Apocalypse : La femme et le dragon

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: La femme et le dragon: Éclaircissements

Message non lu par blue eyes » ven. 06 févr. 2015, 22:40

PaxetBonum a écrit :"une femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles."

Cette femme ne repose pas sur la lune, elle l'écrase.
Cette femme est drapée du soleil, de lumière, de chaleur.
La lune est l'astre de la nuit, des ténèbres…
Le christianisme se réfère au Christ comme la lumière du monde.
Je vous laisse trouver la religion qui utilise la lune comme symbole.
Je sais à quelle religion vous faites allusion, celle du croissant de lune.

Cependant, dans la tradition Catholique, le Soleil représente le Christ, la lune désigne Marie qui, comme la lune, doit sa brillance au soleil, c'est-à-dire, à la lumière qui émane du Christ et, finalement, les étoiles représentent les astres spirituels du ciel. Dans le cas présent cependant ils représentent, plus spécifiquement, les 12 Apôtres et les 12 Tribus.
«La vérité vous rendra libre».

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La femme et le dragon: Éclaircissements

Message non lu par gerardh » sam. 07 févr. 2015, 0:18

______

Bonjour,

Je vous propose deux commentaires sur ce passage [tirés de Bibliquest, site protestant, et supprimés ] :

____

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: La femme et le dragon: Éclaircissements

Message non lu par blue eyes » sam. 07 févr. 2015, 1:21

gerardh a écrit :______

Bonjour,

Je vous propose deux commentaires sur ce passage [Tirés de Bibliquest, site protestant, et supprimés] :

Intéressant quoi que, pour ma part, je n'adhère pas complètement à ces commentaires.

Jésus est, en effet, issu du peuple élu (Israël), cela ne fait aucun doute.

Cependant, dire que la femme est l'image d'Israël, est une tout autre chose.

Le lignage de la femme est certes issu lui-même d'Israël mais il ne représente pas ledit Israël dans son ensemble, comme semble affirmer votre précédant commentaire.

Pourquoi cela ? Parce que la multitude des enfants d'Israël étaient justement sous le joug du serpent.

Cependant la vaste majorité des Héraults de l'Ancien Testament, comme Moise, Élie et Énoch sont probablement, eux aussi, des descendants de la femme comme le fût Jésus.

Si la femme vole au désert (sur les ailes du grand aigle), pour une seconde fois, c'est qu'elle s'apprête a donner au monde les frères de Jésus, les enfants de Dieu dont nous parle Jean et Paul dans leurs écrits respectifs.

Ces enfants de Dieu sont le nouvel Israël de Dieu, ceux qui vont régner avec Jésus (Apo. 20).

Évidement, rien ne vous force d'adhérer à mes propos: je ne fais que vous exposer ce que j'ai compris de mon coté.

Amicalement, Blue eyes
«La vérité vous rendra libre».

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: La femme et le dragon: Éclaircissements

Message non lu par poche » sam. 07 févr. 2015, 9:03

blue eyes a écrit :
poche a écrit :Regardons maintenant le prochain passage, celui dans lequel le dragon se poste pour dévorer l'enfant de la femme (femme qui, à partir de ce moment, va être aussi identifiée à Marie qui deviendra la figure de proue du dit lignage de la femme.)

L'enfant peut aussi être ceux d'entre nous qui sont chrétiens. Lorsque nous avons Jésus comme notre frère alors Marie est notre mère. Le Diable guette la recherche d'un moyen de nous dévorer.
Philosophiquement parlant, peut être mais, dans la réalité du texte biblique, il s'agit bel et bien de Jésus lors de sa venue dans la chair.
Ceci a été écrit par Jean à la fin du premier siècle. Ce langage eschatologique peut être interprété philosophiquement.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La femme et le dragon: Éclaircissements

Message non lu par PaxetBonum » sam. 07 févr. 2015, 9:06

blue eyes a écrit :
poche a écrit :Il est ensuite dit que, d'un coup de queue, le dragon précipita le tiers des étoiles sur terre. Qu'est-ce que cela peu donc signifier ?

Lorsque Lucifer s'est rebellé contre Dieu, il ne s'est pas rebellé seul. Il avait un tiers des anges rebelles avec lui. Ils sont tous tombés du ciel comme des étoiles filantes.
Deux tiers, comme mentionner un peu plus haut.

La vulgate dit : "et cauda eius trahebat tertiam partem stellarum caeli et misit eas in terram et draco stetit ante mulierem quae erat paritura ut cum peperisset filium eius devoraret"

Il s'agit de la troisième partie, du tiers pas des 2 tiers.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: La femme et le dragon: Éclaircissements

Message non lu par poche » sam. 07 févr. 2015, 9:19

Le but de ce texte est de nous faire comprendre que les anges de Dieu, après un dur combat, ont finalement réussi à chasser le dragon (l'antique serpent, le diable ou Satan), celui qui faisait accuser leurs frères devant Dieu, de la sphère céleste en le précipitant sur terre avec les siens (les autres mauvais anges).

Un autre aspect du texte est la Sainte Vierge. Il y a un tradition selon laquelle le cadre de l'essai des anges était de voir ce que l'esprit de Dieu avait en réserve pour l'humanité. Que Jésus allait venir. Qu'il serait Dieu incarné. Qu'il serait né d'une femme. Que lui, Lucifer sera obligé de s'incliner devant cette femme qui devait être la mère de Dieu. Cette dernière chose était la cause de la rébellion de Lucifer.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La femme et le dragon: éclaircissements

Message non lu par Cinci » lun. 16 févr. 2015, 22:26

Bonjour blue eyes,

Vous disiez à la page 1 :
En arrivant sur terre le dragon se lance à la poursuite de la femme qui a mis au monde l'enfant mâle.
Encore une fois, la femme se rend au désert.

Cependant, cette fois-ci, les choses se déroulent un peu différemment. Au lieu de fuir, comme la première fois, elle y vole sur les deux ailes du grand aigle, est-il précisé.

Pourquoi sur les deux ailes du grand aigle ?

L'aigle, capable de s'élever au-dessus des nuages et de fixer le soleil, est universellement considéré comme un symbole à la fois céleste et solaire, les deux aspects pouvant d'ailleurs se confondre...

L'aigle fixant le soleil, c'est aussi le symbole de la perception directe de la lumière intellective. Angelus Silesius a écrit « L'aigle regarde sans crainte le soleil en face ; et toi l'éclat éternel, si ton cœur est pur ». Symbolisme de contemplation auquel se rattache l'attribution de l'aigle à saint Jean et à son évangile. (Source: Wikipédia)
Voici ce que j'ai trouvé aujourd'hui :
  • «Quant à Moïse, il monta vers Dieu
    Yavhé l'appela de la montagne en
    disant : Tu parleras ainsi à la maison
    de Jacob et tu déclareras aux fils
    d'Israël : Vous avez vu vous-mêmes
    ce que j'ai fait aux Égyptiens, comment
    je vous ai portés sur des ailes d'aigle
    et amenés près de moi.»

    - Exode 19,3


    «... tel un aigle excitant sa nichée,
    planant au-dessus de ses petits,
    il déploie ses ailes et le prend,
    le porte sur ses plumes.
    Yavhé seul le guide,
    nul Dieu étranger avec lui.»

    - Deutéronome 32, 11
Je pense que nous aurons ici une bonne clé pour comprendre ce que Jean voulait dire dans son texte. Et je suis d'accord avec vous pour faire de la femme du chapitre 12 de l'Apocalypse une illustration de la lignée de la femme de la Genèse. La femme enveloppée de soleil ... Le Psaume 132 pourrait être lié à l'expression de Jean.
  • «Yavhé l'a juré à David,
    vérité dont il ne se départira pas,
    C'est du fruit de tes entrailles
    que je placerai sur ton trône.
    Si tes fils observent mon alliance,
    mes ordres que je leur enseignerai,
    leurs fils eux-mêmes à tout jamais
    siégeront sur ton trône.»

    - Psaume 132, 11

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: La femme et le dragon: éclaircissements

Message non lu par blue eyes » mer. 18 févr. 2015, 0:44

PaxetBonum a écrit :La vulgate dit : "et cauda eius trahebat tertiam partem stellarum caeli et misit eas in terram et draco stetit ante mulierem quae erat paritura ut cum peperisset filium eius devoraret"

Il s'agit de la troisième partie, du tiers pas des 2 tiers.
Je suis d'accord avec ce que vous dites, mon erreur. :oops:
«La vérité vous rendra libre».

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Cieux nouveaux ou Ciel nouveau ?

Message non lu par blue eyes » mer. 25 févr. 2015, 22:03

J'ai remarqué, en parcourant certains forums et certains blogs, que beaucoup de gens semblent confondre les Cieux Nouveaux et la Terre Nouvelle mentionnés dans le livre d'Isaïe (Is 65) avec le Ciel Nouveau et la Terre Nouvelle de l'Apocalypse (Ap 21).

Ces deux textes ne font cependant pas allusion à la même période.

Dans Ap 21 il est précisé ceci:

Apocalypse 21; Ciel nouveau et Terre Nouvelle;

4Il *essuiera toute larme de leurs yeux,
La mort ne sera plus.
Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance,
car le monde ancien a disparu.

Dans Isaïe 65 i l y est plutôt mentionné;

20Il n’y aura plus là
de nourrisson emporté en quelques jours,
ni de vieillard qui n’accomplisse pas ses jours ;
le plus jeune, en effet, mourra centenaire,
et le plus malchanceux, c’est centenaire aussi qu’il deviendra moins que rien.


La différence entre les deux textes est donc très grande; dans l'Apocalypse la mort est complètement vaincue tandis que, dans Isaïe, la mort est toujours présente.

Le texte d'Isaïe, Cieux Nouveaux et Terre Nouvelle, fait allusion à la période de mille ans mentionnée dans Ap 20. Cette période est celle qui précédera le «Ciel Nouveau et la Terre Nouvelle» d'Ap 21, qui vient après le jugement dernier.

Isaïe souligne que, même le plus malchanceux, ne mourra pas avant d'avoir atteint l'âge vénérable de cent ans.

Si la mort est toujours présente à l'époque décrite par Isaïe, la maladie aura cependant beaucoup régressé et il fera bon vivre sous ces Cieux Nouveaux.

Pourquoi ?

Parce que les deux bêtes (la Bête et le Faux prophète) auront disparu pour laisser place à un monde renouvelé et Satan aura été enchainé et ne pourra plus nuire au cheminement et à l'évolution de l'humanité. (Ap 20, 1-6)
«La vérité vous rendra libre».

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Cieux nouveaux ou Ciel nouveau ?

Message non lu par blue eyes » mer. 25 févr. 2015, 22:09

Cieux Nouveaux et la Terre nouvelle versus, le Ciel nouveau et la Terre nouvelle

Le cas des «Cieux nouveaux» et de la Terre nouvelle :

Les Cieux nouveaux et la Terre nouvelle nous seront donnés après le premier jugement. (Ap 19, 11-21)

Les nouveaux Cieux:

Les nouveaux Cieux nous arriveront avec la fin du combat de Saint Michel contre le Dragon et ses mauvais anges (Ap 12).

Les Cieux, jusqu'alors sous le contrôle du Dragon, seront, enfin, libérés de l'influence des mauvais anges et de leurs chefs. Cette importante influence est soulignée lorsqu'il est dit:

...car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu, jour et nuit. (Ap 12)

Tant qu'à la terre nouvelle le lien est évident puisque, le début de la période de 1000 ans correspond au «renouvellement de toutes choses» prédit dans l'évangile de Matthieu:

28Jésus leur dit : « En vérité, je vous le déclare : lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. (Matthieu 19)

On retrouve justement ces «trônes» dans Ap 20, au début des 1000 ans:

Donc, Cieux nouveaux et terre nouvelle désignent la période dite des 1000 ans, aussi appelée le «renouvellement de toutes choses».

«Ciel nouveau» et Terre nouvelle:

Le Ciel nouveau et la Terre nouvelle nous seront donnés après le dernier jugement. (Ap 20, 7-15)

C'est à cette époque que le renouvellement de toutes choses, mentionné un peu plus tôt, arrivera à son paroxysme et nous amènera la refonte des Cieux et de la terre dont nous parle Pierre dans sa deuxième épitre:

10Le jour du Seigneur viendra comme un voleur, jour où les cieux disparaîtront à grand fracas, où les éléments embrasés se dissoudront et où la terre et ses œuvres seront mises en jugement. 11Puisque tout cela doit ainsi se dissoudre, quels hommes devez-vous être ! Quelle sainteté de vie ! Quel respect de Dieu ! 12Vous qui attendez et qui hâtez la venue du jour de Dieu, jour où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront ! (2 Pierre 3)

Cette refonte nous amèneras le Ciel nouveau et la Terre nouvelle:

1Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n’est plus.
2Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu,
comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
(Ap 21)

Après cela, plus question des Cieux mais uniquement du Ciel. Pourquoi ?

Parce que les Cieux auront étés refondus pour nous donner la Jérusalem nouvelle, Jérusalem qui descendra sur terre d'auprès de Dieu.

A titre d'exemple il est dit en Ap 12:

12C’est pourquoi soyez dans la joie vous les cieux et vous qui y avez votre demeure ! (Ap 12)

Ces demeures, il en est aussi question dans l'évangile de Jean:

2Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures : sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ? (Jean 14)

Ici la maison du Père désigne le Ciel tandis que les demeures désignent les Cieux.

Donc, une des demeures des Cieux est celle promise par JESUS à ses Apôtres. Or, nous retrouvons justement lesdits Apôtres dans la construction de la Jérusalem céleste; ils en sont les assises ou la fondation, si vous aimez mieux.

Ce sont donc ces différentes demeures qui descendront sur la terre sous la forme de la Jérusalem nouvelle.

Et, comme la terre elle-même aura été refondue, nous aurons donc une nouvelle terre : Ciel nouveau et Terre nouvelle.

Amicalement, Blue eyes
Dernière modification par blue eyes le mer. 25 févr. 2015, 23:40, modifié 1 fois.
«La vérité vous rendra libre».

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau ?

Message non lu par gerardh » mer. 25 févr. 2015, 22:14

_____

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec votre premier commentaire. Je vais examiner le second.

Etes-vous catholique ? Cela ne me semble pas relever de ce qu'ils considèrent comme orthodoxe.


________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau ?

Message non lu par gerardh » mer. 25 févr. 2015, 22:22

_____

Hello,

Votre second message me semble plus confus.

Il faut comprendre que le règne millénaire, puis le nouveau ciel et la nouvelle terre, sont des évènements qui interviendront postérieurement à l'enlèvement de l'Eglise ou Parousie, décrit dans Jean 14, 3 et dans les premières épîtres aux Corinthiens et aux Thessaloniciens. Alors les chrétiens seront dans la maison du Père au ciel et régneront avec le Christ sur la terre.


__________

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau ?

Message non lu par blue eyes » mer. 25 févr. 2015, 23:29

gerardh a écrit :_____

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec votre premier commentaire. Je vais examiner le second.

Etes-vous catholique ? Cela ne me semble pas relever de ce qu'ils considèrent comme orthodoxe.


________
Je suis en effet Catholique de souche mais, cependant, en ce qui a trait aux écritures, je fais mes propres recherches plutôt que de me fier uniquement aux dires des uns et des autres. :)
«La vérité vous rendra libre».

Avatar de l’utilisateur
blue eyes
Censor
Censor
Messages : 159
Inscription : mer. 28 janv. 2015, 3:08
Conviction : Catholique

Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau ?

Message non lu par blue eyes » mer. 25 févr. 2015, 23:34

gerardh a écrit :_____

Hello,

Votre second message me semble plus confus.

Il faut comprendre que le règne millénaire, puis le nouveau ciel et la nouvelle terre, sont des évènements qui interviendront postérieurement à l'enlèvement de l'Eglise ou parousie, décrit dans Jean 14, 3 et dans les premières épîtres aux corinthiens et aux Thessaloniciens. Alors les chrétiens seront dans la maison du Père au ciel et régneront avec le Christ sur la terre.


__________
Le second message associe Cieux nouveaux et Terre nouvelle aux 1000 ans et Ciel nouveau et la Terre nouvelle à la venue de la Jérusalem Céleste, deux événements non pas parallèles, mais plutôt subséquents.
«La vérité vous rendra libre».

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Cieux nouveau où Ciel nouveau ?

Message non lu par gerardh » mer. 25 févr. 2015, 23:48

______

Blue Eyes,

En cela nous sommes d'accord, en précisant que la nouvelle Jérusalem d'Apocalypse 21, 1-8 se rapporte au nouveau ciel et à la nouvelle terre, que l'on peut appeler aussi l'état éternel, tandis que la sainte cité, Jérusalem, des versets à partir de Apoc 21, 9 renvoie au millénium, et est donc un retour en arrière par rapport aux 8 premiers versets du chapitre.


_______

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités