Petite question sur l'Eglise..

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
kotori
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mar. 22 avr. 2014, 22:51

Petite question sur l'Eglise..

Message non lu par kotori » mer. 23 avr. 2014, 22:24

Bonsoir à tous!
Je me suis inscrite sur ce forum parce que j'ai quelques interrogations, non pas au sujet de ma Foi et de mon Amour pour Jésus, mais en fait... Comment vous dire? Je ne sais pas si il y a déjà eu un post sur ça et si c'est le cas je m'excuse mais je suis novice en matière de forum donc...!

Ma famille est croyante et pratiquante, il n'y a aucun problème la dessus. Seulement chez moi, ma mère surtout, ne reconnait en rien l'autorité de l’église. Elle dit de ne pas avoir besoin d'eux pour être proche de Dieu et des Saints (les Saints sont très importants pour elle) mais quand j'essaie de comprendre et de savoir POURQUOI elle dit cela, elle est tout bonnement incapable de répondre à ma question. Ah si, avec des "parce que" mais sinon, rien.. :furieux:

Est-ce que quelqu'un à déjà rencontrer ce genre de problème si j'ose dire, et pourrais m'expliquer pourquoi tant de personnes réfute l'église?
Mon avis personnel est le suivant : Je crois au Saint-Esprit, à la Sainte Église catholique ; à la communion des Saints ; à la rémission des péchés ; à la résurrection de la chair ; à la vie éternelle. (Amen.)

Mais j'aimerai quand même comprendre pourquoi donc si quelqu'un a une explication.
Merci de m'avoir lu!
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous! Amen!
« Tous ces gens-là sont aveugles : ils n'aiment pas. » Emile Zola

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Petite question sur l'Eglise..

Message non lu par Fée Violine » mer. 23 avr. 2014, 22:38

Bonsoir Kotori,

votre mère est peut-être de tendance un peu protestante ? (pour schématiser)

Pourtant, que c'est beau, l'Eglise !
Ste Jeanne d'Arc disait que "Jésus et l'Eglise, c'est tout un".

Avatar de l’utilisateur
kotori
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mar. 22 avr. 2014, 22:51

Re: Petite question sur l'Eglise..

Message non lu par kotori » mer. 23 avr. 2014, 22:56

Merci déjà de m'avoir répondu!
Dans un sens peut-être mais (je crois) que les Protestants ne croient pas en l'Immaculé Conception alors que ma mère oui, elle en est même très virulente quand quelqu'un ose dire le contraire.... :sonne:
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous! Amen!
« Tous ces gens-là sont aveugles : ils n'aiment pas. » Emile Zola

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Petite question sur l'Eglise..

Message non lu par Peccator » mer. 23 avr. 2014, 23:31

J'ai de plus en plus le sentiment que beaucoup de gens ont une certaine peur du corps, du charnel, que pour eux seul le spirituel est digne d'être aimé. Aimer Dieu et aimer Jésus, ce n'est déjà pas tout à fait la même chose... on se rassure en disant qu'on aime les saints... mais tous les baptisés sont saints ! Et c'est plus facile d'aimer Ste Thérèse de Lisieux que d'aimer sa voisine...

L'Eglise est le corps du Christ. Quand on aime vraiment Jésus, on aime aussi l'Eglise. Mais un corps, c'est encombrant, on ne peut pas en faire, ce qu'on veut. Il impose son image, il ne se comporte pas comme on aimerait. Il est tellement plus rassurant d'aimer Jesus-qui-est-au-ciel...


Et puis tout simplement, votre mere a peut être une mauvaise compréhension de l'autorité de l'Eglise. Tant de choses ont été tellement mal expliquées...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Petite question sur l'Eglise..

Message non lu par James » jeu. 24 avr. 2014, 3:18

Bonjour Kotori,

Il y a trois principales explications à la haine de l'Eglise à notre époque.

La première (et la plus honteuse pour nous) repose sur la très mauvaise expérience que bon nombre de personnes ont eu à son contact. J'ai moi-même entendu plusieurs témoignages de personnes de l'ancienne génération racontant des exemples de châtiments corporels lorsqu'ils étaient en internat chez les bonnes soeurs dans leur jeunesse : dans leur cas, le Notre Père rentrait dans leur tête de gré ou de force... Ce genre de pratiques - bien que n'étant pas l'apanage de l'enseignement catholique - ne doit pas aider à forger une fois adultes la moindre sympathie pour la religion auprès de ceux qui en ont le plus souffert... Fort heureusement, ce problème n'existe plus (ou du moins, il doit être rarissime).
J'ai souvent entendu aussi des personnes s'éloigner de l’Église parce que les seuls exemples de catholiques qu'ils avaient sous les yeux n'étaient pas très glorieux.

Le second point rejoint les propos de Peccator en ceci que la pratique religieuse au contact de notre société contemporaine individualiste mute de plus en plus en philosophie et plus précisément en hygiène de vie. Le phénomène s'accompagne inévitablement d'une désacralisation d'un bon nombre de choses dont le dogme ce qui les amène à piocher dedans à leur guise : assez souvent, j'ai entendu ce comportement être comparé à un "supermarché de la religion" dans lequel les gens prendraient dans leur caddie seulement les éléments de la Foi qui les intéressent, quitte à changer d'avis plus tard et en remettre certains en rayon... Pour ceux qui pensent ainsi, la communauté n'a pas vraiment d'intérêt et les sacrements ne sont que des coutumes plus ou moins facultatives. Ainsi, une pratique intérieure leur parait tout à fait suffisante pour peu qu'ils gardent bonne conscience (le seul véritable critère de jugement).

Le troisième point est plus délicat parce qu'il s'alimente des deux premiers en partie. Il s'agit tout simplement du fruit d'une longue campagne anticléricale ayant traversé les siècles jusqu'à nos jours. Philosophes, écrivains, réalisateurs, scientifiques, politiciens, schismatiques,... on ne compte plus parmi eux ceux qui y sont allés de leur petit couplet pour critiquer le bien-fondé, les positions, le fonctionnement et l'influence de l’Église Catholique à leurs époques. Notez que je ne dis pas que toutes ces critiques ont été faites à tort, mais quand on voit l'image que l’Église se traine dans l'inconscient collectif, on ne peut qu'en venir à la conclusion que la punition a très largement outrepassé les fautes (quand elles sont avérées). D'ailleurs c'est bien parce que vous ressentez cela vous aussi que vous avez créé ce sujet, n'est-ce-pas?

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Petite question sur l'Eglise..

Message non lu par poche » jeu. 24 avr. 2014, 6:40

Quand vous avez ce type de situation, la meilleure chose à faire pour vous est de vivre la sainteté que Dieu vous appelle. Essayez d'éviter les disputes. Si elle se trompe sur quelque chose, ne pas prêter attention à elle.
Aucun de nous n'est parfait.
Aimez votre mère.
Priez pour elle.
La respecter comme votre mère.
Si elle dit non-sens, ne font pas attention

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Petite question sur l'Eglise..

Message non lu par Olivier C » jeu. 24 avr. 2014, 7:32

Je pense que beaucoup de gens voient dans l'Église une réalité institutionnelle et temporelle, dans le meilleur des cas une assemblée de croyant plus ou moins voulue par Jésus. Un théologien a même osé dire : "Jésus annonçait le Royaume, et c'est l'Église qui est venue" (Alfred Loisy). Une citation qui est restée célèbre...

Mais l'Église c'est bien autre chose qu'une "congrégation" (pour citer les Témoins de Jéhovah), c'est une assemblée convoquée, convoquée et voulue par Dieu. Ceci est le sens du terme "Église".

D'autre part, elle dépasse infiniment ce que l'on peut voir d'elle, l'Église est une réalité visible et invisible, rassemblant toute l'humanité, mais aussi les anges et les saints, elle précède la création du monde, elle est catholique enfin (terme bien plus approprié qu'"universel"). En dehors d'elle, il n'est point de salut possible.

Être clair avec ces notions nous permet de mieux les présenter aux personnes de notre entourage qui restent bien souvent dans l'apparence des choses.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
kotori
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mar. 22 avr. 2014, 22:51

Re: Petite question sur l'Eglise..

Message non lu par kotori » jeu. 24 avr. 2014, 18:17

Merci pour vos réponses à tous, déjà!

James vous avez raison, j'aurai sans doute dû commencer par là. Mon frère jumeau est mort trop tôt pour que ma mère ait le temps de le baptiser, mais elle voulait quand même qu'il soit enterrer dans le cimetière ou repose ses parents. On m'a raconté que le monsieur de "Foi" n'avait accepter de le faire rentrer dans l'Eglise qu'en échange d'un chèque.. mais je pensais qu'elle avait fait l'impasse sur cette mauvaise histoire (19 ans après quand même...) mais apparemment non. J'aurai dû y penser toute seule, je suis sotte haha :/

Elle a fait une généralité à cause de ça.. C'est dommage/triste. Enfin, j'irai plus l'embêter avec cela, vous avez raison. Mais elle changera peut-être d'avis car mes soeurs et moi pour sa fête, on va lui offrir un séjour à Rome pour qu'elle puisse visiter toutes ses merveilles!
Merci de vos réponses et du temps que vous avez accorder à mes questions!
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous! Amen!
« Tous ces gens-là sont aveugles : ils n'aiment pas. » Emile Zola

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Petite question sur l'Eglise..

Message non lu par James » jeu. 24 avr. 2014, 20:53

Que le Seigneur vous bénisse, vous et votre famille!
Puisse-t-Il vous faire rencontrer d'authentiques frères et sœurs dans la Foi :)

Avatar de l’utilisateur
LaForceDAimer
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 18:25

Re: Petite question sur l'Eglise..

Message non lu par LaForceDAimer » ven. 25 avr. 2014, 11:08

kotori a écrit :Merci pour vos réponses à tous, déjà!

James vous avez raison, j'aurai sans doute dû commencer par là. Mon frère jumeau est mort trop tôt pour que ma mère ait le temps de le baptiser, mais elle voulait quand même qu'il soit enterrer dans le cimetière ou repose ses parents. On m'a raconté que le monsieur de "Foi" n'avait accepter de le faire rentrer dans l'Eglise qu'en échange d'un chèque.. mais je pensais qu'elle avait fait l'impasse sur cette mauvaise histoire (19 ans après quand même...) mais apparemment non. J'aurai dû y penser toute seule, je suis sotte haha :/

Elle a fait une généralité à cause de ça.. C'est dommage/triste. Enfin, j'irai plus l'embêter avec cela, vous avez raison. Mais elle changera peut-être d'avis car mes soeurs et moi pour sa fête, on va lui offrir un séjour à Rome pour qu'elle puisse visiter toutes ses merveilles!
Merci de vos réponses et du temps que vous avez accorder à mes questions!

Bonjour Kotori !

Oh vous savez je comprends votre mère !
Lorsque l'on se fait une haute opinion de la Religion, qu'on cherche refuge dans son institution et que l'on ne rencontre que "bassesse" dans un moment aussi douloureux que celui qu'elle a vécu, de la part d'un homme qui est sensé la, être le plus compatissant, il y a de quoi voir le doute et la rancœur vous submerger ! Je n'ai pas été dans son cas du tout mais je comprends tout a fait la fracture qui a du s’opérer en elle a ce moment la. Forcément a t-elle du se dire :
"Dieu, oui, les hommes non. Les hommes sont tous les mêmes, partout pareils, on ne peut rien en attendre, ils corrompent tout, même ce qui est sensé être le plus beau (L'Eglise). Je ne peux pas croire en l'Eglise du coup". Elle aurait même pu rejeter Dieu en bloc (comme bien des gens que je connais !). Elle aurait encore plus jeté le bébé avec l'eau du bain! :rire:
Accepter que les hommes qui composent l'Eglise ne soient que des hommes, c'est quelque chose que beaucoup de gens ont du mal a accepter, a admettre. Ils voudraient et exigent même, que ces hommes soient "parfaits" pour être a la hauteur de la mission de l'Eglise. Ils sont dans une idéalisation totale.
Peut-être un jour votre mère comprendra t-elle que nul catholique ou homme d'Eglise n'est sensé avoir déjà atteint la perfection du Christ mais seulement s’être mis en chemin...Et parfois on part de très très loin... :wow:
Comprendre et admettre cela, lui permettrait de se libérer elle-même (car la haine et le rejet nous emprisonnent toujours), mais c'est son propre chemin :)

Bravo pour votre idée du voyage a Rome !

Avatar de l’utilisateur
kotori
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mar. 22 avr. 2014, 22:51

Re: Petite question sur l'Eglise..

Message non lu par kotori » ven. 25 avr. 2014, 18:41

LaForceDAimer a écrit :
kotori a écrit :Merci pour vos réponses à tous, déjà!

James vous avez raison, j'aurai sans doute dû commencer par là. Mon frère jumeau est mort trop tôt pour que ma mère ait le temps de le baptiser, mais elle voulait quand même qu'il soit enterrer dans le cimetière ou repose ses parents. On m'a raconté que le monsieur de "Foi" n'avait accepter de le faire rentrer dans l'Eglise qu'en échange d'un chèque.. mais je pensais qu'elle avait fait l'impasse sur cette mauvaise histoire (19 ans après quand même...) mais apparemment non. J'aurai dû y penser toute seule, je suis sotte haha :/

Elle a fait une généralité à cause de ça.. C'est dommage/triste. Enfin, j'irai plus l'embêter avec cela, vous avez raison. Mais elle changera peut-être d'avis car mes soeurs et moi pour sa fête, on va lui offrir un séjour à Rome pour qu'elle puisse visiter toutes ses merveilles!
Merci de vos réponses et du temps que vous avez accorder à mes questions!

Bonjour Kotori !

Oh vous savez je comprends votre mère !
Lorsque l'on se fait une haute opinion de la Religion, qu'on cherche refuge dans son institution et que l'on ne rencontre que "bassesse" dans un moment aussi douloureux que celui qu'elle a vécu, de la part d'un homme qui est sensé la, être le plus compatissant, il y a de quoi voir le doute et la rancœur vous submerger ! Je n'ai pas été dans son cas du tout mais je comprends tout a fait la fracture qui a du s’opérer en elle a ce moment la. Forcément a t-elle du se dire :
"Dieu, oui, les hommes non. Les hommes sont tous les mêmes, partout pareils, on ne peut rien en attendre, ils corrompent tout, même ce qui est sensé être le plus beau (L'Eglise). Je ne peux pas croire en l'Eglise du coup". Elle aurait même pu rejeter Dieu en bloc (comme bien des gens que je connais !). Elle aurait encore plus jeté le bébé avec l'eau du bain! :rire:
Accepter que les hommes qui composent l'Eglise ne soient que des hommes, c'est quelque chose que beaucoup de gens ont du mal a accepter, a admettre. Ils voudraient et exigent même, que ces hommes soient "parfaits" pour être a la hauteur de la mission de l'Eglise. Ils sont dans une idéalisation totale.
Peut-être un jour votre mère comprendra t-elle que nul catholique ou homme d'Eglise n'est sensé avoir déjà atteint la perfection du Christ mais seulement s’être mis en chemin...Et parfois on part de très très loin... :wow:
Comprendre et admettre cela, lui permettrait de se libérer elle-même (car la haine et le rejet nous emprisonnent toujours), mais c'est son propre chemin :)

Bravo pour votre idée du voyage a Rome !


Merci pour votre réponse déjà :-)
Pour être sincère, je ne pense pas qu'elle puisse un jour "guérir" de cela, elle n'a eu que des mauvaises expériences en fait. C'est ma grand-mère adorée qui m'a racontée cela aujourd'hui, apparemment quand elle était petite elle était dans une école ou les soeurs n'était pas des plus......CONVIVIALES diront-nous :-D ensuite mon frère, mon grand père.. Ca commence à faire beaucoup! Mais en revanche, même si elle ne reconnait pas l'autorité de l'Eglise(elle n'est pas toujours d'accord avec leur déclaration en fait), chose étrange ou belle contradiction, elle était le 13 Mars 2013 à Rome pour... l’élection de François! Qu'elle trouve formidable au passage :-) Finalement elle fait des progrès les amis! On y est presque :-D
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous! Amen!
« Tous ces gens-là sont aveugles : ils n'aiment pas. » Emile Zola

Avatar de l’utilisateur
kotori
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mar. 22 avr. 2014, 22:51

Re: Petite question sur l'Eglise..

Message non lu par kotori » ven. 25 avr. 2014, 18:44

James a écrit :Que le Seigneur vous bénisse, vous et votre famille!
Puisse-t-Il vous faire rencontrer d'authentiques frères et sœurs dans la Foi :)
Votre message me touche James, je vous remercie !
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, ainsi que tous ceux que vous aimez! :)
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous! Amen!
« Tous ces gens-là sont aveugles : ils n'aiment pas. » Emile Zola

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités