L'Eglise et les NDE (expérience de mort imminente)

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
sil20
Barbarus
Barbarus

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par sil20 » mer. 18 mars 2015, 21:26

En ce qui concerne les expériences de mort imminentes (EMI), on m'apprenait aujourd'hui que les revues scientifiques The Lancet et Nature ont ENFIN :p publié des études sur le sujet.

Un médecin français a aussi publié quelques livres sur la vie après la mort.
Voici une entrevue avec lui.

https://www.youtube.com/watch?v=XacIUOgfk8U

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les NDE negatives

Message non lu par PaxetBonum » ven. 20 mars 2015, 9:55

Zarus a écrit :Les personnes qui ont des NDE négatives sont-elles des personnes qui auraient été en Enfer ?

Elles sont relativement rares (- de 10%) donc c'est pas si mauvais ? mais le problème, c'est pas que tous ne sont pas cathos ou même croyants à avoir des NDE positives.

Croyez-vous que tout ceux qui ont eu des NDE négatives en parlent ouvertement ?
Oui certaines témoignent de l'enfer :

https://www.youtube.com/watch?v=bWjH8hAFYkw
https://www.youtube.com/watch?v=QqiqO5BzH74
https://www.youtube.com/watch?v=xRSjzY0s0SM
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Héraclius » ven. 20 mars 2015, 11:49

Attention à ne pas tirer des conclusions par trop hâtives de ces phénomènes.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Yrwin
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : sam. 28 avr. 2012, 0:57

EMI d'un point de vue chrétien. De l'expérience à la convers

Message non lu par Yrwin » jeu. 23 avr. 2015, 21:33

Pardonnez moi si le sujet a déjà été abordé (j'ai la flemme de relire tous les posts) mais il existe des EMI "chrétiennes" ! (Je mets le mot "chrétiennes" entre paranthèses parceque ces expériences ne
rentrent dans le cadre d'aucune église).

J'ai rencontré une personne ayant vécue une EMI et qui est devenue protestante après cette expérience. Elle m'a dit avoir vu le Christ après avoir eus un accident de moto, mais elle ne pouvait par contre pas voir son visage, car il n'en avait pas (dixit).

Je n'ai pas osé lui demander si avant cela elle avait pu voir un tunnel, où jusqu'à quel stade de son EMI elle avait pu aller... Quand une personne vous raconte une histoire aussi intime on ose pas en demander plus pour satisfaire sa soif de curiosité. Mais ce fut une véritable EMI néanmoins.

Je trouve que son témoignage est magnifique car il donne du crédit aux EMI d'un point de vue chrétien. Je dis bien d'un point de vue chrétien parceque généralement on parle des EMI un peu pour prouver que la vie après la mort existe bien (ce à quoi croit forcemment un chrétien) mais dans la plupart des cas on ne parle pas des cas de EMI dans lesquelles les personnes revenues de l'autre monde ont échangé des mots avec Dieu, le Christ et aussi la Vierge Marie.

Je pourrais vous trouver des cas de EMI "chrétiennes" d'après des livres ou depuis internet mais celle que j'ai entendu depuis la bouche de cette femme devenue protestante l'a amenée à suivre Jésus et à se convertir.

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Ignotus » ven. 01 mai 2015, 11:00

Bonjour
Je trouve un peu vain, surtout d'un point de vue chrétien, de chercher à interpréter ces témoignages, à partir du moment où le plus concerné, Lazare, n'a laissé aucune confidence relatée dans les évangiles...Etonnant, non ?

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Belin » dim. 03 mai 2015, 12:54

Ignotus a écrit :Bonjour
Je trouve un peu vain, surtout d'un point de vue chrétien, de chercher à interpréter ces témoignages, à partir du moment où le plus concerné, Lazare, n'a laissé aucune confidence relatée dans les évangiles...Etonnant, non ?
Non, pas étonnant. L'auteur de l’évangile a choisi ce qu'il devait écrire en fonction de l'enseignement précis qu'il voulait transmettre. Et en plus, si Lazare en a parlé après à ses proches, comment l'auteur de l'évangile pouvait le savoir?

Et enfin si la lumière qu'observent ceux qui font cette expérience est Jésus, comment Lazare pouvait-il faire la même expérience puisque Jésus n'était pas encore entré dans sa gloire? Puisque je crois (avis personnel), avant la descente de Jésus aux Enfers, il n'y avait ni paradis ni Enfer au Shéol; c'est après sa descente qu'il a jugé les méchants qui s'y trouvaient et pris les justes dans sa gloire.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Mac » dim. 03 mai 2015, 17:15

Bonjour kisito, :)
kisito a écrit :Non pas étonnant. L'auteur de l’évangile a choisit ce qu'il devait écrire en fonction de l'enseignement précis qu'il voulait transmettre. Et en plus si Lazare en a parlé après à ses proches comment l'auteur de l'évangile pouvait le savoir?
et enfin si la lumière qu'observe ceux qui font cette expérience est Jésus, comment Lazare pouvait il faire la même expérience puisque Jésus n'était pas encore entré dans sa gloire? puisque je crois (avis personnel), avant la descente de Jésus aux Enfers, il n'y avait ni paradis ni Enfer aux Shéols, c'est après sa descente qu'il a jugé les méchants qui s'y trouvaient et pris les justes dans sa gloire.
Pourquoi pas en effet et en tout cas ce qui interpelle fortement la personne cohérente c'est que Jésus sait sans le recours à la science ce que la science semble attester aujourd'hui. Quelque chose demeure après la mort.
En effet Jésus dit dans le cas de la résurection de la fille de Jaîros : "elle n'est pas morte elle dort.." J'ai cité cet exemple mais on peut citer d'autres.

Fraternellement. :coeur:

Yrwin
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : sam. 28 avr. 2012, 0:57

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Yrwin » dim. 03 mai 2015, 23:33

En effet, les évangiles ne s'attardent pas sur les détails, notamment ce qu'aurait pu rapporter Lazare de son expérience de l'après vie...

On ne sait pas non plus ce que vivaient et ressentaient les possédés guérient par Jésus-Christ... Par exemple.

A propos du Schéol et de l'enfer pour tous avant la descente du Christ dans ce lieu je crois qu'il faudrait d'abord comprendre qu'est ce que le Schéol. Parceque les EMI sont surtout un phénomène naturel qui se produit parfois avec le Christ, parfois sans...

De plus je tiens tout de même à signaler que les EMI ne sont pas nées à notre époque contemporaine. Plutarque en parle, et aussi Platon si je ne dis pas de bêtises. Mais surement que dans l'Antiquité ce furent des expériences plus communes et acceptée par le peuple qu'aujourd'hui.

Alors si les anciens défunts n'allaient pas vraiment en enfer, qu'en est il vraiment ?

Je pense que de toutes façons la notion d'enfer chez un chrétien ne concorde pas avec un lieu où les damnés subissent d'atroces souffrances : L'enfer pour un chrétien c'est vivre sans Dieu.

L'enfer où sévit le feu est rapporté dans l'Apocalypse de Jean quand il parle de la Géhenne : un fleuve de feu où ceux qui iront y faire un tour subiront " la seconde mort"...

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Ignotus » ven. 08 mai 2015, 9:50

Mac a écrit : Jésus dit dans le cas de la résurection de la fille de Jaîros : "elle n'est pas morte elle dort.."
Peut-être était-elle dans le coma ?

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par SergeA » ven. 08 mai 2015, 10:04

Ignotus a écrit :
Mac a écrit : Jésus dit dans le cas de la résurection de la fille de Jaîros : "elle n'est pas morte elle dort.."
Peut-être était-elle dans le coma ?
... ;) oui, c'est vrai que réveiller quelqu'un dans le coma est quelque chose de courant, même aujourd’hui ...

Pourquoi avoir ce besoin de minimiser ou de rendre humains les miracles de Jésus Christ, un peu comme si on avait peur d'avoir à reconnaître que Jésus Christ EST Dieu ?

Mais malgré tout, oui, c'est possible qu'elle ait été dans le coma, mais fondamentalement, cela fait-il une différence ?
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Ignotus » sam. 09 mai 2015, 14:21

Je ne cherche pas à minimiser le miracle de Jésus !
Je disais ça pour expliquer que la fille de Jaïre n'a pas rapporté de souvenirs de l'au-delà. Puisque c'est le sujet.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par SergeA » sam. 09 mai 2015, 15:47

Ignotus a écrit :Je ne cherche pas à minimiser le miracle de Jésus !
Je disais ça pour expliquer que la fille de Jaïre n'a pas rapporté de souvenirs de l'au-delà. Puisque c'est le sujet.
Oui, désolé, et du coup pardonnez mon hors sujet.
Je n'avais pas relu une partie du fil, en fait l'écart de date entre les posts explique peut-être cela.
Concernant la question, toutes les personnes qui font des EMI n'en gardent pas toutes des souvenirs.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Oxi
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 15:50
Conviction : Baptiste
Localisation : Cieux
Contact :

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par Oxi » jeu. 28 mai 2015, 13:52

Il y a aussi l'interprétation qu'on en fait. Ce n'est pas forcément parce qu'on a l'impression de voir une sorte de lumière que c'est forcément le Christ. Enfin bref ce sujet sera toujours lié à des spéculations [...].

Avatar de l’utilisateur
francky76
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : dim. 21 juin 2015, 14:09
Conviction : chrétien

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par francky76 » dim. 21 juin 2015, 23:20

Moi, au risque d'en choquer certains, j'affirme croire tout à fait possible les EMI et à 100% les gens ayant vécu cela disent être "rentrés" car ce n'était pas leur heure, mais tous en ressortent sereins et aimant Dieu plus que jamais !! Leur vie s'en trouve chamboulée à jamais, certainement une grâce de notre Seigneur... Surement que Dieu, dans sa grande sagesse, nous adresse à travers ces personnes un message d'espoir et de vérité... après, chacun est juge.
Seigneur, dis seulement une parole et je serai guéri.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Expérience de mort imminente (EMI)

Message non lu par PaxetBonum » lun. 22 juin 2015, 7:56

francky76 a écrit :mais tous en ressortent sereins et aimant Dieu plus que jamais !!
Serein… serein… vous n'avez certainement jamais entendu les témoignages d'EMI de personnes ayant fait l'expérience de l'enfer.
Ils ne sont pas sereins, en tout cas sur le coup.
Après, effectivement, ils sont nombreux à se convertir et à s'abandonner totalement à Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités