Ce passage est rempli de phrases qui me questionnent :Saint Luc a écrit : 26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
28 L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
29 A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
34 Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
35 L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
36 Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
37 Car rien n'est impossible à Dieu. » 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »Alors l'ange la quitta.
- Elle est qualifiée de Comblée-de-grâce, c'est-à-dire remplie de grâce.
Quelle est la signification à donner de grâce dans la Bible ?
Y a-t-il un lien avec le dogme de l'Immaculée Conception ?
Est-elle "remplie de Dieu", ce qui expliquerait le terme "le Seigneur est avec toi" ?
Un être étant composé uniquement de Dieu signifierait-il que Marie est Dieu ?
- Jésus sera appelé Fils du Très-Haut, mais si son père est David (dans le sens "ascendant adoptif" par le mariage de Joseph et de Marie à venir), David est-il le Très-Haut ?
- Le Seigneur Dieu n'est alors pas son père puisque c'est lui qui donne le trône de David son père ?
- La Vierge Marie serait-elle le Seigneur Dieu ? (je ne vois que cette possibilité si on part du postulat qu'un fils a un père et une mère)
- Pourquoi la Vierge Marie se demande à cet instant précis comment elle peut enfanter un fils en expliquant qu'elle est vierge ? Ne va-t-elle pas se marier et donc pouvoir consommer le mariage avec Joseph ?
- Elle se dit la servante du Seigneur, mais sans mentionner qu'il s'agit du Seigneur Dieu, est-ce voulu ?
- Que tout se passe selon ta parole, cela s'adressait-il à la parole de Dieu ou la parole de l'ange Gabriel dans ce passage ?
Merci d'avance si vous avez le courage de répondre à mes questions.