Lieux de retraite

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Retraite à Notre Dame de la Salette

Message non lu par le fureteur » dim. 17 févr. 2013, 19:05

Adèle, bonjour.
Tout d'abord bonne route pour votre futur baptême. Génial ! Encore une nouvelle Chrétienne ! :clap:
Pour un séjour à N.D. de la Salette il serait mieux, au préalable, de vous renseigner auprès des responsables de l'Hôtellerie du Sanctuaire afin de connaître leurs conditions d'accueil. Je sais qu'il y a des rencontres pour les jeunes de votre âge à certaines dates (souvent pendant les vacances scolaires) avec des accompagnateurs. Vous y trouverez sans aucun doute un prêtre ou une religieuse pour vous accompagner dans votre démarche. Expliquez leur ce que vous aimeriez faire. Corps est à, environ, 10 km du Sanctuaire et je peux vous dire que "ça grimpe". N'oubliez pas que vous serez en montagne à plus de 1000 m d'altitude.
Je m'y suis rendue en pèlerinage au mois de septembre dernier et j'ai beaucoup aimé tant la spiritualité que le décor qui est sous nos yeux. On ne sait pas où poser son regard tant ces "montagnes sont belles" pour employer les paroles de la chanson de Jean Ferrat.
Que le Seigneur et Notre Dame de la Salette vous accompagnent et Bon Carême.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Poupinette
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 21 mars 2013, 20:55
Localisation : Belgique

Retraite au Verbe de Vie

Message non lu par Poupinette » jeu. 21 mars 2013, 21:58

Bonsoir,

Je ne sais pas vraiment si je poste au bon endroit du forum mais je me lance quand-même ;-)

Que pensez-vous de la communauté de Renouveau Charismatique du Verbe de Vie ?

J'aimerais vraiment avoir des témoignages (positifs ou négatifs) de personnes y ayant déjà fait une retraite, en France, en Belgique, en Suisse ou encore ailleurs :-) .

J'entends dire tellement de choses au sujet de cette communauté que j'aimerais vraiment, avant de m'y aventurer éventuellement, avoir votre avis sur le sujet.

Merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Retraite au Verbe de Vie

Message non lu par coeurderoy » ven. 22 mars 2013, 15:11

Bonjour !

je ne puis, pour ma part que donner mon "vécu" de l'automne 2002 (à Aubazine, Corrèze), or il se trouve que la communauté a été (parait-il) très sérieusement recadrée depuis. En ce qui me concerne, après deux retraites à Solignac en 2001 -retraites paisibles et riches - j'ai tenté un essai de vie en communauté avec mon épouse et nos fils de 3 et 11 ans, et là j'ai beaucoup déchanté : manque de modération, de tempérance avec (à mon avis) un excès de "gourmandise spirituelle", des emplois du temps sacrifiant la vie de famille et les enfants, des "communautaires" taillables et corvéables à merci, un manque total d'échanges et de mises au point véritables (style "chapitre), une mainmise de la part des "bergers" et des deux fondateurss de la communauté, les Bonneval, du flou sur l'usage de l'argent et son utilisation dans la communauté, une intrusion dans la vie privée (et le logement familial), une pression psychologique auprès de ceux qui n'arrivaient pas à suivre le rythme (management à l'américaine...) etc...A mon avis de véritables dérives sectaires alors.

Beaucoup d'énergie pour "paraitre" (jolie vitrine catho bien en cour auprès de Rome) et une absence totale de vrai discernement : confusion entre spirituel et psychologique, recherche excessive de "guérisons miracles", une identité "catho-bon chic-propre sur lui" etc...

Ceci n'est évidemment valable que pour ce qui s'est vécu à Aubazine à l'automne 2002 mais évidemment "chat échaudé craint l'eau froide" et je n'ai jamais tenté de revoir cette communauté depuis...Fait révélateur, aucun sdes anciens "communautaires" alors rencontrés n'a jamais pris de nouvelles ni ne s'est enquis de mon devenir ni de celui de mes deux enfants "éjectés" avec leurs parents une veille de Noël...

Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Poupinette
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 21 mars 2013, 20:55
Localisation : Belgique

Re: Retraite

Message non lu par Poupinette » dim. 19 mai 2013, 12:22

CUBI37 a écrit :oui c est sur mais jevite de trop y penser car j ai tendance a pleurer suis emotif par la bonte et la purete que jai vu
D'où l'importance du discernement post retraite. Il est important d'être suivi spirituellement par la suite.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Envie d'une retraite ???

Message non lu par Fée Violine » jeu. 06 mars 2014, 1:39

Excellente lecture pour un début de carême que ce témoignage d'un citadin stressé et branché, qui passe une semaine de retraite chez les trappistes, et qui découvre que "la distraction éloigne de la beauté des choses".

ça me fait penser à cette religieuse qui après 25 ans de vie monastique fut envoyée dans le monde, et qui, quand on lui demanda ce qui l'avait frappée en sortant du monastère, répondit : "la vacuité des conversations".

Je nous souhaite à tous un beau carême, qui nous aide à nous rapprocher de la beauté des choses.

Jhomme20
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : mer. 07 août 2013, 9:40

RETRAITE EN ILE DE FRANCE

Message non lu par Jhomme20 » mar. 18 mars 2014, 17:53

Bonjour à toutes et à tous,

Domicilié à Paris, entré récemment dans l'église, je souhaite effectuer une brève retraite spirituelle (un long week-end), dans une abbaye d'île-de-France, pour un prix raisonnable, car j'ai peu de moyens. Je ne tiens pas à rester à Paris, car j'ai besoin de me mettre au vert pour prier. Quelqu'un pourrait-il me conseiller??
En vous remerciant par avance,
Dans la paix du Christ,
ETIENNE

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: RETRAITE EN ILE DE FRANCE

Message non lu par p.cristian » mer. 19 mars 2014, 11:44

Bonjour,

Je n'en ai jamais fait, mais vous pouvez voir le site du diocèse de Paris qui liste des lieux qui permettent de pouvoir le faire.
http://www.paris.catholique.fr/Retraite ... le-de.html
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Retraite spirituelle

Message non lu par Invité » sam. 12 avr. 2014, 18:45

voir aussi en Suisse : http://www.prieresilence.repos.voila.net
Super ! :)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Retraite et oeuvre caritative

Message non lu par Héraclius » dim. 29 juin 2014, 14:28

Bonjours !


Ayant le mois de juillet entièrement libre, je pense à faire une retraite de quelques jours et à participer à une oeuvre caritative.

Je pense que je vais d'abord m'adresser à ma paroisse, mais j'aimerais vos avis... Si vous avez des lieux de retraite à me recommander ou des programmes caritatifs catholiques à m'indiquer, je suis preneur. ^^


Merci !

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Retraite et oeuvre caritative

Message non lu par Toto » dim. 29 juin 2014, 20:19

L'abbaye du Barroux me paraît être le lieu de retraite le plus indiqué.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Retraite et oeuvre caritative

Message non lu par Héraclius » dim. 29 juin 2014, 21:27

Oui, mais si j'aime bien les belles liturgies, je préfère la messe de Paul VI. Je suis pas un traditionaliste dans l'âme (même si je les respecte profondément).

J'avais beaucoup aimé la forme de la messes dites à Solesme, par exemple (Paul VI en latin).

Enfait j'aimerais bien un monastère avec un peu de prise en charge des retraitants (avec possibilité de s'entretenir avec les frères ou les pères, des petits catéchismes, ce genre de choses).

Parce que bon, à côté des Heures et de la prière solitaire, tout seul je vais me sentir... seul ?


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Retraite et oeuvre caritative

Message non lu par Fée Violine » mar. 01 juil. 2014, 20:44

Héraclius, c'est difficile de vous répondre, tellement il y a de monastères et de mouvements caritatifs.
Mais justement aujourd'hui j'ai entendu à la radio l'annonce d'une retraite pour les jeunes, à Vézelay, du 6 au 13 juillet (oui, je sais, c'est bientôt mais c'est peut-être pas trop tard), organisée par les Fraternités monastiques de Jérusalem, sur le thème "Suivre le Christ", à partir de l'évangile de st Luc, parce que chez st Luc le Christ est souvent en marche. Silence, accompagnement spirituel pour chaque retraitant, participation aux offices de la communauté. Ça a l'air vraiment bien !
Plus de détails ici:
http://jerusalem.cef.fr/suivrelechrist

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Retraite et oeuvre caritative

Message non lu par poche » mer. 02 juil. 2014, 7:39

Est-ce que votre église paroissiale besoin d'aménagement paysager? couper l'herbe? arracher les mauvaises herbes du jardin?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Retraite et oeuvre caritative

Message non lu par Kerniou » mer. 02 juil. 2014, 9:57

Il me semble qu'à Solesme et dans certaines conditions, les moines assurent un accueil ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Retraite spirituelle

Message non lu par Invité » ven. 08 août 2014, 5:58

touriste a écrit :voir aussi en Suisse : http://www.prieresilence.repos.voila.net
Super ! :)

Oui ! Avez-vous pu trouver et vivre ce temps de retraite désiré ? Vous pouvez aussi aller au monastère d'Aiguebelle dans la Drôme, magnifique lieu et...très porteur par son architecture, un endroit merveilleux :
http://www.abbaye-aiguebelle.fr. Chants très priants, frères très accueillants.
Allez ! On y va ! :supertop:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités