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Fée Violine
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par Fée Violine » mar. 17 févr. 2015, 22:27
Un papyrus avec un passage de l'évangile de Marc, datant d'avant l'an 90, a été découvert dans une momie (le papyrus a été réutilisé pour servir de masque):
http://www.aleteia.org/fr/artsculture/a ... 13/02/2015
Une découverte de taille ! Ce texte, qui pourrait bien être la plus ancienne copie connue de l'Évangile, a été écrit sur une feuille de papyrus réutilisée pour créer le masque d'une momie égyptienne. Il s'agirait d'un fragment de l'Évangile de Marc ; et, surprise, ce fragment a été daté d'avant l'an 90 de notre ère (l'original aurait été écrit quelques années après la mort de Jésus-Christ). Une découverte considérable car, à ce jour, les plus anciennes copies de l'Évangile datent du IIe siècle.
à suivre !
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par gerardh » mer. 18 févr. 2015, 10:15
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Bonjour,
En quelle langue ce document est-il écrit ?
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Fée Violine
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par Fée Violine » jeu. 19 févr. 2015, 2:05
Ben vous voyez la photo : c'est du grec. Si c'est quasiment un original, il n'avait pas encore été traduit !
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par gerardh » jeu. 19 févr. 2015, 10:17
_____
Bonjour,
Donc aucune trace à ce stade d'une version initiale qui aurait été écrite en araméen ou en hébreu.
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par Libremax » jeu. 19 févr. 2015, 15:15
gerardh a écrit :_____
Bonjour,
Donc aucune trace à ce stade d'une version initiale qui aurait été écrite en araméen ou en hébreu.
_______
Aucune trace matérielle. L'original araméen se déduit quand on observe le texte araméen par rapport au texte grec...
Je reste prudent, quant à moi, sur ce texte de l'évangile trouvé dans une momie : comment un texte religieux, donc certainement utilisé pour des usages liturgiques, catéchétiques, aurait pu être utilisé comme torchon à bandelette??
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par Héraclius » jeu. 19 févr. 2015, 18:07
Il a pu être saisi par des non-chrétiens et recyclé.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
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par Teano » jeu. 19 févr. 2015, 18:55
« Craig Evans a toutefois révélé à LiveScience que, bien que le fragment de texte présent sur le papyrus soit plutôt court, son contenu devrait toutefois prouver que l’évangile de St Marc a évolué au cours du temps, au fil des différentes versions écrites au cours des siècles suivants. »
http://www.journaldelascience.fr/homme/ ... ienne-4476
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par Libremax » jeu. 19 févr. 2015, 20:27
Personne ne dit nulle part de quel passage de l'évangile de Marc il s'agit ?
On annonce tout à trac qu'il s'agit de l'évangile de Marc, et
déjà, on parle d'une preuve de son évolution ?
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par Teano » jeu. 19 févr. 2015, 20:47
C'est en effet ce qui me gêne dans l'article en lien : on part d'une conclusion (Marc a "évolué") et on va forcer le texte pour qu'il confirme ce qu'on voulait démontrer.
Prudence.
Teano
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par Libremax » jeu. 19 févr. 2015, 21:52
Un texte apocryphe, si réellement il s'avérait qu'il s'agit d'une "version de l'évangile de Marc" (ça sent l'effet d'annonce), expliquerait davantage qu'on le retrouve comme matériau à momie.
Même s'il n'est pas catégoriquement impossible de retrouver un extrait d'un évangile au verso de bandelettes mortuaires, j'imagine mal un document sacré se retrouvant à une telle place.
Après tout, les égyptiens païens étaient enterrés avec des textes sacrés de leur religion... Et si cette momie était celle d'un chrétien, qui aurait voulu avoir des passages d'évangile inscrites sur ses linges mortuaires?
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par Fée Violine » jeu. 19 févr. 2015, 21:53
De toute façon, l'article d'Aleteia n'annonce la nouvelle qu'au conditionnel. Il faut attendre les conclusions des experts.