Marthe Robin

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Marthe Robin

Message non lu par Fée Violine » ven. 19 avr. 2013, 20:43

Publication du journal (inédit) de Marthe Robin:
http://www.zenit.org/fr/articles/le-jou ... e=dispatch

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Marthe Robin

Message non lu par Cgs » sam. 20 avr. 2013, 7:40

Merci pour cette information. Autre information importante : le procès avance bien !

http://www.dailymotion.com/video/xx9x6f ... XIqiSdb-00
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Hostie
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : mar. 07 oct. 2014, 16:04
Conviction : catholique

Existe-t-il une nouvelle "Marthe Robin" en France?

Message non lu par Hostie » dim. 19 oct. 2014, 14:40

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à la vie de Marthe Robin mais voilà, je ne sais pas si ma question va paraître naïve ou quoi, mais je me lance : existe-t-il de nos jours, une nouvelle Marthe Robin, un homme ou une femme qui aurait des grâces spéciales pour nous réveiller?

Merci beaucoup. :)

Gnôsis
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : sam. 11 oct. 2014, 21:50
Conviction : Catholique & Orthodoxie orientale
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Existe-t-il une nouvelle "Marthe Robin" en France?

Message non lu par Gnôsis » dim. 19 oct. 2014, 19:12

Hostie a écrit :Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à la vie de Marthe Robin mais voilà, je ne sais pas si ma question va paraître naïve ou quoi, mais je me lance : existe-t-il de nos jours, une nouvelle Marthe Robin, un homme ou une femme qui aurait des grâces spéciales pour nous réveiller?

Merci beaucoup. :)
Bonsoir,

Sincèrement je suis incapable de vous répondre sur ce point. Je suppose que la pression exercée par l'amour de Dieu fera naître, tôt ou tard, une ou de nouvelles Marthe Robert. Le monde en a bien besoin. Toutefois, puisque vous évoquez la nécessité de nous réveiller, j'ai quelque chose d'autre à rajouter, qui rejoint en partie vos préoccupations. La situation spirituelle de l'humanité est tout simplement catastrophique. L'écart existant entre le progrès technologique atteint et le progrès moral représente un véritable gouffre. A vrai dire, notre niveau moral, en est resté, ni plus ni moins, à celui qui existait au temps de Jésus-Christ; certains affirment même que nous avons régressé par rapport à cette époque et je suis prêt
à les croire. Il s'agit d'un véritable malheur. En plus, nous voilà confrontés à une échéance toute spéciale : après le cycle du Père de Moïse au Christ, et le cycle du Fils, de Jésus jusqu'à nos jours, nous sommes tenus de rentrer dans le cycle du Saint-Esprit. Cette démarche réclame de la part de l'humanité d'avoir accédé à un tout autre niveau de moralité et de conscience. Nous en sommes loin et, en fait, nous semblons promis, d'après l'Évangile de Pierre, au déluge de feu. Quand on analyse ce qu'il se passe en ce moment au niveau géopolitique, militaire et en économie, on a toutes les raisons du monde d'avoir peur. Alors, est ce à dire que tout est fichu ? Pas forcément. Il suffirait, en fait, que l'on puisse un peu s'extraire de la confusion générale dans laquelle nous avons été conduits par un excès d'intellectualisme, un abandon quasi généralisé du cœur et des émotions pures qu'il est à même de procurer, et d'un orgueil planétaire démesuré. Si nous réussissons à avoir une vue exacte des choses, et là je ne parle pas de la totalité de la population, mais qu'un certain nombre d'hommes et de femmes puissent acquérir ces facultés, la situation pourrait être renversée. Vous réclamez de nouvelles Marthe Robin et, en fait, ils et elles se comptent déjà par milliers mais ils n'en ont pas conscience eux-mêmes car tout est fait, je dis bien, tout est fait pour les empêcher de se découvrir et d'entreprendre le travail qui devrait leur être naturellement confié. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les horreurs que le monde a connu, ont permis que s'élabore sur le plan psychique, un autre niveau de conscience, une véritable conscience planétaire dont le but est d'accéder à la paix du Christ pour toute la planète. Ce phénomène, purement providentiel, a permis à un grand nombre d'hommes et de femmes qui sont nés depuis la guerre, d'arriver parmi nous avec un niveau d'être leur permettant, de façon intuitive et automatique, de juger de toutes les situations. Hélas, ils ne peuvent pas le faire car, comme je le disais un peu plus haut, tout est fait pour les en empêcher. Le système éducatif de l'occident n'est pas en mesure de répondre à leurs besoins et tout est fait pour leur barrer la route. Ces êtres sont parmi nous, ils ont acquis un très haut degré de spiritualité et les voilà bloqués, tout bêtement par un système mondial qui les broie volontairement. Alors que deviennent ils ? La grosse majorité d'entre eux se sent plus ou moins (plutôt plus que moins d'ailleurs) étrangers à ce monde qu'il ne tiennent pas pour le leur. Sans aide de nulle part, certains se suicident, d'autres, mal conseillés sur leur état réel, entrent dans des sectes, la grosse majorité finit par s'engager dans des partis politiques plus ou moins extrémistes qui s'empressent de les accueillir, certains y font carrière mais, généralement sont loin d'avoir une existence heureuse. Il y a aussi les enfants surdoués ; Ils sont dans le même cas, pour certains un ton au-dessus. C'est un véritable drame humain qui se joue sous nos yeux. Un gâchis planétaire qui, si nous ne l'amenuisons pas, nous conduira au déluge de feu bientôt. Certains, et ils sont peu nombreux dans le monde, s'emploient à essayer de redresser cette catastrophe métaphysique. Réussiront-ils. ? Seul Dieu connaît le jour et l'heure. J'espère avoir un peu répondu à votre question, même si c'est à ma manière. Que Dieu vous bénisse.
"j'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi" (II Timothée, 4, 7).

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Existe-t-il une nouvelle "Marthe Robin" en France?

Message non lu par Anne » dim. 19 oct. 2014, 21:24

Pour les intéressé(e)s, il existe un fil sur Marthe Robin ici.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Marthe Robin proclamée vénérable

Message non lu par jean_droit » sam. 08 nov. 2014, 21:52

http://www.aleteia.org/fr/religion/arti ... 7490968576

et

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 85770.html
Marthe Robin : vénérable
Lu sur le site "aleteia":

"Nous apprenons avec joie que ce 7 novembre 2014, le Pape François a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer un décret reconnaissant les vertus héroïques de Marthe Robin, (1902-1981), une laïque française, fondatrice de l’Association des Foyers de Charité", a déclaré Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France.

Pour être proclamée "vénérable", la vie de Marthe Robin a fait l’objet d’une enquête commencée en 1986. Un dossier de plus de 17 000 pages avec de nombreux témoignages et des expertises a été constitué. Ce dossier a été examiné par une commission de théologiens et de cardinaux à Rome. Cette commission s’est prononcée pour une reconnaissance des vertus héroïques de Marthe Robin. « L'héroïcité des vertus » désigne l'état d'une personne qui s'est entièrement donnée à Dieu et aux autres sans aucun égoïsme, en affrontant les situations difficiles de la vie avec une force qui n'est pas simplement humaine. Ainsi, la vie de Marthe Robin est désormais proposée en exemple aux chrétiens, mais sans être cependant encore l’objet d’un culte.

Le Postulateur de la Cause de Béatification, le Père Bernard Peyrous, déposera bientôt à Rome un dossier présentant un miracle obtenu par l'intercession de Marthe Robin. Si la commission chargée de l'étudier reconnaît la validité de ce miracle, le Pape pourra alors la déclarer « bienheureuse ».

Une vie extraordinaire dans l’ordinaire

Née en 1902 à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme), un petit village situé au sud de Lyon, dans une famille de modestes agriculteurs, Marthe Robin est touchée à 16 ans par une maladie paralysante progressive. De 18 ans à sa mort en 1981, elle restera ainsi alitée dans sa chambre. Mais au cœur de sa souffrance, elle fait l'expérience de l'amour et de la bonté de Dieu, bénéficiant de grâces mystiques intenses. Le rayonnement de sa vie attire à elle plus de 100.000 visiteurs de toutes origines, dont des figures de l’Église et du monde intellectuel. Elle les écoute, les conseille, les réconforte et prie pour eux.

A 31 ans, elle reçoit du Christ la demande de créer une nouvelle œuvre, « les Foyers de Charité », qui participeront au renouvellement de l’Église dans l'esprit du futur Concile Vatican II. Ils seront fondés en 1936 avec l'aide d'un prêtre, le Père Georges Finet. Aujourd'hui, 76 Foyers de Charité répandus dans 40 pays rassemblent des célibataires, des couples et des prêtres qui vivent en communauté ; leur mission principale est la prière et l'accueil pour des retraites spirituelles. Marthe Robin a également aidé à la fondation de nombreuses communautés et mouvements très importants aujourd’hui pour l’Église en France.
.......

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Marthe Robin proclamée vénérable

Message non lu par etienne lorant » dim. 09 nov. 2014, 15:48

C'est une très heureuse nouvelle ... que j'attendais... Marthe Robin clouée dans son lit, ne s'est nourrie que de l'Eucharistie... et son oeuvre s'est répandue partout - J'ai visité un foyer de charité proche de Banneux. Ce que manifeste la vie de Marthe Robin, c'est que,quel que soit son état, quiconque a la foi, peut accomplir une grande oeuvre. Il n'y a vraiment que le Seigneur pour rendre possible l'impossible (l'impossible selon la compréhension strictement humaine).
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Marthe Robin proclamée vénérable

Message non lu par Fée Violine » dim. 09 nov. 2014, 17:03

Ce que Marthe Robin a vraiment dit sur la France (interview du P. Peyrous, postulateur de la cause de Marthe):
http://www.aleteia.org/fr/religion/cont ... 3435982848?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Marthe Robin proclamée vénérable

Message non lu par jean_droit » lun. 10 nov. 2014, 10:09

Le communauté que je fréquente est particulièrement attachée à Marthe Robin.
Le père et la mère fondateurs sont allés souvent visiter Marthe Robin et lui demander des conseils.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Marthe Robin proclamée vénérable

Message non lu par Fée Violine » mar. 11 nov. 2014, 10:54

Une vidéo sur la vie de Marthe Robin:
http://www.aleteia.org/fr/video/decouvr ... 3438417920

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Marthe Robin proclamée vénérable

Message non lu par jean_droit » ven. 14 nov. 2014, 9:23

Sur Aleteia :

http://www.aleteia.org/fr/religion/inte ... 14/11/2014

Début et fin article :
Père Bernard Peyrous : « Je dois ma vocation de prêtre à Marthe Robin »

Tout juste rentré de Rome où il a déposé le dossier pour l’examen d’un miracle attribué à Marthe Robin, le postulateur de sa cause de canonisation revient sur cette figure mystique et l’impact qu’elle a eu sur sa propre vie.

Pour quelles raisons avez-vous été choisi comme postulateur de sa cause de canonisation ?
Père Bernard Peyrous : La cause a été commencée par le père Jacques Ravanel, qui était le Père du foyer de la Flatière (Haute-Savoie) à l’époque. Il a été le premier postulateur, menant la partie romaine jusqu’en 1996. Il m’avait demandé d’être son adjoint en tant que vice-postulateur car il avait besoin d’un historien. En 1996, il était trop chargé, il ne voulait pas continuer et il m’a été demandé d’être postulateur… « bêtement » pour une question de diplôme !

Vous aviez rencontré Marthe de son vivant ?

Père Bernard Peyrous : Je l’ai rencontrée quatre fois dans le courant de l’année 1980. Je lui dois ma vocation de prêtre. C’est lors d’une discussion avec elle qu’elle m’a posé la question du sacerdoce alors que j’étais encore enseignant. Je suis un produit de Marthe Robin. À l’époque, je rencontrais un problème pour ma thèse avec mon patron. Je suis donc allé voir Marthe pour qu’elle m’aide à le résoudre. Ce qu’elle a fait en une phrase. Et en continuant à discuter avec elle, elle m’a posé la question du sacerdoce. Je n’y avais alors jamais pensé. C’était lié à une évolution intérieure qu’elle avait perçue. J’ai tout de même soutenu ma thèse deux ans plus tard et je suis rentré au séminaire.
...........
Que peut apporter le message de Marthe Robin à la France de 2014 ?
Père Bernard Peyrous : Marthe a beaucoup prié pour la France, elle avait beaucoup d’espoir dans l’avenir de notre pays, même si elle ne se faisait aucune illusion sur ses difficultés. D’une manière générale, le visage de Marthe est très touchant car c’est le triomphe de la faiblesse. Cette femme était gravement handicapée et elle a, depuis son lit, aidé des milliers de gens. Les chiffres sont énormes. Cela montre bien que même dans des situations d’extrême faiblesse, Dieu peut déployer sa force. Autrement dit, rien n’est impossible à Dieu et rien ne peut L’arrêter. Et cela, nous avons besoin de l’entendre.

Hostie
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : mar. 07 oct. 2014, 16:04
Conviction : catholique

Marthe Robin

Message non lu par Hostie » lun. 17 nov. 2014, 14:19

Bonjour,

(je ne savais pas dans quelle rubrique mettre ce sujet, pardonnez moi si je me suis trompée )


Voilà, je viens à vous pour savoir si certains d'entre vous sont allé faire des retraites dans les foyers de charité de Marthe Robin? spécialement celui de Chateuneuf de Galaure ? là où il y a sa chambre, j'aimerai beaucoup y aller, mais ... manque de moyens financiers et je suis perdue

merci à vous

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Marthe Robin

Message non lu par etienne lorant » lun. 17 nov. 2014, 19:36

Chaque retraite s'effectue sur un thème, avec l'accompagnement d'un prêtre. On prie beaucoup. Très belle chapelle à Spa-Nivezé ... un beau souvenir.

http://www.foyer-de-charite.com/fr/les- ... aites.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
ange2b
Barbarus
Barbarus

Re: Marthe Robin

Message non lu par ange2b » mar. 18 nov. 2014, 23:09

Une de mes amies l'a rencontrée de son vivant. Je l'ai appris il y a quelques jours lorsqu'elle a découpé un article sur le journal pour me l'envoyer.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Marthe Robin

Message non lu par antoine75 » mer. 19 nov. 2014, 2:06

Marthe Robin a une prophétie : l'avenir, c'est le Christ.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités