Le sport peut-il être immoral ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par aur15 » mar. 17 juin 2014, 10:11

Bonjour

Je me pose la question vis-à-vis du sport. Avec cette Coupe du monde on voit un football business comme pas permis.
Pendant des grands matchs, les joueurs aux salaires indécents s'affrontent pour satisfaire les spectateurs.
J'avais vu un lien ou il y avait une grogne au Brésil pour dire que l'argent de la Coupe du monde aurait été mieux utilisé à créer des écoles ou des hôpitaux. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'on pèche en regardant un match de foot ?
Est-ce qu'on doit se tourner vers des sports moins business comme le rubgy ? Ou le mal du sport peut toucher tous les sports dans leur ensemble ?
Est-ce qu'il va falloir que je me fouette pour avoir regardé France/Honduras ? :-D

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par Jean-Mic » mar. 17 juin 2014, 17:41

  • Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien !
    Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. »
    ...
    Car c’est du cœur que proviennent les pensées mauvaises : meurtres, adultères, inconduite, vols, faux témoignages, diffamations.
    C’est cela qui rend l’homme impur ... »

    Mt 15,10-12, 19-20a
Cette parole de Jésus s'applique à votre question : ce n'es pas le sport qui est immoral, c'est ce que VOUS, VOUS en faites.
Si vous avez plaisir à regarder le foot avec vos amis, ne boudez pas votre plaisir.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par Peccator » mar. 17 juin 2014, 18:51

Le foot, c'est rien qu'un sport, un jeu, une activité physique de loisir. C'est une activité comme une autre, et des tas de gamins y jouent dans les cours de récré sans que ça pompe quelque fric que ce soit. Je crois bien qu'il y a un genre de championnat de foot des séminaristes : faut croire que jouer au foot doit pas être bien méchant...

Que des idolâtres de mammon aient trouvé un moyen de faire une pompe à fric avec le foot, c'est évident. Mais ce n'est pas le foot en tant que sport qui est le problème.

Et je n'aime pas le foot, ne regarde pas le foot, et n'ai jamais aimé y jouer. On ne pourra pas m'accuser de partialité.


Alors, est-ce que le sport peut être immoral ? Oui, évidemment. Comme toute activité humaine, il y a toujours moyen de se débrouiller pour en faire quelque chose d'immoral.

Mais attention que jalouser les sommes gagnées par certains dans certaines activités, c'est pas bien moral non plus...
Et à tout prendre, je trouve plus moral que l'argent aille dans la poche des joueurs que dans celle des patrons de clubs.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par Peccator » mar. 17 juin 2014, 20:04

Si on ne parle que du sport-spectacle, celui qui se "pratique" assis dans un canapé devant sa télé, alors mea culpa.
Mais alors il faut changer la question : l'industrie du divertissement est-elle morale ?

Je n'ai pas la télé, je n'ai jamais aimé "regarder le sport" à la télé. Je ne me suis jamais sérieusement posé la question de la moralité : ça ne m'intéresse pas. Je pense que tout cet argent pourrait être mieux employé, et que le tout participe au système "panem et circenses" qui se déploie tranquillement dans notre société, mais ce serait un peu court pour prétendre être une analyse morale.

Spontanément, je dirais que même si on arrivait à montrer que c'est moralement neutre ou même bon, il y a très certainement de plus grands biens qui devraient être privilégiés.

Mais le Pape semble aimer le foot, alors qui suis-je pour juger ? :siffle:
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par françois67 » mar. 17 juin 2014, 20:37

[réponse à un message qui a été supprimé depuis]
Bonjour,
Vous exagérez vraiment avec votre rigorisme: le pape en personne nous a souhaité une "belle" Coupe du Monde, nous n'avons rien à nous reprocher en la regardant. Maintenant, si vous n'aimez pas le foot, personne ne vous y oblige.
https://twitter.com/Pontifex_fr C'est le quatrième tweet en partant d'en-haut.
Pape François @Pontifex_fr · 12 juin
Je souhaite à tous une très belle Coupe du Monde de football, jouée avec un esprit de vraie fraternité
Quant à ne pas regarder la télévision, il s'agit de votre droit, néanmoins il n'y a rien d'illégal à la regarder, sinon l'abbé Grosjean entre autres n'irait pas débattre sur Canal +, ce qui est un excellent moyen d'évangéliser doucement à mon avis.
Bien à vous.

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par aur15 » mar. 17 juin 2014, 20:44

Est-ce qu'on se sert pas du sport comme opium du peuple ?
Les marxistes nous ont longtemps accusé que la religion était l'opium du peuple. Appréciation que je ne partage pas évidement.
Est-ce que le sport n'est pas un opium ?
Enfin on peut quand même se rassurer, le foot ne fait pas non plus 100 % d'audimat, comme la télé réalité et autres horreur télévisuelle.
En tout cas dans le sport business il y a de nombreuses dérivent et je trouve dommage que l'église n'en parlent pas. peut être de peur de se mettre des grosses communauté à dos ?

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par Lys_Sul » mer. 18 juin 2014, 1:35

Le sport sert d'opium effectivement, mais aussi pour des idéaux qui servent la politique du moment, je ne vais pas rentrer dans les détails.

Le sport n'est pas le seul opium, tout divertissement est un opium potentiel, du moment que l'Homme se passionne pour une chose cela lui fait oublier certaines questions susceptibles d'êtres dérangeantes pour un pouvoir.

La téléréalité reflète une partie de la société, mais le succès des téléréalités doit être sur les épaules des personnes après une journée harassante qui veulent juste un programme sans prise de tête bref se relaxer.

Il y a deux excès, celui de ne pas vouloir d'argent et celui d'en être engloutit, pour avoir un développement, vous faites comment sans financement ? Le sport est devenu professionnel cela à un cout, c'est le risque de se vendre à mammon malheureusement. Pour le discours de l'Église, l'importance reste de se tempérer le principe doit être que l'argent n'est ni bon ou mauvais mais que c'est par son usage que cela peut nuire ou non.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par James » mer. 18 juin 2014, 2:12

Dérives mises à part, le sport comme substitut à la guerre est un concept bien plus moral, tout de même!

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par aur15 » mer. 18 juin 2014, 18:41

ça dépend de quel match on parle. :-D
le classico OM PSG ? c'est presque une guerre de supporter et ils faut qu'ils (les policiers) surveillent le match comme une cocotte minute et après quand les supporter rentrent chez eux, car la haine est telle entre les deux clubs, qu'il pourrait y avoir des morts.
Il peut y avoir les même débordement pour la coupe du monde en cas d'affrontement d'equipe antagoniste ou d'erreur d'arbitrage qui change le cours du match.

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par Lys_Sul » jeu. 19 juin 2014, 13:10

aur15 a écrit :ça dépend de quel match on parle. :-D
le classico OM PSG ? c'est presque une guerre de supporter et ils faut qu'ils (les policiers) surveillent le match comme une cocotte minute et après quand les supporter rentrent chez eux, car la haine est telle entre les deux clubs, qu'il pourrait y avoir des morts.
Il peut y avoir les même débordement pour la coupe du monde en cas d'affrontement d'equipe antagoniste ou d'erreur d'arbitrage qui change le cours du match.

Pour votre propos sur le classico, vous êtes dans la dénonciation du football bizness, le spectacle, une fausse rivalité construite sous l'ère 80/90 bref des artifices pour faire de l’esbroufe avec parfois malheureusement des conséquences dramatiques... c'est triste de voir que pour défendre les couleurs de sa ville cela peut partir en cacahuète :/

Pour les débordements ou autres, la testostérone n'aide pas vraiment aussi les hommes :oops:


En gros nous les hommes parfois nous sommes des brutes mais bon c'est dans notre nature :boxe:
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par aur15 » jeu. 19 juin 2014, 13:26

Après dans le sport il faut savoir perdre. Or la aussi il y a des progrès à faire.
Par exemple des grosses équipes qui visent le top du classement en ligue 1 se font souvent sifler par leur propre public si ils perdent.
C'est inquiétant de voir les dérives du sport et du foot notamment.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par Peccator » jeu. 19 juin 2014, 16:39

aur15 a écrit :Après dans le sport il faut savoir perdre.
C'était la grande idée de Jigoro Kano, fondateur du judo, quand il a voulu qu'il y ait des compétitions : que personne ne s'imagine invincible, et que tous puisse, tôt ou tard, faire l'expérience de la défaite, savoir que l'on est toujours limité, qu'il y a toujours meilleur que soi. Le judo a été conçu pour être une méthode d'éducation, et le but de la compétition, c'étaient les leçons apprises dans la défaite.

On en est loin aujourd'hui, quand on voit comment la pratique n'est plus un but en soi, ni une méthode d'éducation, mais uniquement une préparation pour gagner en compétition.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par Lys_Sul » jeu. 19 juin 2014, 20:11

L'entraineur est celui qui voit "ses" ou "des" erreurs dans le match avec son entraineur adjoint, le football c'est comme une mini armée avec son général etc... le judo c'est le judo, le football a son propre état d'esprit qui reste le fair-play mais la compétition c'est la victoire, avoir une mentalité de perdant avant même de jouer un match c'est....

@Aur15, le club de football représente le blason de la ville, les supporteurs portent bien leur nom, ils payent etc... ils sont le 12ème homme, ils ne font qu'un avec le club durant le match, c'est la passion, c'est juste une réaction humaine d'avoir des émotions.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par aur15 » jeu. 19 juin 2014, 20:30

Après la passion c'est vrai que c'est un truc différent, j'ai moi même été passionné de marseille étant jeune.
j'avais été voir un match au vélodrome, mais finalement j'avais rien pu voir du terrain.
J'ai abandonné cette passion quand marseille est tombé en D2 suite au matchs truqués.
Attention aux dérives de la passion du foot ou d'un autre sport.
Jesus dis aime ton prochain comme toi même, mais si le supporter dis non, aime ton club et crache sur tes adversaires, il y a un problème je pense.

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Le sport peut-il être immoral ?

Message non lu par Lys_Sul » jeu. 19 juin 2014, 20:50

L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités