Pourquoi quatre évangiles ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi quatre Évangiles ?

Message non lu par Cepora » lun. 22 sept. 2014, 1:29

Bonsoir Fée Violine, en effet ces travaux effectués par des chercheurs peuvent être intéressants. D'ailleurs si vous avez des documents que nous pourrions consulter, et si vous pourriez les partager, nous vous en serions reconnaissant Libremax.

Par contre la plupart des recherches modernes sur les Évangiles s'appuient sur une théorie développée en Allemagne au 19e siècle — et à laquelle je n'adhère pas vraiment — qu'on nomme la source Q. Est-ce le cas de la recherche dont vous nous parlez ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi quatre Évangiles ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 22 sept. 2014, 9:51

Je pense que Libremax fait allusion au contraire aux travaux de Pierre Perrier, on en a déjà parlé sur le forum.

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ta#p292640

Mais c'est différent de la question que vous posez, je pense.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Pourquoi quatre Évangiles ?

Message non lu par Libremax » lun. 22 sept. 2014, 10:17

Cepora a écrit :Bonsoir Fée Violine, en effet ces travaux effectués par des chercheurs peuvent être intéressants. D'ailleurs si vous avez des documents que nous pourrions consulter, et si vous pourriez les partager, nous vous en serions reconnaissant Libremax.

Par contre la plupart des recherches modernes sur les Évangiles s'appuient sur une théorie développée en Allemagne au 19e siècle — et à laquelle je n'adhère pas vraiment — qu'on nomme la source Q. Est-ce le cas de la recherche dont vous nous parlez ?
Bonjour Cepora,
En effet, ce sont des travaux de Perrier dont je parle. (Plus précisément ceux de Jousse, Perrier et Guigain)

Ces travaux contredisent une grande partie des conclusions de l'exégèse classique, et notamment la théorie de la source Q. La raison principale est que cette théorie, comme toutes celles qui fleurissent depuis le XIXe siècle, partent du présupposé que les évangiles sont des textes grecs.

Or on dispose aujourd'hui encore d'un texte du Nouveau Testament qui ne peut pas avoir été traduit du grec mais qui explique en revanche les différentes dérivations des textes grecs et latins. Ce texte, c'est la Bible liturgique des chrétiens assyro-chaldéens, qu'on appelle la peshitta et qui est en araméen ("syriaque").
Pour tous ces chercheurs, ce texte, en plus d'être un reflet fiable du texte original de l'époque apostolique, laisserait retrouver des structures propres à une civilisation de l'oral : les textes évangéliques étaient sus par coeur par ceux qui les prêchaient, et l'apprentissage et la récitation par coeur laisse des traces dans la formulation.

De fil en aiguille, ils proposent une théorie sur la composition des textes évangéliques visant à en faire des textes issus d'un milieu judéo-chrétien très précoce, et remontant nécessairement aux apôtres.

(vos recherches ne sont pas dangereuses, mon Dieu ! je suggérais juste une erreur à laquelle elles pourraient éventuellement amener) :D

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi quatre Évangiles ?

Message non lu par Cepora » lun. 22 sept. 2014, 15:33

Merci à vous pour ces précisions. Le principe d'oralité sur lequel se fonde cette recherche est intéressant. Je vais m'intéresser de plus près à ces travaux.
Dernière modification par Cepora le lun. 12 mars 2018, 21:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi quatre Évangiles ?

Message non lu par Cepora » mar. 23 sept. 2014, 18:09

Établir un lien avec un livre de la Torah et l'Évangile de saint Luc semble, pour ma part, beaucoup plus subtil que pour ceux déjà exposés. Cependant j'ai bien une présomption, un indice, m'orientant sur la généalogie du Christ présente dans l'Evangile de saint Luc. Mais je crains que cela soit dans le seul objectif d'établir mon raisonnement. Ce qui n'est pas vraiment le but recherché...

Libremax, je me rends compte que je n'ai pas répondu à votre hypothèse laissant suggèrer une mauvaise interprétation de mes recherches. Cela est possible en effet, mais pour ma part, si je parviens à mener cette réflexion à terme, je considérerais cela comme une analogie symbolique avec la Torah que nous auraient laissé les apôtres lors de la rédaction des Évangiles : un symbole d'accomplissement de la loi de Moïse par le Christ.

D'ailleurs, j'ai une question en rapport avec la conclusion de la recherche de Perrier, que vous nous avez exposé : Si les différents Évangiles étaient destinés à des communautés précises, quelle signification donner aux différentes généalogies du Christ présentes dans les Évangiles ? Car dans un contexte culturel hébraïque, une généalogie a une signification très forte et s'interprète. Mais j'ignore comment le contexte culturel grecque de l'époque pouvait recevoir cela.
Dernière modification par Cepora le lun. 12 mars 2018, 21:13, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Pourquoi quatre Évangiles ?

Message non lu par Libremax » mar. 23 sept. 2014, 21:04

Cepora a écrit :D'ailleurs, j'ai une question en rapport avec la conclusion de la recherche de Perrier, que vous nous avez exposé : Si les différents Évangiles étaient destinés à des communautés précises, quelle signification donner aux différentes généalogies du Christ présentent dans les Évangiles ? Car dans un contexte culturel hébraïque, une généalogie à une signification très forte et s'interprète. Mais j'ignore comment le contexte culturel grecque de l'époque pouvait recevoir cela.

Bien à vous.
Les généalogies des évangiles ne manquent pas au sérieux qu'on donne à toute généalogie en milieu juif. Mais si elles reposent sur une rigoureuse mémoire collective, et peut-être même des documents, elles doivent aussi être symboliques (c'est à dire : exprimer quelque chose), quitte à jouer sur les nombres qu'elles vont contenir, au détriment de telle ou telle génération. ainsi Matthieu pourra par exemple décompter plusieurs suites de sept générations avant le Christ.
Le milieu grec auquel Luc s'adresse n'est pas païen : ce sont des Juifs parlant grec. Son évangile a d'ailleurs été écrit peut-être quasi simultanément en araméen et en grec.

Il semblerait que Luc prenne la généalogie du Christ à partir de Marie (qui est l'une de ses principales sources), tandis que Matthieu la prend à partir de Joseph.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi quatre Évangiles ?

Message non lu par Cepora » mer. 24 sept. 2014, 1:00

Un complément d'information concernant la rédaction des Évangiles, toujours utile :

Voici ce que nous rapporte saint Irénée de Lyon, disciple de saint Polycarpe de Smyrne qui fut disciple de l'apôtre saint Jean, disciple du Christ :
Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue, une forme écrite d'Evangile, à l'époque où Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Eglise. Après la mort de ces derniers, Marc, le disciple et l'interprète de Pierre, nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. De son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'Évangile que prêchait celui-ci. Puis Jean, le disciple du Seigneur, celui-là même qui avait reposé sur sa poitrine, publia lui aussi l'Évangile, tandis qu'il séjournait à Éphèse, en Asie.
Contre les hérésies, troisième livre.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi quatre Évangiles ?

Message non lu par Cepora » mer. 24 sept. 2014, 16:06

Libremax a écrit :Il semblerait que Luc prenne la généalogie du Christ à partir de Marie (qui est l'une de ses principales sources), tandis que Matthieu la prend à partir de Joseph.
Effectivement, dans la tradition Joachim et Anne sont les parents de Marie. Luc nous présente comme parent direct Joseph, et les prénoms Joseph et Joachim peuvent représenter la même personne.

Je développe un peu ma recherche :
La Tradition nous apprend, comme un fait bien avéré, que saint Matthieu seul parmi ces quatre évangélistes a écrit en hébreu et que les autres ont écrit en grec. Bien que chacun d'eux paraisse avoir adopté dans sa narration une marche particulière, on ne voit pas que les derniers aient écrit sans savoir que d'autres l'eussent déjà fait, et ce n'est pas par ignorance que les uns omettent certains événements rapportés dans les livres des autres. Chacun a voulu concourir efficacement à une oeuvre divine, suivant l'inspiration qu'il avait reçue, sans s'aider inutilement du travail d'autrui. En effet, saint Matthieu a envisagé l'Incarnation du côté de l'origine royale de Notre-Seigneur et n'a guère considéré dans, les actes et les paroles de Jésus-Christ que ce qui a rapport à la vie présente des hommes. Saint Marc, qui vient après lui, semble être son page. et son abréviateur. Car il n'emprunte rien de ce qui est exclusivement propre au récit de saint Jean; il ajoute très-peu de choses â ce que nous savons d'ailleurs; il prend encore moins dans les faits que saint Luc est seul à rapporter; mais il reproduit presque tout ce que renferme le récit de saint Matthieu et souvent à peu-près dans les mêmes termes; toujours d'accord avec cet Evangéliste, jamais en désaccord avec les deux autres. Pour saint Luc, on le voit surtout occupé de l'origine sacerdotale du Seigneur et de son rôle de pontife. Aussi bien, dans la généalogie qu'il trace de Jésus-Christ, pour remonter jusqu’à David il ne suit pas la ligne royale, mais par une autre quine compte pas de rois, il arrive à Nathan fils de David (1), lequel ne fut pas roi non plus. Ce n'est pas comme saint Matthieu, (2), qui de David vient à Salomon, héritier de son trône, et descend jusqu'à Jésus-Christ, en prenant par ordre tous les rois de Juda qu'il réunit dans un nombre mystérieux dont nous parlerons plus loin.
Accord entre les Évangiles, chapitre 2, saint Augustin
(Repris dans La Chaîne d'or de saint Thomas d'Aquin, Mt 1:2)
Donc Luc, par la généalogie de Marie, nous présente le Christ grand prêtre, et Matthieu par la généalogie de Joseph, nous présente le Christ roi.

D'où l'interêt que je porte à la généalogie présente dans l'Évangile de Luc, qui fait de celui-ci un Évangile à vocation sacerdotale. S'il faut y voir un lien symbolique avec un livre de la Torah, ce serait bien le Lévitique.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi quatre Évangiles ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 27 sept. 2014, 12:41

Merci Cepora d'avoir partagé vos réflexions fort intéressantes sur les Evangiles.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pourquoi quatre Évangiles ?

Message non lu par gerardh » dim. 28 sept. 2014, 19:54

_______

Bonjour,

Chacun des 4 évangiles a un caractère particulier, illustrant une des facettes de la personnalité de Jésus. Matthieu le décrit comme le Messie ; Marc comme serviteur et prophète ; Luc comme fils de l'homme et Jean comme Fils de Dieu.

Dans la Bible il y a 4 "commencements". Celui de la Genèse est le commencement de la Création. Celui de Jean est le commencement absolu, celui qui n'a jamais commencé. Mais on peut penser que Jean avait en tête Genèse 1, 1 quand il a écrit Jean 1,1.


_________

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: Pourquoi quatre Évangiles ?

Message non lu par Jeremie-Daniel » mer. 08 oct. 2014, 20:19

Bonjour a tous,

"Évangile" n'est jamais employé au pluriel dans les saintes écritures....Il n'y en a qu'un. Pas quatre.

Les récits de Matthieu , Luc , Marc et jean ne se contredisent jamais car les apôtres écrivaient sous inspiration.
des détracteurs de la bible et du Christianisme en particulier , ont cherché a comprendre pourquoi Matthieu mentionne telle chose et Marc en mentionne une autre. Et en ont profité pour attaquer ces textes. Mais si vous les considérez tous les quatre , vous ne trouverez aucune contradiction de doctrine.

Les quatre récits du ministère terrestre de notre Seigneur se "superposent" Un peu comme si chaque texte était écrit sur une grande feuille transparente...et que l'on superposait ces feuilles.

C'est la raison pour laquelle tel apôtre insiste sur telle tranche de vie de notre seigneur et un autre sur une autre.

@cepora : attention aux parallèles avec l'Apocalypse ;) Il s'agit d'un livre de révélation sur des choses a venir. Et c'est Jésus ressuscité qui parle et le dicte a Jean. Nous ne pouvons nous fier qu'a ce que la bible nous révèle. Il est plus sage de méditer sur ce qu'elle nous dit sans chercher dans notre imagination ce qui pourrait nous égarer. Nous avons suffisamment de textes a méditer...Sans penser a la place des rédacteurs et surtout a la place de l'inspirateur.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi quatre Évangiles ?

Message non lu par Cepora » mer. 08 oct. 2014, 20:32

Bonsoir Jeremie-Daniel,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, et il ne me semble pas avoir fait l'hypothèse d'une quelconque contradiction doctrinale. Je ne comprends pas très bien le propos de votre message.

Bien à vous.

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: Pourquoi quatre Évangiles ?

Message non lu par Jeremie-Daniel » mer. 08 oct. 2014, 20:38

Bonsoir Jeremie-Daniel,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, et il ne me semble pas avoir fait l'hypothèse d'une quelconque contradiction doctrinale. Je ne comprends pas très bien le propos de votre message.

Bien à vous.
Bonsoir Cepora,

Je faisais allusion a ceux qui "attaquent" l'évangile concernant les contradictions pas a vous-même ;)

bien a vous.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi quatre Évangiles ?

Message non lu par Cepora » mer. 08 oct. 2014, 20:54

Oui l'Evangile est l'objet de nombreuses critiques, critiques historiques etc... malheureusement peu d'entre-elles ont un intérêt théologique.
Pour ma part, j'essaie de développer un parallèle qui m'a semblé intéressant, mais j'éprouve quelques difficultés à poursuivre ce raisonnement.

Bien à vous.

Gnôsis
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : sam. 11 oct. 2014, 21:50
Conviction : Catholique & Orthodoxie orientale
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Pourquoi quatre Évangiles ?

Message non lu par Gnôsis » dim. 26 oct. 2014, 20:00

[Il a été porté à l'attention de la modération qu'une bonne partie du message qui suit est tirée de l'oeuvre de Boris Mouravieff, Gnôsis - Études et commentaires sur la tradition ésotérique de l'Orthodoxie orientale. Cet auteur étant décédé en 1966, il serait surprenant qu'il s'agisse ici de la même personne. Il a été demandé à Gnôsis de baliser lui-même ce texte pour en faire ressortir la citation, mais il n'a pas daigné le faire. Vous êtes donc prié de prendre en considération l'origine de la majeure partie de ce texte lors de votre réflexion sur le sujet.]

Bonjour à tous !
Après avoir lu tous les messages, je vais en rajouter une couche et je sens que je vais encore compliquer la question, mais tant pis si cela peut ajouter à la réflexion. Les évangiles sont avant tout des textes qui expriment la voix de Dieu sous forme hermétique. Chacun, selon son degré d'être y trouvera la nourriture à sa mesure. Qu'est-ce que le niveau de l'être chez une personne ? On va prendre un exemple imagé : le niveau de l'être ressemble à un récipient que l'on a en soi. Ce récipient n'a pas la même contenance chez chacun d'entre nous - eh oui, l'égalité n'existe pas ! - Donc, dans ce récipient viennent se déverser les impressions que l'on reçoit de l'extérieur comme de l'intérieur, ainsi que la connaissance spirituelle que l'on accumule, par exemple, en lisant des livres pieux ou la vie des saints, etc. Une précision avant d'aller plus loin : il ne s'agit pas là de connaissances intellectuelles qui s'acquièrent par l'étude, l'éducation, etc. Il s'agit de la capacité de chacun à accumuler la nourriture spirituelle sous la forme d'une connaissance. Donc, pour en revenir au récipient, celui-ci reçoit ces impressions ou les enseignements spirituels d'un livre et, quand il est plein, le reste déborde et coule parterre. C'est pour cette raison que Jésus disait à ses disciples (je ne sais plus bien dans quel évangile) : "j'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les contenir maintenant". Donc pour la lecture des évangiles, c'est la même chose. Il est admis que la compréhension des évangiles, même en tenant compte des travaux des spécialistes, n'excède pas 5 à 10 % des enseignements. Il y a donc bien une certaine inégalité au départ, qui est une inégalité qui, en réalité, n'en est pas une. En effet, si on relit un évangile plusieurs fois d'affilée, on constate, si on fait ça sérieusement, qu'à chaque fois, on comprend quelque chose de nouveau, quelque chose de plus par rapport aux fois précédentes. Cela veut dire que nous sommes égaux sur le plan des possibilités, avec le travail, on parvient à augmenter la contenance du récipient et le surplus reste dedans au lieu d'aller déborder sur le sol. Et puis maintenant, - pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué -, chaque évangile s'adresse à un type d'homme particulier. Les types humains sont répartis en plusieurs catégories : l'homme 1, représente l'individu plutôt matérialiste et jouisseur. L'homme 2 représente la catégorie des chevaliers, c'est une image pour désigner ceux qui ont des capacités émotives assez prononcées et qui ont tendance à s'investir dans des actions humanitaires, sociales, éducatives. On trouve dans cette catégorie, des magistrats, des enseignants, des religieux et ...des militaires. Puis il y a l'homme 3 qui représente l'intellectuel dans son spectre le plus large, allant des hommes d'affaires, aux scientifiques, médecins, hommes de loi, etc. Selon les enseignements les plus profonds de l'Orthodoxie orientale - mais l'équivalent existe également dans les enseignements de la Chrétienté en Occident - la Voie spirituelle est une, mais les chemins d'accès qui y mènent sont au nombre de trois, correspondant aux trois types fondamentaux de l'homme que j'ai décrit sommairement plus haut. La Voie est représentée comme un fleuve jetant ses eaux dans l'océan par trois bras. Le fleuve prend ses eaux d'un lac situé en haut des montagnes et qui reflète la beauté des cieux. L'océan dans lequel se jette le fleuve est l'océan d'ignorance. Les trois bras sont les trois premiers Evangiles, le fleuve le quatrième l'Evangile selon Saint Jean (destiné à l'homme 4), le lac paisible et de silence figure l'Apocalypse (destiné à l'homme 5). Celui qui s'engage dans la Voie spirituelle doit, comme vous le voyez, remonter à contre courant et franchir tous les obstacles, récifs, tourbillons, brouillards, etc. Il ne reste plus qu'à décrire les deux derniers types d'hommes 4 et 5. L'homme 4 est celui qui, auparavant faisait partie d'un des trois types humains précités et qui, par la force d'un travail conscient et d'une discipline de fer a pu faire taire ses passions, équilibrer les contenus de ses trois centres psychiques inférieurs (moteur, intellectuel et émotif) pour arriver à se confectionner ce que la Tradition appelle une cage, dans laquelle il se met à l'abri des tentations de ce monde. Par un travail sur soi extraordinaire (c'est ce que font les moines mais c'est plus facile pour eux car ils sont protégés par le fait de vivre dans le monastère), cette cage de protection étant construite, l'homme 4 a la faculté d'aller s'y réfugier chaque fois qu'il a affaire au Démon. Ayant atteint ce niveau, l'homme 4 se trouve juste devant un seuil important qu'il doit franchir pour devenir homme 5 qui, normalement reçoit les premiers dons du St Esprit. Donc les trois Evangiles synoptiques ont été conçus comme des guides permettant d'atteindre et, ensuite, de suivre les chemins d'accès. Ils sont dotés de signes distinctifs qui servent de premières clefs :
- Luc est représenté avec un taureau auprès de lui ; il s'adresse à l'homme 1.
- Marc est représenté avec un Lion ailé ; il s'adresse à l'homme 2.
- Matthieu est représenté avec un homme ; il s'adresse à l'homme 3.
- Jean est représenté avec un aigle, il s'adresse à l'homme 4.
D'après la Tradition, l'Evangile est un livre sous sept scellés. C'est dire qu'il doit être étudié en sept étapes consécutives en reprenant chaque fois le texte du début à la fin avec une nouvelle clef. L'évolution vers la conscience est une progression de la zone des effets vers celle des causes, autrement dit c'est une production sur l'échelle des produits vers la production.
Voilà, je pense avoir répondu au sujet, bien entendu à ma façon et je comprends bien que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi. L'essentiel, comme on dit, est de participer. Que Dieu vous protège.
"j'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi" (II Timothée, 4, 7).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités