Petites Soeurs de Bethléem

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
magiela
Barbarus
Barbarus

Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par magiela » dim. 08 juil. 2012, 12:57

Je suis restée 23 ans dans cette communauté dont j'ai bien connu la vie intérieure : tant mieux si le prieur a été ferme sur le discernement : moi c'est au bout de 23 ans que la nouvelle prieure m'a dit : "finalement on n'a pas été au bout avec toi!!!" cela m'a libérée car avant j'avais la vocation et nul ne pouvait en discuter alors que j'étais très malheureuse. Après deux ans de psychothérapie, j'ai pu prendre la décision de partir et cela fait plus de dix ans que je vis une vie laïque sans problèmes.

Hostie
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : mar. 07 oct. 2014, 16:04
Conviction : catholique

Petites Soeurs de Bethléem

Message non lu par Hostie » ven. 10 oct. 2014, 10:48

Bonjour à tous :D

Je vous écris afin d'avoir de plus amples informations sur un ordre qui m'attire (avec 2 autres), ce sont les petites soeurs de Bethléem

Or en cherchant des informations sur cet ordre sur internet, je suis tombée sur ce site :
http://www.lenversdudecor.org/Les-deriv ... hleem.html

Là... vous avouerais que ça fait réfléchir et à deux fois avant de s'engager et même à y songer tout court....


Est ce un "canular" inventé de toutes pièces afin de faire fuir d’éventuelles postulantes de nos jours? Sachant que l'Antique Ennemi (pour ne pas le citer, vous voyez de qui je veux parler...... -_-" ) veut les éloigner.

Y a t-il exagération? Manipulation?
ou la Vérité??

Bref, je suis perdue et je voulais avoir vos avis.

Cordialement en Christ :D

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par Invité » ven. 10 oct. 2014, 11:43

Bonjour Hostie,

Pourquoi recherchez-vous un ordre aussi dur que celui-ci qui s'apparente à celui des
Chartreux ?
La vie solitaire, en cellule sans presque pas de partage communautaire ne convient pas
à tout le monde.
Il y a tellement d'ordres traditionnels de bénédictines, trappistines qui offrent un équilibre
entre la vie fraternelle, communautaire, la prière et le travail !
À moins que vous ne recherchiez réellement que les ordres qui pratiquent la vie en cellule ?
Je ne vois pas, en consultant le site de l'ordre des sœurs de Bethléem et saint Bruno
de canular ou de secte pour ma part.

En union de prière

jm

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2672
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par poche » sam. 11 oct. 2014, 8:43

Vous avez toujours des gens qui se plaignent. Demain, le pape dira, Dieu est bon. et vous verrez des gens se plaindre du pape horrible.

Hostie
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : mar. 07 oct. 2014, 16:04
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par Hostie » sam. 11 oct. 2014, 12:09

Merci de vos réponses ,

Je cherche un ordre strict, car ma nature est solitaire, j'aime le partage avec les gens, mais je "m'essouffle" très vite en leur compagnie, je préfère réellement la solitude, le silence, je vis seule depuis de nombreuses années, j'ai déjà l'habitude et cela me convient très bien.

Je voudrais juste prier pour le Seigneur, lui ramener des âmes et pour la sanctification des prêtres, c'est simple au final. Merci pour votre réponse, je me disais bien que surement le Malin vient semer sont petit travail, ..

Évidemment, c'est pas réjouissant de tout balayer d'un trait, mais je voulais avoir vos avis, car je n'y connais pas grand chose c'est pour ça :)

Merci :)

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par Fée Violine » sam. 11 oct. 2014, 18:05

Hostie, je pense que le mieux est que vous alliez voir sur place comment ça se passe chez ces soeurs !
Il peut y avoir des dérapages dans n'importe quelle communauté, ça ne veut pas dire que tout y soit mauvais.
Bonne chance pour votre orientation !

hildegarde
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 31 oct. 2014, 1:27
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par hildegarde » ven. 31 oct. 2014, 1:35

Hostie,
Je vous invite à lire ce témoignage d'un supérieur des frères de Béthléem qui a passé 24 ans dans la communauté, avant de prendre une décision. C'est un témoignage accablant sur la communauté monastique de Béthléem.

http://www.avref.fr/fichier/TEMOIGNAGE% ... 0AVREF.pdf

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par Anne » sam. 01 nov. 2014, 0:49

D'un autre côté, y a-t-il lieu de généraliser ?
Existe-t-il un ordre qui n'ait eu des détracteurs (quelquefois véridiquement, mais aussi d'autres fois faussement) ou connu des moments d'égarements dus à quelques brebis galeuses ?
Si non, tous sont voués à la disparition par l'action de quelques-uns... :incertain:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par Anne » sam. 01 nov. 2014, 1:25

J'avoue n'avoir que survolé la chose...

Mais, tous les tenants conspirationnistes vous diront que tout est possible ! ;)

Prions pour ces personnes et cette communauté !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Hostie
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : mar. 07 oct. 2014, 16:04
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par Hostie » sam. 01 nov. 2014, 19:33

Merci pour ces textes; ce qui met la puce à l'oreille dès le départ, sans avoir tout lu, c'est que les textes de la fondatrice ne sont pas consultables et restent cachés, et que le pendule est utilisé... c'est sans commentaire si c'est bel et bien la vérité, (le pendule vient du malin).

Bon, des congrégations il y en a pleins d'autres en France. :)

Hostie
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : mar. 07 oct. 2014, 16:04
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par Hostie » sam. 01 nov. 2014, 20:19

Merci, j'ai quelques questions.

Au sujet du "fameux" secret de Marie, je lis actuellement le Livre d'Or de Saint Grignon de Montfort et il explique bien qu'à un moment donné de la consécration à la Sainte Vierge, il y a un "secret" qu'on ne peut dévoiler qu'à ceux qui en sont "digne" qui le méritent, est-ce l’élitisme dont vous parlez dans la communauté?

Et dans ce livre, il y a un fort coté "détachement de soi-même", un véritable esclavage à la Vierge (termes utilisés par le Saint), où l'on ne s'appartient plus du tout, ni nos pensées, ni rien, tout est remis dans les mains de la Sainte Vierge, or cela rejoint ce qui se passe dans cette communauté?

Alors où se situe la distinction avec une Sainte pratique approuvée par l'Eglise et un sectarisme?

Je suis désolée, je n'y connais rien, j'ai besoin de vos lumières.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par Jeremy43 » sam. 01 nov. 2014, 20:36

Bonsoir,

La différence fondamentale c'est que la Sainte Vierge, c'est la Sainte Vierge. On doit s'abandonner totalement à Dieu (cela prend toute une vie) car on est sûr qu'Il fera tout pour notre bien, ce n'est pas du tout le cas d'un homme, même s'il s'agit d'une personne de Sainte réputation.

EDIT : je suis en train de lire le témoignage d'un ancien membre de cette fondation et c'est assez effrayant, Dieu ne vient jamais prendre notre place, nous restons toujours les maîtres du navire, Il nous transforme petit à petit en Lui (révélant notre moi profond, crée à l'image de Dieu), ce qui est radicalement différent.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par axou » dim. 02 nov. 2014, 17:16

Bonjour à tous !

je viens de lire entièrement le document joint par Témoin sur Bethléem et suis assez secouée...on voit bien qu'il s'agit d'un système entier qui est pervers et non pas seulement quelques brebis galeuses et manipulatrices.

Une précision sur le site L'envers du Décor, dont parle Hostie : Tous ceux qui ont créé ce site font partie d'un groupe d'une quarantaine de personnes qui ont été écoutées en octobre 2013 à Lourdes par les évêques de France lors de leur grande réunion annuelle. Ils y ont témoigné comme ex victimes des quelques communautés nouvelles dont on parle sur le site. Les évêques ont décidé d'ouvrir la mission "écoutes des victimes" au sein de la mission "Pastorale, nouvelles croyances et dérives sectaires".
de nombreux documents sur ces communautés se trouvent aussi sur le site de l'AVREF et sur le site GOLIAS.

Ce qui est étonnant, c'est que ces dérives (dérives parfois criminelles) se retrouvent dans des communautés nouvelles et pas dans des communautés traditionnelles. Il faudrait une étude pour comprendre pourquoi.

Le Vatican a décidé de s'impliquer pour réorganiser (moralement et structurellement) certaines de ces communautés, comme les Légionnaires du Christ et les Béatitudes, en nommant des accompagnateurs chargés de leur renouvellement. Un retour à la "bonne santé communautaire" est-il possible après de tels écarts avec la tradition de la vie religieuse ? avec comme référent fondateur une personne malsaine à la pensée malsaine ? Je ne sais pas, l'avenir le dira.

Bien à vous,
Axou

mellissa
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:35
Conviction : catholique

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par mellissa » dim. 02 nov. 2014, 20:03

Je viens de lire ce document qui m'a bouleversé. Il dégage une impression de vérité qui ne trompe pas. J'ai moi même connu un ami qui est sorti au bout de quelques année de cette communauté et qui me racontait sa souffrance et son ressentiment sur ce qu'il avait vécu. Je mettais cela sur le compte d'un mauvais choix de vocation mais à la lecture de ce document je comprend tout. Ce qui est terrible c'est que des personnes de grande qualité se trouve prisonnière de ce système. En faisant des recherches sur la toile je suis tombé sur le témoignage de Mère Agnes Mariam de la Croix qui a vécu à l'intérieur une expérience d'accompagnement des membres en souffrance pendant quelques années (Exactement ce que décrit Fabio Barbero quand il dit que les sphères dirigeantes de la communauté font appel à des personnes extérieures de leur choix pour s'occuper des cas difficiles). Mais cette soeur a finit par dénoncer ceux là même qui l'ont appelée. Son témoignage ici ou elle dénonce aussi de graves dérives sectaires :

https://profiles.google.com/115235027100866025592/about

Il faudrait quand même que l'Église réagisse et mette son nez là dedans pour faire un travail de purification au sein de cette communauté.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Petite soeurs de Bethléem

Message non lu par antoine75 » lun. 03 nov. 2014, 8:45

Cela m'a bouleversé également. Cet élitisme n'est pas sain. Il ne faut pas se croire supérieur, car cela voudrait dire que les autres sont inférieurs. Or, nous sommes tous égaux devant Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités