Le Nouveau Testament et et le Livre des psaumes

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le Nouveau Testament et et le Livre des psaumes

Message non lu par jean_droit » lun. 16 avr. 2012, 8:55

Psaumes dans la ville

Après "Retraite dans la ville" et son incroyable succès voilà que va être lancé "Psaume dans la ville".
De plus en plus de communautés envoient des méditations quotidiennes. Je reçois, entre autres, celles des Légionnaires du Christ.
Il faut faire attention au trop plein.
Dernière remarque : Le bienheureux Jean Paul II et notre Saint père ont écrits des petits commentaires sur les psaumes des Laudes et des Vêpres qui sont très intéressants.
Lancement du site: le lundi 28 mai 2012
Les frères dominicains de Lille et de la Province de France vous invitent à découvrir et goûter chaque jour la parole des Psaumes. Prié, chanté, médité, ruminé, depuis plus de deux millénaires, le livre des psaumes est un cri de l’homme vers Dieu, tout autant que de Dieu vers l’homme. Cris de souffrance, de désespoir, d’exultation, de joie ou de colère. S’approcher des Psaumes est un chemin pour parler en vérité à Dieu. Laissez-vous accompagner dans cette découverte par sept artistes et une équipe de frères et de soeurs dominicains.
En vous inscrivant vous recevrez les lundis, mercredis et vendredis le commentaire du psaume de ces jours.
L’inscription est gratuite.

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Lecture des psaumes

Message non lu par Ficelle » mer. 11 sept. 2013, 8:25

Bonjour,

Je cherche des témoignages de personnes ayant déjà participé à des groupes de lectures de psaumes. J'aurais voulu savoir comment cela se déroulait.
Est-ce qu'il y a seulement de la lecture continue ou des commentaires ou autre? Est-ce du genre lectio divina ? Est-ce que ce sont des lectures à "thème" regroupant plusieurs psaumes?
Merci de vos réponses et bonne journée ! :fleur:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Christophe68
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 27 janv. 2013, 20:50

Le Nouveau Testament et le Livre des psaumes

Message non lu par Christophe68 » jeu. 08 mai 2014, 14:50

Bonjour,

Afin de toujours avoir le livre des Psaumes et les Evangiles sur moi, j'ai acheté en brocante un petit ouvrage ancien de ce type... Mais je n'avais pas vu que c'était une traduction protestante (1938, version synodale de la société Biblique de France ). Quelles sont les différences majeures ? Puis-je tout de même m'en servir ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Nouveau Testament / Psaumes...

Message non lu par Invité » jeu. 08 mai 2014, 22:04

Oui et non cela dépend de ce que vous souhaitez... Si c'est pour lire une traduction "proche" des textes vaut mieux prendre une traduction catholique (en revanche c'est moins facile à comprendre car parfois les mots utilisés ne sont pas forcément des mots "contemporains"). Si c'est juste pour lire comme ça la traduction protestante a le mérite d'être simple claire et agréable à lire. Surtout pour les psaumes on comprend mieux le sens alors que la traduction catholique soigne plus la forme (la musicalité la poésie) que le fond le sens, on est obligé de relire pour comprendre le sens ça demande beaucoup plus de concentration. Et en plus de tout ça pour les psaumes vous avez aussi la traduction juive du rabbinat le fameux Tehilim alors là c'est vachement beau mieux traduit mais mais on voit parfois de grosses différences dans les traductions le sens n'est plus le même parfois. Personnellement, j'ai les trois traductions et celle des juifs est plus jolie, celle des catholiques plus fidèle et celle des protestants plus claire.

Tapez sur google sepharim pour la traduction juive des psaumes :)

La traduction catholique est un bon compromis. La protestante s'attache plus au sens au fond... Et rend le texte plus simple à comprendre pour le profane. Si vous recherchez la simplicité optez pour la protestante, l'authenticité la catholique et la beauté / musicalité la juive :) chacune est différente et mérite d'être lue :)

Christophe68
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 27 janv. 2013, 20:50

Re: Nouveau Testament / Psaumes...

Message non lu par Christophe68 » sam. 10 mai 2014, 17:15

Je possède une TOB à la maison, du coup c'est vraiment juste histoire de les avoir toujours sur moi, et la traduction me parait accessible , en particulier pour les Psaumes comme vous le disiez.

Rien de plus agréable que de pouvoir les lire à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit :amoureux: , lorsque l'on a pas forcément le temps de creuser le sens, c'est plus pratique.

Merci pour votre réponse. Je me demande si ce genre de petit ouvrage ( de poche donc ) existe également en traduction catholique.

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau Testament / Psaumes...

Message non lu par astre » sam. 10 mai 2014, 17:24

Bonjour Christophe68,

J'ai en ma possession le Nouveau Testament et les Psaumes en format 8 sur 12 des Editions de l'Emmanuel et franchement il se glisse partout, j'apprécie vraiment !

Traduction officielle pour la liturgie
Le prix est également abordable 3.35 euros !

Amicalement

Astre
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Nouveau Testament / Psaumes...

Message non lu par Peccator » dim. 11 mai 2014, 0:21

Tout dépend pour quoi vous voulez vous en servir...

Pour lire les évangiles dans les transports en commun, pas de problème. Pour prier le psautier dans votre prière privée, pas de problème. Pour un usage liturgique, pas adapté. Pour la catéchèse ou autre activité similaire, mieux vaut une traduction catholique. Pour étudier le texte de manière serrée, il vous faut une bible catholique annotée.

Vu ue vous avez déjà une TOB à la maison comme bible de référence (en édition catholique, je présume...), et que vous semblez juste vouloir pourvoir lire une page d'évangile pour vos dévotions personnelles, je pense que vous pouvez utiliser votre traduction SBF sans problème. Nous avons le meme canon pour le NT et le psautier.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Christophe68
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 27 janv. 2013, 20:50

Re: Nouveau Testament / Psaumes...

Message non lu par Christophe68 » lun. 12 mai 2014, 10:25

astre a écrit :Bonjour Christophe68,

J'ai en ma possession le Nouveau Testament et les Psaumes en format 8 sur 12 des Editions de l'Emmanuel et franchement il se glisse partout, j'apprécie vraiment !

Traduction officielle pour la liturgie
Le prix est également abordable 3.35 euros !

Amicalement

Astre
Merci pour vos réponses !

C'est bien cette édition :

http://www.amazon.fr/Nouveau-testament- ... nt+psaumes

Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau Testament / Psaumes...

Message non lu par astre » lun. 12 mai 2014, 10:36

Bonjour Christophe,

Non, c'est cette édition :

http://www.librairie-emmanuel.fr/A-3669 ... -8-12.aspx

La couverture est cartonnée mais est très souple !

Amicalement

Astre
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Christophe68
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 27 janv. 2013, 20:50

Re: Nouveau Testament / Psaumes...

Message non lu par Christophe68 » mer. 14 mai 2014, 10:36

Merci beaucoup, elle m'a l'air parfaite !

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Nouveau Testament / Psaumes...

Message non lu par astre » mer. 14 mai 2014, 19:18

J'espère que vous l'apprécierez autant que moi :oui:

Amicalement

Astre
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités