Apprentissage du latin

baloc
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : ven. 22 oct. 2010, 20:26
Localisation : Québec, QC
Contact :

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par baloc » jeu. 11 nov. 2010, 12:20

AnneT a écrit :Le problème, c'est qu'il semble y avoir beaucoup de materiel (avec ou sans CD, avec ou sans manuel complémentaire) et je m'y suis perdue...
:(

Je ne voyais vraiment pas quoi me procurer pour avoir un bon "kit" d'apprentissage... :incertain:
Il n'y a rien de mieux qu'un bon manuel jumelé à un cours de latin. Voilà le meilleur kit. Malheureusement, il va vous falloir vous inscrire à l'université pour suivre un cours de latin, car c'est pratiquement le seul endroit au Québec ou il s'en donne encore.

Comme j'assiste souvent à la messe en latin à l'église Saint-Zéphérin à Québec, j'ai pour projet d'offrir au recteur de donner des cours de latin gratuits à tous ceux qui souhaiteraient y participer, peu importe leur bagage académique. Je constate que de nombreux fidèles n'ont aucune connaissance du latin et souhaiteraient remédier à cette lacune. Le cours ne serait pas un cours magistral, mais plutôt une sorte de groupe d'études centré sur un manuel de latin, avec un enseignant qui préside les rencontres et qui sert de guide. Le principal obstacle est l'absence d'un bon manuel en français qui soit libre de droits d'auteur, car la gratuité du cours devrait permettre aux participants de ne rien débourser. Une solution que j'envisage est de traduire le manuel "Latin for Beginners" que l'on retrouve dans Gutenberg.

Dans quelle région habitez-vous, AnneT?
Apprenez le latin: http://cerclelatin.org

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par steph » ven. 12 nov. 2010, 2:16

Même si ce n'est pas un manuel, je recommande ce précis grammatical...
Pour un éventuel manuel d'exercice, je ne sais pas ce qui est disponible gratuitement... Mais bon, il faut pouvoir se donner les moyens d'acheter un bon manuel... Si déjà l'enseignement est gratuit, c'est pas mal du tout!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par Anne » ven. 12 nov. 2010, 4:26

baloc a écrit : Dans quelle région habitez-vous, AnneT?
Dans le Bas-Saint-Laurent... :(

Mais c'est une belle initiative, baloc ! Bravo ! Les gens des environs de Québec ont bien de la chance... Non seulement d'avoir des messes en latin (et aussi des messes tout court) et de vous avoir !
:D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

baloc
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : ven. 22 oct. 2010, 20:26
Localisation : Québec, QC
Contact :

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par baloc » jeu. 18 nov. 2010, 16:53

AnneT a écrit :Non seulement d'avoir des messes en latin (et aussi des messes tout court) et de vous avoir !
Dois-je comprendre qu'il n'y a pas de messe chez vous??
Apprenez le latin: http://cerclelatin.org

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par Anne » ven. 19 nov. 2010, 3:02

En effet baloc, il n'y en a plus que deux fois par mois dans ma paroisse.

Il faut donc alterner et se déplacer dans une autre église une semaine sur deux... Et ce n'est pas appelé à s'améliorer...
:(
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par Kerniou » mar. 23 nov. 2010, 18:53

Dans celle de mon village: une messe tous les trois ou quatre mois ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Odilon
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 03 mai 2014, 23:32

Cours de latin ecclésiastique

Message non lu par Odilon » sam. 03 mai 2014, 23:51

Vient de paraître (1er mai 2014) :

Le Latin par l'exemple - Initiation au Latin d'Eglise

par l'abbé Olivier GÜNST HORN

aux éditions Traditions Monastiques (abbaye de Flavigny) :

Une méthode simple et très didactique, accessible aux débutants. Livre destiné aux monastères et aux séminaires, et à toute personne désireuse de s'initier au latin ecclésiastique.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par AdoramusTe » mer. 06 août 2014, 9:36

Signalons la parution de cet ouvrage qui intéressera plus d'un :

Image
« Aujourd'hui encore, la connaissance de la langue et de la culture latines apparaît plus que jamais nécessaire pour l'étude des sources où nous puisons, entre autres, les nombreuses disciplines ecclésiastiques telles que, par exemple, la théologie, la liturgie, la patristique et le droit canonique, comme l'enseigne le Concile œcuménique Vatican II (cf. Décret Optatam totius, 13).
(...) Il semble donc urgent de soutenir l'engagement pour une connaissance plus grande et un usage plus compétent de la langue latine, aussi bien dans le domaine ecclésial que dans le monde plus vaste de la culture. »
(Benoît XVI, Lettre apostolique Latina lingua, 10 novembre 2012)
L'abbé Olivier Günst Horn, né en 1947 et ordonné prêtre en 1979, est diplômé en latin ecclésiastique de la Faculté de Théologie de Toulouse. Passionné par l'étude et l'enseignement des langues, il a entrepris la rédaction de ce cours de latin ecclésiastique à l'usage des séminaires et des monastères – mais pas seulement ! – dont voici le premier volume: une initiation à la langue de l'Église catholique à partir de près de trois mille exemples tirés de la Bible latine ou des écrivains ecclésiastiques. L'auteur de ce cours fut successivement aumônier de collège catholique, curé de paroisse, aumônier militaire, chapelain au sanctuaire d'Ars. Il est depuis 2013 chapelain des Bénédictines de Saint-Loup-sur-Aujon.
Ce livre, Accessible à tous, s'adresse à un large public : Monastères, séminaires et tout chrétien désireux de faire l'apprentissage du latin.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 10 août 2014, 13:51

Ah voilà qui est très intéressant ! Merci !

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par Milla » lun. 11 août 2014, 17:54

J'ai fais du latin au collège mais à part un intérêt toujours vivace pour la mythologie gréco-romaine et l'étymologie, il ne m'en reste presque rien.
Sur un forum de langues où je suis inscrite, certaines personnes recommandent le magazine Ephemeris. Il s'agit d'un magazine d'actualité en latin. Je ne sais pas ce que ça vaut.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par Fée Violine » mar. 12 août 2014, 8:58

Oui, je connais Ephemeris, c'est excellent ! C'est un vrai journal, avec toutes les rubriques d'un journal habituel (nouvelles du monde, cinéma, blagues, courrier des lecteurs etc.), sauf que c'est tout en latin ! C'est rédigé par un Polonais.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par AdoramusTe » mar. 12 août 2014, 9:01

Milla a écrit :J'ai fais du latin au collège mais à part un intérêt toujours vivace pour la mythologie gréco-romaine et l'étymologie, il ne m'en reste presque rien.
Sur un forum de langues où je suis inscrite, certaines personnes recommandent le magazine Ephemeris. Il s'agit d'un magazine d'actualité en latin. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Tout dépend de ce que nous voulons faire du latin.
Si c'est pour comprendre la liturgie latine, les Saintes Ecritures, les Pères latins, ce n'est pas forcément par ce bias qu'il faut attaquer les choses.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par Milla » mar. 12 août 2014, 10:02

AdoramusTe a écrit :Si c'est pour comprendre la liturgie latine, les Saintes Ecritures, les Pères latins, ce n'est pas forcément par ce bias qu'il faut attaquer les choses.
Quelle que soit la langue étudiée, on ne peut pas l’apprendre uniquement en lisant un journal, quel qu'il soit. Je le vois plus comme une "aide", pour le vocabulaire, la grammaire, le contact régulier avec la langue... en complément d'autre chose. Mais peut-être que le latin de la Vulgate et de la liturgie catholique est différent du latin d'Ephemeris, et dans ce cas je n'ai rien dit.

baloc
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : ven. 22 oct. 2010, 20:26
Localisation : Québec, QC
Contact :

Apprendre le latin

Message non lu par baloc » mar. 14 juin 2016, 8:09

Un site très intéressant, avec des méthodes de latin, exercises, grammaires et in forum poir échanger sur le latin:

http://cerclelatin.org

La méthode du père Most, Le latin vivant par la méthode naturelle, est particulièrement intéressante. Disponible gratuitement sur le site.
Apprenez le latin: http://cerclelatin.org

Cornelius
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : mer. 11 mai 2016, 13:28
Conviction : Athée

Re: Apprentissage du latin

Message non lu par Cornelius » ven. 22 juil. 2016, 0:07

Pour l'apprentissage du Latin je recommande à tout le monde la méthode Familia romana éditée par l'académie Vivarium Novum et les autres livres excellents qu'ils éditent.
Voici la vision de Miraglia sur le latin :
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 61Dc_EFuI4

Il y a des sous-titres en latin, le tout n'est pas très difficile à comprendre. :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités