Angéologie : tout sur les anges

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Les anges et les catholiques aujourd'hui.

Message non lu par salésienne05 » sam. 27 oct. 2012, 20:53

Un très bon ouvrage sur le sujet : Père Gilles Jeanguenin, Les anges existent !, Salvator Editions, 2011. Le Père Gilles Jeanguenin est prêtre exorciste, et accessoirement prêtre salésien :-). J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui s'appuie sur les Écritures, les Pères de l'Église, les saints et les théologiens.
Pour ma part, j'ai inclus un entretien complet sur les anges aux enfants du catéchisme afin qu'ils ne confondent pas avec les fictions dont ils sont friands...

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Les anges et les catholiques aujourd'hui.

Message non lu par Etrigan » lun. 29 oct. 2012, 13:56

Etrigan a écrit :Merci Olivier C !
Je commande, de suite, Jean-Miguel Garrigues, Le monde invisible des anges et leur mission dans le plan de Dieu, Édition de l'Emmanuel.

Ras-le-bol du new-age ^__^
Je l'ai lu ! L'auteur est un théologien intéressant qui a initié des causeries sur les Anges - à partir des notes d'un intervenant, il a mis en forme ce livre. L'ouvrage se révèle court, mais extrêmement dense et complexe. On songe à l'annoter, le souligner, car nombreuses sont les informations. Un bon essai qui souffre tout de même d'une absence de plan dû au principe de la conférence.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Les anges et les catholiques aujourd'hui.

Message non lu par Laurent L. » mar. 30 oct. 2012, 17:31

Bonjour Isabelle !

Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais vous avez posé votre question le 2 octobre, le jour où l'Eglise fait mémoire des saints anges gardiens (qui, bien entendu, existent) !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Les anges et les catholiques aujourd'hui.

Message non lu par Isabelle47 » mar. 30 oct. 2012, 17:59

Bonjour Laurent,
C'était un "heureux hasard", cette date!
Merci de la souligner.
Je suis en train de lire le petit livre du Père Guarrigues qui me remet en mémoire tout ce que je croyais avoir oublié à propos des anges :oui:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

La crainte des anges dans la Bible

Message non lu par MariaMagdala » ven. 18 avr. 2014, 12:03

Bonjour,

Encore suite a mes lectures du jour dans ma Bible, je me suis posé la question des relations entre l'humain et les anges... Et en particulier avec les femmes.

Dans plusieurs passages, lors d'apparition angélique, les personnes ont peur. Meme Marie a peur au moment de l'Annonciation. Et cette crainte perdure meme dans l'épitre de Paul au Corinthiens, dans un passage étonnant je trouve: au sujet de la chevelure des femmes :"Voila pourquoi la femme doit discipliner sa chevelure, A CAUSE DES ANGES".

Pourquoi?
:sonne:
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La crainte des anges dans la Bible

Message non lu par PaxetBonum » ven. 18 avr. 2014, 16:52

Personnellement si un ange m'apparaissait je pense que j'aurai peur.
Peur que se soit un ange rebelle.
Peur de ce que cet ange a à me dire.

Un lien direct avec l'au-delà me semble produire une peur légitime sur l'instant.
Le Christ a toujours cherché à rassurer ses apôtres au début de ses apparitions, connaissant la peur que cela nous produit.

Quant à la chevelure… je connaissais le rapport avec les prostituées qui laissaient leur chevelure sans voile, mais le lien avec les anges, je ne vois pas.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: La crainte des anges dans la Bible

Message non lu par James » sam. 19 avr. 2014, 13:08

Bonjour MarieMagdala,

En fait, si vous regardez bien, dans toute l’Écriture les hommes sont terrifiés par les manifestations surnaturelles, pas que celles des anges.
Nous pouvons citer les hébreux à l'Horeb qui demandent à ne plus voir se manifester le Seigneur, la crainte ancestrale de mourir pour un homme qui verrait Dieu face à face (plusieurs Prophètes en parlent), la Vierge Marie qui fut bouleversée par l'Annonciation, les Apôtres qui prirent peur en voyant Jésus marcher sur l'eau (pensant qu'il s'agissait d'un fantôme), les habitants qui demandent à Jésus de quitter leur village parce qu'il a chassé Légion du corps d'un homme et qu'ils se sont emparés d'un troupeau de porcs qui s'est aussitôt jeté d'une falaise,...

C'est une peur qui n'a pas disparu : beaucoup seraient horrifiés en voyant un esprit se balader chez eux et bouger des trucs par exemple. ;)



Bonjour PaxetBonum,

C'est un passage absolument énigmatique des Écritures que cette recommandation à porter le voile pour les femmes par Saint Paul.
Tout le monde y va de sa petite interprétation (surtout pour délégitimer la pratique à notre époque) mais je n'ai jamais été très convaincu par les argumentaires.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: La crainte des anges dans la Bible

Message non lu par MariaMagdala » mer. 23 avr. 2014, 20:53

Merci pour vos réponses. Je peux tout a fait comprendre qu'on ai peur de voir apparaitre tout a coup un ange devant soi. Ce qui m'étonne c'est que Paul a l'air de craindre spécialement pour les femmes...

Il me semble avoir lu un jour qu'un ange n'avait pas d'existence réelle, mais qu'ange était une fonction... Une fonction du Seigneur, messager par exemple....
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

SaintMartin
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mer. 30 avr. 2014, 22:57

Re: La crainte des anges dans la Bible

Message non lu par SaintMartin » sam. 03 mai 2014, 12:31

Bonjour MariaMagdala, les anges sont des créatures spirituelles et peuvent apparaître sous forme corporelle comme nous l'indique la bible et la vie de nombreux saints. quant au voile à cause des angeś je ferais deux remarques: La Vierge Marie apparaît toujours avec un voile sur la tête, elle qui est pourtant la Reine des Anges! Dans l'épisode de Samson et dans l'histoire des hommes, la chevelure semble "sacrée" dans le sens où le fait de se consacrer à Dieu (soit on laisse pousser les cheveux), soit dans l'histoire de l'Eglise on reçoit la tonsure! Bon ça ne répond pas à la question mais j'espère que cela pourra aider à poursuivre la réflexion. ;)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: La crainte des anges dans la Bible

Message non lu par Olivier C » mer. 14 mai 2014, 15:24

L'ange est une manifestation de la transcendance divine. Devant lui les créatures peuvent effectivement ressentir de la crainte.

Un enseignement de Benoit XVI sur les anges.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Xavier G.
Barbarus
Barbarus

Re: Création des anges

Message non lu par Xavier G. » mar. 28 juil. 2015, 12:24

Bonjour,

Oui à chaque moment nous devons choisir bien ou mal mais le problème est de savoir discerner... La priere et les sacrements sont la pour nous aider mais pour les anges, il y a bien Satan et Lucifer qui auraient choisi de se détourner du Service de Dieu et si on en croit les Évangiles (c'est mon cas !), ils essaient de nous entraîner ! C'est un combat, nous sommes des cibles mais libres et par nos choix nous nous engageons vers le service de Dieu et du bien ou nous nous en eloignons...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Création des anges

Message non lu par Trinité » mar. 28 juil. 2015, 23:15

poche a écrit :Selon Maria de Agreda les anges ont été créés lorsque Dieu dit: "Que la lumière soit."
Dieu lui-même manifesté aux anges. puis il a manifesté sa préfiguration de la venue de la Sainte Vierge. Il était à ce moment que Lucifer, le plus beau des anges, a mené une révolte et ils furent jetés dans l'enfer.
Bonsoir pax et bonum!

J'aime bien le comparatif de einstein!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Création des anges

Message non lu par Trinité » mer. 29 juil. 2015, 23:57

Bonsoir Paxetbonum!

En fait le dialogue d'Einstein avec son professeur serait un canular (fausse information d'internet dont Einstein ne serait pas l'auteur),
mais peu importe je la trouve très belle!

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Création des anges

Message non lu par Christophe67 » jeu. 30 juil. 2015, 12:29

Bonjour,

Hoax ou pas voici l'illustration du propos de paxetbonum en vidéo que j'avais visionné il y a de nombreux mois. Le récit a été enjolivé, l'époque modifiée ( primaire -> université ) mais le fond reste bien le même.





Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Création des anges

Message non lu par Christophe67 » jeu. 30 juil. 2015, 13:04

Trinité a écrit :En définitif le choix est extrême ...
L'Amour étant l'essence même de Dieu, je pense que le terme "radicale" serait plus approprié que "extrême" qui a une connotation particulière ( une limite éloignée : à l'extrême ).

Je chipote, direz-vous, mais c'est ma façon de voir : Dieu au centre de tout.

Et comme un centre a forcément au moins deux extrémités, cela impliquerait qu'un choix extrême ferait louper Dieu.
Ca parait tordu à l'"extrême" mais c'est l'image que j'ai eu en lisant ce passage ;)


Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 105 invités