Apocalypse : La femme et le dragon

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau ?

Message non lu par blue eyes » jeu. 26 févr. 2015, 1:19

gerardh a écrit :______

Blue Eyes,

En cela nous sommes d'accord, en précisant que la nouvelle Jérusalem d'Apocalypse 21, 1-8 se rapporte au nouveau ciel et à la nouvelle terre, que l'on peut appeler aussi l'état éternel, tandis que la sainte cité, Jérusalem, des versets à partir de Apoc 21, 9 renvoie au millénium, et est donc un retour en arrière par rapport aux 8 premiers versets du chapitre.


_______
Un retour en arrière en quel sens ? Je ne vous saisis pas...
«La vérité vous rendra libre».

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Cieux nouveaux ou Ciel nouveau ?

Message non lu par gerardh » jeu. 26 févr. 2015, 11:40

_______

Bonjour,

Je voulais parler d'un sens chronologique :

Apocalypse 21, 1-8 traite de l'état éternel, appelé dans le texte nouveau ciel et nouvelle terre. Comme vous l'avez compris cette "période" sera postérieure au millénium, c'est à dire au royaume de 1000 ans qui sera institué sur la terre.

Apocalypse 21, à partir du verset 9 jusqu'au chapitre 22 verset 5, traite de faits qui interviendront pendant ce règne de 1000 ans, qui sera antérieur à l'état éternel.

Cette inversion d'époques n'est pas facile à discerner, si bien que l'on peut aisément faire des confusions.

A noter que la Jérusalem citée deux fois au chapitre 21 est une image de l'Eglise (c'est à dire de la communauté des chrétiens). A ces époques, elle sera dans la maison du Père et régnera avec le Christ, son Epoux.

J'ajoute que je trouve remarquable et rafraîchissant que vous en soyez arrivée à ce degré de perception de la prophétie, surtout vous situant dans la sphère catholique.


________

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Cieux nouveaux ou Ciel nouveau ?

Message non lu par elenos » jeu. 26 févr. 2015, 16:38

En réponse à Gerardh
Votre message me semble très juste

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Cieux nouveaux ou Ciel nouveau ?

Message non lu par blue eyes » jeu. 26 févr. 2015, 18:41

gerardh a écrit :_______

Bonjour,

Je voulais parler d'un sens chronologique :

Apocalypse 21, 1-8 traite de l'état éternel, appelé dans le texte nouveau ciel et nouvelle terre. Comme vous l'avez compris cette "période" sera postérieure au millénium, c'est à dire au royaume de 1000 ans qui sera institué sur la terre.

Apocalypse 21, à partir du verset 9 jusqu'au chapitre 22 verset 5, traite de faits qui interviendront pendant ce règne de 1000 ans, qui sera antérieur à l'état éternel.

Cette inversion d'époques n'est pas facile à discerner, si bien que l'on peut aisément faire des confusions.

A noter que la Jérusalem citée deux fois au chapitre 21 est une image de l'Eglise (c'est à dire de la communauté des chrétiens). A ces époques, elle sera dans la maison du Père et régnera avec le Christ, son Epoux.

J'ajoute que je trouve remarquable et rafraîchissant que vous en soyez arrivée à ce degré de perception de la prophétie, surtout vous situant dans la sphère catholique.


________

Merci pour cet éclaircissement Gerardh, je vous suis très bien. :oui:
«La vérité vous rendra libre».

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Cieux nouveaux ou Ciel nouveau ?

Message non lu par Cinci » ven. 27 févr. 2015, 2:47

Bonjour blue eyes,
J'ai remarqué, en parcourant certains forums et certains blogs, que beaucoup de gens semblent confondre
les Cieux Nouveaux et la Terre Nouvelle mentionnés dans le livre d'Isaïe (Is 65) avec le Ciel Nouveau
et la Terre Nouvelle de l'Apocalypse (Ap 21).
C'est probablement dû au fait du dernier verset présent dans Isaïe. Parce qu'on semblera y décrire une
vision paradisiaque comme celle du lion qui mange de la paille avec le boeuf.

Mais je suis d'accord avec vous. Isaïe n'évoque probablement pas la "Jérusalem céleste suivant le Jugement dernier". Vous l'appelleriez ici «le ciel nouveau et la terre nouvelle» évoqué par Jean dans son livre.
Le texte d'Isaïe [...]fait allusion à la période de mille ans mentionnée dans Ap 20.

On peut dire ça.

Parce que les deux bêtes (la Bête et le Faux prophète) auront disparu pour laisser place à un monde
renouvelé et Satan aura été enchainé et ne pourra plus nuire au cheminement et à l'évolution de
l'humanité. (Ap 20, 1-6)
C'est bien ce que le texte dit. On trouve Satan lié pour cette période de mille ans. Pour le reste, je suis d'accord avec votre second message pareillement.

Mais il m'aura fallu vous lire attentivement, même plusieurs fois. La répétition fréquente des mots cieux ou ciel vient comme brouiller la lecture de ce que voulez dire. On s'y perd un peu du premier coup. C'est sans doute pour cela que gérardh aura été bluffé aussi (dans les deux premiers messages), avec l'impression trompeuse que vous diriez autre chose que les catholiques.


En revanche, de ce que gérardh rajoute :
Apocalypse 21, 1-8 traite de l'état éternel, appelé dans le texte nouveau ciel et nouvelle terre.
Comme vous l'avez compris cette "période" sera postérieure au millénium, c'est à dire au royaume de
1000 ans qui sera institué sur la terre.
Il y a seulement cette histoire de royaume institué «sur la terre» qui n'est pas reçu par les
catholiques généralement. Les théologiens catholiques d'aujourd'hui ne souscrivent pas du tout à un
millénarisme au sens où gérardh veut en parler. Cette idée est comprise comme une vue archaïque des
choses, que peut-être quelques chrétiens catholiques de l'an 125 auraient pu croire un moment, mais
non plus de nos jours.

Enfin ...

En ce qui me concerne, plus je lis l'Apocalypse, plus je scrute le texte de près et plus je suis
convaincu que c'est la lecture de saint Augustin qui était la bonne finalement (sourire).

Le fameux "millénaire" n'étant alors que l'intervalle de temps qui sépare la croix de Jésus du Jugement dernier. C'est un temps où le Christ règne («... assis à la droite de Dieu»; «Tout pouvoir m'a été remis»; «Cet homme que vous avez crucifié ... Dieu l'a fait Seigneur»; «Quand tu viendras dans ton royaume, souviens-toi de moi», dixit le larron; «Mon royaume n'est pas de ce monde», à Pilate, etc.)

Les élus qui règnent avec Jésus : on les voit très bien dans l'Apocalypse. Ils sont vêtus de blanc, en
lin fin, en présence de Dieu, tout près de l'autel. Ce sont ceux notamment qui auront payé de leur vie
leur fidélité au Christ; les martyrs. On pourrait dire : les saints du ciel.

Saints du ciel ou martyrs? Alors tels des bienheureux qui prennent part déjà à la première résurrection, avec Jésus ressuscité. La seconde mort ne pourra jamais les toucher, eux.

En quelque sorte, Jean dirait (si l'on veut lier le texte à notre actualité) que les chrétiens égyptiens coptes massacrés par l'EI récemment à cause de leur baptême ne verront jamais la seconde mort non plus. Parce qu'ils n'auront pas renié Jésus tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Cieux nouveaux ou Ciel nouveau ?

Message non lu par blue eyes » sam. 28 févr. 2015, 5:12

Cinci a écrit :Il y a seulement cette histoire de royaume institué «sur la terre» qui n'est pas reçu par les catholiques généralement. Les théologiens catholiques d'aujourd'hui ne souscrivent pas du tout à un millénarisme au sens où gérardh veut en parler. Cette idée est comprise comme une vue archaïque des choses, que peut-être quelques chrétiens catholiques de l'an 125 auraient pu croire un moment, mais non plus de nos jours

Enfin ...

En ce qui me concerne, plus je lis l'Apocalypse, plus je scrute le texte de près et plus je suis
convaincu que c'est la lecture de saint Augustin qui était la bonne finalement :) .

Le fameux "millénaire" n'étant alors que l'intervalle de temps qui sépare la croix de Jésus du Jugement dernier. C'est un temps où le Christ règne («... assis à la droite de Dieu»; «Tout pouvoir m'a été remis»; «Cet homme que vous avez crucifié ... Dieu l'a fait Seigneur»; «Quand tu viendras dans ton royaume, souviens-toi de moi», dit le larron; «Mon royaume n'est pas de ce monde», à Pilate, etc.)
Je connais la position de l'église Catholique en la matière mais, cependant, je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils avancent sur le sujet.

Pourquoi ?

Principalement parce que ça ne colle pas avec la partie du texte qui dit:

1Alors je vis un ange qui descendait du ciel.
Il avait à la main la clé de l’abîme et une lourde chaîne.
2Il s’empara du dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan, et l’enchaîna pour mille ans.
3Il le précipita dans l’abîme, qu’il ferma et scella sur lui, pour qu’il ne séduise plus les nations jusqu’à l’accomplissement des mille ans.
Il faut, après cela, qu’il soit relâché pour un peu de temps.
(Ap 20)

À ma connaissance, l'enchainement de Satan n'est pas encore accompli.

Si tel avait été le cas, le renouvellement de toutes choses promis par Jésus dans Matthieu 19 serait accompli... or, rien n'a vraiment changé depuis.

28Jésus leur dit : « En vérité, je vous le déclare : lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. (Matthieu 19, 28)

Le Règne Glorieux du Christ n'est pas uniquement de nature symbolique comme semble affirmer l'Église.

Ce Règne Glorieux ne sera complètement accompli que lorsque la totalité des nations marchera sous la conduite de sa houlette:

15De sa bouche sort un glaive acéré pour en frapper les nations.
Il les mènera paître avec une verge de fer,
il foulera la cuve où bouillonne le vin de la colère du Dieu souverain.
(Ap 19)

Amicalement, Blue eyes
«La vérité vous rendra libre».

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Cieux nouveaux ou Ciel nouveau ?

Message non lu par gerardh » sam. 28 févr. 2015, 11:18

_____

Bonjour blue eyes,

Je n'aurais rien à ajouter à votre message.


________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Cieux nouveaux ou Ciel nouveau ?

Message non lu par Cinci » dim. 01 mars 2015, 6:28

blue eyes,

Vous dites n'être pas d'accord.
Pourquoi ?

Principalement parce que ça ne colle pas avec la partie du texte qui dit:

1Alors je vis un ange qui descendait du ciel.
Il avait à la main la clé de l’abîme et une lourde chaîne.
2Il s’empara du dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan, et l’enchaîna pour mille ans.
3Il le précipita dans l’abîme, qu’il ferma et scella sur lui, pour qu’il ne séduise plus les nations jusqu’à l’accomplissement des mille ans.
Il faut, après cela, qu’il soit relâché pour un peu de temps. (Ap 20)

À ma connaissance, l'enchainement de Satan n'est pas encore accompli.

Si tel avait été le cas, le renouvellement de toutes choses promis par Jésus dans Matthieu 19 serait accompli... or, rien n'a vraiment changé depuis.

28Jésus leur dit : « En vérité, je vous le déclare : lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. (Matthieu 19, 28)

Je pense que l'enchaînement de Satan du chapitre 20 n'est qu'un renvoi au chapitre 12 de l'Apocalypse.

«... et il y eut une guerre dans le ciel : Mikael et ses anges faisaient la guerre au Dragon. Et le Dragon fit la guerre, ainsi que se anges et ils n'eurent pas le dessus, et on ne trouva plus leur place dans le ciel. Et il fut jeté, le Dragon, le grand Dragon, le serpent, l'antique serpent, celui qu'on appelle le diable et le satan, celui qui égare le monde entier; il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui.

Et j'entendis une voix forte dans le ciel, elle disait : C'est à présent le salut, et la puissance, et le règne de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, car il a été jeté, l'Accusateur de nos frères , celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit, Et eux l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils ont méprisé leur vie jusqu'à mourir


Jean fait allusion à Satan ligoté pour faire allusion à Jésus qui met la maison de l'homme fort au pillage après l'avoir ligoté.

«... personne non plus ne peut entrer dans la maison de celui qui est fort et mettre ses affaire au pillage, s'il n'a d'abord lié celui qui est fort; et alors il mettra sa maison au pillage.» (Marc 3,27)

Satan ligoté, c'est la victoire de Jésus par la croix. cf «... à cause du sang de l'agneau» ; «.... il a été jeté, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit» Jésus a mis la maison au pillage en descendant aux enfers pour en libérer ceux que la mort retenait. Durant les mille ans, Satan sait qu'il lui reste peu de temps. Il le sait depuis la croix.

Jésus a fait ce qu'il fait "pour que le diable ne séduise plus les nations". Il ne veut pas dire que la diable ne conserve pas un certain pouvoir d'attraction sur terre d'ici l'expiration du temps, jusqu'au coup de trompette final.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Cieux nouveaux ou Ciel nouveau ?

Message non lu par gerardh » dim. 01 mars 2015, 19:20

______

Hello Cinci,

Apocalypse 12 précède chronologiquement (de peu), Apocalypse 20.

Par ailleurs vous écrivez :
Les élus qui règnent avec Jésus : on les voit très bien dans l'Apocalypse. Ils sont vêtus de blanc, en lin fin, en présence de Dieu, tout près de l'autel. Ce sont ceux notamment qui auront payé de leur vie leur fidélité au Christ; les martyrs. On pourrait dire : les saints du ciel.
Non, ces croyants ne peuvent pas être des chrétiens, puisqu'ils demandent à Dieu de procéder à la vengeance sur leurs ennemis. Ce seront des croyants d'une autre génération. A cette époque les chrétiens seront dans la maison du Père où ils régneront avec le Christ.


___________

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Cieux nouveaux ou Ciel nouveau ?

Message non lu par blue eyes » lun. 02 mars 2015, 2:08

Je pense que l'enchaînement de Satan du chapitre 20 n'est qu'un renvoi au chapitre 12 de l'Apocalypse.
Imaginons une scène en 4 actes:

Premier acte; le combat dans le ciel:

7Il y eut alors un combat dans le ciel :
Michaël et ses anges combattirent contre le dragon.
Et le dragon lui aussi combattait avec ses anges,
8mais il n’eut pas le dessus :
il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel.
9Il fut précipité, le grand dragon, l’antique serpent, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier,
il fut précipité sur la terre et ses anges avec lui.


18Puis il se posta sur le sable de la mer.(Ap 12)

Deuxième acte; La passation des pouvoirs:

1Alors, je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, sur ses cornes dix diadèmes et sur ses têtes un nom blasphématoire.
2La bête que je vis ressemblait au léopard,
ses pattes étaient comme celles de l’ours,
et sa gueule comme la gueule du lion.
Et le dragon lui conféra sa puissance, son trône et un pouvoir immense.
(Ap 13)

Conférer, définition: Donner, accorder quelque chose à quelqu'un en vertu d'un pouvoir que l'on possède.

A noter qu'à partir de ce moment c'est la bête qui est détentrice du trône, de la puissance et du pouvoir de Satan.

Troisième acte; la bête et le faux prophète sont précipités dans l'étang de feu:

20La bête fut capturée, et avec elle le faux prophète qui, par les prodiges opérés devant elle, avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de la bête et adoré son image. Tous deux furent jetés vivants dans l’étang de feu embrasé de soufre. (Ap 19)

Cette scène est prélude au premier jugement, celui de l'esprit:

21Les autres périrent par le glaive qui sortait de la bouche du cavalier,
et tous les oiseaux se rassasièrent de leurs chairs.


Dès le moment où la bête et le faux prophète seront jetés dans l'étang de feu, Satan sera complètement dépouillé de toutes ses possessions et n'aura plus aucun pouvoir sur les nations de la terre pendant 1000 ans. C'est ainsi qu'il sera donc lié:

1Alors je vis un ange qui descendait du ciel.
Il avait à la main la clé de l’abîme et une lourde chaîne.
2Il s’empara du dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan, et l’enchaîna pour mille ans.
3Il le précipita dans l’abîme, qu’il ferma et scella sur lui, pour qu’il ne séduise plus les nations jusqu’à l’accomplissement des mille ans.
Il faut, après cela, qu’il soit relâché pour un peu de temps.
(Ap 20)

Quatrième et dernier acte; Satan détruit:

7Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison,
8et il s’en ira séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog.
Il les rassemblera pour le combat : leur nombre est comme le sable de la mer.
9Ils envahirent toute l’étendue de la terre et investirent le camp des saints et la cité bien-aimée.
Mais un feu descendit du ciel et les dévora.
10Et le diable, leur séducteur, fut précipité dans l’étang de feu et de soufre, auprès de la bête et du faux prophète.
Et ils souffriront des tourments jour et nuit aux siècles des siècles.
(Ap 20)

La destruction de Satan est prélude au dernier jugement, celui de la chair.

Fin de la pièce. :)

Amicalement, Blue eyes
«La vérité vous rendra libre».

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Cieux nouveaux ou Ciel nouveau ?

Message non lu par blue eyes » lun. 02 mars 2015, 3:56

J'aimerais ajouter que ce combat n'est pas le fait d'un seul jour, d'une date fixe, puisqu'il prend racines bien avant le départ de Jésus vers le Père:

17Les soixante-douze disciples revinrent dans la joie, disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » 18Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair.

Ce combat dans le ciel est donc commencé depuis fort longtemps et il vivra son apogée à la fin des temps présent, temps qui précédent, le Règne Glorieux du Christ indiqué en Ap 20.

Pour que la terre puisse entrer dans son renouvellement, qui vient après le premier jugement, il est impératif que les Cieux soient, en premier lieu, débarrassés de toute influence néfaste.
«La vérité vous rendra libre».

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Cieux nouveaux ou Ciel nouveau ?

Message non lu par Cinci » mar. 03 mars 2015, 15:18

blue eyes,

Vous pouvez continuer à developper si vous voyez autre chose de remarquable. Je vous encourage à poursuivre bien sûr.

Je ne saurais dire comment vous comprenez les passages que vous mettez en gras et comme les uns à la suite des autres. Que représente pour vous l'évocation du chapitre 12 («Il fut précipité sur la terre ...»), ensuite le chapitre 13 («le Dragon qui confère la puissance ...») et puis le chapitre 20 («Il s'empara du Dragon [...] il l'enchaîna pour mille ans»).

Il n'est pas «très clair» pour moi comment vous articulerez les images fortes suggérées par Jean les unes par rapport aux autres. Je ne sais pas si votre lecture est linéaire ou circulaire.

Merci.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Ma vision de l'Apocalypse (Blue Eyes)

Message non lu par Cinci » mar. 03 mars 2015, 17:19

Non, ces croyants ne peuvent pas être des chrétiens, puisqu'ils demandent à Dieu de procéder à la vengeance sur leurs ennemis.
Le langage de Jean dans l'Apocalypse autorise des hyperboles ou des expressions fortes et "choquantes", à l'image de ce que l'on peut retrouver dans toute la Bible du reste. Jean effectue à peu près 500 renvois à l'Ancien Testament, réutilisant des images-clés ou des figures expressives pour parler aussi bien de son siècle. Quand on comprend que le langage est figuratif et symbolique, il n'existe pas un empêchement comme vous le diriez.

Voir :
  • «... je vis sous l'autel de l'encens
    les âmes des égorgés à cause de
    la parole de Dieu et à cause du
    témoignage qu'ils lui rendaient.
    Et ils clamèrent d'une grande voix
    : Jusqu'à quand, ô maître, ô saint
    et véridique, ne juges-tu pas et
    ne venges-tu pas notre sang sur
    les habitants de la terre?

    A chacun d'eux fut remis une robe
    blanche, et il leur fut dit de se reposer
    un peu, le temps que soient au com-
    plet leurs compagnons de service
    et leurs frères, ceux qui doivent
    aussi être tués comme eux. »

    - Apo 6, 9
et
  • «... après quoi, je vis; et voici une
    foule immense, que nul ne pouvait
    dénombrer, de toutes nations et tribus,
    de tous peuples et langues. Debout
    devant le trône et devant l'agneau,
    vêtus de robes blanches, avec des
    palmes dans la main. Et ils clamèrent
    à voix forte : le salut à notre Dieu,à
    celui qui siège sur le trône et ils se
    prosternèrent devant Dieu [...]

    L'un des anciens prit la parole, me
    demandant :«Ceux-ci, revêtus de
    blanc, qui sont-ils et d'où sont-ils
    venus?» Je lui répondis : «Mon seigneur
    tu le sais.» Il me dit :«Ceux-ci viennent
    de la grande oppression, et ils lavèrent
    leurs robes et ils les blanchirent dans
    le sang de l'agneau. C'est pourquoi ils
    sont devant le trône de Dieu et lui ren -
    dent un culte jour et nuit dans son temple
    [...]»

    - Apo 7,9
Les égorgés à cause de la parole de Dieu, qui proviennent de toutes nations, à qui l'on remet une robe blanche ayant été blanchie dans le sang de l'agneau et qui sont devant le trône de Dieu pour lui rendre un culte jour et nuit : ce sont les chrétiens. Ce sont les chrétiens en attente du Jugement dernier. En attente = «Jusqu'à quand, ô maître, ô saint et véridique, ne juges-tu pas et ne venges-tu pas notre sang ...» = «... le temps que soit complet le nombre de leurs compagnons de service et leurs frères, ceux qui doivent aussi être tués [...]» = mille ans


Ceux du chapitre 6 sont les mêmes qu'au chapitre 7. Le chapitre 6 se termine sur le Jugement dernier. Le chapitre 7 est une reprise, le réembobinage du film pour repartir plus tôt. La lecture ne se fait pas d'une manière linéaire dans l'Apocalypse, comme c'est plutôt un constant va et vient entre un avant et un après. Le zoom est fait sur un moment précis comme la victoire de Jésus avec la croix, ensuite la projection sur le moment du grand Jour de la fin, et on reprend le film ... répétitions, déroulement du «même» à trois, quatre, cinq, six et sept reprises. Le livre ne se lit pas comme un roman doté d'un scénario suivi, quand l'événement narré à la page 3 doit forcément se placer après ce qui est dit en page 1. On redit en page 3 ce qui est dit déjà en page 1 mais d'une manière différente.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Ma vision de l'Apocalypse

Message non lu par gerardh » mar. 03 mars 2015, 19:55

______

Bonjour Cinci,

Pour moi la chronologie est :

1°) le retour de Jésus sur les nuées pour prendre son Eglise (la communauté des chrétiens) et l'emmener dans la maison du Père;

2°) troubles et jugements apocalyptiques (un peu plus de 7 ans) qui se terminent par l'apparition de Jésus en gloire;

3°) règne terrestre de 1000 ans;

4°) dernière révolte des méchants;

5°) état éternel (nouveau ciel et nouvelle terre).


_________

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Ma vision de l'Apocalypse (Blue Eyes)

Message non lu par blue eyes » mar. 03 mars 2015, 21:53

Cinci a écrit :
Non, ces croyants ne peuvent pas être des chrétiens, puisqu'ils demandent à Dieu de procéder à la vengeance sur leurs ennemis.
[+] Texte masqué
Le langage de Jean dans l'Apocalypse autorise des hyperboles ou des expressions fortes et "choquantes", à l'image de ce que l'on peut retrouver dans toute la Bible du reste. Jean effectue à peu près 500 renvois à l'Ancien Testament, réutilisant des images-clés ou des figures expressives pour parler aussi bien de son siècle. Quand on comprend que le langage est figuratif et symbolique, il n'existe pas un empêchement comme vous le diriez.

Voir :
  • «... je vis sous l'autel de l'encens
    les âmes des égorgés à cause de
    la parole de Dieu et à cause du
    témoignage qu'ils lui rendaient.
    Et ils clamèrent d'une grande voix
    : Jusqu'à quand, ô maître, ô saint
    et véridique, ne juges-tu pas et
    ne venges-tu pas notre sang sur
    les habitants de la terre?

    A chacun d'eux fut remis une robe
    blanche, et il leur fut dit de se reposer
    un peu, le temps que soient au com-
    plet leurs compagnons de service
    et leurs frères, ceux qui doivent
    aussi être tués comme eux. »

    - Apo 6, 9
et
  • «... après quoi, je vis; et voici une
    foule immense, que nul ne pouvait
    dénombrer, de toutes nations et tribus,
    de tous peuples et langues. Debout
    devant le trône et devant l'agneau,
    vêtus de robes blanches, avec des
    palmes dans la main. Et ils clamèrent
    à voix forte : le salut à notre Dieu,à
    celui qui siège sur le trône et ils se
    prosternèrent devant Dieu [...]

    L'un des anciens prit la parole, me
    demandant :«Ceux-ci, revêtus de
    blanc, qui sont-ils et d'où sont-ils
    venus?» Je lui répondis : «Mon seigneur
    tu le sais.» Il me dit :«Ceux-ci viennent
    de la grande oppression, et ils lavèrent
    leurs robes et ils les blanchirent dans
    le sang de l'agneau. C'est pourquoi ils
    sont devant le trône de Dieu et lui ren -
    dent un culte jour et nuit dans son temple
    [...]»

    - Apo 7,9
Les égorgés à cause de la parole de Dieu, qui proviennent de toutes nations, à qui l'on remet une robe blanche ayant été blanchie dans le sang de l'agneau et qui sont devant le trône de Dieu pour lui rendre un culte jour et nuit : ce sont les chrétiens. Ce sont les chrétiens en attente du Jugement dernier. En attente = «Jusqu'à quand, ô maître, ô saint et véridique, ne juges-tu pas et ne venges-tu pas notre sang ...» = «... le temps que soit complet le nombre de leurs compagnons de service et leurs frères, ceux qui doivent aussi être tués [...]» = mille ans


Ceux du chapitre 6 sont les mêmes qu'au chapitre 7. Le chapitre 6 se termine sur le Jugement dernier. Le chapitre 7 est une reprise, le réembobinage du film pour repartir plus tôt. La lecture ne se fait pas d'une manière linéaire dans l'Apocalypse, comme c'est plutôt un constant va et vient entre un avant et un après. Le zoom est fait sur un moment précis comme la victoire de Jésus avec la croix, ensuite la projection sur le moment du grand Jour de la fin, et on reprend le film ... répétitions, déroulement du «même» à trois, quatre, cinq, six et sept reprises. Le livre ne se lit pas comme un roman doté d'un scénario suivi, quand l'événement narré à la page 3 doit forcément se placer après ce qui est dit en page 1. On redit en page 3 ce qui est dit déjà en page 1 mais d'une manière différente.
Bonjour Cinci. En passant, la ligne que vous citez, en haut de texte, n'est pas de moi mais de Gérardh. :)

Ceci dit, il ne faut pas mélanger les martyres et ceux de la grande détresse : ce sont deux groupes différents.

Le premier groupe, les martyrs, ont donné leur vie à cause de la parole de Dieu et de leur témoignage.

Il est clair que, tous, nous serons sauvés par le sang de l'agneau; cependant, ce qu'il y a de particulier avec les martyrs, c'est que, eux aussi, comme l'agneau, ont versé leur sang pour l'annonce du Royaume.

Compris en ce sens, nous pouvons dire qu'ils ont, en partie, gagné leur robes blanche, ce qui n'est pas le cas du second groupe.

Ce second groupe représente ceux qui seront sauvés, non pas par leurs propres mérites, mais plutôt, uniquement en vertu du sang de l'agneau.

Il viennent de la grande détresse, annoncé pour la fin des temps.

Contrairement aux martyrs, ils n'auront pas à verser leur sang puisque le salut leur sera offert gratuitement.

Quand au sang des martyrs, il sera vengé lors de la chute de Babylone:

1Ensuite j’entendis comme la grande rumeur d’une foule immense qui, dans le ciel, disait :
Alléluia !
Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu.
2Car ses jugements sont pleins de vérité et de justice.
Il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre de sa prostitution,
et il a vengé sur elle le sang de ses serviteurs.


Après, viendront les 1000 ans...

Amicalement, Blue eyes
«La vérité vous rendra libre».

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités