Anxiété, culpabilité et masturbation

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Gouttedeau
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 02 oct. 2011, 15:42
Localisation : Canada

Anxiété, culpabilité et masturbation

Message non lu par Gouttedeau » lun. 03 oct. 2011, 17:07

Bonjour,

Je suis une fille dans la fin vingtaine. J'ai moi aussi un problème de masturbation.

Oui, je sais, c'est moins commun chez les filles à en juger par les interventions sur le forum. C'est toutefois, je crois, davantage humiliant, plus profond comme problème, car plus « volontaire ».

Je souhaite me marier un jour et je ne peux m'imaginer toute ma vie sans avoir de relations sexuelles, ce qui ajoute à l'angoisse ressentie.

Je suis croyante et pratiquante et j'ai terriblement honte de me masturber. C'est si facile de croire que Dieu pardonne aux autres, mais quand c'est nous, c'est parfois tellement dur... Je me sens terriblement coupable et je trouve que je suis lâche et sans volonté. Certes, je vis des problèmes personnels qui n'aident pas à calmer l'anxiété, mais j'aimerais tellement réussir à croire que Dieu me pardonne, alors que moi je suis incapable de me pardonner.

J'ai un problème d'anxiété généralisé et c'est une façon pour mon corps de se calmer. Ça fait environ 8 mois que j'ai ce problème de masturbation. Je désire arrêter sincèrement, mais en même temps, je me trouve lâche, car je n'y arrive pas. Plus l'anxiété est présente, plus le besoin se fait sentir. Je n'ai plus confiance en moi et j'ai grandement besoin de vos prières et de votre support.

P.S. Est-ce qu'il y aurait d'autres filles qui vivent ce que je vis sur ce forum ?

J'ai lu des trucs que vous avez donné et je vais m'en inspirer et en tester plusieurs. Je me sens un peu moins seule grâce à vous.

En union de prière,

Goutte d'eau

Avatar de l’utilisateur
Flammed'amour
Barbarus
Barbarus

Re: Anxiété, culpabilité et masturbation

Message non lu par Flammed'amour » mar. 04 oct. 2011, 12:16

Porter la Médaille miraculeuse et embrasser-la dès que la tentation se présente ! Ou regardez l'image suivante en vous disant que si vous ne céderez pas par amour pour Jésus ! Image

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Anxiété, culpabilité et masturbation

Message non lu par Griffon » mer. 05 oct. 2011, 8:23

Harfang !

Tout serait question de volonté ?
Vous me faites l'effet du bon samaritain qui s'adresse au drogué qui veut d'en sortir :
" faites un petit effort, mon vieux ! "

Tout est question de bonne volonté.
Car certains liens sont beaucoup trop puissants pour y arriver humainement à bout.
Seul l'Esprit peut y arriver.
D'où la nécessité de la prière, des sacrements fréquents et de l'ouverture à l'action divine.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Anxiété, culpabilité et masturbation

Message non lu par Griffon » mer. 05 oct. 2011, 8:33

Chère Gouttedeau,

Il y a déjà bcp d'informations sur les différents fils de discussion existants.

En tout cas, je puis vous rassurer sur le fait que vous n'êtes pas la seule fille concernée.

Si vous le voulez bien, je voudrais revenir sur cette " terrible honte ".
C'est un des mécanisme de satan de nous enfermer dans une honte qui nous semble terrible, et d'ėlever ainsi un mur autour de nous.
il est urgent et important de le briser.
Bravo pour le pas que vous venez de faire.

Il est urgent de poser le pas suivant.
Rapportez cette " addiction " à Jésus dans le sacrement de réconciliation.
Cela désserrera la corde qui étrangle aujourd'hui votre âme.
Vous vous sentirez fortement soulagée, et cela ouvrira l'action de Dieu dans votre coeur.

Courage !
Je prierai pour vous,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Gouttedeau
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 02 oct. 2011, 15:42
Localisation : Canada

Re: Anxiété, culpabilité et masturbation

Message non lu par Gouttedeau » jeu. 06 oct. 2011, 15:38

Bonjour Flamme d'amour, Harfang et Griffon,

Merci à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre.

Il est des moments dans la vie où nous traversons une crise existentielle et j'en suis là présentement.

Vous avez raison que le désespoir est mon problème principal. Cette anxiété généralisée est ma plus grande cause de souffrance, elle m'enlève souvent le goût de vivre. Se battre contre cette anxiété est une lutte de tous les instants et je consulte d'ailleurs pour ça. Je sais, ça peut paraître bizarre, mais j'ai de Dieu l'image d'un Juge méchant, ce qui est tout à fait irrationnel. Alors imaginez combien c'est difficile pour moi de me confesser. Toutefois, je le fais régulièrement et vos messages m'ont encouragée à vivre ce sacrement hier encore. Oui, c'est une question de volonté , mais comme le disait Griffon, il y a des habitudes qui sont plus fortes que la volonté parfois.

Je vais persévérer sur le chemin et surtout, ne pas essayer de tout réussir parfaitement du premier coup, car c'est me tirer dans le pied. Être miséricordieux envers soi, ce n'est pas facile non plus. :oops:

En tout cas, merci pour vos prières et vos suggestions,

Que le Seigneur vous garde,

Goutte d'eau
« Mon coeur est sans repos tant qu'il ne demeure en Toi. »
- Saint-Augustin

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Anxiété, culpabilité et masturbation

Message non lu par Griffon » jeu. 06 oct. 2011, 21:44

Oui, vous avez raison, Gouttedeau,
C'est difficile d'être miséricordieux avec soi-même.
On voudrait être mieux que ça !
Mais c'est encore de l'orgueil.

Puis-je vous suggérer de demander à Marie de vous donner à porter l'enfant-Jésus dans vos bras ?
Que vous puissiez Le tenir contre votre coeur.
Et laisser la Paix vous envahir.

Pas de grandes prières.
Juste une douce rêverie avec Marie à côté de vous et Jesus sur votre coeur.
Dans la petite maison de Nazareth.

Votre coeur a besoin de paix.
Et Jesus voudrait votre coeur.

Vous êtes faits pour vous entendre ! :oui:

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

rel
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 11 oct. 2014, 0:19
Conviction : catholique

Masturbation

Message non lu par rel » sam. 11 oct. 2014, 0:30

Bonjour!!!

Catholique depuis toujours, je me suis laissé enfermer dans le piège de la masturbation depuis la 3e (j'ai 19 ans).
Je sens que cette activité me pourrit et je souhaite depuis quelques années m'arrêter; les seuls mois où je ne l'ai pas fait c'est quand j'étais avec mes amis 24h.
J'ai essayé différentes techniques pour essayer de m'en délivrer (jusqu'à mettre une image de la Vierge à côté de mon ordi mais, au final, elle finissait toujours par être retournée).

Je suis venu ici car je suis de plus en plus convaincu que pour vaincre cette épreuve, j'avais besoin de soutien. Et n'étant pas prêt à en parler face à face, ce forum me sert.

Je vous propose de venir au minimum une fois par semaine vous faire un topo.

N'hésitez pas à me donner des conseils ou à prier pour moi !!

Merci d'avance !!!!

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Masturbation

Message non lu par PaxetBonum » sam. 11 oct. 2014, 7:56

Bonjour Rel,

Ce sujet est abordé plusieurs fois sur le forum :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... it=masturb
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... sturbation
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... sturbation

Je prie pour vous dans ce combat pour votre liberté.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Masturbation

Message non lu par poche » sam. 11 oct. 2014, 8:08

Nous devons apprendre à nous refuser.

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Masturbation

Message non lu par francismichel » sam. 11 oct. 2014, 8:42

Bonjour Jeune homme,

Je comprend votre situation car moi-même aussi j'ai eu votre âge, j'en ai 58 ans aujourd'hui, et j'ai été confronté à cette "passions mauvaise" pendant des années et des années. Cela a été un vrai cauchemar que j'ai réussi à vaincre après un long combat. Il n'y a pas de victoire sans combat.

Pour arriver à gagner ce combat, avec des "armes chrétiennes", il est souhaitable de comprendre comment fonctionne l'âme humaine, d'avoir une connaissance anthropologique (chrétienne) de l'homme.

Voici un petit topo, dont la connaissance nous est transmise par la Tradition ascétique des pères du désert, qui va vous y aider. Nous pourrons ensuite en reparler, si bon vous semble:

Anthropologie chrétienne de l'être humain:

- Etre humain : Corps et âme (psyché).
- Dans l'âme humaine se meuvent plusieurs puissances (ou facultés):
- Faculté de connaissance (esprit) : capacité d'analyse, raisonnement, synthèse, mais aussi capacité d'intuition et capacité de contemplation,
- Faculté de désir (sentiments),
- Volonté,
- Mémoire,
- Imagination.

- Notre esprit (ou fine pointe spirituelle de l'âme) est une puissance mobile, autrement dit qui est sans cesse en mouvement. Il pilote et ordonne toutes les autres facultés humaines et les unifient.

- Nous sommes en permanence traversées par des pensées, bonnes et mauvaises.

Ainsi des pensées simples (ou images) se présentent sans cesse à notre esprit, pour nous tenter et pour nous pousser à l'acte.

Processus de cheminement et d'action des pensées

1/ Suggestion

Une pensée simple (ou image) se présente à l'esprit humain. C'est l'étape de la suggestion.
La pensée attire son attention et lui propose d'entrer en discussion avec elle.

2/ Liaison

La liaison consiste dans le fait que l'être humain, par son esprit, entre en relation avec la pensée et en y prenant du plaisir.

A ce stade là, il n'y adhère pas encore, il ne l'accepte pas pleinement.

3/ Consentement

Le consentement est le moment où l'âme toute entière dit "oui". Il est l'acquiescement de l'âme, accompagné de délectation à ce qui lui est proposé.

A ce stade là, l'homme donne son accord intérieur à ce qui lui est proposé; il accepte de suivre la pensée et d'agir selon elle, et s'abandonne pleinement au plaisir (énergie) qu'elle procure.

4/ Captivité

Ayant donné son plein consentement à la pensée, l'homme en devient captif. Elle constitue un attachement permanent à l'objet en question.

5/ Passage à l'acte

C'est l'acte même de la pensée, à laquelle l'être humain a consenti. Ayant donné son consentement à la pensée et captif de celle-ci, l'être humain passe à l'acte.

6/ Pensée passionnée (ou passion mauvaise)

La répétition du consentement à une pensée de même type fait naître une "passion (mauvaise)" ou la renforce si elle est déjà installée.

La passion (pensée passionnée) établie donc l'être humain (l'âme) dans une disposition habituelle, une mauvaise habitude, en vertu de laquelle elle s'y porte d'elle-même, spontanément et par affinité.

C'est ainsi qu'il ne dépend de nous de ne pas être mis en présence de suggestions, il dépend entièrement de nous de les accueillir ou de les rejeter.

En d'autres termes, dans le cadre du processus de la tentation, jusqu'au stade du consentement, il est en notre pouvoir d'éviter d'être soumis aux pensées; au-delà de ce stade, nous perdons ce pouvoir.

La pensée de "masturbation" devient une passion (mauvaise) quand nous lui avons dit "oui" à plusieurs occasion. Il faut entrer dans un grand combat spirituel, de plus ou moins long terme selon la force de cette passion mauvaises, dont nous pourrons parler ultérieurement, si vous le souhaitez.

D'une manière générale, c'est par une prière spontanée, lorsque la pensée mauvaise se présente, qui va permettre à votre esprit de se détourner de cette pensée. Dans la prière, c'est le Christ qui va faire le boulot et non votre volonté, qui va chasser la pensée mauvaise.

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Masturbation

Message non lu par Belin » sam. 11 oct. 2014, 9:39

Bien aimé dans le Christ bonjours, et que la paix de notre Seigneur soit avec vous

Ce problème de masturbation a été déjà été traité à plusieurs reprise dans ce forum, donc vous pouvez déjà lire ces sujets en faisant une recherche cité-catholique ou une recherche google ( dans ce cas utiliser le mot clé "masturbation site:http://www.cite-catholique.org/")

Je vous promet mes prières.

Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Masturbation

Message non lu par katolik » sam. 11 oct. 2014, 18:34

Rel,

Sachez que beaucoup d'hommes sont passés par ces pulsions....surtout à cet age !

Pour vous aider, lisez le document ci-joint ou, en s'aidant des exercices de St Ignace, l'on enseigne comment y résister !

Courage !

Que le Seigneur vous accompagne dans ce combat face au malin ....
katolik
Pièces jointes
1 LE DISCERNEMENT DES ESPRITS.doc
(157.58 Kio) Téléchargé 161 fois
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

rel
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 11 oct. 2014, 0:19
Conviction : catholique

Re: Masturbation

Message non lu par rel » lun. 13 oct. 2014, 23:16

Merci de votre soutien !!!
Je n'ai pas eu le temps de lire le texte de saint Ignace (il est un peu long).
Je reviens ici juste pour vous dire que j'ai de nouveau craqué .............j'espère vraiment que que ça va s'améliorer!!

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Masturbation

Message non lu par katolik » mar. 14 oct. 2014, 7:27

Courage Rel ! :)

Comme cela est dit dans le document que je vous ai joint : la vie est un combat de tous les jours .....!

Le malin est présent et vous attire, le plus souvent possible, vers cette dépendance qui vous rend mal à l'aise....
Lisez, Chaque jour, l'évangile du jour....priez....trouvez des occupations.....de la lecture.....essayez de vous tourner vers autre chose....Résistez, et si vous "craquez" de nouveau, ne vous laissez pas aller ! Laissez un message sur ce forum et sachez que tout ne sera pas réalisé en un jour ! :oui:
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Masturbation

Message non lu par PaxetBonum » mar. 14 oct. 2014, 8:07

rel a écrit :Merci de votre soutien !!!
Je n'ai pas eu le temps de lire le texte de saint Ignace (il est un peu long).
Je reviens ici juste pour vous dire que j'ai de nouveau craqué .............j'espère vraiment que que ça va s'améliorer!!
Vous ressentez cette faiblesse face à la tentation.
L'exprimez vous au Christ directement ?
Lui demandez Lui pardon dans la confession ?
Dîtes Lui que c'est impossible pour vous mais que vous savez que c'est possible à Dieu.
Demandez Lui de vous rendre pur.
Je prie pour vous

Prière à saint Joseph pour obtenir la pureté

Saint Joseph, père et protecteur des vierges, gardien fidèle à qui
Dieu confia Jésus, l’Innocence même, et Marie la Vierge des vierges, je vous
en supplie et vous en conjure, par Jésus et Marie, ce double dépôt qui vous
fut si cher, faites que, préservé de toute souillure, pur d’esprit et de
corps, je serve constamment Jésus et Marie dans une pureté parfaite.
Amen.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités