La prière du Pape François

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

La prière du Pape François

Message non lu par Le croisé » ven. 14 nov. 2014, 21:05

Bonjour :-D ,

J'ai trouvé une belle façon de prier sur la page Facebook du Saint-Père. La connaissez-vous ?

La prière des 5 doigts du Pape François

Il y a vingt ans, Jorge Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires et actuel Pape François , a écrit une prière qui est devenue très populaire en Argentine. C’est une prière très simple qui reflète, en fait, le caractère et le style du Saint-Père. Une prière « à portée de la main ». Une prière sur les doigts de la main. Une prière universelle complète et riche.

Le pouce est le doigt le plus proche de vous. Donc, commencer par prier pour ceux qui vous sont le plus proches. Ils sont les personnes les plus susceptibles de revenir à nos mémoires. Priez pour les gens qui nous sont chers est un « doux devoir ».

Ensuite l’index. Priez pour ceux qui enseignent, ceux qui s’occupent de l’éducation et des soins médicaux : pour les enseignants, les professeurs, les médecins et les prêtres [les catéchistes]. Ils ont besoin de soutien et de sagesse afin qu’ils puissent montrer le droit chemin aux autres. Ne les oubliez pas dans vos prières.

Le doigt qui suit est le médium, le plus long. Il nous rappelle nos gouvernants. Priez pour le président, pour les députés, pour les entrepreneurs et pour les administrateurs. Ce sont eux qui dirigent le destin de notre pays et sont chargés de guider l’opinion publique. Ils ont besoin de l’aide de Dieu.

Le quatrième doigt est l’annulaire. Bien que cela puisse surprendre la plupart des gens, c’est notre doigt le plus faible, et tout professeur de piano peut le confirmer. Vous devez vous rappeler de prier pour les faibles, pour ceux qui ont beaucoup de problèmes à résoudre ou qui sont éprouvés par la maladie. Ils ont besoin de vos prières jour et nuit. Il n’y aura jamais trop de prières pour ces personnes. Nous sommes invités aussi à prier pour les mariages.

Et enfin, il y a notre petit doigt, le plus petit de tous les doigts, aussi petit que nous devons nous tenir devant Dieu et devant les autres. Comme le dit la Bible, « les derniers seront les premiers ». Le petit doigt est là pour vous rappeler que vous devez prier pour vous-même. Ce n’est que lorsque vous avez prié pour les quatre autres groupes, que vous pourrez le mieux identifier vos besoins et donc prier pour vous.

Amicalement, :D
Le croisé

(J'ajoute tout de même qu'il faut utiliser convenablement le doigt qui nous rappelle de prier pour nos gouvernants...au risque de paraître un poil vulgaire et révolutionnaire :clown: )
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: La prière du Pape François

Message non lu par katolik » ven. 14 nov. 2014, 22:11

Merci Le Croisé pour ce texte du Saint-Père :)

Prier, pour les autres ou pour soi-même, avec l'aide des doigts de la main : il fallait y penser :clap:
Image
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: La prière du Pape François

Message non lu par Belin » sam. 15 nov. 2014, 13:03

le modèle de la prière d'intercession est la prière universelle et la prière eucharistique dans la liturgie de la messe, et en me basant sur ce modèle, il y a deux catégories très importantes qui manquent:

- Le pape, les membres du clergé: car leurs âmes sont les plus en péril: "ceux à qui on a donné bcp.." et par leurs directives ils peuvent sauver beaucoup âmes, c'est vrai quand je relis on peut les classer dans la deuxième catégorie (l'index)
- Les âmes du purgatoire et les âmes agonisantes: ce sont les âmes qui ont le plus besoin de nos prières, les premières pour être délivrées car elles ne peuvent plus rien pour elle même, et les secondes car elles subissent l'ultime épreuve de leur vie, et un échec à cette épreuve sera fatal, il n'y aura plus de "session de rattrapage"

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La prière du Pape François

Message non lu par PaxetBonum » sam. 15 nov. 2014, 13:45

Merveilleuse prière, merci de l'avoir partagée.

Cher Kisito,

Il me semble que l'index regroupe le clergé et donc le pape et les évêques.
Mais comme vous je déplore l'absence de l'Eglise Souffrante.
En lisant le texte j'avais pensé que le pouce (ceux qui nous sont proches) regroupait aussi les défunts de la famille, les amis.
Dans les plus faibles (annulaire) je mettrait volontiers les âmes du purgatoire qui ne peuvent plus rien pour eux-mêmes.

Es j'ajouterais la main fermée en poing pour les ennemis.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: La prière du Pape François

Message non lu par Etrigan » sam. 15 nov. 2014, 13:51

Une très belle prière ! Je pense que je vais l'adopter !!
Merci de votre témoignage, Le croisé ^^
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: La prière du Pape François

Message non lu par axou » dim. 16 nov. 2014, 0:04

Super !

je vais adopter cette prière,
Axou

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: La prière du Pape François

Message non lu par antoine75 » dim. 16 nov. 2014, 3:21

Je vais également adopter cette prière à la croix bleue à Medj pour mon futur pélé.

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: La prière du Pape François

Message non lu par Le croisé » mer. 19 nov. 2014, 22:35

Bonjour :) ,

Ouah ! Content que mon partage soit utile :-D !

Amicalement,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: La prière du Pape François

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 20 nov. 2014, 0:22

Je connaissais une version de la prière avec les doigts pour les enfants. Sur chaque doigt, on fait une courte prière (ou une plus longue) commençant par un mot facilement mémorisable :
  • sur le pouce : Bonjour -ou bonsoir-, ... (= je me mets en présence de Toi = Seigneur, parle ton serviteur écoute),
    sur l'index : Merci, ...
    sur le majeur : Pardon, ...
    sur l'annulaire : S'il-te-plaît, ...
    sur l'auriculaire : Je t'aime, ...
C'est simple, sans doute simpliste aux yeux de certains, mais ainsi nous avons pu faire découvrir à nos enfants dès leur plus jeune âge la diversité de la prière et des manières de s'adresser à Dieu.

Image

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: La prière du Pape François

Message non lu par Le croisé » jeu. 20 nov. 2014, 14:47

Ce dessin est finement pensé je trouve :rire:
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités