Comment se laisser aimer par Dieu en tant que pécheurs ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Comment se laisser aimer par Dieu en tant que pécheurs ?

Message non lu par Jeremy43 » dim. 22 févr. 2015, 14:00

Bonjour,

En ce temps de Carême, voilà une question que je me pose (beaucoup) : comment se laisser aimer par Dieu alors que nous sommes pécheurs ?

Quand on prend conscience de ce qu'est le péché, de sa laideur, du fait qu'en plus d'offenser Dieu (l'Être le plus Saint et le plus Beau qui soit) il dénature et affecte toute la Création, je me demande comment faire pour ne pas arriver à se suicider pour arrêter cette spirale infernale du péché ?

En effet, même avec tous les efforts du monde, nous péchons : par pensées, paroles, actions et omissions. Nous sommes tellement dans le péché que notre chair elle même est péché, c'est à dire que toute une partie de notre être n'est qu'une loque dégoulinante et répugnante. Nous sommes au bénéfice de la justice divine où un seul péché suffit à la damnation éternelle. Or, on ne peut pas changer sa nature sans la grâce de Dieu (la pénitence ne peut qu'amoindrir les passions, elle ne nous transforme pas). J'irai même jusqu'à dire qu'à force de trop se regarder pour ne pas pécher on finit par être un vrai démon pour soi et pour les autres.

Sachant qu'il n'y a que cet amour Divin qui peut nous transformer, nous rééduquer, comment arriver se laisser aimer sachant qu'il n'y a rien d'aimable en nous et que nous ne serons jamais au niveau de la Sainteté de Dieu ? comment arriver à ne plus avoir peur de Dieu (et de Jésus) sachant ce qu'Il Est et ce que nous sommes ? Bref comment se donner le droit de vivre alors que nous serons toujours coupables vis à vis de Dieu ?

Désolé pour toutes ces questions, le problème c'est peut-être que je vois le péché partout et que je souffre d'une culpabilité maladive.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée

Jérémy

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Comment se laisser aimer par Dieu en tant que pécheurs ?

Message non lu par axou » jeu. 26 févr. 2015, 1:23

Cher Jérémy,

il y a quelques années de cela, je suis allée me confesser à un prêtre qui repéra alors chez moi un sentiment de condamnation et d'autopunition, quelque chose de malsain qui m'habitait, de mensonger qui me disait que j'étais condamnée et n'avais pas droit au vrai bonheur, voir à la vie (cela dû à des blessures psychiques bien sûr).

Ce prêtre me dit alors que toutes les notions de péché n'étaient pas bonnes pour moi, que je ne devais penser qu'à l'amour de Dieu et pas au péché et que dans mon cas précis, il n'y avait qu'un seul péché, celui de me séparer de l'amour du Christ.

Je pense que ce conseil est bon pour vous également, dans la période cruciale que vous vivez : vous regardez en vérité votre histoire douloureuse, n'oubliez pas de regarder en vérité votre personne : vous êtes un enfant de Dieu, "merci pour la merveille que je suis !" dit un passage de la Bible (quelqu'un peut-il nous citer les références ?), [Ps 139, 14] vous êtes un être merveilleux bien-aimé du Père qui a tant aimé le monde et toutes ses créatures qu'il a donné son Fils unique pour sauver le monde et pour vous sauver.

Ce sentiment d'extrême indignité vient du Malin. Il fait feu de tout bois et dans la période actuelle qui vous fragilise et où vous êtes invité à quitter le sentiment de fausse culpabilité, il vous attaque par la haine de soi. Dites stop à ces pensées et cogitations, Vade retro !

En ce carême cher jérémy, demandez donc au Seigneur la grâce de commencer à vous aimer, vous êtes une si belle personne !

Je vous recommande vivement la lecture du père Maurice Bellet, "La traversée de l'en-bas", (sur la vie spirituelle et la haine de soi).

un seul péché : celui de se croire séparé ou indigne de l'amour du Christ !

Une seule mission, votre mission actuellement : demeurer blotti contre le coeur du Père, dans le Souffle, la main dans la main du Christ. Blotti, en sécurité, en vérité.

De tout coeur avec vous,

Axou

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment se laisser aimer par Dieu en tant que pécheurs ?

Message non lu par gerardh » jeu. 26 févr. 2015, 11:30

_____

Bonjour Jérémie,

Je vous suggérerais la lecture du début d'Ephésiens 2, du début de Tite 3, et surtout du passage allant de la dernière partie de Romains 7 à la première partie (incluse) de Romains 8.


_______

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment se laisser aimer par Dieu en tant que pécheurs ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 26 févr. 2015, 12:28

La lecture du livre du Père Maurice Bellet est un excellent conseil. Je ne sais où vous habitez mais on peut, aussi, l'entendre et le questionner lors d'échanges qui ont lieu après dans ses conférences qui sont très enrichissantes. J'ai eu l'occasion de pouvoir participer, sur deux jours, à une session qu'il animait en Bretagne. Il est non seulement clair et passionnant dans ses propos mais très aidant dans ses réponses.
Dieu ne vous a pas créé pour que vous ne valiez rien. Il nous donne l'espérance pour que nous puissions sortir de tunnel de nos épreuves. C'est long, lent, douloureux et, vous, vous souhaitez vous en sortir, c'est là le point essentiel.
Bon courage à vous.
Union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Comment se laisser aimer par Dieu en tant que pécheurs ?

Message non lu par Belin » dim. 22 mars 2015, 12:19

Mon cher Jeremy,
- « Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait »,

Quand vous dites : « Quels que soient les efforts qu'on fait on sera toujours pécheurs », vous faites de Jésus un tyran qui demande l’impossible, ou un menteur !

Entendons nous bien : on ne peut pas être parfait par nos propres forces, on ne sera pas parfait du jour au lendemain, mais unis au Christ on va progresser dans la sainteté et la perfection et, au bout du chemin, au sera parfait ! Alors j’aimerais vraiment votre réponse à ces questions :

Pourquoi voulez-vous être parfait du jour au lendemain ?
Pourquoi vous vous obstinez à croire qu’on ne peut pas progresser dans la sainteté ?
Pourquoi vous vous obstinez à croire que même avec l’aide de Dieu on ne peut pas être effectivement parfait ?

C’est vrai, vous allez chercher la petite bête et dire que les saints pèchent au moins 7 fois par jour. Mais sachez que, avant de pécher seulement 7 fois par jour, certains péchaient 1000 fois par jour, donc ils ont fait des progrès, et beaucoup de saints qui ont persévéré jusqu’au bout sont devenu parfaits (sans péché) au moment de quitter cette vie pour rejoindre leur patrie. Je ne sais pas comment je vais faire pour vous retirer cette idée fausse qui vous bloque.

- Dieu aime les pécheurs qui sont humbles et qui se convertissent : « il y a plus de joie pour un seul pécheur qui se convertit, que pour un seul juste qui n’a pas besoin de conversion »; alors pourquoi vous vous obstinez à dire que comme vous êtes pécheur ? Vous n’êtes pas aimable alors que Jésus dit bien que chaque fois que vous vous convertissez, vous lui donnez plus de joie que tous les saints qui sont au Ciel ? Alors que vous savez très bien que Jésus a dit qu’il aime les pécheurs mais pas le péché ? Alors que vous savez très bien que Jésus a dit qu’il est venu pour les pécheurs ? C’est quoi votre problème au fond finalement ? Rechercher des blocages pour vous pousser au désespoir ? Arrêtez votre auto-destruction : je vous en prie, je vous en supplie !

Que Dieu vous garde…

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Comment se laisser aimer par Dieu en tant que pécheurs ?

Message non lu par axou » dim. 22 mars 2015, 22:51

Kisito a raison cher Jérémy.

Axou

Avatar de l’utilisateur
Isaac
Barbarus
Barbarus

Re: Comment se laisser aimer par Dieu en tant que pécheurs ?

Message non lu par Isaac » lun. 11 déc. 2017, 19:28

Un livre des plus simples et des plus profonds jamais écrits sur le sujet:
"Sagesse d'un pauvre" d'Eloi Leclerc (franciscain)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités