La Paradis et ceux que nous aimons

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Le paradis et les gens qu'on aime...

Message non lu par Estel » mer. 25 juil. 2012, 11:51

Pour rebondir, parfois (je sais que c'est stupide comme réflexion), je me dis qu'il ya des gens susceptibles de se trouver au paradis, et que si j'y étais, ça m'ennuierais beaucoup de passer l'éternité avec :-D ...
Mais je suppose que les âmes au paradis n'ont plus aucun défaut et donc ne sont plus fatiguantes !
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le paradis et les gens qu'on aime...

Message non lu par Raistlin » mer. 25 juil. 2012, 11:57

Estel a écrit :Pour rebondir, parfois (je sais que c'est stupide comme réflexion), je me dis qu'il ya des gens susceptibles de se trouver au paradis, et que si j'y étais, ça m'ennuierais beaucoup de passer l'éternité avec :-D ...
Mais je suppose que les âmes au paradis n'ont plus aucun défaut et donc ne sont plus fatiguantes !
C'est ça qui est merveilleux avec le Paradis : tout est purifié, tout se vit sous le regard de Dieu et avec l'amour de Dieu.

Nous verrons et aimerons ceux avec qui nous avions du mal comme Dieu les voit et les aime.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Domii78
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : mer. 14 mai 2014, 15:47

Le paradis à quoi va t-il ressembler ?

Message non lu par Domii78 » mer. 11 juin 2014, 0:55

Bonsoir frères et soeurs chrétiens,

Débutant dans la religion, comme vous devez le comprendre, je me suis posé un paquet de questions sur le paradis; voici mes questions :

Quelle sera notre récompense ? Pourrons-nous demander ce qu'on veut ? Pourrons-nous retrouver nos proches et nos animaux décédés? (Si Dieu est amour et que l'amour est plus fort que la mort, il pourra exaucer notre souhait je pense.)

Voilà simple mes questions non ? ;)

Bonne semaine à vous, que la grâce et à la paix du Seigneur soit toujours avec vous. Love you !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le paradis à quoi va t il ressemble ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 11 juin 2014, 13:06

Bonjour Domii78,

nous savons une seule chose sur le paradis, mais elle est certaine : c'est que nous serons avec Dieu.
Tout le reste, ce sont des images, des suppositions.
Avec Dieu, donc avec aussi toutes les personnes qui vivront en Dieu.
Moi ça me suffit comme programme et je ne me pose pas de questions sur les détails, dont de toute façon nous ne pouvons avoir aucune idée !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le paradis à quoi va t il ressemble ?

Message non lu par gerardh » mer. 11 juin 2014, 13:19

________

Bonjour,

Selon les paroles de l'apôtre Paul, nous verrons de choses ineffables qu'il n'est pas à la portée de l'homme d'expliquer (2 Cor 12)

Par ailleurs nous chanterons sans cesse les louanges de Dieu et de l'Agneau (Jésus Christ).


_____________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le paradis à quoi va t il ressemble ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 11 juin 2014, 13:39

gerardh a écrit : Par ailleurs nous chanterons sans cesse les louanges de Dieu et de l'Agneau (Jésus Christ).
ça, par exemple, ce sont des images. Le paradis n'est ni une chorale ni une bergerie !

Avatar de l’utilisateur
JeuneHomme
Barbarus
Barbarus

Le Paradis

Message non lu par JeuneHomme » jeu. 02 oct. 2014, 22:24

Bonjour , Bonsoir
J'ai 16 ans et je me pose des tonnes de question sur le Paradis, la vie éternelle; si Dieu nous offre le paradis, qu'allons-nous faire durant l'éternité ? Avec tous les êtres mort ça aura quelle taille, comment on s'y retrouvera ?
Dieu sera-t-il avec nous, alors qu'il écoute les prières de tous les vivants et qu'il est Omniprésent ?

Enfin voila, je me pose ce genre de questions et je sais que tout ça est beaucoup trop pour nous les hommes, mais j'aimerais savoir si il y a quelques réponses aux questions que j'ai mises précédemment, principalement : Que ferons-nous durant l’éternité ?

J'envie le paradis et la présence de Dieu, mais en même temps ça me fait peur.

Voila désolé, si le sujet est un peu inutile :/

Merci d'avance pour vos réponses !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le Paradis ?

Message non lu par gerardh » jeu. 02 oct. 2014, 23:49

_______

Bonjour,

Nous chanterons les gloires de l'Agneau : ce sera un bonheur parfait.


_________

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le Paradis ?

Message non lu par Héraclius » ven. 03 oct. 2014, 1:30

Je crois que vous confondez éternité et perpétuité. L'Eternité, c'est un état hors du temps. Le temps ne s'écoule pas. ;)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le Paradis ?

Message non lu par poche » ven. 03 oct. 2014, 12:17

Il n'y a aucune crainte au Paradis, que de la joie.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le Paradis ?

Message non lu par Libremax » ven. 03 oct. 2014, 16:41

Bonjour,
le temps qui passe, la durée des évènements, cela fait partie de la Création de ce monde qui va finir un jour.
Ce à quoi nous appelle Dieu, c'est de vivre pleinement avec Lui : c'est cela, le paradis.
Il n'y aura donc vraisemblablement plus rien de commun avec la sensation de temps comme ici bas.

C'est à cause de ce présent éternel que Dieu peut tout voir, être avec nous, et aussi avec les autres.
Nous ne savons pas ce que nous ferons. Cela, c'est une autre vie. Ce que nous savons, c'est que Dieu nous aime, et que c'est à une vie d'amour qu'Il nous appelle.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le Paradis ?

Message non lu par Anne » sam. 04 oct. 2014, 0:05

Pour ce qui est de la question : "Où va-t-on mettre tout ce beau monde", je me dis, en regardant l'immensité de l'univers créé dont on découvre chaque jour qu'il est encore plus immense que ce qu'on imaginait, qu'il n'y a rien à craindre et qu'on ne se marchera pas sur les pieds ! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Le Paradis ?

Message non lu par francismichel » sam. 04 oct. 2014, 14:12

Bonjour,

Le Père Alexandre Schmemann, témoin de l'Evangile, dit : "L’expérience de l’action de grâce, est l’expérience du paradis".

Nous reconnaissons que le paradis est la condition originelle de l’homme et de l’univers, antérieure avant la chute, à l’exil, et qu’il est aussi leur condition depuis le salut par le Christ. Il est la vie éternelle promise par Dieu, et déjà ouvert et donnée à l’homme en Christ.......

Nous reconnaissons que le Paradis est le commencement et la fin auxquels se rapporte et par lequel se détermine, se décide toute la vie de l’homme et, en lui, de la création entière..........Nous sommes créés dans le paradis et pour lui ; nous en sommes chassés, le Christ nous y ramène.

« Or la vie éternelle, c’est pour qu’il te connaisse, toi le seul Dieu » (Jn 17.3). Tout le christianisme est dans cette parole du Christ. L’homme est créé pour connaître Dieu. Sa vie véritable, donc éternelle, consiste à le connaître.

L’action de grâce est le « signe », la présence, la joie, la plénitude de la connaissance de Dieu en tant que rencontre, que communion et unité. Il est impossible de connaitre Dieu et de ne pas le remercier, ni de lui exprimer sa gratitude sans le connaître. Sa connaissance transforme notre vie en reconnaissance et celle-ci transforme l’éternité en vie éternelle.

L’Eglise est la rencontre avec Dieu, réalisée en Christ, la connaissance de Dieu en Christ, qui nous sont accordés comme don de pure gratitude et d’eulogie paradisiaque.......

Autre père: " L'état paradisiaque, c'est à dire l'amour, est potentiellement en nous. Si un homme a semé de l'amour autour de lui, il restera dans l'amour après son trépas. Dieu est amour, Saint Macaire l'Egyptien enseigne qu'après la mort chacun demeurera dans l'état où il aura été trouvé. Si un homme a été surpris par la mort en proie à la haine, à l'égoïsme, à la rancune, il se retrouvera dans son propre enfer".

L'enfer, c'est l'âme qui se place elle-même (et non les autres) en dehors du paradis, c'est à dire de l'amour, par le rejet de l'amour.

La faute la plus grave, qui fait que l'âme s'exclut d'elle-même de l'amour et du salut, consiste dans le jugement d'autrui et le refus de pardonner du fond du cœur à tous ceux qui nous ont fait du mal.

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
thx1138
Barbarus
Barbarus

le paradis

Message non lu par thx1138 » ven. 02 déc. 2016, 16:43

bonjour à tous

ma question est simple: le paradis est il une métaphore ou existe t il vraiment ?


cordialement


ps:dans le premier post je disais que je voulais me convertir à l'islam mais finallement vos prières pour moi ont été exaucées je suis revenus dans le catholicisme merci beaucoup à vous tous je vous remercie énormément de m'avoir bien guidé.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: le paradis

Message non lu par Libremax » ven. 02 déc. 2016, 18:36

Bonjour,

le paradis existe réellement, mais comme il n'est pas de ce monde, nous n'avons pas d'autre choix que d'utiliser des métaphores -ou des comparaisons- pour en parler.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités