Prendre l'hostie sans être baptisé ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Hortus.Conclusus
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 01 mai 2014, 17:28
Localisation : Maroc

Re: Communion sans baptême

Message non lu par Hortus.Conclusus » mar. 06 mai 2014, 2:49

Peccator a écrit :
katolik a écrit :N'oublions pas l'importance de la Confirmation (avec l'onction faite avec du Saint-Chrême, ou chrismation, et l'Imposition des Mains par l’Évêque)....
Certes. Ca, c'est la théorie. Maintenant, on regarde aussi le contexte. On n'oublie pas qu'au Maroc, apostasier l'islam et se convertir au christianisme, c'est un truc où on risque gros. Et que malgré ce contexte de persécution, le soutien des instances officielles de l'Eglise n'est pas franchement le même que celui qui existait à Carthage au 3e siècle. Il faut être bien conscient que quand nous, nous conseillons, Yassine risque lui de payer.

D'autre part, si vous avez raison sur le principe, la réalité du rite latin est que cela fait 1600 ans que l'on communie avant d'être confirmé.

Yassine a déjà du mal à trouver un prêtre qui veuille bien lui adresser la parole. Alors trouver un évêque qui accepte de lui donner la confirmation, on en reparlera si un jour la situation se présente.

La priorité, c'est le baptême, sous une forme ou sous une autre. Une fois baptisé, Yassine pourra communier (la "première communion" est un jour que l'on solennise parce que c'est un jour important de notre vie de chrétien, mais sur le plan sacramentel, elle n'est pas différente de n'importe quelle autre communion). Yassine pourra aussi demander le sacrement de réconciliation, pour autant qu'il trouve un prêtre qui accepte de lui parler...
Cher ami Peccator, merci de vos conseils, c'est si attentionné de votre part. Je connais un peu la vie du bienheureux Charles de Foucauld, et sa célèbre prière de l'abandon, que j'aime et qu'il m'est arrivé de réciter plusieurs fois.
En ce moment je ne me sens pas spécialement une vocation d'ermite, l'indépendance à laquelle je faisais allusion est vis-à-vis des institutions religieuses. Mais en effet, mes conceptions sont encore faussées par la tradition musulmane. Je ne sais pas moi-même comment cela va évoluer.

Vous semblez posséder une grande culture scientifique, vos connaissances en psychologique sont remarquables.

Oui, malheureusement, c'est vraiment difficile de trouver un prêtre disponible, et encore moins un prêtre bien formé et ouvert d'esprit, car trop souvent j'hésite à exprimer les doutes qui m'habitent par crainte de heurter sa sensibilité religieuse.
J'ai un désir de baptême, mais il me faut répondre à ces doutes, quoiqu'ils ne constituent pas un sérieux obstacle au baptême, car ils ne touchent pas profondément la foi.
Cela dit, de par ma culture et mes origines, je me sens beaucoup plus proche des chrétiens d'Orient. En religion j'ai du mal à suivre les occidentaux. D'ailleurs ma langue liturgique est l'arabe, et je tire mes ressources spirituelles (les prières, louanges et chants) de l'Eglise orthodoxe. Je "célèbre" la messe, seul comme un ermite (si on ne compte pas l'ange gardien), avec le texte de la divine liturgie.

A propos du prix de la conversion au Maroc, vous avez hélas raison, il est bien élevé. Il faut vivre caché. C'est ce que je fais. Il y'a une brigade de la police qui se charge de traquer les chrétiens nationaux. En plus d'être hors-la-loi, on devient une occasion d'opprobre et de peur pour ses proches. C'est une intolérance d'Etat et de peuple. C'est exactement comme il est écrit dans les Actes :"Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là." (4:17). Pierre et Jean, au cours de leur procès, ont accompli la prophétie: "Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples? Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint."
Priez, chers frères, afin que le Seigneur vienne à notre secours.
"Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée." Cantique 4:12

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Communion sans baptême

Message non lu par Héraclius » mar. 06 mai 2014, 7:59

Cela dit, de par ma culture et mes origines, je me sens beaucoup plus proche des chrétiens d'Orient. En religion j'ai du mal à suivre les occidentaux. D'ailleurs ma langue liturgique est l'arabe, et je tire mes ressources spirituelles (les prières, louanges et chants) de l'Eglise orthodoxe. Je "célèbre" la messe, seul comme un ermite (si on ne compte pas l'ange gardien), avec le texte de la divine liturgie.
Vous savez, orthodoxes et catholiques sont doctrinalement très proches, et même en communion "partielle". Et surtout il existe des catholiques orientaux pratiquant des rites orientaux (et notamment le rite byzantin qui comprend la Divine Liturgie) et utilisant l'arabe.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Communion sans baptême

Message non lu par Peccator » mar. 06 mai 2014, 9:50

Hortus.Conclusus a écrit :En ce moment je ne me sens pas spécialement une vocation d'ermite, l'indépendance à laquelle je faisais allusion est vis-à-vis des institutions religieuses. Mais en effet, mes conceptions sont encore faussées par la tradition musulmane. Je ne sais pas moi-même comment cela va évoluer.
Dans votre situation, il me semble bien normal d'éprouver une certaine méfiance envers les institutions. Mais vous savez, le rôle des institutions, c'est de servir la foi et le peuple de Dieu, pas de nous contraindre. Ceci dit, dans votre cas, il me semble qu'il faudrait plutôt rechercher un réseau de chrétiens nationaux cachés.

J'ai un désir de baptême, mais il me faut répondre à ces doutes, quoiqu'ils ne constituent pas un sérieux obstacle au baptême, car ils ne touchent pas profondément la foi.
Il est normal de vouloir répondre à certains de vos doutes. Mais n'attendez pas d'avoir réponse à tous : car d'autres apparaîtront, et si vous voulez être dépourvu de tout doute, vous attendrez jusqu'à la mort. La vie chrétienne n'est pas une vie où l'on ne doute jamais, mais une vie où l'on fait confiance malgré tout, et où les doutes trouvent réponse petit à petit. Je trouve fort utile de garder une trace, un journal de ma vie spirituelle, pour pouvoir en période de doute profond relire par où j'en suis passé, et me rappeler les moments où j'avais les réponses, que le doute m'a fait oublier. Il m'arrive de doute même de l'existence de Dieu, alors que pourtant je sais bien tout ce qu'Il a fait pour moi ! Et alors je me dis "mais comment peux-tu en arriver à douter, à oublier ce que tu sais..." Le doute est une force puissante en nous...

Cela dit, de par ma culture et mes origines, je me sens beaucoup plus proche des chrétiens d'Orient. En religion j'ai du mal à suivre les occidentaux. D'ailleurs ma langue liturgique est l'arabe, et je tire mes ressources spirituelles (les prières, louanges et chants) de l'Eglise orthodoxe. Je "célèbre" la messe, seul comme un ermite (si on ne compte pas l'ange gardien), avec le texte de la divine liturgie.
La liturgie orientale est très belle, très riche. Je connais mal la spiritualité orientale, mais le peu que j'en connais me plait énormément. Et je suis ravi de connaitre un chrétien qui utilise l'arabe comme langue liturgique. L'Eglise arabophone, qu'elle soit catholique (unie à Rome, de rite latin ou oriental) ou orthodoxe, est actuellement durement éprouvée par le martyr, et le plus triste est que si peu de chrétiens savent tout simplement qu'elle existe...
Vous pouvez être arabophone, de rite oriental, et pourtant catholique, uni à Rome. Et comme l'a dit Héraclius, nos frères orthodoxes sont très proches de nous, par la foi, les sacrements et la doctrine. Si nous sommes séparés, c'est surtout pour des histoires humaines... Ne vous préoccupez donc pas trop de ces questions, ces divisions sont oeuvre contre la foi. Cherchez Dieu, aimez-le, le reste viendra en temps et en heure.
Priez, chers frères, afin que le Seigneur vienne à notre secours.
Que le Seigneur nous bénisse et nous garde pour la vie éternelle.



PS : je suppose que je n'ai pas besoin de vous dire d'être prudent avec Internet... On y laisse beaucoup de traces...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Hortus.Conclusus
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 01 mai 2014, 17:28
Localisation : Maroc

Re: Communion sans baptême

Message non lu par Hortus.Conclusus » mar. 06 mai 2014, 14:13

Je reçois avec joie vos conseils.
Les chrétiens nationaux existent mais ne se font pas toujours confiance. Il y'a un risque d'infiltration. Par ailleurs, ils sont pour la plupart des néo-protestants évangélistes à l'américaine, et ceux-là ont des lectures littéralistes et effroyables de l'Ecriture. Je me suis assis avec un de leurs pasteurs, marocain bien entendu, qui expliquait l'Apocalypse selon St Jean comme une guerre intemporelle contre l'Eglise catholique romaine, nommée "la grande prostituée". Lorsque les instructions viennent d'Arkansas, je vous laisse imaginer le niveau de spiritualité.

Quant aux risques Internet, ne vous en faites pas, les autorités ont d'autres chats à fouetter. Et très objectivement, je ne représente aucune menace à l'ordre public, je n'ai jamais cherché à convertir qui que ce soit. Les barbus, eux, ne disposent pas de la technologie nécessaire pour procéder aux guerres de Ridda. Eux aussi ont mieux à faire, ils agissent stratégiquement et ne se préoccupent pas des miettes
"Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée." Cantique 4:12

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2672
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Communion sans baptême

Message non lu par poche » mer. 07 mai 2014, 7:54

Si vous êtes à l'extérieur du Maroc dans un lieu où la foi catholique est pratiquée je vous conseille d'aller à une église catholique et de commencer le processus de l'initiation chrétienne.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Communion sans baptême

Message non lu par Kerniou » mer. 02 juil. 2014, 9:52

Cher Yassine,
Sur le fond, je n'ai rien à ajouter à d qui vous a déjà été dit. Je rejoins le conseil de poche, si vous venez en France, n'hésitez pas à aller rencontrer un prêtre dans une paroisse.
Quant aux exhortations qui vous font hésiter, elles sont à situer dans leur contexte historique de lieu et de temps. Ce qui est sûr c'est qu'on ne peut vouloir être chrétien tout seul dans son coin puisque l'Amour de Dieu passe par les autres. Ainsi, vous avez cherché contacté sur le forum ...
Que le Seigneur vous accompagne dans votre cheminement.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Hostie
Censor
Censor
Messages : 79
Inscription : mar. 07 oct. 2014, 16:04
Conviction : catholique

Re: Communion sans baptême

Message non lu par Hostie » ven. 10 oct. 2014, 19:45

Bonjour,

Avez vous commencer votre parcours de catéchuménat dans une paroisse?

Bien cordialement en Christ

Avatar de l’utilisateur
ReconnaissanteSauvée
Barbarus
Barbarus

Re: Prendre l'hostie sans être baptisé ?

Message non lu par ReconnaissanteSauvée » mer. 15 mars 2017, 11:58

Bonjour ,
Alors, vous avez pu choisir?

Moi aussi j'ai déjà pris l'hostie une fois sans être baptisés, sans le savoir qu'il ne fallait pas, mais je sais que Dieu m'a pardonné, sinon il me serai arrivé quelque chose. Maintenant je suis en catécumène.

Pour ma part, moi aussi je sort d'une autre religion j'ai fait le choix il y a 1 ans d'arreter l'autre. C'est en lisant la bible que j'ai compris que j'étais dans l'erreur. Et à chaque fois que je poser une question à Dieu( en silence, car les démons peuvent entendre nos paroles prononcées, mais pas nos pensées) pour avoir la solution à mes doutes, j'avais une reponse par mes pensées quazi immédiate, maintenant je sais que je suis dans le vrai, parce que je suis en paix et je veut sans cesse augmenté ma foi. (Pardon pour les fautes, mais c'est parce que j'étais pressé de faire part de ma Conversion :-D )

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Prendre l'hostie sans être baptisé ?

Message non lu par pierresuzanne » jeu. 16 mars 2017, 12:57

ReconnaissanteSauvée a écrit :
mer. 15 mars 2017, 11:58
Moi aussi j'ai déjà pris l'hostie une fois sans être baptisés, sans le savoir qu'il ne fallait pas, mais je sais que Dieu m'a pardonné, sinon il me serai arrivé quelque chose. Maintenant je suis en catéchumène.
Votre situation ne semble pas si rare que cela.

Je me souviens d'un jeune musulman avec qui j'avais eu l'occasion de discuter,
et qui avait été communié .. en toute innocence.
Il avait d'ailleurs reçu une grâce de conversion radicale à ce moment;

Quand il en avait parlé à un prêtre, soucieux de ne pas avoir blasphémé,
le prêtre lui avait répondu que
" Jésus était la source de la foi,
et qu'il y avait une certaine logique à ce que la communion puisse précéder la conversion.

Mais qu'une fois connu l'interdit,
il était essentiel de manifester notre respect du Seigneur Jésus en ne le recevant plus avant notre baptême "

En effet, le baptême nous transforme, nous rend dignes de communier.
Par nous mêmes nous ne sommes pas dignes de recevoir le Seigneur!
Mais aider de sa grâce, nous le pouvons.

Jésus a été visiter les pécheurs et les publicains... on peut donc comprendre qu'il continue à agir ainsi.
Mais ce n'est pourtant pas à nous les hommes d'inverser le sens de la liberté d'agir. C'est Jésus qui choisit de visiter les pécheurs, mais non pas nous que le lui imposons.

Nous,catholiques, devons donc être fidèles aux sacrements, et à la logique de leur ordre :
le baptème, en premier
puis confirmation et première communion.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités