"Et avec votre esprit"

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
angelus_hibou
Barbarus
Barbarus

"Et avec votre esprit"

Message non lu par angelus_hibou » mar. 06 janv. 2015, 17:07

Bonjour,

Cela ne fait pas très longtemps que je fréquente la messe de ma paroisse plusieurs fois par mois au mieux.

Je me sens bête quand on dit : "Que le Seigneur soit avec vous, (l'assemblée) et avec votre Esprit"

A "qui" est adressé cet appel à la présence du Saint-Esprit ? Est-ce bien demander la présence de Dieu dans notre âme, "sans oublier" avec la présence de SON Saint Esprit ? Ou alors cela signifie-t-il autre chose, si oui quelle chose ?

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Buonavventura
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:57
Localisation : Ile de France

Re: Signification de ... ?

Message non lu par Buonavventura » mar. 06 janv. 2015, 18:39

C'est une bonne question et je n'ai pas la réponse, avec certitude du moins !
Mais seulement une interprétation que je pense plausible...que la correction fraternelle purifie ce qui doit l'être.
Le prêtre nous dit "le Seigneur soit avec vous" et nous lui répondons "et avec votre esprit" : c'est, à mon avis, tout d'abord un souhait pour que l'Esprit du Seigneur repose également sur le prêtre et donc un rappel que le prêtre ne l'est pas "par lui-même" (de par sa propre volonté) ni investi de l'Esprit de Dieu par lui-même mais qu'il l'est par la volonté de Dieu d'abord et par "délégation" des fidèles.
C'est à dire que parmi nous, le peuple des fidèles, l'un a été choisi pour être prêtre en notre nom et présenter le sacrifice du Christ, ce n'est pas le prêtre lui-même qui s'est fait prêtre sa vocation vient de Dieu et c'est l'assemblée des fidèles qui l'ordonne par l'Esprit Saint et ainsi il n'est pas lui-même propriétaire de l'Esprit Saint comme tout fidèle, il a besoin de nos prières ce que nous oublions souvent : prions pour les prêtres et les religieux !

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: "Et avec votre Esprit"

Message non lu par nad » mar. 06 janv. 2015, 23:25

Bonjour Angelus_hibou,

Pour faire simple la réponse de l'assemblée "et avec votre esprit" est pour le prêtre qui préside la messe. Ces expressions "Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit", sont à la fois une salutation et une réponse, et cela révèle le mystère de la présence du Christ, Il est présent dans le prêtre et l'assemblée et la communauté est unie dans la même foi.

Pour des explications claires et avec une pointe d'humour qui permet de fixer la compréhension, il y a le livre de Pascal Desthieux
La messe... Enfin je comprends tout !

Ou encore une série d'enseignements sur youtube qui reprend à grands traits ce livre "La messe Enfin je comprends tout" 01 - YouTube
http://www.youtube.com/watch?v=rsvjkNKkaOk

Belle route que celle que vous empruntez ! :)

En udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
angelus_hibou
Barbarus
Barbarus

Re: "Et avec votre esprit"

Message non lu par angelus_hibou » mer. 07 janv. 2015, 13:30

Bonjour,

Je suis content d'avoir enfin la réponse à cette interrogation,

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: "Et avec votre esprit"

Message non lu par François-Xavier » mer. 07 janv. 2015, 15:50

nad a écrit :Pour faire simple la réponse de l'assemblée "et avec votre esprit" est pour le prêtre qui préside la messe. Ces expressions "Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit", sont à la fois une salutation et une réponse, et cela révèle le mystère de la présence du Christ, Il est présent dans le prêtre et l'assemblée et la communauté est unie dans la même foi.
Pour faire "légèrement" plus compliqué, remarquons que la réponse "et avec votre esprit" ne s'adresse pas forcément au prêtre qui préside mais aussi au prêtre qui célèbre (qui n'est pas forcément le même) et aussi au diacre qui va chanter (ou proclamer) l'évangile.
C'est une référence à l'esprit de celui qui a reçu le sacrement de l'ordre ; on ne répond pas "et avec votre esprit" à un laïc.

Cette réponse est également faite à l'évêque qui quand il célèbre pontificalement, ouvre la messe par "la paix soit avec vous".
Au passage c'est aussi avec "et avec votre esprit" que l'acolyte répond au clerc qui lui offre la paix avant l'Agnus (Agneau de Dieu, qui enlèves...).

Question connexe :
Enfin, il est intéressant de constater que la traduction liturgique nous fait vouvoyer le célébrant alors que le latin d'origine est bien sûr un "tu". (Et cum spiritu tuo). Ce qui nous permet de mieux comprendre la dimension du tutoiement divin, qui est un tutoiement de majesté et non pas un tutoiement de familiarité. On ne voit pas en effet pourquoi on tutoierait Dieu par familiarité et on vouvoierait un prêtre par respect. Il faut être conséquent. Au passage, notons que l'usage des prières retient justement le tutoiement de majesté pour Dieu et le vouvoiement pour les saints (comme pour les prêtres), y compris la Vierge Marie (Je vous salue Marie). C'est une raison pour laquelle je pense que réciter cette dernière prière en tutoiement est une mauvaise habitude, qui fait perdre cette idée de majesté pour le tutoiement divin.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 48 invités