La création et le choix originel des anges
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- Barbarus
Re: Création des anges nouveaux?
D'abord on peut supposer que Dieu a pu prévoir le nombre d'humains qui vivraient sur terre et donc le nombe d'anges à fournir ; d'après certaines interprétations des Pères de l'Eglise s'appuyant sur la parabole de la brebis perdue, les anges (les bonnes brebis) seraient cent fois plus nombreux que les brebis perdus (les hommes).
Ensuite, si quelqu'un meurt, une fois au paradis, pourrait-il se transformer en ange? Il y a là-dessus une parole de Jésus.
Ensuite, si quelqu'un meurt, une fois au paradis, pourrait-il se transformer en ange? Il y a là-dessus une parole de Jésus.
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- Barbarus
Re: Création des anges nouveaux?
J'y connais rien, mais si Dieu avait prévu le nombre d'humains sur terre, il aurait prévu aussi le nombre d'anges, et tout serait prédestiné. C'est triste je trouve comme vision.
- Anne
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Re: Création des anges nouveaux?
De la prédestination.antoine75 a écrit :J'y connais rien, mais si Dieu avait prévu le nombre d'humains sur terre, il aurait prévu aussi le nombre d'anges, et tout serait prédestiné. C'est triste je trouve comme vision.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
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- Libremax
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Re: Création d'anges nouveaux?
Bonsoir,
ce n'est pas parce que Dieu connaît déjà le nombre d'êtres humains au moment où le monde commence, qu'il faut forcément parler de "prédestination".
Dieu est omniscient, mais c'est parce qu'Il est hors du temps : Il est autant présent au début du monde qu'à sa fin et qu'à chaque instant de celui-ci.
Tout connaître ne l'empêche nullement de tout aimer : Il est amour. C'est nous qui sommes dans le temps, c'est nous qui changeons et évoluons, et quels que soient nos choix, Dieu met Sa grâce à notre disposition à tout instant, et les anges gardiens en font partie.
Il n'est pas dit d'ailleurs que les anges, fussent-ils nos anges gardiens, soient soumis au temps eux aussi. Ils sont probablement eux aussi dans l'éternité.
ce n'est pas parce que Dieu connaît déjà le nombre d'êtres humains au moment où le monde commence, qu'il faut forcément parler de "prédestination".
Dieu est omniscient, mais c'est parce qu'Il est hors du temps : Il est autant présent au début du monde qu'à sa fin et qu'à chaque instant de celui-ci.
Tout connaître ne l'empêche nullement de tout aimer : Il est amour. C'est nous qui sommes dans le temps, c'est nous qui changeons et évoluons, et quels que soient nos choix, Dieu met Sa grâce à notre disposition à tout instant, et les anges gardiens en font partie.
Il n'est pas dit d'ailleurs que les anges, fussent-ils nos anges gardiens, soient soumis au temps eux aussi. Ils sont probablement eux aussi dans l'éternité.
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- Senator
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Re: Création d'anges nouveaux?
Mon opinion est celle-ci : un seul ange pourrait s'occuper de toute l'humanité, des 7 milliards d'êtres humains, et ce, en s'occupant de chacun et à chaque instant, le temps n'ayant de sens que dans notre dimension.Zvjezdana62 a écrit :(...) je me pose une question : tous les anges ont été créés au même moment et leur nombre est toujours le même ou Dieu en crée des nouveaux selon besoin?
Pensons, par exemple, aux anges gardiens : l’humanité aujourd’hui compte à peu près 8 milliards d’êtres humains, plus que jamais dans le passé, et aussi il y de plus en plus d'âmes des défunts. Selon mon opinion cela exigerait de plus en plus d'anges pour s’en occuper.(...)
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"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
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- Tomate joviale
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Re: Création d'anges nouveaux?
Bonjour à tous !
Étant enfant j'avais entendu dire que les anges étaient créés à chaque naissance, et qu'entre la conception et la naissance, c'était l'ange gardien de la mère qui veillait également sur le bébé.
Autant l'idée de "création" d'un ange à chaque naissance ne me choque pas (il a été judicieusement rappelé que les anges étaient hors du temps et le "moment" de leur création est un concept qui nous échappe totalement), autant l'idée d'"attribution" à la naissance m'étonne. Je ne connais aucune source qui étaie cette idée ; est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Merci d'avance !
Et en plus il y a des smilies anges... les anges gardiens des autres smilies ?
Étant enfant j'avais entendu dire que les anges étaient créés à chaque naissance, et qu'entre la conception et la naissance, c'était l'ange gardien de la mère qui veillait également sur le bébé.
Autant l'idée de "création" d'un ange à chaque naissance ne me choque pas (il a été judicieusement rappelé que les anges étaient hors du temps et le "moment" de leur création est un concept qui nous échappe totalement), autant l'idée d'"attribution" à la naissance m'étonne. Je ne connais aucune source qui étaie cette idée ; est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Merci d'avance !
Et en plus il y a des smilies anges... les anges gardiens des autres smilies ?
"De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre-Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables ; et comme dans la nature les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme."
Sainte Thérèse de Lisieux
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- Fée Violine
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Re: Création d'anges nouveaux?
Je me réjouis de revoir votre magnifique avatar et votre sympathique pseudo, Tomate joviale !
Sinon, je n'ai jamais entendu dire que l'ange gardien soit créé seulement à la naissance. C'est dès la conception que nous sommes une personne humaine.
Sinon, je n'ai jamais entendu dire que l'ange gardien soit créé seulement à la naissance. C'est dès la conception que nous sommes une personne humaine.
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- Barbarus
Re: Création d'anges nouveaux?
Anne Bernet, dans son livre Enquête sur les Anges, signale que l'Eglise considère que tous les anges furent créés en même temps, avec comme références Latran IV et Vatican I (il est tard, j'ai la flemme de vérifier dans les textes initiaux).
Sur la question de l'apparition de l'ange (conception ou naissance), je n'ai pas retrouvé le passage mais me rappelle que certains grands saints penchaient pour la naissance, avant que l'Eglise ne tranchât en prenant la conception.
Dernier point, ce livre dénonce mon interprétation un peu hasardeuse des paroles du Christ dans Matthieu, donc je retire ce que j'ai dit.
Sur la question de l'apparition de l'ange (conception ou naissance), je n'ai pas retrouvé le passage mais me rappelle que certains grands saints penchaient pour la naissance, avant que l'Eglise ne tranchât en prenant la conception.
Dernier point, ce livre dénonce mon interprétation un peu hasardeuse des paroles du Christ dans Matthieu, donc je retire ce que j'ai dit.
- Zvjezdana62
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Re: Création d'anges nouveaux?
Bonsoir à tous,
Comme j’ai dit au début c’est une question purement spéculative, nous ne pouvons dire avec certitude oui ou non. Ce sont vos opinions et s’il y a une opinion d’Eglise sur le sujet qui m’intéressent.
Tomate joviale a écrit:
Fée Violine a écrit:
Toto a écrit:
@Toto:
Je ne vois pas beaucoup de sens dans la création des êtres humains comme des êtres différents des anges, tout qu’ils doivent passer dans la vie mortelle, toute leur histoire, recherches, épreuves etc. pour enfin devenir des anges. Autant créer seulement des anges dès le début.
@SergeA
Je ne doute pas que des anges sont des êtres puissants surtout parce qu’ils sont toujours dans le contact direct avec Dieu et remplis de son pouvoir et sa connaissance mais qu’un seul ange pourrait s'occuper de toute l'humanité, des 7 milliards d'êtres humains, et ce, en s'occupant de chacun et à chaque instant, ça me parait quand même exagéré. Je ne pense pas que le fait d’être en dehors du temps confère cette possibilité.
Comme j’ai dit au début c’est une question purement spéculative, nous ne pouvons dire avec certitude oui ou non. Ce sont vos opinions et s’il y a une opinion d’Eglise sur le sujet qui m’intéressent.
Tomate joviale a écrit:
Ça, il me plairait beaucoup, croire qu'un ange a été créé juste pour moi . Si s’est vraie je me demande même si cet ange restera ‘mon’ ange aussi après la mort pour m’aider et me guider dans la vie éternelle ?Étant enfant j'avais entendu dire que les anges étaient créés à chaque naissance, et qu'entre la conception et la naissance, c'était l'ange gardien de la mère qui veillait également sur le bébé.
Fée Violine a écrit:
C’est bien vrai mais les paroles de Tomate joviale ont un sens parce qu'avant la naissance nous faisons un avec notre mère alors c’est bien possible que son ange gardien fasse attention à nous aussi.C'est dès la conception que nous sommes une personne humaine.
Toto a écrit:
Ça je ne savais pas. Je ne connaissais pas ni Anne Bernet ni Latran IV et Vatican I. Je tenterai de m’informer sur ces sujets.Anne Bernet, dans son livre Enquête sur les Anges, signale que l'Eglise considère que tous les anges furent créés en même temps, avec comme références Latran IV et Vatican I.
@Toto:
Je ne vois pas beaucoup de sens dans la création des êtres humains comme des êtres différents des anges, tout qu’ils doivent passer dans la vie mortelle, toute leur histoire, recherches, épreuves etc. pour enfin devenir des anges. Autant créer seulement des anges dès le début.
@SergeA
Je ne doute pas que des anges sont des êtres puissants surtout parce qu’ils sont toujours dans le contact direct avec Dieu et remplis de son pouvoir et sa connaissance mais qu’un seul ange pourrait s'occuper de toute l'humanité, des 7 milliards d'êtres humains, et ce, en s'occupant de chacun et à chaque instant, ça me parait quand même exagéré. Je ne pense pas que le fait d’être en dehors du temps confère cette possibilité.
Dernière modification par Fée Violine le mar. 18 nov. 2014, 21:45, modifié 1 fois.
Raison : Correction de fautes de français : on dit "sujet" et non 'argument"; "quand même" et non "comme même".
Raison : Correction de fautes de français : on dit "sujet" et non 'argument"; "quand même" et non "comme même".
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
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Re: Création d'anges nouveaux?
Fée Violine a écrit:
Fée Violine a écrit:
Je suis d’accord avec vous Fée Violine. Il y a ici un malentendu de compréhension. Quand j’ai écrit qu’avant la naissance nous faisons un avec notre mère je voudrais dire qu’on se trouve dans son corps à elle, qu’on se nourrit et respire à travers elle, que de la santé et le bien-être de notre mère dépend aussi notre santé et notre vie et que les choix moraux, la tentation etc. en cette période n’existent encore. Alors c’est bien possible que son ange gardien arrive à s’occuper de tous les deux au même moment.Mais non, justement, c'est ce que j'essayais de dire : dès la conception l'enfant est pleinement une personne, il est une personne différente de sa mère, avec son propre ADN, ses caractéristiques bien personnelles, son caractère, parfois son nom... Et donc son ange gardien.
L'enfant est à l'intérieur de sa mère, mais il n'est pas sa mère.
Fée Violine a écrit:
Encore un malentendu de compréhension. Je sais très bien ce que vous dites mais c’est la première fois que j’entends cette supposition qu’un ange gardien vient d’être créé au moment de notre conception juste pour nous. Et que peut-être Dieu aussi, en connaissant quel type de personne nous serons et les conditions dans lesquelles nous nous trouverons dans la vie, a créé cet ange de manière qu’il soit ‘affine’ à nous. Ça, c’est peut-être de la présomption, mais une telle idée me fait jubiler de joie.L'ange gardien fait partie de la foi catholique. Nous avons chacun le nôtre.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
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Re: Création d'anges nouveaux?
Jeremy43 a écrit:
Quant à l’Archange Michel, il est le chef de l’Armée céleste et son rôle principal est de combattre Satan et les démons.
Jeremy43 a écrit:
Je ne peux pas répondre à ces arguments, je manque de savoir, mais j’ai entendu dire des prêtres que même pas Dieu en personne ne peut pas faire une chose pareille: s'occuper de chacun de nous et à chaque instant.L'Archange Saint Michel est capable d'entendre toutes les prières des hommes, en tant que pur esprit il n'est pas limité par le temps et l'espace, c'est difficile à comprendre pour nous mais c'est une réalité de foi. Dans la messe de Saint Pie V (je ne sais pas si c'est la même chose dans le missel de Paul VI) on invoque également dans l'Offertoire (je crois) Saint-Michel qui se tient à droite de l'autel de l'encens, donc Saint-Michel est présent partout.
Quant à l’Archange Michel, il est le chef de l’Armée céleste et son rôle principal est de combattre Satan et les démons.
Jeremy43 a écrit:
C’est bien vrai, les anges s’occupent de tout l’univers, des mouvements de planètes, etc. Mais il y a des anges différents et leurs devoirs ne sont pas les mêmes. Un Trône, une Puissance non plus qu’un Archange, un Séraphin, un Chérubin, etc. ne prennent pas le rôle d’ange gardien (je le pense au moins) et nous ne pouvons pas savoir quel est leur nombre initial (d’anges gardiens je veux dire).Pour revenir à la question j'avais lu, je ne sais plus où, que les anges avaient reçu pour mission de s'occuper de la Création de Dieu (et pas seulement des hommes), on peut donc imaginer qu'ils sont extrêmement nombreux et bien plus nombreux que les hommes, ce qui signifie qu'il n'y a peut être pas besoin d'en créer de nouveau ?
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Re: Création d'anges nouveaux?
Bonjour Zvjezdana62,
La raison?
Parce que les anges sont créés d'abord et avant tout pour servir Dieu, non pas les hommes. Si un ange était créé spécifiquement afin d'être au service exclusif de Dupond-Lajoie, cet ange serait comme une créature inférieure en valeur à Dupond. C'est comme on dirait que l'ange est inférieur à Dieu pratiquement mais quand Dupond prendrait ici la place de Dieu (!)
Dans le texte de la Septante, dans la Deuxième canon catholique, pour Tobit : l'ange qui l'accompagne durant sa marche est aussi l'un des anges parmi les plus élevés dans la hiérarchie céleste. On dira «Raphaël» dans le livre. Il serait absurde de penser que l'ange Raphaël aurait dû être créé au moment de la naissance de Tobit.
Encore ...
Il y a la conviction de l'Église dans une "chute des anges" et dans un moment qui précède même la création de l'homme cf antique serpent, père du mensonge, meurtrier dès le commencement, etc.
La chute
Cette conviction première de l'Église entraîne pour moi une conséquence : un unique moment pour départager entre ceux qui deviendront les esprits bienheureux (les bons anges au service de Dieu) et ceux tombés au rang d'esprits déchus. On ne peut plus imaginer un pareil «drame cosmique» si les anges ne sont pas tous créés et tous présents au début et avant même la création du monde.
Le raisonnement :
A quoi rimerait un temps qui précède la création de l'homme pour séparer les bons anges de ceux qui se seront pervertis, mais si c'est pour imaginer Dieu, dans la suite, qui doit en tirer à nouveaux du néant avec possibilité pour eux de se rebeller? On parle des anges. La séparation entre les anges au service de Dieu et les esprits impurs n'a pas eu lieu jadis, pas s'il faut qu'un ange créé le 1er décembre 2014 avec mandat de protéger Dupond risque de devenir lui-même mauvais (!) D'autre part, Il serait injuste que les uns auraient été exposés à une chute dramatique (les plus anciens) quand d'autres (les nouveaux) ne le pourraient plus. C'est contradictoire.
Non
Le plus simple pour parler familièrement reste, ici, de considérer comment l'écrémage au sein des créatures spirituelles du monde invisible a lieu une seule fois dans le passé et une seule fois pour toutes. Pour cela, il faut que tous les anges aient été présents et que tous aient pu exprimer l'orientation de leur volonté bonne ou mauvaise au début. L'échelonnage dans le temps est une affaire qui concerne les hommes parce que ceux-ci sont le fruit de générations humaines. Mais la diversité générationnelle est une qualité justement qui ne retrouvera jamais chez les anges qui n'ont pas de parents.
Enfin
Moi je vois assez mal pourquoi il y aurait nécessité à ce qu'un ange puisse continuer d'assister "comme avant" un homme dans sa condition post-mortem.
L'assistance dans notre monde tire son sens de ce que nous sommes en bonne partie "dans les ténèbres". C'est de ce que nous pouvons nous égarer en chemin, de ce que nous sommes en bute à des attaques, des tirs croisés des mauvais esprits. Or il n'y a plus de danger qu'un saint ou un autre en paradis aille se fourvoyer, pour pécher, pour devenir esclave du mal. Si l'assistance n'est plus nécessaire pour le damné pour une raison simple à comprendre, elle ne l'est pas non plus pour le saint qui voit la lumière. Et que serait un ange spécifiquement créé pour servir un individu et un individu qui meurt une semaine après sa naissance? Un chômeur?
Moralité :
Il est plus simple de tenir que le monde invisible est établi pour le service de Dieu. Qu'il n'est bien qu'un service accessoire si un ange ou un autre se trouve mandaté ensuite auprès de celui-ci ou celui-là.
C'est sûr qu'une foule de pères de l'Église auront déjà pu s'exprimer au sujet des anges. Avec le temps, des pères de jadis, aussi bien de simples glosateurs amateurs comme nous, que des théologiens chevronnés.Comme j’ai dit au début c’est une question purement spéculative, nous ne pouvons dire avec certitude oui ou non. Ce sont vos opinions et s’il y a une opinion d’Eglise sur le sujet qui m’intéressent.
Si vous demandez mon opinion par simple curiosité, par exemple, alors mon opinion est que cette suggestion d'une création d'anges tout exprès dans le but de servir les hommes d'une manière restrictive est une supposition qui ne ferait pas beaucoup de sens.il me plairait beaucoup, croire qu'un ange a été créé juste pour moi . Si s’est vraie je me demande même si cet ange restera ‘mon’ ange aussi après la mort pour m’aider et me guider dans la vie éternelle
La raison?
Parce que les anges sont créés d'abord et avant tout pour servir Dieu, non pas les hommes. Si un ange était créé spécifiquement afin d'être au service exclusif de Dupond-Lajoie, cet ange serait comme une créature inférieure en valeur à Dupond. C'est comme on dirait que l'ange est inférieur à Dieu pratiquement mais quand Dupond prendrait ici la place de Dieu (!)
Dans le texte de la Septante, dans la Deuxième canon catholique, pour Tobit : l'ange qui l'accompagne durant sa marche est aussi l'un des anges parmi les plus élevés dans la hiérarchie céleste. On dira «Raphaël» dans le livre. Il serait absurde de penser que l'ange Raphaël aurait dû être créé au moment de la naissance de Tobit.
Encore ...
Il y a la conviction de l'Église dans une "chute des anges" et dans un moment qui précède même la création de l'homme cf antique serpent, père du mensonge, meurtrier dès le commencement, etc.
La chute
Cette conviction première de l'Église entraîne pour moi une conséquence : un unique moment pour départager entre ceux qui deviendront les esprits bienheureux (les bons anges au service de Dieu) et ceux tombés au rang d'esprits déchus. On ne peut plus imaginer un pareil «drame cosmique» si les anges ne sont pas tous créés et tous présents au début et avant même la création du monde.
Le raisonnement :
A quoi rimerait un temps qui précède la création de l'homme pour séparer les bons anges de ceux qui se seront pervertis, mais si c'est pour imaginer Dieu, dans la suite, qui doit en tirer à nouveaux du néant avec possibilité pour eux de se rebeller? On parle des anges. La séparation entre les anges au service de Dieu et les esprits impurs n'a pas eu lieu jadis, pas s'il faut qu'un ange créé le 1er décembre 2014 avec mandat de protéger Dupond risque de devenir lui-même mauvais (!) D'autre part, Il serait injuste que les uns auraient été exposés à une chute dramatique (les plus anciens) quand d'autres (les nouveaux) ne le pourraient plus. C'est contradictoire.
Non
Le plus simple pour parler familièrement reste, ici, de considérer comment l'écrémage au sein des créatures spirituelles du monde invisible a lieu une seule fois dans le passé et une seule fois pour toutes. Pour cela, il faut que tous les anges aient été présents et que tous aient pu exprimer l'orientation de leur volonté bonne ou mauvaise au début. L'échelonnage dans le temps est une affaire qui concerne les hommes parce que ceux-ci sont le fruit de générations humaines. Mais la diversité générationnelle est une qualité justement qui ne retrouvera jamais chez les anges qui n'ont pas de parents.
Enfin
Moi je vois assez mal pourquoi il y aurait nécessité à ce qu'un ange puisse continuer d'assister "comme avant" un homme dans sa condition post-mortem.
L'assistance dans notre monde tire son sens de ce que nous sommes en bonne partie "dans les ténèbres". C'est de ce que nous pouvons nous égarer en chemin, de ce que nous sommes en bute à des attaques, des tirs croisés des mauvais esprits. Or il n'y a plus de danger qu'un saint ou un autre en paradis aille se fourvoyer, pour pécher, pour devenir esclave du mal. Si l'assistance n'est plus nécessaire pour le damné pour une raison simple à comprendre, elle ne l'est pas non plus pour le saint qui voit la lumière. Et que serait un ange spécifiquement créé pour servir un individu et un individu qui meurt une semaine après sa naissance? Un chômeur?
Moralité :
Il est plus simple de tenir que le monde invisible est établi pour le service de Dieu. Qu'il n'est bien qu'un service accessoire si un ange ou un autre se trouve mandaté ensuite auprès de celui-ci ou celui-là.
- Zvjezdana62
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- Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23
Re: Création d'anges nouveaux?
Bonsoir à tout le monde,
@Olivier C :
Merci pour ce nouveau lien.
@Cinci :
Un message vraiment intéressant.
Alors :
Quant à l'archange Raphaël : il n’est pas un ange gardien.
@Olivier C :
Merci pour ce nouveau lien.
@Cinci :
Un message vraiment intéressant.
Alors :
Je n’ai pas écrit ‘servir’ mais ‘m’aider et me guider’ et surtout pas ‘d'une manière restrictive’ dans la vie éternelle si on avait besoin, ou tout simplement rester mon ami.Si vous demandez mon opinion par simple curiosité, par exemple, alors mon opinion est que cette suggestion d'une création d'anges tout exprès dans le but de servir les hommes d'une manière restrictive est une supposition qui ne ferait pas beaucoup de sens.
Ça se comprend, jamais pensé autrement.Parce que les anges sont créés d'abord et avant tout pour servir Dieu, non pas les hommes.
Quelqu’un qui aide et guide un autre et duquel le premier à besoin n’est pas une créature inférieure mais une créature supérieure.Si un ange était créé spécifiquement afin d'être au service exclusif de Dupond-Lajoie, cet ange serait comme une créature inférieure en valeur à Dupond. C'est comme on dirait que l'ange est inférieur à Dieu pratiquement mais quand Dupond prendrait ici la place de Dieu (!)
Quant à l'archange Raphaël : il n’est pas un ange gardien.
C’est un argument très fort : je n’y ai pas pensé.(…) Cette conviction première de l'Église entraîne pour moi une conséquence : un unique moment pour départager entre ceux qui deviendront les esprits bienheureux (les bons anges au service de Dieu) et ceux tombés au rang d'esprits déchus. On ne peut plus imaginer un pareil «drame cosmique» si les anges ne sont pas tous créés et tous présents au début et avant même la création du monde (…).
On ne peut pas le savoir, après il y aura ce temps pendant lequel nous sommes des simples âmes.Moi je vois assez mal pourquoi il y aurait nécessité à ce qu'un ange puisse continuer d'assister "comme avant" un homme dans sa condition post-mortem.
L’âme de cet individu continue à exister.Et que serait un ange spécifiquement créé pour servir un individu et un individu qui meurt une semaine après sa naissance? Un chômeur?
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Re: Création d'anges nouveaux?
Merci pour votre commentaire.
Je vais relire les remarques. Vous me laissez le temps de réfléchir un peu et puis je viendrai mettre un petit mot. En attendant, rapidement, je vous donne raison sur le fait que l'ange Raphaël est réputé archange selon la tradition de l'Église. Ne pas être ange gardien en ce cas-là? Je ne sais pas.
La tradition de l'Église fait grand état de l'ange Michel et qui est un archange, comme chacun sait. Il est vu comme le protecteur des chrétiens dans le combat spirituel qu'ils ont à mene. Je le dis juste à titre d'exemple. Il nous en ferait là tout un super-ange gardien (sourire).
Avec les anges gardiens : le problème pour moi paraît être la sorte d'anonymat dans laquelle ils opèrent à notre profit.
On pourrait croire que tout le monde aurait infiniment plus de chance de jouir de l'assistance de bien d'autres anges que des seuls archanges connus par la tradition. Et c'est probablement vrai aussi. La difficulté n'est pas là. Il reste seulement que l'appellation «ange gardien» renvoie à une fonction seulement, non pas à une nature angélique spéciale. Vous vous référer sans doute, de votre côté, à l'idée d'un ange bien spécifique et réservé pour une seule et unique mission. Et ce serait telle l'idée d'un ange bien précis devrait veiller tel que sur Zvjezdana62 et personne d'autre. Mais ça je ne saurais dire jusqu'à quel point une telle idée devrait être canonique, comme faisant partie réellement du bagage de foi devant être cru par tous les fidèles.
[...]
Mais je vais je vais laisser décanter un peu vos remarques avant de poursuivre.
Je vais relire les remarques. Vous me laissez le temps de réfléchir un peu et puis je viendrai mettre un petit mot. En attendant, rapidement, je vous donne raison sur le fait que l'ange Raphaël est réputé archange selon la tradition de l'Église. Ne pas être ange gardien en ce cas-là? Je ne sais pas.
La tradition de l'Église fait grand état de l'ange Michel et qui est un archange, comme chacun sait. Il est vu comme le protecteur des chrétiens dans le combat spirituel qu'ils ont à mene. Je le dis juste à titre d'exemple. Il nous en ferait là tout un super-ange gardien (sourire).
Avec les anges gardiens : le problème pour moi paraît être la sorte d'anonymat dans laquelle ils opèrent à notre profit.
On pourrait croire que tout le monde aurait infiniment plus de chance de jouir de l'assistance de bien d'autres anges que des seuls archanges connus par la tradition. Et c'est probablement vrai aussi. La difficulté n'est pas là. Il reste seulement que l'appellation «ange gardien» renvoie à une fonction seulement, non pas à une nature angélique spéciale. Vous vous référer sans doute, de votre côté, à l'idée d'un ange bien spécifique et réservé pour une seule et unique mission. Et ce serait telle l'idée d'un ange bien précis devrait veiller tel que sur Zvjezdana62 et personne d'autre. Mais ça je ne saurais dire jusqu'à quel point une telle idée devrait être canonique, comme faisant partie réellement du bagage de foi devant être cru par tous les fidèles.
[...]
Mais je vais je vais laisser décanter un peu vos remarques avant de poursuivre.
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- Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
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Re: Création d'anges nouveaux?
Zvjezdana62,
p.s : pour ce qui est de l'amitié avec l'ange-gardien, je ne verrais pas de contre-indication.
D'accord.Je n’ai pas écrit ‘servir’ mais ‘m’aider et me guider’ et surtout pas ‘d'une manière restrictive’ dans la vie éternelle si on avait besoin, ou tout simplement rester mon ami.
... et puis ce semblerait avoir été l'idée de Jean Paul II. Bonjour l'argument d'autorité (sourire). Je viens de voir ça dans le nouveau fil qui porte sur le même sujet.C’est un argument très fort : je n’y ai pas pensé.
Une personne au paradis n'aurait pas besoin d'être guidé afin d'éviter des pièges. A la limite, le cas de figure se poserait avec le membre de l'Église qui achève sa purification. Une personne en purgatoire a besoin d'être soutenu. Là, peut-être ...On ne peut pas le savoir, après il y aura ce temps pendant lequel nous sommes des simples âmes.
p.s : pour ce qui est de l'amitié avec l'ange-gardien, je ne verrais pas de contre-indication.
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