Les différentes éditions de la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Claude1937
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : ven. 02 janv. 2015, 11:38
Conviction : catholique

Re: Quelle version de la Bible est la plus fiable?

Message non lu par Claude1937 » mar. 06 janv. 2015, 18:59

À noter la très agréable (petit livre facile à manier mais très lisible) version révisée en 2004 du Nouveau Testament de la traduction Crampon 1923, avec les notes également révisées, éditée par Téqui .

Poucelina
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 15:39
Conviction : croyante

Re: Quelle version de la Bible est la plus fiable?

Message non lu par Poucelina » mer. 11 févr. 2015, 15:50

Bonjour

Je suis nouvelle je voudrais me procurer une Bible.

Où dois-je aller ?

Je suis de Belgique.

Thaïs
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : mar. 24 févr. 2015, 0:54

Re: Quelle version de la Bible est la plus fiable?

Message non lu par Thaïs » mar. 24 févr. 2015, 11:58

La Crampon me semble la "meilleure".

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Quelle version de la Bible est la plus fiable?

Message non lu par Anne » mar. 24 févr. 2015, 20:46

Poucelina a écrit :Bonjour

Je suis nouvelle je voudrais me procurer une Bible.

Où dois-je aller ?

Je suis de Belgique.
Commencez, c'est important, par arrêter votre choix sur le type de Bible dont vous avez besoin. Lisez ce fil (je sais, il est "consistant" mais les informations peuvent vous donner un bon coup de main pour trouver une Bible vous convenant car le choix est vaste !

Si vous avez besoin de plus d'info pour une Bible spécifique, vous pouvez aller à ce message : vous y trouverez des sujets plus "pointus" :

Sujets sur les différentes Bibles.

Vous pouvez vérifier sur internet les prix pour en cibler une qui entre dans votre budget (certaines peuvent être assez dispendieuses).

Ceci fait, vous pouvez vous rendre en librairie : la plupart en ont quelques-unes sur leurs rayons. Si celle que vous souhaitez acquérir n'y est pas, vous pouvez demander qu'on vous la commande. Il va sans dire que pouvez utiliser aussi un site internet pour la procurer...

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Quelle version de la Bible est la plus fiable?

Message non lu par ledisciple » ven. 27 févr. 2015, 23:40

Olivier C a écrit :Honnêtement je n'utilise jamais une Bible pour ses notes, mais uniquement pour la valeur de sa traduction.
Une traduction doit se justifier dans ses choix ou ne pas être digne pour l'étude. Sans commentaires, une Bible devient une simple lecture sans garantie de compréhension vérifiable.

Avatar de l’utilisateur
Dies irae
Ædilis
Ædilis
Messages : 37
Inscription : lun. 23 févr. 2015, 21:27
Conviction : Catholique romain

Re: Quelle version de la Bible est la plus fiable?

Message non lu par Dies irae » sam. 28 févr. 2015, 18:36

Claude1937 a écrit :À noter la très agréable (petit livre facile à manier mais très lisible) version révisée en 2004 du Nouveau Testament de la traduction Crampon 1923, avec les notes également révisées, éditée par Téqui .
Entièrement d'accord :clap:
Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera Apocalypse (22,5)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Quelle version de la Bible est la plus fiable?

Message non lu par Olivier C » dim. 01 mars 2015, 11:52

Isula Cara a écrit :L'abbé de ma paroisse m'a offert la traduction liturgique officielle. Est-elle la version la plus "fiable" ?
Désolé je n'avais pas vu ce post. Pour ce qui est de la réponse : nous en parlons un peu plus haut dans ce fil.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
sublunaire88
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : dim. 01 mars 2015, 19:05
Conviction : Chrétien Catholique Byzantin
Localisation : Vosges

Re: Quelle version de la Bible est la plus fiable?

Message non lu par sublunaire88 » dim. 01 mars 2015, 19:35

En ce qui me concerne, j'utilise tous les jours la Bible de Jérusalem et la Osty. Voilà pour mes préférées. Sinon, la Crampon passe bien mais celle que j'ai est gigantesque... dans le genre pas maniable et qui réclame un solide lutrin.
Je pense bientôt faire l'acquisition de la Nouvelle Traduction officielle...

Mon premier amour, si je puis dire, c'est la Jérusalem. La Bible de ma conversion.
Maintenant, est-elle la plus fiable?
Je l'ignore, n'étant pas compétent à me prononcer là-dessus.
Je ne maîtrise aucune des langues anciennes des écrits originaux, je dois faire confiance à l'imprimatur...
"Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l'amour."
Saint Jean de la Croix

Avatar de l’utilisateur
sublunaire88
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : dim. 01 mars 2015, 19:05
Conviction : Chrétien Catholique Byzantin
Localisation : Vosges

Re:

Message non lu par sublunaire88 » mar. 03 mars 2015, 18:49

sola a écrit :Oh, me pousser à la dépense... c'est mal... si si...
En ce moment je ne suis guère en fonds (je viens de déménager) mais plus tard, avec ma prime de Noël, pourquoi pas ! :roll: Je note les références, merci!

J'avais oublié que j'ai lu aussi la Bible de Maredsous, très élégante, tellement même, que je l'ai donnée à une amie littéraire... je la regrette un peu.

J'ai feuilleté la Bible Chouraqui à la Fnac il y a quelques années, j'étais perdue dans ce galimatias c'est vrai.

On a oublié de parler de ce monstre qu'est la Nouvelle Traduction de la Bible parue chez Bayard.
Je l'ai feuilletée, j'ai lu des passages entiers, les adjectifs manquent pour qualifier la "chose".
On ne reconnaît plus rien. :( Les beaux textes qu'on aimait sont déguisés comme pour le carnaval. C'est une honte parfaite.
Dans leur catalogue de livres/cd chrétiens, Bayard ne propose QUE cette bible, et ça m'énerve très fort à chaque fois!
D'accord pour la Bible Bayard... un carnaval. D'accord aussi pour la Chouraqui, tout à fait indigeste. Et d’accord pour la très belle Bible de Maredsous. Un prêtre de mes amis lui reprochait juste le modernisme de ses notes. Mais c'était un prêtre d'antan... pour moi, c'est une de mes favorites avec la Jérusalem et l'Osty.
"Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l'amour."
Saint Jean de la Croix

soniann
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 8:15
Localisation : Paris

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par soniann » sam. 18 avr. 2015, 6:52

Bonjour à tous!


Toute nouvelle dans la cité, toute nouvelle aussi dans l'exercice de la lecture de la Bible.

Après des mois de joie à lire la Parole, je constate aujourd'hui en tombant par hasard sur ce fil, que je me suis peut-être "fourvoyée" dans mon choix de Bible :s ? Je lis une Segond! Je ne savais pas qu'il en existait autant! Je suis entrée à la Fnac et j'ai choisi la moins chère. :-D

Est-ce donc grave :incertain: ? Dois-je l'abandonner :incertain: ?
Je pense me procurer la Bible de Jérusalem, après lecture de tous vos avis. Et croyez-moi, si la différence est fondamentale, je rentrerais tout de suite dans une crise de panique que même une bonne glace vanille ne saurait calmer comme à l'accoutumée. :D
J'aurais l'impression de recommencer à zéro! Même si je pense que Dieu m'a quand même fait faire bon usage de la Segond jusqu'à ce jour! Sans suivre de plan de lecture, j'ai toujours ouvert ma Bible sur des évangiles qui s'adressaient directement à des aspects de ma vie qui devaient changer immédiatement! Un "hasard" plutôt bien calculé :oui: . Il est terriblement excellent dans son travail, notre Créateur! :clap:
"Ne dis pas au Seigneur que tes problèmes sont grands, dis à tes problèmes que ton Seigneur est grand"

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Anne » dim. 19 avr. 2015, 2:16

Bonjour soniann !

Ne vous en faites pas tant sur votre choix de Bible ! (Vous pouvez quand même y aller de la glace vanille, histoire de "faire sûr" que vos nerfs puissent tolérer le stress causé ;) ).

La Segond est une bonne traduction avec les avantages qui ont été mentionnés plus haut dans le fil. Son seul "tort" est d'être une Bible protestante et celles-ci ne comportent pas, règle générale, tous les livres du canon catholique.

Votre idée de "graduer" à une Jérusalem (je suis biaisée, car c'est ma préférée :hypocrite: ) est excellente compte tenu des notes et explications qu'elle contient qui peuvent enrichir la lecture et expliquer certains points plus obscurs.

Donc, pas de panique en attendant : continuez à vous laisser conseiller par votre "amie" Segond jusqu'à ce que vous ayez les moyens de vous procurer une Jérusalem... (En passant, vous pouvez peut-être vérifier dans les commerces de livres usagés ou sur internet : vous pourrez facilement dénicher une bonne affaire !).

Bonne lecture et que Dieu vous inspire et vous garde ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Re:

Message non lu par pierresuzanne » dim. 19 avr. 2015, 20:43

sola a écrit :
On a oublié de parler de ce monstre qu'est la Nouvelle Traduction de la Bible parue chez Bayard.
Je l'ai feuilletée, j'ai lu des passages entiers, les adjectifs manquent pour qualifier la "chose".
On ne reconnaît plus rien. :( Les beaux textes qu'on aimait sont déguisés comme pour le carnaval. C'est une honte parfaite.
Dans leur catalogue de livres/cd chrétiens, Bayard ne propose QUE cette bible, et ça m'énerve très fort à chaque fois!
Les éditions Bayard sont dirigées par une hiérarchie francs-maçonne.... doit-on mettre ceci en lien avec cela ?????
Je le sais de très bonne source.... c'est une information certaine !
On appelle cela la politique de l'entrisme.....
...comment détruire l'Eglise en manipulant les jeunes catholiques à qui les parents et grands parents offrent volontiers des abonnements de Bayard presse....
... ou tout simplement comment mener à la faillite cette vieille maison d'édition catholique dans un délai plus ou plus long... et sans doute plus court que long, compte tenu des décisions de gestion qui sont prises...
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par carmela » mar. 26 mai 2015, 16:35

Bonjour tout le monde,

Ma version préférée de la Bible est la nouvelle traduction liturgique. Je la trouve proche au niveau traduction, très claire aussi. Je trouve que c'est un plaisir pour étudier les écritures et je la lis avec passion.
Parfois, j'aime bien lire les autres bibles, sur un passage, pour mieux étudier un passage précis. Mais vraiment cette nouvelle traduction, elle est géniale! :clap:

[Orthographe d'usage]

Avatar de l’utilisateur
Sapere Aude
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 13 juin 2015, 11:18
Conviction : Catholique romain

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par Sapere Aude » sam. 13 juin 2015, 12:00

Bonjour,

Trouver la "meilleure édition de la Bible" est chose difficile car le choix est absolument personnel. Pour ma part, ayant plusieurs bibles, d'éditions aussi bien catholiques que protestantes, je n'ai pas de bible dite "de référence" puisque je crois, en toute humilité, qu'il faut piocher dans chacune pour comparer les versions et/ou traductions. Pour ma part, j'ai compris qu'il fallait être accompagné pour lire les Saintes Ecritures. Accompagné par l'Esprit Saint en le priant d'ouvrir notre intelligence, accompagné aussi par les enseignements du Magistère de l'Eglise qui peuvent souvent se trouver dans les notes présentes dans certaines éditions. Attention cependant, certaines notes, aussi scientifiques et précieuses soient-elles, ne permettent pas pour autant de comprendre ce qu'on lit. J'avoue que j'aime lire la Bible des Peuples. Le concept de base de cette édition me convient (permettre la lecture de la Bible aux plus humbles) avec des notes de catéchèse extrêmement riches.

Bien à vous.
"Que vos choix reflètent vos espoirs, non vos peurs". Nelson MANDELA

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les différentes éditions de la Bible

Message non lu par AdoramusTe » dim. 05 juil. 2015, 15:09

Poursuivons le fil.

Personne n'évoqué la Bible de Maredsous ? Je serais curieux de savoir ce que l'on peut en penser.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Olivier JC et 95 invités