Sur l'esclavagisme d'hier et d'aujourd'hui
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Sur l'esclavagisme d'hier et d'aujourd'hui
Après avoir fouillé quelque peu sur internet, je constate que le mot "esclave" remonte au Moyen-âge et est une déformation du mot slave. Les latins utilisaient les mots servus ou ancilla ( je ne suis pas latiniste ). Les paysans au moyen âge , en France , étaient appelés serfs puis jacques. Je pense que derrière ces mots se cachent des nuances significatives qui ne doivent pas être ignorées.
Personnellement je vois dans le mot "esclave" un fourre-tout très ambigu qu'il convient d'utiliser avec discernement .
Au niveau du principe, le Christ nous demande avec insistance de nous aimer les uns les autres, ce qui exclut de facto des idées de domination.
Personnellement je vois dans le mot "esclave" un fourre-tout très ambigu qu'il convient d'utiliser avec discernement .
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Sur l'esclavagisme d'hier et d'aujourd'hui
De RFI Afrique : Ce qui veut dire que l'esclavage continue d'être pratiqué en Mauritanie. Et, sans doute, dans bien d'autres pays souvent musulmans.
http://www.rfi.fr/afrique/20141114-maur ... rnational/
http://www.rfi.fr/afrique/20141114-maur ... rnational/
Mauritanie: arrestations de militants anti-esclavagistes
Par RFI
Biram Ould Dah Ould Abeid, président de l'Intiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie (IRA). Son combat lui a valu d'être emprisonné plusieurs mois en 2012.
En Mauritanie, plusieurs militants de la lutte contre l'esclavage ont été arrêtés mardi par la gendarmerie alors qu'ils participaient à une manifestation. Selon l’ONG Amnesty International à Dakar, au moins neuf personnes sont toujours détenues à Rosso, une ville du sud du pays.
Ce n’est pas la première fois que des militants des ONG anti-esclavagistes sont soumis à des intimidations. Les membres de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), qui a fait partie de la « caravane anti-esclavagiste » de mardi, ont déjà été arrêtés plusieurs fois. Selon une source sécuritaire de l’AFP, les rassemblements organisés par l'IRA ces derniers jours « ont été l'occasion de propagande raciste ». Mais Hemmada Ould Lehbouss, un porte-parole de l'IRA, a qualifié de « fallacieuses » les accusations du pouvoir contre la caravane.
Gaëtan Mootoo, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International demande la libération des ces militants et souligne que les mobilisations contre l’esclavage sont toujours importantes en Mauritanie où le phénomène perdure même après l’abolition en 1981.
Les militants ont été interdits de pénétrer dans la ville. On leur a fait comprendre que la marche de protestation n'avait pas été autorisée. Or, les militants avaient fait une demande écrite au préalable pour demander l'autorisation.
Gaëtan Mootoo
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Re: L'esclavage en Mauritanie
C'est vraiment le monde à l'envers ! ...
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Re: L'esclavage en Mauritanie
Absolument, Kerniou! Ce qui m'intrigue le plus est que l'esclavage est un fait plutôt arabe qu'européen, mais on ne parle que de la traite négrière des Européens et de leur pratique de l'esclavage. Or, les Arabes ont commencé des siècles plus tôt que les Européens, donc les chiffres sont nettement plus lourds côté arabe. D'ailleurs, les Européens de la côte méditerranéenne ont connu eux-mêmes leurs lots de razzias, mais elles ont pris fin avec le développement des populations qui ont appris à se protéger.
En revanche, la côte Est de l'Afrique a connu des razzias sans fin et on peut en sentir l'impact (culture arabisante, mais pas nécessairement musulmane). Pareil pour l'Afrique du Nord, dont la Mauritanie.
Cela ne dédouane pas les Européens, bien entendu, mais à balayer sous le tapis l'esclavagisme arabe, on arrive à ceci : l'esclavagisme arabe existe encore, bien que ce soit sous des formes différentes (travail domestique, essentiellement, non rémunéré).
Et c'est le pourquoi du comment de ce qui se passe en Mauritanie et de la difficulté pour les anti-esclavagistes à lutter contre ce fléau. On ne parle pas suffisamment de l'esclavagisme arabe; dès qu'il s'agit de cela, on va déblatérer sur des faits européens qui remontent à..., ainsi que sur les coutumes ancestrales des Africains eux-mêmes en ce qui concerne l'esclavage, coutumes qui avaient facilité le travail des Arabes et des Européens!*
Ce n'est pas ce que l'on doit regarder aujourd'hui! La mentalité esclavagiste est encore ancrée chez les Arabes.
____
*J'insiste sur le fait que je ne cherche pas à minimiser l'impact de l'esclavage sur ceux qui l'ont subi et leur descendance : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... me#p268713
En revanche, la côte Est de l'Afrique a connu des razzias sans fin et on peut en sentir l'impact (culture arabisante, mais pas nécessairement musulmane). Pareil pour l'Afrique du Nord, dont la Mauritanie.
Cela ne dédouane pas les Européens, bien entendu, mais à balayer sous le tapis l'esclavagisme arabe, on arrive à ceci : l'esclavagisme arabe existe encore, bien que ce soit sous des formes différentes (travail domestique, essentiellement, non rémunéré).
Et c'est le pourquoi du comment de ce qui se passe en Mauritanie et de la difficulté pour les anti-esclavagistes à lutter contre ce fléau. On ne parle pas suffisamment de l'esclavagisme arabe; dès qu'il s'agit de cela, on va déblatérer sur des faits européens qui remontent à..., ainsi que sur les coutumes ancestrales des Africains eux-mêmes en ce qui concerne l'esclavage, coutumes qui avaient facilité le travail des Arabes et des Européens!*
Ce n'est pas ce que l'on doit regarder aujourd'hui! La mentalité esclavagiste est encore ancrée chez les Arabes.
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Re: L'esclavage en Mauritanie
De toute façon, la traite négrière, pratiquée par les européens, s'est faite à partir et avec la complicité de populations et organisations locales. Ce qui ne dédouane en rien la responsabilité des européens. En ce qui concerne les arabes, les razzia avec prises d'otages et demandes de rançon perdurent, en effet, de nos jours. Ce sont les formes et méthodes des "barbaresques" qui se modifient avec le temps, pas le trafic des êtres humains qui, sur le fond, comme on peut le constater, restent des valeurs culturelles à protéger ...
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Re: L'esclavage en Mauritanie
En fait, ces razzia ont duré pendant des siècles, depuis le début du Moyen Âge jusqu'au XVIIIème siècle! J'ai été étonnée d'apprendre ça, récemment. Je ne pensais pas que ça avait duré si longtemps...Nanimo a écrit :D'ailleurs, les Européens de la côte méditerranéenne ont connu eux-mêmes leurs lots de razzias, mais elles ont pris fin avec le développement des populations qui ont appris à se protéger.
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Re: L'esclavage en Mauritanie
Voilà qui explique deux points : les chiffres aberrants de l'esclavagisme arabe et la mentalité esclavagiste qui perdure aujourd'hui sous différentes formes et pour cause, ça ne s'est jamais réellement arrêté, juste une mutation (Kerniou fait bien de classer la prise d'otage là-dedans; une honte!).Fée Violine a écrit :(...) En fait, ces razzia ont duré pendant des siècles, depuis le début du Moyen Âge jusqu'au XVIIIème siècle! J'ai été étonnée d'apprendre ça, récemment. Je ne pensais pas que ça avait duré si longtemps...
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Re: L'esclavage en Mauritanie
Oui, la prise d'otage c'est une forme d'esclavage : c'est s'enrichir en vendant des personnes.
Il y a un ordre religieux qui était consacré au rachat des captifs des Barbaresques, l'ordre de la Merci.
Le trafic d'êtres humains a toujours été très rentable.
En Mauritanie, dans les années 1990 il y avait le Père François Lefort, prêtre et médecin, qui luttait avec succès contre l'esclavage des enfants. Mais il vient de faire plusieurs années de prison pour pédophilie. C'est bien invraisemblable qu'il soit coupable, mais il est certain que sa mise à l'écart arrange bien des trafiquants...
http://www.francisrichard.net/article-j ... 67965.html
Il y a un ordre religieux qui était consacré au rachat des captifs des Barbaresques, l'ordre de la Merci.
Le trafic d'êtres humains a toujours été très rentable.
En Mauritanie, dans les années 1990 il y avait le Père François Lefort, prêtre et médecin, qui luttait avec succès contre l'esclavage des enfants. Mais il vient de faire plusieurs années de prison pour pédophilie. C'est bien invraisemblable qu'il soit coupable, mais il est certain que sa mise à l'écart arrange bien des trafiquants...
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Re: L'esclavage en Mauritanie
Le principe des razzias se perpétue, encore de nos jours, à travers les prises d'otages et les demandes de rançon qui en découlent.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Re: L'esclavage en Mauritanie
D'ailleurs des formes d'esclavage perdurent en France, notamment parmi les personnes immigrées (qui parfois n'existent pas juridiquement ce qui facilite l'exploitation) mais pas seulement.
Par exemple quelques années de travail forcé peuvent être le prix que des passeurs demandent pour entrer en France (des policiers m'ont dit que ça existait chez les immigré d'extrême-orient). Les réseaux de prostitutions pratiquent parfois des formes d'esclavage (en confisquant les papiers des filles et en les faisant "travailler" à l'oeil). Il existe des cas de travail domestique forcé.
Par exemple quelques années de travail forcé peuvent être le prix que des passeurs demandent pour entrer en France (des policiers m'ont dit que ça existait chez les immigré d'extrême-orient). Les réseaux de prostitutions pratiquent parfois des formes d'esclavage (en confisquant les papiers des filles et en les faisant "travailler" à l'oeil). Il existe des cas de travail domestique forcé.
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Re: L'esclavage en Mauritanie
Très juste, Cantalou. Avec la vitesse des migrations, des pays qui se sont battus pour s'expurger de l'esclavagisme, se retrouvent quasiment "pollués" par des habitudes d'un autre âge, mais qui perdurent ailleurs. Un comble.
Vu le cas récemment, d'un couple d'immigrés du Moyen-Orient aux États-Unis qui avait supprimé le passeport d'une jeune Africaine qu'ils retenaient chez eux. Je vous laisse imaginer le scandale aux États-Unis! Pratiquement de la provocation.
Vu le cas récemment, d'un couple d'immigrés du Moyen-Orient aux États-Unis qui avait supprimé le passeport d'une jeune Africaine qu'ils retenaient chez eux. Je vous laisse imaginer le scandale aux États-Unis! Pratiquement de la provocation.
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Re: L'esclavage en Mauritanie
ça existe aussi chez les populations européennes ceci dit (pays de l'est ces temps-ci)
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Re: L'esclavage en Mauritanie
A mon prochain passage en France, je vais me procurer son bouquin. Il est sûr qu'il a dérangé, rien que d'écouter d'anciennes entrevues.Fée Violine a écrit :(...) En Mauritanie, dans les années 1990 il y avait le Père François Lefort, prêtre et médecin, qui luttait avec succès contre l'esclavage des enfants. Mais il vient de faire plusieurs années de prison pour pédophilie. C'est bien invraisemblable qu'il soit coupable, mais il est certain que sa mise à l'écart arrange bien des trafiquants...
http://www.francisrichard.net/article-j ... 67965.html
Il y a une omerta sur les moeurs esclavagistes du Moyen-Orient et dans quelques pays d'Afrique. C'est évident, car la conversation sur le sujet a la fâcheuse tendance à revenir sur le passé esclavagiste des pays Européens ou sur quelque fait divers actuel à l'Ouest.Cantalou a dit : ça existe aussi chez les populations européennes ceci dit (pays de l'est ces temps-ci)
Phénomène à regarder de près.
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- Anne
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Re: L'esclavage en Mauritanie
L'esclavage moderne touche 30 millions de personnes dans le monde
http://www.jolpress.com/esclavage-moder ... 22455.html
Pour le "palmarès" complet (en bas de page du site Walk Free, en anglais):
http://www.globalslaveryindex.org/findings/
http://www.jolpress.com/esclavage-moder ... 22455.html
Pour le "palmarès" complet (en bas de page du site Walk Free, en anglais):
http://www.globalslaveryindex.org/findings/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Re: L'esclavage en Mauritanie
Effectivement c'est marginal en France, mais si certains veulent agir concrètement contre l'esclavage, ils peuvent trouver plus facile d'agir localement, c'est la raison de mon commentaire.
Dernière modification par Anne le mar. 18 nov. 2014, 3:51, modifié 1 fois.
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