Situation politique au Gabon

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Situation politique au Gabon

Message non lu par jean_droit » sam. 05 sept. 2009, 19:21

La France "neutre" au Gabon ?

Cette déclaration française me fait, pour le moins, sourire. Je pense au contraire que la France a tout fait pour favoriser Ali Bongo. Pourquoi ? Mystère !

Ce que je sais c'est que Ali est venu discrètement en France durant la campagne électorale. Que ses adversaires n'ont pu avoir, comme par hasard, leurs visas. Les irrégularités ont été nombreuses à commencer par ce corps électoral de 860.000 personnes pour une population de 1.400.000 habitants comportant beaucoup de jeunes. Il est curieux au fait qu'un soir on annonce, en France, Ali vainqueur par 52 % et le lendemain par 41 %. Nombreux sont ceux qui rejettent Ali, fils nigérian adopté par Bongo, musulman dans un pays à majorité chrétien, brutal ...

La France essaye maintenant de minimiser systématiquement tous les incidents du Gabon. Ce que je sais c'est que de nombreuses familles fuient Libreville, dont celle de mon épouse.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La France "neutre" au Gabon ?

Message non lu par jean_droit » mar. 08 sept. 2009, 11:23

Vous avez entendu le président Sarkosy dire que tout va bien au Gabon. Cela s'appelle la méthode Coué. Cependant que le frère ainé de ma femme, à mon avis opposant, peut-être, mais pas virulent, est en prison depuis 2 jours. En gros "Passez, il n'y a rien à voir". C'est cela, aussi, la Françafrique !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La France "neutre" au Gabon ?

Message non lu par jean_droit » sam. 26 déc. 2009, 17:15

Je viens de lire un article qui explique que la franc maçonnerie au Gabon est dans les mains d'Ali Bongo. Et que, de toute façon, impossible d'avoir un poste près du pouvoir si on n'est pas franc maçon. Peut être que le soutien de la France à Ali Bongo vient des amitiés maçoniques qu'il a tissées au cours du temps avec les maçons du gouvernement ou de l'Etat.

Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: La France "neutre" au Gabon ?

Message non lu par Arzur » dim. 27 déc. 2009, 0:32

Le Gabon est une colonie française, un point c'est tout… Dire le contraire, c'est se voiler la face... Même si Sarkozy a dit avoir changer la politique française en "France-Afrique"...

Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !

Avatar de l’utilisateur
lmplmp
Barbarus
Barbarus

Re: La France "neutre" au Gabon ?

Message non lu par lmplmp » ven. 01 janv. 2010, 15:20

Avec un peu de maçonnerie... que ne ferait on pas en république... :(

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La France "neutre" au Gabon ?

Message non lu par jean_droit » dim. 03 janv. 2010, 20:39

La situation du Gabon est emblématique et, donc, excessive. Au Gabon qui n'est pas maçon n'a aucun vrai avenir ... au moins dans les allées du pouvoir. En France les choses se font de façon plus subtile, disons plus soft. Mais les maçons sont au centre et aux alentours du pouvoir. Je n'ai rien à priori contre les maçons si ce n'est qu'ils confisquent à leur profit bien des pans du pouvoir.

Et la démocratie dans tout cela ...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Sacrifices humains au Gabon

Message non lu par jean_droit » lun. 21 juil. 2014, 9:52

Eh , oui ! Cela existe encore dans le pays de mon épouse et, sans doute, ailleurs en Afrique. Ce n'est pas la première fois que j'en parle sur Cité Catholique.

On doit se poser la question : "Comment le gouvernement gabonnais lutte contre ce phénomène et, si c'est vraiment le cas, pourquoi continue-t-il ?" Vous me direz que l'avortement que nous pratiquons allégrement ce n'est pas mieux .... mais c'est plus propre .... clean .....

De Kipa apic ....
20.07.2014
18:25 – Gabon: La présidente des femmes catholiques fustige les sacrifices humains

Une pratique «barbare et sanguinaire»

Libreville, 20 juillet 2014 (Apic) Jacqueline Obone-Mba, présidente de l'Association des femmes catholiques du Gabon (AFCG), a dénoncé le 19 juillet 2014 sur radio France internationale (RFI), le phénomène des sacrifices rituels dans son pays.

Interrogée à la fin d'un colloque national consacré à cette pratique sanguinaire, elle a qualifié ses actes de «barbares et rétrogrades».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La situation au Gabon

Message non lu par jean_droit » lun. 10 nov. 2014, 11:14

Voilà un article amusant sur Ali Bongo. Ce qui m'amuse c'est que je connaissais déjà une bonne partie de ces accusations car elles circulent.
Sont-elles vraies ? En partie ... comme d'habitude. Cela veut-il dire, pour autant, qu'Ali Bongo est un mauvais président ? Je ne crois pas.

http://www.lepoint.fr/monde/gabon-bongo ... 947_24.php

Tout début de l'article :
Gabon - Bongo-Péan : la guerre est déclarée
Le Point - Publié le 10/11/2014 à 06:58 - Modifié le 10/11/2014 à 09:05

Nouvelles Affaires africaines (Fayard) n'est en librairie que depuis quelques jours, mais il fait déjà scandale. En tout cas au Gabon, où il n'est pourtant pas en vente. Pas tellement parce qu'il raconte que la campagne présidentielle de 2007 en France a été en partie alimentée par les caisses de Libreville à hauteur de plusieurs millions d'euros, mais parce que son auteur, Pierre Péan, s'en prend directement à Ali Bongo. Selon le journaliste, qui connaît depuis toujours tous les secrets de ce pays dans lequel il a travaillé et sur lequel il a écrit de nombreux livres depuis quatre décennies,

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La situation au Gabon

Message non lu par jean_droit » mar. 11 nov. 2014, 20:04

Il semble que le livre mettant en cause Ali Bongo a eu un impact important au Gabon. L'opposition est en effervescence. La justice est alertée au niveau gabonais et au niveau africain. D'autre part les salaires des fonctionnaires n'auraient pas été versés ce mois ( ? )

Avatar de l’utilisateur
angwe
Barbarus
Barbarus

Situation politique au Gabon

Message non lu par angwe » lun. 05 sept. 2016, 14:27

La situation politique au Gabon devient inquiétante. Le pouvoir en place ne veut pas reconnaitre sa défaite, il utilise les armes létales pour tuer sa population. Si la communauté internationale ne fait rien la situation du Gabon pourrait ressembler à celle de Cote d'Ivoire avec deux chefs d'Etat.

En effet la famille Bongo gère ce petit pays depuis une cinquante d'année et à chaque élection il faut s'attendre il y a toujours des morts.Ce peuple veut la liberté mais leur vote n'est pas pris en compte.

Je prie Dieu d'aider les politiques de ce pays à plus de sagesse. Il faut qu'ils s'occupent de leur population et non des détournements d'argent. Comme le disait un homme politique du XXI siècle: "La différence entre un homme politique et un homme d'Etat, l'homme politique s'occupe des prochaines élections et l'homme d'Etat s'occupe des prochaines générations".

Je vous demande de vous associer à moi pour que la paix revienne au Gabon.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Situation politique au Gabon

Message non lu par gerardh » lun. 05 sept. 2016, 14:59

_________

Bonjour

Pourrait-on préciser pourquoi et en quoi les résultats officiels devraient être considérés de manière différente ?



________

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Situation politique au Gabon

Message non lu par Relief » lun. 05 sept. 2016, 20:19

En union de prières

Avatar de l’utilisateur
angwe
Barbarus
Barbarus

Re: Situation politique au Gabon

Message non lu par angwe » jeu. 08 sept. 2016, 19:36

Actuellement il y une quinzaine de français bi nationaux disparus. Le pays est à terre , des familles sont endeuillées et certaines recherchent encore leurs proches. Aucun bilan exact sur le nombre de décès.
Cette élection ne peut pas être valide. Ali bongo comme Jean PIng encore une fois ce sont des hommes politiques. Et comme le disait un philosophe du XXIème siècle: "l'homme politique est préoccupé par les prochaines élections alors que l'homme d'Etat lui se préoccupe des prochaines générations" je pense que la différence est là.

Avatar de l’utilisateur
JULIEN ANGWE NZE
Barbarus
Barbarus

Le Gabon

Message non lu par JULIEN ANGWE NZE » mer. 14 nov. 2018, 14:08

Actuellement le Président du Gabon a des ennuis de santé très grave. En tant qu'être humain, on doit prier pour lui. Le Seigneur nous invite à prier pour nos ennemis. A prier pour les bourreaux, telle le thème de la nuit des veilleurs organisée par l'ACAT.

En effet Ali Bongo a eu un AVC. A ce titre on ne peut que lui souhaiter une prompte guérison. Que le Seigneur l'assiste dans cette épreuve.
S'agissant de la situation du gabon, la gestion de l'Etat est calamiteuse.

Actuellement le Gabon croupit dans la misère la plus totale. Pas de route, aucun hôpital digne de ce nom. aucune infrastructure scolaire, l'école confondue (du primaire à l'université ) est du moyen-âge. Les élections soit disant démocratiques sont le reflet des néo-démocraties africaines. C'est à dire on connait les résultats avant d'aller aux urnes. Les conditions carcérales sont les pires du monde. Les prévenus et les condamnés sont dans le même quartier. Les procédures criminelles et les correctionnelles sont ensemble. Les mineurs et les majeurs.....Les détentions préventives sont abusives (elles vont de un à 20ans)

Voilà la gestion du gabon sous l'ère des Bongos.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités