Prendre l'hostie sans être baptisé ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Prendre l'hostie sans être baptisé ?

Message non lu par Unsimplehomme » jeu. 27 janv. 2011, 20:42

Bonjour,
Dieu nous fait des signes, vous avez le courage de les reconnaître, Bravo! En plus sa c'est passé le jour de l'immaculée conception. Et vous dites que c'est juste après avoir prié. Je crois que Dieu vous appelle vraiment.

On imagine bien les questions et doutes que vous devez vous poser au sujet de votre conversion, c'est pas un acte anodin. Jésus-Christ a appelé à lui toutes les personnes de la terre sans distinction. Soyez donc confiant au Seigneur il est notre guide: Jésus a dis:« Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » C'est pourquoi vous avez raison de prier Dieu de vous montrer la voie.
Peut-être des anciens musulmans qui se sont convertis au christianisme peuvent vous apporter leur témoignage afin de vous conforter dans votre choix.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Prendre l'hostie sans être baptisé ?

Message non lu par espoir1001 » lun. 31 janv. 2011, 15:44

Certains signes vous ont fait peur comme la foudre si je ne me trompe pas lorsque vous êtes sorti de l'église, vous avez pensé que Dieu était en colère contre vous, et si vous pensiez autrement que justement Dieu sachant que vous ne saviez pas il ne pouvez être en colère contre vous et que c'est simplement un appel fort de sa part dans lequel il vous signifie qu'il sait que vous le chercher et qu'il est prêt à vous accueillir malgré votre faute, il vous a en quelque sorte grondé comme un père le fait avec ses enfants mais je pense enfin c'est comme cela que je le vois, en aucun cas culpabilisé, Et comme le dit PaxetBonum, si certains signes peuvent venir du démon c'est pour vous culpabiliser et vous faire douter de votre foi e, on sent bien que vous voulez vous engager sur la route du Christ et que vous vivez un combat spirituel et c'est ce que veut le démon c'est vous empêcher de vous engager sur le chemin du Christ, encore plus vous qui venait d'une autre confession. Permettez à une futur baptisée venant elle même d'une autre confession de vous dire ceci, si vous décidé de répondre à l'appel du Christ, vous rencontrerez une joie immense mais aussi d'énormes difficultés qu'ils vous faudra combattre mais ne rester pas seul et vous trouverez sur ce forum toute l'aide nécessaire et Le Seigneur est très patient. Je reviens sur le terme de la culpabilité, je parle bien de culpabilité et non pas de pécher car il est bon de se reconnaître pêcheur lorsque l'on a pêcher. Enfin pour conclure, ce que je fais lorsque c'est le moment de communier et ne pouvant pas recevoir l'hostie, lorsque j'arrive devant le prêtre je mets mes mains devant ma poitrine et il met un signe de croix sur mon front et fait une bénédiction. Mais depuis ce dimanche et jusqu'au baptême je ferai ce que faisais dans les temps anciens les catéchumènes et ce qui se fait encore dans certaines églises je reste à ma place et pendant ce temps je médite sur l'évangile qui aura été lu même si j'avoue qu'au fond de moi cette bénédiction me manquera.
j'espère avoir été cohérente et m'être bien exprimé car en ce moments je n'y arrive pas toujours.

Nadine
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
anna45
Barbarus
Barbarus

hostie aidez moi!!!

Message non lu par anna45 » lun. 11 juin 2012, 22:33

bonjour,

je vous explique mon cas, dimanche j'ai pris lhostie alors que je n'ai pas fait ma communion je suis seulement baptisé.
Est-ce grave?

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: hostie aidez moi!!!

Message non lu par nad » lun. 11 juin 2012, 23:04

Bonsoir Anna45

:incertain: un ami dirait "de toute façon voila c'est fait ce qui est est fait"....

Je ne sais pas si "c’est grave", ce que je sais c'est quele Seigneur ne vous en veut pas, il est Amour et Miséricorde, il pardonne toutes les fautes....

Normalent vous n'êtes pas sans savoir qu'avant de prendre la communion il y aun enseignement à recevoir, un chemin sacramentel à suivre avec le sacrement de la confesion..

Le mieux est d'aller voir le prêtre de votre paroisse, et de tout remettre ensa présence à Notre Seigenur. Le prêtre vous guidera et votre chemin sera moins pénible moins angoissant...

Rien n'est "grave" pour notre Seigneur retenez cela, ce que je veux dire ne doit pas être pris comme un encouragement au péché, mais comme un acte de confiance envers Notre Dieu , il nous aime infiniment, il est infiniment bon et infiniment Vérité

Je vais m'avancer un peu mais finalement ce désir de communion a été tellement plus fort que cela doit beaucoup faire sourire Notre Seigneur de voir votre empressement de l'inviter à demeurer en vous.

Rassurez-vous, prenez confiance en Christ et rencontrer son ministre, allez demander à être reçu par le prêtre,
si vous n'avez pas suivi le chemin préparatoire vous allez le faire et le seigneur remettra en ordre votre façon de faire

Courage Confiance et Calme

vous n'êtes pas seule Le Seigneur vous porte et nous tous vos frères nous vous accompagnons en prière...

:) :ciao:

QDvB

nad
Nous vous accompagnons par la prière,
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: hostie aidez moi!!!

Message non lu par Mac » mar. 12 juin 2012, 7:19

anna45 a écrit :bonjour,

je vous explique mon cas, dimanche j'ai pris lhostie alors que je n'ai pas fait ma communion je suis seulement baptisé.
Est-ce grave?
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ce serait grave d'accueillir Dieu, c'est plutôt accomplir Sa Très Sainte Volonté. Jésus dit que celui qui mange Sa chair et boit Son sang a la vie en lui et cela est la volonté de Son Père. Ce qui est grave c'est de pécher envers Dieu, de blasphémer contre ses baptisés, de trahir sournoisement les gens, de maudire, de vivre dans l'adultère, d'insulter la Très Sainte Vierge Marie ou encore la mémoire des Saints, de ne pas pardonner notamment à ses ennemis, de pécher envers l'amour fraternel..., mais manger le corps du Christ ce n'est pas pécher sauf si c'est avec de mauvaises intentions. Enfin, comme l'a dit notre soeur nad il serait bon que vous en parliez à un prêtre et peut-être de rentrer dans une démarche officielle, mais allez prendre le corps du Christ c'est me semble t-il un acte de foi et non un péché. Cette appréciation n'engage que moi mais cela me fait penser à la femme atteinte d’hémorragie, elle voulait absolument toucher Dieu, voilà pourquoi je ne vois pas où vous avez péché....

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: hostie aidez moi!!!

Message non lu par PaxetBonum » mar. 12 juin 2012, 8:35

Vous avez raison de vous inquiéter, la communion est un sacrement on ne le prend pas à la légère car on risque comme le disaient les lectures de dimanche 'de boire et de manger sa propre condamnation'.
Mais il faudrait connaître vos disposition du cœur pour savoir si vous êtes allé recevoir Jésus par amour ou par défit.
De plus il est nécessaire d'être en état de grâce pour communier.
Si vous désirez recevoir le Seigneur, allez voir un prêtre, confessez-vous de vos fautes et de cette communion et demandez lui de vous accompagner pour recevoir dignement le Seigneur.
Dieu vous attend, il demande juste que vous soyez dignement préparer à recevoir Celui que l'univers ne peut contenir.

Dieu vous Bénisse et vous Garde
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: hostie aidez moi!!!

Message non lu par etienne lorant » mar. 12 juin 2012, 11:06

Il faut tout de même obéir aux règles. Il faut s'y efforcer. Sans aller jusqu'à dire que vous auriez consommé votre "propre condamnation", il convient d'en parler à un prêtre. Confiance !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: hostie aidez moi!!!

Message non lu par Mac » mar. 12 juin 2012, 13:54

etienne lorant a écrit :Il faut tout de même obéir aux règles. Il faut s'y efforcer. Sans aller jusqu'à dire que vous auriez consommé votre "propre condamnation", il convient d'en parler à un prêtre. Confiance !
Bonjour,

C'est exactement ce que je voulais dire Etienne. La règle habituelle veut qu'on suive une préparation, il s'agit donc d'une démarche préconisée, mais à aucun moment il ne s'agit des dix commandements ou encore d'un manquement à l'adoration du à Dieu et à Dieu Seul ou d'un péché envers l'amour fraternel. Et Jésus dit "voici mon corps livré pour vous..." pas pour notre condamnation heureusement mais pour notre salut, c'est pourquoi je vous rejoins parfaitement vous et PaxetBonum notamment pour ce qui est de se rapprocher d'un prêtre.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Hortus.Conclusus
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 01 mai 2014, 17:28
Localisation : Maroc

Communion sans baptême

Message non lu par Hortus.Conclusus » ven. 02 mai 2014, 21:24

Bonjour,

Mon nom est Yassine. J'ai à deux reprises communié sans baptême, la première fois dans une église de la Courneuve (banlieue parisienne), et la deuxième dans une église au Maroc, à Casablanca. Lorsque je l'ai révélé à un religieux catholique, il s'en est scandalisé, j'ai été surpris par sa réaction, il en a fait tout un plat. Enfin, il m'a excusé sous prétexte que je n'avais pas conscience de ce que je faisais, ce n'est donc pas un sacrilège selon lui. Il m'a dit: cette fois-ci c'était par ignorance, mais ne recommence jamais, car c'est grave.

Je suis un jeune homme croyant, très investi spirituellement, qui essaie chaque jour plus de se rapprocher de Dieu. En ce qui concerne la communion que j'ai illégitimement prise, je savais parfaitement ce qu'elle signifiait, je sais l'amour incommensurable et le sacrifice contenus dans l'Eucharistie, et je l'ai reçue deux fois avec foi, gratitude, dévotion et crainte de Dieu. Mais ce que j'ignorais, c'est que les personnes non baptisés n'en ont pas le droit. Je n'ai plus jamais encore renouvelé l'expérience sous peine de sacrilège.

Ma question à vous est la suivante: si effecivement comme me l'a dit le religieux, je n'ai pas péché parce que j'ai agi par ignorance, et étant donné la réalité du Christ dans l'Eucharistie (transsubstantiation), est-ce que cette communion accidentelle peut en avoir les effets surnaturels, à savoir une transmission de la grâce?

Merci de votre intérêt,

Fraternellement en N-S J.C,
Yassine
"Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée." Cantique 4:12

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Communion sans baptême

Message non lu par Peccator » sam. 03 mai 2014, 0:08

Bonsoir Yassine,

votre situation est complexe, et je ne pense pas que ce soit sur un forum Internet que vous trouverez une réponse pleinement satisfaisante. Je n'oublie pas que vous vivez au Maroc, et le contexte où vous vivez fait qu'on ne peut pas vous répondre tout à fait comme si vous viviez en France.

St Paul, dans la 1e épître aux Corinthiens, écrit
1Co 11, 27-29 a écrit :Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du corps et du sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe ; car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s’il ne discerne le Corps.


Discernez-vous le Corps dans la Sainte Eucharistie ? A vous lire, il semble bien que oui.

Reste la question de savoir si vous avez mangé le pain indignement ou non. Il y a un ordre dans lequel nous recevons normalement les sacrements. D'abord, nous sommes baptisés, puis nous pouvons communier. Communier sans être baptisé, il y a quelque chose qui ne va pas.
Mais pour se faire une idée précise, il faudrait savoir pourquoi vous n'êtes pas baptisé. Si c'est parce que vous ne voulez pas, par un choix libre et personnel de votre part, alors effectivement il y a un gros problème. Si c'est parce que vous voudriez mais ne pouvez pas l'être, alors c'est différent.

Il me semble, après avoir lu vos autres messages, que c'est d'abord par choix personnel que vous refusez le baptême. Pour moi, il y a une incohérence à vouloir communier, mais refuser le baptême qui est le sacrement par lequel nous sommes créés homme nouveau et qui nous donne d'être sauvé. Plus fondamentalement, il y a une incohérence quand on affirme avoir la foi mais refuser le baptême : c'est qu'il y a quelque chose qu'on n'a pas encore compris soit dans la foi, soit dans le baptême (et souvent, c'est dans les deux).



Est-ce que j'irai en faire "tout un plat" ? Là, je ne sais pas ce que vous entendez pas là. Je vous invite fermement à ne pas recommencer, ça oui. Non pas parce que j'aurais peur d'un sacrilège (votre acte ne retirera rien à la sainteté de Dieu, et ne me semble pas avoir d'intention sacrilège), mais parce que j'ai peur que vous ne vous enfermiez dans des conceptions erronées des sacrements, au premier rang desquels les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie).


Enfin, pour répondre à votre question précise à la fin de votre message, il faudrait discuter un peu du sens que vous avez donné à votre geste, et avoir des compétences théologiques que peu de membres du forum ont (et que je ne pense pas avoir moi-même). Etant donné que la question touche à votre intimité personnelle, et pas à des considérations générales, il me semble nettement préférable que vous vous adressiez à un prêtre plutôt que de la poser sur un forum internet. Mais spontanément, et sans garantie aucune de ne pas me tromper, j'aurais tendance à répondre que oui, dans la mesure où vous dites bien avoir la foi en la présence réelle, et que vous étiez conscient que c'était le Corps du Christ que vous mangiez.


Quand vous dites en avoir parlé à "un religieux", par ce terme, voulez-vous dire quelqu'un de très croyant ? Ou voulez-vous dire un prêtre ou un membre d'une communauté religieuse ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Hortus.Conclusus
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 01 mai 2014, 17:28
Localisation : Maroc

Re: Communion sans baptême

Message non lu par Hortus.Conclusus » sam. 03 mai 2014, 2:53

Merci de votre réponse, qui a le mérite d'être claire et précise. Elle m'a aussi beaucoup rassuré.

Evidemment que je ne recommencerai pas. Si j'avais su qu'il était inapproprié de le faire, je ne l'aurais pas fait. A aucun moment je n'ai eu l'intention de mal agir. Reste à préciser qu'au moment des faits j'avais le désir de baptême, et il n'était pas possible de le recevoir. Les circonstances ne le permettent pas. On m'a tantôt parlé de baptême de désir, mais avec le temps, j'ai fini par perdre ce désir et me persuader que la foi, la grâce et le salut ne sont pas forcément distribués par l'Eglise, et qu'on peut au fond se passer de sa médiation et être pleinement chrétien. D'ailleurs, il y'a une multitude de confessions chrétiennes, chacune se réclame de la vérité à l'exclusion des autres. Face au risque d'erreur, je me suis abstenu de faire un choix et finalement décidé de demeurer dans l'état où le Seigneur m'a visité, en tous cas jusqu'à ce que j'arrive à y voir plus clair.

Par ailleurs, des déclarations comme "hors de l'Eglise point de salut" ou "celui qui n'a pas l'Eglise pour Mère ne peut avoir Dieu comme Père" n'ont fait qu'augmenter mes réserves vis-à-vis du catholicisme, bien que je partage avec les catholiques l'essentiel du corpus des dogmes. En plus d'être alarmantes, ces déclarations ont été ressenties par moi comme un terrorisme spirituel, comme si le Christ était pris en otage par cette Eglise spécifique qui siège à Rome. Il y'a là quelque chose qui me dépasse. Je préfère dire que je ne comprends pas, c'est beaucoup plus subtil qu'il n'en paraît. Je verrais comme vous dites avec un prêtre, même s'il n'est pas facile d'en trouver un. Je prie souvent l'Esprit saint pour être affermi dans la vérité.

J'entends par "religieux" un catholique entré dans les ordres, et non un pieux laïc. Je risque d'aggraver encore plus l'incohérence si je vous avouais que je convoite une vie de religieux indépendant. Peut-être que mes conceptions religieuses sont encore très musulmanes.



"Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée." Cantique 4:12

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Communion sans baptême

Message non lu par Peccator » sam. 03 mai 2014, 10:30

Bonjour Yassine
Hortus.Conclusus a écrit :A aucun moment je n'ai eu l'intention de mal agir. Reste à préciser qu'au moment des faits j'avais le désir de baptême, et il n'était pas possible de le recevoir. Les circonstances ne le permettent pas.
Je suis conscient des circonstances, c'est pourquoi j'ai commencé par dire que votre cas est compliqué.
On m'a tantôt parlé de baptême de désir, mais avec le temps, j'ai fini par perdre ce désir et me persuader que la foi, la grâce et le salut ne sont pas forcément distribués par l'Eglise, et qu'on peut au fond se passer de sa médiation et être pleinement chrétien. D'ailleurs, il y'a une multitude de confessions chrétiennes, chacune se réclame de la vérité à l'exclusion des autres.
Votre cheminement est tout à fait compréhensible, il est même très humain. C'est là quelque chose de très bien connu en psychologie : c'est ce qu'on appelle la résolution d'une dissonance cognitive. Vous aviez le désir du baptême, mais vivez dans l'impossibilité de le demander. Cela crée une forte tension mentale, qui ne fait qu'augmenter avec le temps, jusqu'à ce que vous trouviez un moyen de la résoudre : nous recherchons tous à ce que notre vie effective soit cohérente à nos attentes.

Lorsque procéder à un changement effectif dans nos actes est difficile, on est souvent amené à évoluer dans nos attentes. Puisqu'il vous est difficile de demander le baptême, vous avez trouvé un raisonnement qui vous amène à penser que vous pouvez vous en passer, et ainsi vous retrouver une certaine paix d'esprit.

C'est là tout à fait normal.


Ce n'est pas à moi de vous dire quoi faire à partir de votre situation présente : je n'ai aucune envie de jouer avec votre vie en restant assis tranquillement derrière mon écran d'ordinateur.


Face au risque d'erreur, je me suis abstenu de faire un choix et finalement décidé de demeurer dans l'état où le Seigneur m'a visité, en tous cas jusqu'à ce que j'arrive à y voir plus clair.
Il y a certes beaucoup de confessions chrétiennes. Elles ont entre elles des différences plus ou moins profondes, mais elles ont aussi des choses sur lesquelles toutes sont d'accord. Parmi cela, toutes reconnaissent la nécessité du baptême. Pas forcément pour les mêmes raisons théologiques, mais le résultat reste qu'il faut être baptisé.

Je vous invite à réfléchir à cela, et puis nous verrons ce qui peut être fait. Vous avez déjà communié en France : les circonstances sont différentes selon que vous pourriez revenir en France, même pour un séjour assez bref, ou si vous ne pouvez pas quitter le Maroc.
Par ailleurs, des déclarations comme "hors de l'Eglise point de salut" ou "celui qui n'a pas l'Eglise pour Mère ne peut avoir Dieu comme Père" n'ont fait qu'augmenter mes réserves vis-à-vis du catholicisme, bien que je partage avec les catholiques l'essentiel du corpus des dogmes.
Ces déclarations ne sont pas des dogmes de l'Eglise, et elles sont souvent très mal comprises. Nous pourrons en discuter une autre fois si vous voulez.

Il est évident que l'Eglise ne peut pas enfermer le Christ, le prendre en otage : Il sauve qui Il veut. Mais si l'on croit que les sacrements sont les moyens ordinaires du salut, puisqu'il n'est pas possible de recevoir les sacrements hors de l'Eglise, il faut bien se demander comment le salut serait possible. La question n'est pas simple du tout, vraiment pas simple du tout.

Je verrais comme vous dites avec un prêtre, même s'il n'est pas facile d'en trouver un. Je prie souvent l'Esprit saint pour être affermi dans la vérité.
A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas de meilleur conseil à vous donner.
J'entends par "religieux" un catholique entré dans les ordres, et non un pieux laïc.

OK. Peut-être avez-vous un peu choqué sa grande piété personnelle. Peut-être est-ce mon propre rapport aux sacrements qui est erroné.

Je risque d'aggraver encore plus l'incohérence si je vous avouais que je convoite une vie de religieux indépendant. Peut-être que mes conceptions religieuses sont encore très musulmanes.
Comment vos conceptions religieuses ne pourraient-elles pas être encore très musulmanes ? C'est ainsi que vous avez appris à penser, cela a moulé votre personnalité, votre spiritualité, c'est une part importante de votre histoire personnelle.

Il y a chez les catholiques des gens qui sont des religieux indépendants. Cela s'appelle des ermites. Charles de Foucault, qui a vécu et est mort en Algérie, dans le Hoggar, était ermite (après avoir un temps été moine trappiste), et c'est l'une des grande figures spirituelles de notre temps.
Il y a aujourd'hui dans nos villes des gens qui sont ermites. Ils ont un travail, parce qu'il faut travailler pour manger, et mènent leur vie spirituelle chez eux. Souvent, leurs voisins ne savent pas qu'ils sont ermites. C'est là une manière de vie qui pourrait tout à fait répondre aux circonstances qui sont les vôtres (je ne vous encourage pas à être ermite, je dis juste que je pense que cela peut être une manière de vivre en chrétien dans votre pays - ce n'est pas la seule, ni forcément celle à laquelle vous-même êtes appelé).

Mais je vous invite fortement à méditer sur ceci : la vie religieuse chrétienne n'est jamais une vie indépendante. C'est une vie où l'on est disciple de Jésus, où l'on s'efforce d'approfondir chaque jour notre relation à Lui, à être en communion avec Lui le plus pleinement possible. Et il faut savoir que souvent, cela demandera des renoncements difficiles, parce que Jésus nous demandera d'entendre des paroles dures (pensez à Pierre qui, à la première annonce de la Passion, refusait d'entendre Jésus qui annonçait sa mort), parce qu'il nous demandera de faire des choses difficiles (pensez au jeune homme riche, qui suivait la Loi, mais n'était pourtant pas encore prêt à suivre Jésus). La vie chrétienne n'est pas une vie solitaire, et encore moins une vie indépendante.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1176
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Communion sans baptême

Message non lu par katolik » sam. 03 mai 2014, 21:57

Peccator a écrit : D'abord, nous sommes baptisés, puis nous pouvons communier. Communier sans être baptisé, il y a quelque chose qui ne va pas.
Juste une petite correction :
Nous sommes effectivement , en premier baptisés, puis normalement confirmés et, enfin, nous avons droit à l’eucharistie...

L'ordre exacte des 3 "Sacrements de l'Initiation Chrétienne" est :
Baptême / Confirmation / Eucharistie ...

N'oublions pas l'importance de la Confirmation (avec l'onction faite avec du Saint-Chrême, ou chrismation, et l'Imposition des Mains par l’Évêque)....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Communion sans baptême

Message non lu par Peccator » sam. 03 mai 2014, 23:26

katolik a écrit :N'oublions pas l'importance de la Confirmation (avec l'onction faite avec du Saint-Chrême, ou chrismation, et l'Imposition des Mains par l’Évêque)....
Certes. Ca, c'est la théorie. Maintenant, on regarde aussi le contexte. On n'oublie pas qu'au Maroc, apostasier l'islam et se convertir au christianisme, c'est un truc où on risque gros. Et que malgré ce contexte de persécution, le soutien des instances officielles de l'Eglise n'est pas franchement le même que celui qui existait à Carthage au 3e siècle. Il faut être bien conscient que quand nous, nous conseillons, Yassine risque lui de payer.

D'autre part, si vous avez raison sur le principe, la réalité du rite latin est que cela fait 1600 ans que l'on communie avant d'être confirmé.

Yassine a déjà du mal à trouver un prêtre qui veuille bien lui adresser la parole. Alors trouver un évêque qui accepte de lui donner la confirmation, on en reparlera si un jour la situation se présente.

La priorité, c'est le baptême, sous une forme ou sous une autre. Une fois baptisé, Yassine pourra communier (la "première communion" est un jour que l'on solennise parce que c'est un jour important de notre vie de chrétien, mais sur le plan sacramentel, elle n'est pas différente de n'importe quelle autre communion). Yassine pourra aussi demander le sacrement de réconciliation, pour autant qu'il trouve un prêtre qui accepte de lui parler...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1176
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Communion sans baptême

Message non lu par katolik » dim. 04 mai 2014, 14:39

Peccator a écrit : D'autre part, si vous avez raison sur le principe, la réalité du rite latin est que cela fait 1600 ans que l'on communie avant d'être confirmé.
Peccator,
mon intervention ne concerne évidemment pas Yassine, à qui je fais mes amitiés et à qui toutes mes prières s'adressent ...

Je veux juste indiquer que la Confirmation est un sacrement aussi important que les autres, comme le sont les sacrements du baptême et de l'eucharistie ...La Confirmation fait d’ailleurs partie des trois sacrements de l'Initiation Chrétienne, et placée avant l’eucharistie...

Quand à dire que l'on communie depuis 1600 ans, avant d’être confirmé : je crois qu'il y a erreur .
En effet, c'est justement voici 1600 ans, vers le 5eme siècle, qu'a été prononcé, pour la 1ere fois, le mot "confirmation" (d’ailleurs par un évêque français)....et,jusqu'au 20eme siècle, les enfants étaient d'abord baptisés, puis confirmés entre 7 et 10 ans (ages de raison), et enfin la 1ere communion se faisait vers 10/13 ans (age de discrétion)....C'est seulement sous Pie X , nommé pape en 1903, que la confirmation aura lieu après la 1ere communion....

Et, de nos jours, grâce au nombre de plus en plus croissant de Catéchumènes, et grâce à Vatican 2, le rôle de la Confirmation grandit .....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités