Conversion au catholicisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Une correspondance autour du baptême adulte

Message non lu par katolik » dim. 13 avr. 2014, 16:09

Bonjour RedKetchup et félicitation pour cette décision d'aller jusqu'au baptême !
J'ai moi-même accompagné, durant 2 ans, un jeune catéchumène de 31 ans au baptême....N'hésitez pas à poser toutes les questions ou inquiétudes sur ce sujet, ce forum est fait pour cela :D
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Clem
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 17:03

Re: Une correspondance autour du baptême adulte

Message non lu par Clem » mar. 15 avr. 2014, 17:35

Suppression pour raison personnelle
Dernière modification par Clem le mer. 23 févr. 2022, 21:26, modifié 1 fois.

RedKetchup
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 14:28

Re: Une correspondance autour du baptême adulte

Message non lu par RedKetchup » mar. 15 avr. 2014, 19:26

Bonjour Clem,
Oui, ce serait avec joie que j'aimerai partager quelques mails avec toi. N'étant inscrite que depuis peu, la fonction de mp n'est pas encore disponible. Cependant, voici mon adresse sur gmail.com (maybelynet). Si ce n'est trop indiscret, j'aimerai beaucoup savoir comment s'est déroulée ton parcours durant ces deux dernières années, bien que l'on m'ait dit que ce n'est pas un parcours identique pour tous.
J'attends ton message avec impatience.

Orbis de Ignis
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 10 juin 2014, 12:55

Le Baptême

Message non lu par Orbis de Ignis » mar. 10 juin 2014, 13:01

Bonjour. C'est peut-être une question posée mille fois mais voilà, je me demande comment se faire baptiser et devenir catholique. Je vis dans un pays protestant et pour moi devenir catholique signifie plus que la foi en tant que telle.
Je voudrais, si possible, me faire baptiser en France.

merci pour d'éventuelles réponses

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Se faire baptiser

Message non lu par Fée Violine » mar. 10 juin 2014, 22:33

Bonjour Orbis de Ignis et bienvenue ! :fleur:
(je suppose que votre pseudo veut dire "boule de feu", mais en tant que latiniste je dois vous dire que ce n'est pas correct grammaticalement, il faudrait "de igne" et non "de ignis". Mais bon, si c'est votre nom...)

Votre question est en effet souvent posée. Vous pouvez utiliser la fonction "rechercher" (en haut à gauche) pour voir les diverses réponses qui ont été données, et qui peuvent vous être utiles.
En fait, c'est simple, il suffit que vous preniez contact avec la paroisse la plus proche, et on vous dira la marche à suivre (une préparation d'environ deux ans). Si vous ne savez pas où se trouve la maison paroissiale, allez à l'église et demandez à un prêtre, il doit y en avoir même en pays protestant !
Vous pouvez faire la préparation dans le pays où vous êtes, mais vous faire baptiser en France. Voyez avec le prêtre pour savoir comment faire.

Je vous souhaite un bon cheminement avec le Seigneur !

Orbis de Ignis
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 10 juin 2014, 12:55

Re: Se faire baptiser

Message non lu par Orbis de Ignis » mer. 11 juin 2014, 1:17

Merci pour cette réponse, j'ai choisi ce nom en rapport avec un groupe de rock canadien qui s'appelle Arcade Fire mais c'était juste pour trouver un nom! Et autrement, comment sait-on qu'on a terminé sa formation et qu'on est prêt pour la cérémonie?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Se faire baptiser

Message non lu par Fée Violine » mer. 11 juin 2014, 12:54

Eh bien, il y a un enseignement minimum à assimiler (connaître les bases de la foi), un cheminement spirituel (apprendre à prier), le tout avec un accompagnement personnalisé qui vous aide à savoir quand vous êtes prêt.
Mais il y a sur ce forum des personnes qui accompagnent des catéchumènes et qui donc vous donneront des réponses plus précises.

Extasy
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : lun. 09 juin 2014, 16:04

Re: Se faire baptiser

Message non lu par Extasy » mer. 11 juin 2014, 18:45

Bonjour,

Voici une bonne nouvelle!!! Un adulte qui se convertit!!
Je vous conseille d'aller voir un prêtre qui vous conseillera au mieux.
j'ai une amie catéchumène qui rejoint notre religion à 35 ans: elle sera baptisée et communiera en même temps.
Le chemin est long mais très interessant: elle sera baptisée en avril 2015!!!
Dieu soit avec vous!!!
Amicalement
Catherine
Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ( LC 2,15)
Amicalement
Catherine

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Se faire baptiser

Message non lu par pierresuzanne » mer. 11 juin 2014, 20:10

Orbis de Ignis a écrit :Merci pour cette réponse, j'ai choisi ce nom en rapport avec un groupe de rock canadien qui s'appelle Arcade Fire mais c'était juste pour trouver un nom! Et autrement, comment sait-on qu'on a terminé sa formation et qu'on est prêt pour la cérémonie?
Chère Orbis de Ignis,

Avant de savoir si on est arrivé à la fin d'un chemin, il faut commencer à marcher.
Le cheminement vers le baptême est un parcours de liberté. Personne ne vous obligera à aller jusqu'au baptême si vous ne vous sentez pas prête vous même. Une équipe de catholiques vous accompagnera, encadrée du prêtre de la paroisse. Tout se passe dans le dialogue et la confiance.
Quand le prêtre qui vous accompagne vous jugera prête, il vous proposera le baptême. En general, le baptême des adules a lieu au cours de la seconde année de préparation, et il se déroule lors de la nuit de pâque.
Vous recevrez la confirmation et la première communion le même soir.
C'est une très belle cérémonie !

N'hésitez donc pas à entreprendre cette démarche auprès de la paroisse catholique la plus proche de votre domicile. Vous ne serez pas seule pour savoir à quel moment vous êtes prête, mais vous serez accompagnée.

Bien amicalement à vous.

Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Gloubinette
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 01 juil. 2014, 14:53

Conversion du protestantisme au catholicisme

Message non lu par Gloubinette » mar. 01 juil. 2014, 14:59

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis désolée de débarquer d'un seul coup sur ce forum et de poser tout de suite une question. Je n'ai pas trouvé de section "présentation" comme on en voit souvent sur les forums, cela m'a un peu étonnée :)

Bref, voici ma question. J'ai cherché les sujets concernant le baptême sur le forum mais aucun ne répondait vraiment à mes interrogations.

J'ai été baptisée protestante. Je ne suis pas allée plus loin (pas de confirmation)
Maintenant, j'aimerais devenir catholique car je me retrouve beaucoup dans cette foi que je découvre un peu plus chaque jour.

Devrais-je être re-baptisée catholique, ou bien le baptême est-il d'abord chrétien avant d'être catholique ou protestant ? En gros, un baptême dans un temple protestant est-il la même chose qu'un baptême dans une église catholique et sont-ils tous deux reconnus de la même manière ?

Merci par avance pour vos éventuels éclaircissements. Si ma question n'est pas claire je n'hésiterai pas à la reformuler ou à l'expliciter :)

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Baptisée protestante, je souhaite devenir catholique

Message non lu par Cgs » mar. 01 juil. 2014, 17:11

Gloubinette a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Je suis désolée de débarquer d'un seul coup sur ce forum et de poser tout de suite une question. Je n'ai pas trouvé de section "présentation" comme on en voit souvent sur les forums, cela m'a un peu étonnée :)

Bref, voici ma question. J'ai cherché les sujets concernant le baptême sur le forum mais aucun ne répondait vraiment à mes interrogations.

J'ai été baptisée protestante. Je ne suis pas allée plus loin (pas de confirmation)
Maintenant, j'aimerais devenir catholique car je me retrouve beaucoup dans cette foi que je découvre un peu plus chaque jour.

Devrais-je être re-baptisée catholique, ou bien le baptême est-il d'abord chrétien avant d'être catholique ou protestant ? En gros, un baptême dans un temple protestant est-il la même chose qu'un baptême dans une église catholique et sont-ils tous deux reconnus de la même manière ?

Merci par avance pour vos éventuels éclaircissements. Si ma question n'est pas claire je n'hésiterai pas à la reformuler ou à l'expliciter :)

A bientôt !
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous pouvez vous présenter en créant un fil de discussion dans la section "Présentation". Vous trouverez cette section ici : http://www.cite-catholique.org/viewforum.php?f=87

Concernant votre baptême, cela dépend de l'église protestante dans laquelle vous avez été baptisée. Si le baptême a été donné selon la formule traditionnelle « au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit », il est valide aux yeux de l'Eglise. C'est le cas pour la plupart des églises protestantes dites "historiques" (luthérienne et calviniste notamment). Pour les autres églises, il convient de savoir précisément comment est administré le baptême pour savoir s'il est valide ou non.

Voici un peu de lecture pour comprendre ce qu'est le baptême catholique.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3B.HTM

Egalement un extrait du droit canon (article 869) :
Can. 869 - § 1. S'il y a doute qu'une personne ait été baptisée ou que le baptême lui ait été administré validement, et que le doute subsiste après une enquête sérieuse, le baptême lui sera administré sous condition.

§ 2. Les personnes baptisées dans une communauté ecclésiale non catholique ne doivent pas être baptisées sous condition, à moins qu'il n'y ait un motif sérieux de douter de la validité du baptême, eu égard aussi bien à la matière et à la formule utilisées pour son administration, qu'à l'intention du baptisé adulte et du ministre qui a baptisé.

§ 3. Si, dans les cas dont il s'agit aux §§ 1 et 2, un doute subsiste sur l'administration du baptême ou sur sa validité, le baptême ne sera pas conféré avant d'avoir exposé à la personne qui doit le recevoir la doctrine sur le sacrement du baptême, s'il s'agit d'un adulte, et de lui avoir fait part, à elle ou à ses parents s'il s'agit d'un enfant, des motifs pour lesquels la validité du baptême antérieurement célébré est douteuse.
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Baptisée protestante, je souhaite devenir catholique

Message non lu par francismichel » mar. 01 juil. 2014, 18:42

Bonjour,

quand tu dis "je me retrouve dans cette foi (catholique), qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Qu'est-ce qui semble t'attirer dans l'Eglise catholique et qui semble te repousser de l'église protestante ?

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Gloubinette
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 01 juil. 2014, 14:53

Re: Baptisée protestante, je souhaite devenir catholique

Message non lu par Gloubinette » mar. 01 juil. 2014, 23:24

Merci Cgs pour ces éléments de réponse ! Je suis un peu rassurée, je ne suis donc pas totalement impie :-D Maintenant, comment savoir quelle formulation a été utilisée lors de mon baptême qui date d'il y a plus de 30 ans ? Le temple protestant ainsi que le pasteur de l'époque étaient, j'imagine, tout à fait dans "les normes". Je pense qu'il n'y a donc pas de problèmes.
J'essaierai d'en parler à un prêtre à l'occasion.
L'étape suivante serait donc pour moi d'envisager ma première communion... Mais là, je sais que le forum regorge de sujets qui en parlent ; je vais filer les lire :oui:

Francismichel, merci pour votre question pertinente.
J'avoue que je commence seulement à emprunter le chemin vers la foi catholique et que la route est encore longue ; de ce fait, je ne saurais pas trop comment y répondre. J'ai surtout rencontré des catholiques qui m'ont marquée en bien au cours de ma vie, des personnes exceptionnelles, et je n'ai connu que peu de protestants... à part ma mère ! Je n'ai absolument rien contre ces derniers et leur foi mais je crois que je n'ai pas pu véritablement les connaître. Je n'ai pas du tout élevée de manière chrétienne, ma mère est croyante mais non praticante et mon père est agnostique voire athée (mais baptisé catholique) Mon revirement spirituel est très récent.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Baptisée protestante, je souhaite devenir catholique

Message non lu par Cgs » mer. 02 juil. 2014, 11:15

Gloubinette a écrit :Merci Cgs pour ces éléments de réponse ! Je suis un peu rassurée, je ne suis donc pas totalement impie :-D Maintenant, comment savoir quelle formulation a été utilisée lors de mon baptême qui date d'il y a plus de 30 ans ? Le temple protestant ainsi que le pasteur de l'époque étaient, j'imagine, tout à fait dans "les normes". Je pense qu'il n'y a donc pas de problèmes.
J'essaierai d'en parler à un prêtre à l'occasion.
Bonjour,

Le mieux est en effet d'en parler à un prêtre ou à un service diocésain d'accueil des personnes pour les sacrements. En lui donnant le lieu de votre baptême protestant, il pourra vous donner une réponse définitive. Il y a de fortes chances que votre baptême soit valide aux yeux de l'Eglise.

Bon chemin en Christ !
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Baptisée protestante, je souhaite devenir catholique

Message non lu par Anaisunivers » mer. 02 juil. 2014, 16:20

Bonjour Gloubinette,

Dans quelle communauté protestante avez-vous été baptisé ? Les classiques (luthériens-calvinistes) ou plus marginaux ?
Je vous pose la question car certaines églises protestantes ne reconnaissent pas le baptême catholique et rebaptisent les convertis. Dans ce cas, comme il n'y a pas de reconnaissance mutuelle, l'Eglise catholique ne reconnaît pas ce baptême.

Cgs vous a donné un très bon conseil.

Bon cheminement !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités