La Vierge Marie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

La Vierge Marie

Message non lu par antoine75 » mer. 25 mars 2015, 2:25

Saint Luc a écrit : 26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
27 à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
28 L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
29 A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31 Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33 il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
34 Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
35 L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
36 Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'.
37 Car rien n'est impossible à Dieu. » 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »Alors l'ange la quitta.
Ce passage est rempli de phrases qui me questionnent :

- Elle est qualifiée de Comblée-de-grâce, c'est-à-dire remplie de grâce.
Quelle est la signification à donner de grâce dans la Bible ?
Y a-t-il un lien avec le dogme de l'Immaculée Conception ?
Est-elle "remplie de Dieu", ce qui expliquerait le terme "le Seigneur est avec toi" ?
Un être étant composé uniquement de Dieu signifierait-il que Marie est Dieu ?

- Jésus sera appelé Fils du Très-Haut, mais si son père est David (dans le sens "ascendant adoptif" par le mariage de Joseph et de Marie à venir), David est-il le Très-Haut ?
- Le Seigneur Dieu n'est alors pas son père puisque c'est lui qui donne le trône de David son père ?
- La Vierge Marie serait-elle le Seigneur Dieu ? (je ne vois que cette possibilité si on part du postulat qu'un fils a un père et une mère)
- Pourquoi la Vierge Marie se demande à cet instant précis comment elle peut enfanter un fils en expliquant qu'elle est vierge ? Ne va-t-elle pas se marier et donc pouvoir consommer le mariage avec Joseph ?
- Elle se dit la servante du Seigneur, mais sans mentionner qu'il s'agit du Seigneur Dieu, est-ce voulu ?
- Que tout se passe selon ta parole, cela s'adressait-il à la parole de Dieu ou la parole de l'ange Gabriel dans ce passage ?

Merci d'avance si vous avez le courage de répondre à mes questions.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Questions au sujet de la Vierge Marie

Message non lu par Anne » mer. 25 mars 2015, 5:06

antoine75 a écrit : - Pourquoi la Vierge Marie se demande à cet instant précis comment elle peut enfanter un fils en expliquant qu'elle est vierge ? Ne va-t-elle pas se marier et donc pouvoir consommer le mariage avec Joseph ?
- Elle se dit la servante du Seigneur, mais sans mentionner qu'il s'agit du Seigneur Dieu, est-ce voulu ?
- Que tout se passe selon ta parole, cela s'adressait-il à la parole de Dieu ou la parole de l'ange Gabriel dans ce passage ?
Libremax répond très bien à ces questions dans ce sujet :

Connaître la tradition orale catholique

(C'est dans les messages qui suivent la première question).
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Questions au sujet de la Vierge Marie

Message non lu par poche » mer. 25 mars 2015, 7:09

Elle est qualifiée de 'comblée-de-grâce', c'est-à-dire remplie de grâce.
Quelle est la signification à donner 'de grâce' dans la Bible ?
Y a-t-il un lien avec le dogme de l'Immaculée Conception ?


Oui, vous avez raison. Dire que Marie est pleine de grâce, c'est aussi dire qu'elle a été conçue sans le péché originel.
Est-elle "remplie de Dieu", ce qui expliquerait le terme "le Seigneur est avec toi" ?
Un être étant composé uniquement de Dieu signifierait-il que Marie est Dieu ?
Étant pleine de grâce ne signifie pas que Marie est Dieu.
Jésus sera appelé Fils du Très-Haut, mais si son père est David (dans le sens "ascendant adoptif" par le mariage de Joseph et de Marie à venir), David est-il le Très-Haut ?


David n'est pas le Très-Haut. Pour dire que Jésus est le «fils de David», on doit se référer à la relation adoptive entre Joseph et Jésus.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Questions au sujet de la Vierge Marie

Message non lu par poche » mer. 25 mars 2015, 7:31

Le Seigneur Dieu n'est alors pas son père puisque c'est lui qui donne le trône de David son père ?
Pour comprendre les réponses à cette question, vous avez vraiment besoin d'étudier le Credo de Nicée que nous disons à la messe tous les dimanches. Lisez-le lentement. Méditez-le. Ne pas simplement le dire vite pendant la messe.

Je crois en un seul Dieu
le Père Tout-Puissant, créateur du Ciel et de la terre
de l'Univers visible et invisible
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu
Lumière née de la Lumière
Vrai Dieu né du Vrai Dieu
Engendré, non pas créé de même nature que le Père
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes et pour notre Salut
il descendit du Ciel
Par l'Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie
et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate
il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour
conformément aux Ecritures
et Il monta au Ciel;
Il est assis à la droite du Père
Il reviendra dans la Gloire
pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint
qui est Seigneur et qui donne la Vie
Il procède du Père et du Fils
Avec le Père et le Fils
il reçoit même adoration et même Gloire
Il a parlé par les Prophètes
Je crois en l'Eglise Une, Sainte, Catholique
et Apostolique
Je reconnais un seul Baptême
pour le Pardon des péchés
J'attends la resurrection des morts
et la Vie du monde à venir
AMEN

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Questions au sujet de la Vierge Marie

Message non lu par poche » mer. 25 mars 2015, 7:58

La Vierge Marie serait-elle le Seigneur Dieu ? (je ne vois que cette possibilité si on part du postulat qu'un fils a un père et une mère)
Marie est la Mère de Dieu, mais elle n'est pas Dieu. Est-ce que la mère du président de la République est le président aussi?
Pourquoi la Vierge Marie se demande à cet instant précis comment elle peut enfanter un fils en expliquant qu'elle est vierge ? Ne va-t-elle pas se marier et donc pouvoir consommer le mariage avec Joseph ?
C'est le moyen que Dieu a voulu pour entrer dans le monde : par l'incarnation. Il aurait pu choisir de venir à nous à travers les rapports naturels de Joseph et Marie, mais pour manifester sa gloire, il a choisi de venir à nous à travers la naissance virginale.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Questions au sujet de la Vierge Marie

Message non lu par poche » mer. 25 mars 2015, 8:06

Elle se dit la servante du Seigneur, mais sans mentionner qu'il s'agit du Seigneur Dieu, est-ce voulu ?
En raison du deuxième commandement, les Juifs ne disent pas «Dieu», mais disent "Seigneur". Il y a une situation similaire lorsque les disciples disent «Jésus est Seigneur», ils veulent vraiment dire "Jésus est Dieu."
"Que tout se passe selon ta parole", cela s'adressait-il à la parole de Dieu ou la parole de l'ange Gabriel dans ce passage ?
Gabriel était messager de Dieu. Tout ce que Gabriel dit à Marie est comme si Dieu Lui-même parlait à Marie.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: La Vierge Marie

Message non lu par mandonnaud paul » mer. 25 mars 2015, 19:44

Merci, poche, super!!!

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: La Vierge Marie

Message non lu par Libremax » jeu. 26 mars 2015, 18:17

antoine75 a écrit :Ce passage est rempli de phrases qui me questionnent :

- Elle est qualifiée de Comblée-de-grâce, c'est-à-dire remplie de grâce.
Quelle est la signification à donner de grâce dans la Bible ?
Y a-t-il un lien avec le dogme de l'Immaculée Conception ?
Est-elle "remplie de Dieu", ce qui expliquerait le terme "le Seigneur est avec toi" ?
Un être étant composé uniquement de Dieu signifierait-il que Marie est Dieu ?
Bonjour antoine75,
le Grâce, cela signifie le "don gratuit de Dieu". C'est tout ce que Dieu fait par amour.
Il y a en effet un lien avec le dogme de l'Immaculée Conception, c'est même dans cette phrase de l'ange que celui-ci trouve l'un de ses fondements : Marie reçoit la plus grande grâce qui soit : celle d'être protégée de tout péché.

L'expression "le Seigneur est avec toi" est d'un autre ordre. On la retrouve dans l'Ancien Testament, quand il est dit aux héros ou aux rois que "Dieu est avec eux". Il leur promet en fait que tout ce qu'ils entreprendront sera couronné de succès. C'est donc une phrase de soutien : ils peuvent être forts et courageux, car "Dieu est avec eux". C'est la même promesse qui est faite à Marie.

Marie n'est évidemment pas composée de Dieu : Dieu est la source de tout bien, et elle sera entièrement tournée vers Lui.
- Jésus sera appelé Fils du Très-Haut, mais si son père est David (dans le sens "ascendant adoptif" par le mariage de Joseph et de Marie à venir), David est-il le Très-Haut ?
- Le Seigneur Dieu n'est alors pas son père puisque c'est lui qui donne le trône de David son père ?
- La Vierge Marie serait-elle le Seigneur Dieu ? (je ne vois que cette possibilité si on part du postulat qu'un fils a un père et une mère)
"Fils du Très Haut" est une appellation traditionnelle dans la culture juive, c'est le titre royal. Le roi est symboliquement Fils de Dieu, parce que dans la Bible, le Roi est celui qui représente le peuple devant Dieu. C'est à ce titre que Jésus sera roi d'Israël. David, Salomon, par exemple, étaient des "fils du Très haut". L'ange annonce à Marie que Jésus va pouvoir reprendre ce titre royal : son fils sera le Messie tant attendu par Israël. (ce qu'il ne lui dit pas, c'est qu'il ne sera pas un messie comme le peuple se l'imaginait)
Le Seigneur est bien le Père du Christ. Mais il faut garder à l'esprit que cette paternité est une analogie avec ce qui relie un père humain à son enfant.
La Vierge n'est pas Dieu. Dans le cas contraire, Jésus ne serait pas humain. Pour les chrétiens, la conception de Jésus est un miracle inexplicable, mais il repose sur cette vérité fondamentale : il est pleinement Dieu, parce que Fils de Dieu. Il est pleinement homme, parce que fils de Marie.
- Pourquoi la Vierge Marie se demande à cet instant précis comment elle peut enfanter un fils en expliquant qu'elle est vierge ? Ne va-t-elle pas se marier et donc pouvoir consommer le mariage avec Joseph ?
- Elle se dit la servante du Seigneur, mais sans mentionner qu'il s'agit du Seigneur Dieu, est-ce voulu ?
- Que tout se passe selon ta parole, cela s'adressait-il à la parole de Dieu ou la parole de l'ange Gabriel dans ce passage ?
Il est très probable, et c'est une donnée de la Tradition chrétienne, que Marie était une femme qui avait fait voeu de chasteté, pour se consacrer entièrement à Dieu et au service du Temple. C'était certainement une pratique très rare à l'époque, mais pas impossible du tout. C'est pour cela que l'annonce (pourtant toute naturelle) de l'annonce de sa grossesse l'étonne. Joseph l'épouse pour subvenir à ses besoins, parce que les femmes ne pouvaient pas gagner leur vie à l'époque.
"Le Seigneur" est une manière de nommer Dieu sans Le nommer, par respect.
La dernière phrase de Marie s'adresse à l'ange. Mais ce disant, elle sait que c'est la volonté de Dieu qui va s'accomplir. Un ange ne peut rien annoncer d'autre, sinon ce n'est plus un ange : c'est un démon.

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Questions au sujet de la Vierge Marie

Message non lu par antoine75 » sam. 28 mars 2015, 20:19

poche a écrit :
Elle est qualifiée de 'comblée-de-grâce', c'est-à-dire remplie de grâce.
Quelle est la signification à donner 'de grâce' dans la Bible ?
Y a-t-il un lien avec le dogme de l'Immaculée Conception ?


Oui, vous avez raison. Dire que Marie est pleine de grâce, c'est aussi dire qu'elle a été conçue sans le péché originel.
Comment la Vierge Marie peut-elle ne pas hériter du péché originel d'Adam ?
N'est-elle pas humaine, descendante d'Adam et Eve, et Anne et Joachim ne sont-ils pas ses parents ?
poche a écrit :
Est-elle "remplie de Dieu", ce qui expliquerait le terme "le Seigneur est avec toi" ?
Un être étant composé uniquement de Dieu signifierait-il que Marie est Dieu ?
Étant pleine de grâce ne signifie pas que Marie est Dieu.
Ne peut-on pas qualifier Dieu de rempli uniquement de grâce ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La Vierge Marie

Message non lu par Fée Violine » sam. 28 mars 2015, 21:19

1. C'est possible parce que Dieu a décidé de la sauver à l'avance.
2. Dieu n'est pas "rempli" de grâce. Il est la source éternelle de toute grâce, ce qui est bien davantage.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La Vierge Marie

Message non lu par Jeremy43 » sam. 28 mars 2015, 21:22

Bonjour,
Comment la Vierge Marie peut-elle ne pas hériter du péché originel d'Adam ?
N'est-elle pas humaine, descendante d'Adam et Eve, et Anne et Joachim ne sont-ils pas ses parents ?
C'est une grâce toute spéciale de Dieu qui a préservé la Très Sainte Vierge Marie de toute souillure du péché originel, pour qu'elle soit le Temple de l'Esprit et la demeure du Très-Haut.
Ne peut-on pas qualifier Dieu de rempli uniquement de grâce ?
En soi Antoine n'a pas tort; si la Vierge Marie n'est pas Dieu, Elle est tellement fondue en Lui, sa volonté a tellement épousé celle de Dieu, qu'Elle devient en quelque sorte le reflet des perfections Divines: en la contemplant, nous contemplons finalement Dieu. Comme nous pouvons aussi contempler Dieu à travers la Création.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: La Vierge Marie

Message non lu par mandonnaud paul » dim. 29 mars 2015, 11:40

Comme aussi la lune resplendit de la lumière reçue du soleil.

Merci des très bonnes réponses, que je ne peux mieux faire, et sans fautes comme moi.

Amitiés,

Paul de Limoges.
Dernière modification par Anne le dim. 29 mars 2015, 16:48, modifié 1 fois.
Raison : P'tites coquilles

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: La Vierge Marie

Message non lu par antoine75 » dim. 29 mars 2015, 17:52

mandonnaud paul a écrit :Comme aussi la lune resplendit de la lumière reçue du soleil.

Merci des très bonnes réponses, que je ne peux mieux faire, et sans fautes comme moi.

Amitiés,

Paul de Limoges.
J'en profite pour savoir si les interventions, les demandes d'explications notamment, que je fais sur votre fil "Liturgie du jour" ne vous dérangent pas.
Le risque est effectivement de "polluer" votre fil.
Sinon peut-être pourrai-je créer un fil pour l'échange autour de la liturgie de jour en jour où les néophytes, comme les plus expérimentés, pourraient intervenir.

mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : dim. 06 janv. 2008, 10:38

Re: La Vierge Marie

Message non lu par mandonnaud paul » dim. 29 mars 2015, 22:32

Intervenez le plus possible, merci. Paul de Limoges

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: La Vierge Marie

Message non lu par antoine75 » lun. 30 mars 2015, 0:32

Jeremy43 a écrit :Bonjour,
Comment la Vierge Marie peut-elle ne pas hériter du péché originel d'Adam ?
N'est-elle pas humaine, descendante d'Adam et Eve, et Anne et Joachim ne sont-ils pas ses parents ?
C'est une grâce toute spéciale de Dieu qui a préservé la Très Sainte Vierge Marie de toute souillure du péché originel, pour qu'elle soit le Temple de l'Esprit et la demeure du Très-Haut.
Merci Jeremy. Par contre, je me pose la question de la crédibilité du fait que Anne est la mère de la Vierge Marie.
Par mes sources, le fait que sainte Anne soit la mère de Jésus vient d'écrits apocryphes.
Si Jésus a dit que ce qu'on rajoute à la Bible vient du démon, que penser de tous les écrits des saints par exemple ?
Ce qui est sûr, c'est que si on considère que les écrits apocryphes viennent du malin, je me demande si dire que la Sainte Vierge Marie est Dieu n'est pas aussi délirant que ça ....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités