Le Diaconat, devenir diacre

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Diacre ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 26 janv. 2014, 22:50

Peccator a écrit :Je découvre ce fil. Il y a une chose que personne n'a dite au sujet de la vocation au diaconat :
on n'est pas candidat au diaconat, on y est appelé.
Si, je l'ai dit, juste au dessus. Vous ne me lisez pas, alors? :(

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Diacre ?

Message non lu par Peccator » dim. 26 janv. 2014, 23:10

Fée Violine a écrit :
Peccator a écrit :Je découvre ce fil. Il y a une chose que personne n'a dite au sujet de la vocation au diaconat :
on n'est pas candidat au diaconat, on y est appelé.
Si, je l'ai dit, juste au dessus. Vous ne me lisez pas, alors? :(

:oops: Toutes mes excuses, effectivement vous l'aviez dit.

Disons que j'ai développé l'idée, alors ? :fleur:
Dans la pratique, c'est rarement l'évêque qui interpelle : il ne peut pas connaître tous les fidèles de son diocèse.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Diacre ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 27 janv. 2014, 13:33

Peccator a écrit :... l'évêque ... : il ne peut pas connaître tous les fidèles de son diocèse.
Et pourtant si, dans certains cas ! Sans qu'il puisse effectivement connaître tout le monde, c'est l'avantage des petits diocèses à dominante rurale que l'évêque soit réellement très proche de ses fidèles. C'est le cas de diocèses comme le mien (Nevers), celui de Fée VIoline (Mende), ou de Salésienne05 (Gap et Embrun) ... C'est vraiment une très grande grâce pour le diocèse.
Peccator a écrit :Dans la pratique, c'est rarement l'évêque qui interpelle
Oui et non ! C'est exact que les diacres potentiels sont sans doute repérés par leur curé ou leur aumônier qui les adressent alors au service des vocations. Mais dans mon diocèse, l'initiative de l'évêque reste réelle : les évêques successifs ont invité à intervalle régulier leur prêtres à regarder autour d'eux si certains hommes pouvaient être interpelés. Je pense que c'est le cas dans d'autres diocèses.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Diacre ?

Message non lu par Toto » lun. 27 janv. 2014, 23:35

Jean-Mic a écrit : Je cite :
Les conditions édictées par le Code de Droit Canonique (CIC) et spécifiées par les Evêques de France (CEF) sont les suivantes :
  • Hommes mariés : 35 ans accomplis (CIC) et au moins 10 ans de mariage (CEF) lors de l'ordination.
    Hommes célibataires : 25 ans accomplis lors de l'ordination (CIC).


Ah, OK, merci bien, je comprends mieux pourquoi je ne trouvais rien dans le code. Mais cela amène une deuxième question : une conférence des évêques a-t-elle le droit d'inventer sur ce point une nouvelle règle que le code de droit canon ne prévoit pas? Le code donne déjç latitude aux conférences locales d'augmenter les âges requis pour le diaconat permanent et le presbytérat (1031 paragraphe 3) ; nulle part que la conférence des évêques aurait le droit d'inventer une nouvelle règle... Je me garderais bien de trancher, ayant atteint les limites de mes faibles connaissances en droit canon, mais la question mérite d'être posée.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Diacre ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 28 janv. 2014, 13:13

On voit bien dans cet exemple précis du diaconat que l'adaptation faite à la règle du droit canonique ... :
  • 1/ est conforme à l'esprit de la règle,
    2/ est une adaptation somme toute mineure de la règle,
    3/ que l'adaptation va dans d'une restriction de la règle.
Il est clair que les règles adoptées par les conférences épiscopales nationales ne peuvent qu'être conformes à l'esprit du droit. Elles peuvent éventuellement être (un peu) plus restrictives que le CDC (c'est le cas ici), mais en aucun cas elles ne pourraient être plus larges (ou plus laxistes) que le droit commun de l'Eglise (par exemple, elles ne pourraient pas abaisser les âges de 25 et 35 ans requises par le CDC).

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Juju40250
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 09 août 2014, 20:17

Je voudrais devenir Diacre.

Message non lu par Juju40250 » lun. 08 sept. 2014, 9:25

Bonjour à tous.
Je fait une petite présentation rapide : Je m'appelle Julien j'ai 29 ans, marié depuis un an, 3 enfants et j'ai fais ma première communion et confirmation l'année dernière. J'ai découvert la Foi un jour où rien ne pouvais me conforter dans les épreuves... mais je ne suis pas là pour vous parler de mes soucis passés :p

Aujourd'hui, je souhaiterais devenir diacre. Je suis très motivé pour devenir serviteur de notre Sainte Mère l’Église, serviteur de mon prochain. Je sens que c'est un appel au service que je reçois du Seigneur. Ma vie à était transformée le jour où je l'ai rencontré.

Le seul problème : Je ne sais par où commencer. J'ai pus lire que pour devenir diacre permanent, il était nécessaire d’être marié depuis plus de 10 ans.
Mais suis-je obligé d'attendre pour débuter un apprentissage?
Pouvez-vous m'aidez dans ce chemin ?
Je vous en remercie d'avance.
:fleur: Fraternellement. :fleur:

Julien

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je voudrais devenir Diacre.

Message non lu par Kerniou » lun. 08 sept. 2014, 12:08

Bonjour Julien,
Pourquoi ne pas vous adresser, aussi, à votre diocèse qui vous pourrait vous proposer des engagements préliminaires à votre diaconat. Engagements qui vous permettraient de cheminer et de mûrir votre décision. Ainsi l'attente deviendrait un parcours et non plus une longue attente.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Je voudrais devenir Diacre.

Message non lu par Jean-Mic » lun. 08 sept. 2014, 15:24

Il y a déjà une bonne demi-douzaine de fils sur le même sujet sur ce site. Vous pourriez commencer par les lire. Vous y trouverez ce qu'il faut savoir, à qui s'adresser, ... Vous y trouverez entre autres le lien vers le site du site national du diaconat permanent : http://www.diaconat.cef.fr/.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Je voudrais devenir Diacre.

Message non lu par katolik » ven. 12 sept. 2014, 17:56

Julien,

sachez que , souvent, ce sont les pretres qui proposent des noms à l’Évêque....

Je vous conseille d'en parler à votre accompagnateur spirituel si vous en avez un, ou au pretre de votre paroisse !

Mais, effectivement, il y a diverses conditions : 10 ans de Mariage, mais il faut avoir également 35 ans minimum,....etc
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Je voudrais devenir Diacre.

Message non lu par poche » mar. 28 oct. 2014, 7:53

Ce que je recommande est que vous recherchiez une bonne direction spirituelle. Il se peut que Dieu vous appelle au diaconat. Un bon directeur spirituel peut vous aider à discerner la direction à laquelle Dieu vous appelle et il peut également vous diriger dans la bonne direction.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Le diaconat peut-il s'exercer seul ?

Message non lu par Christophe67 » sam. 17 janv. 2015, 12:44

Bonjour à tous,


Voilà, l'expérience spirituelle que j'ai vécue en 2013 lors du dimanche de Pâques, ainsi que les fruits qui en ont découlé , et la relation très intime que je vis avec Dieu depuis, me poussent à me diriger vers le diaconat.
Mon épouse ne partageant pas cette foi, sans y être hostile non plus, je sais que cela peut être un obstacle au plein exercice de ce beau ministère, aussi n'ai je pas encore exprimé ce souhait à mon évêque.

Je voudrais juste savoir, si vous avez des témoignages, ou des exemples de diacres qui exercent, ou ont exercé ce ministère dans le même cas de figure. J'ai bien entendu prévu une retraite de discernement mais je pense que des témoignages peuvent m'aider également.



Cordialement.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le diaconat peut-il s'exercer seul ?

Message non lu par poche » dim. 18 janv. 2015, 9:03

Il y a un diacre à mon église dont la femme n'est pas catholique. Est-ce que votre femme est prête à donner sa permission par écrit pour que vous puissiez devenir diacre?

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Le Diaconat

Message non lu par Christophe67 » lun. 19 janv. 2015, 12:06

Bonjour Poche,


Merci pour cette information.

Oui ma femme me donnera cette permission, probablement à la condition de ne pas y être impliquée. Hors d'après ce que je sais la formation de diacre (sur 4 ans plus les 1 à 2 ans de discernement) implique un rôle pour l'épouse, dans la formation elle-même mais également dans la rencontre d'autres couples afin de témoigner par le couple et pour le couple. Et là je vois une difficulté.

je vous remercie en tous les cas, si vous arrivez à obtenir d'autres informations/conseils sur ce cas je vous en serai reconnaissant.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Le Diaconat

Message non lu par nano » lun. 19 janv. 2015, 21:13

Bonsoir Christophe
St Paul, I Tm 3, 8-13 a écrit :Les diacres, eux aussi, doivent être dignes de respect, n’avoir qu’une parole, ne pas s’adonner à la boisson, refuser les profits malhonnêtes, garder le mystère de la foi dans une conscience pure.
On les mettra d’abord à l’épreuve ; ensuite, s’il n’y a rien à leur reprocher, ils serviront comme diacres.
Les femmes, elles aussi, doivent être dignes de respect, ne pas être médisantes, mais sobres et fidèles en tout.
Que le diacre soit l’époux d’une seule femme, qu’il mène bien ses enfants et sa propre famille.
Les diacres qui remplissent bien leur ministère obtiennent ainsi une position estimable et beaucoup d’assurance grâce à leur foi au Christ Jésus.
Je pense être un peu dans le même cas que vous (à ceci près que mon épouse semble plus hostile à ma foi). Je le vois, non pas vraiment comme un obstacle, mais comme une épreuve, au bon sens du terme, comme si le Seigneur me disait "ta mission d'évangélisation commence ici. De toute façon, tu as encore 5 ans avant d'être admissible ; pendant ce temps, apprends donc à progresser dans la charité." Une sorte de baromètre de discernement, en fin de compte ...

En union de prière ...

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le Diaconat

Message non lu par poche » sam. 24 janv. 2015, 8:18

Christophe67 a écrit :Bonjour Poche,


Merci pour cette information.

Oui ma femme me donnera cette permission, probablement à la condition de ne pas y être impliquée. Hors d'après ce que je sais la formation de diacre (sur 4 ans plus les 1 à 2 ans de discernement) implique un rôle pour l'épouse, dans la formation elle-même mais également dans la rencontre d'autres couples afin de témoigner par le couple et pour le couple. Et là je vois une difficulté.

je vous remercie en tous les cas, si vous arrivez à obtenir d'autres informations/conseils sur ce cas je vous en serai reconnaissant.


Cordialement.
Il y a deux raisons pour lesquelles je ne peux penser à la raison pour laquelle l'autorisation de l'épouse est nécessaire.

La première est que vous ne serez pas à la maison pour ce qui peut sembler une longue période. Servir à la messe, célébrer des funérailles, visites à l'hôpital ou la prison, l'enseignement de différentes classes, la direction spirituelle pour les différents groupes.

La deuxième est que, d'une manière, votre femme sera impliquée. Elle sera connue comme "la femme du diacre".

Ce que je vous recommande de faire est de parler à votre femme à ce sujet. Si elle dit «non», essayez d'être en paix. Peut-être que Dieu vous appelle à autre chose. Peut-être que Dieu vous appelle au diaconat, mais pas maintenant.

Il est possible d'être saint et d'être un laïc marié. La sainteté réelle est ce que Dieu veut. Il y a un dicton : si vous voulez voir rire Dieu, parlez-lui de vos plans.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités