Se rapprocher de l'Église catholique

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Pax-christi
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : ven. 05 févr. 2010, 0:02

Se rapprocher de l'Église catholique

Message non lu par Pax-christi » ven. 05 févr. 2010, 0:17

Bonjour.Feliçitations pour cet espace qui retint toute mon attention avant le plaisir de m'y inscrire.Je me présente à vous.je suis pour le moment encore musulman mais intérieurement je sais être appelé à la Présence indiçible du Christ.Je ne saurais pas des mots expliquer ce qui peut advenir en une si petite âme résolument attirée par l'Epoux divin.Je souhaite bien-aimés que vous m'accompagniez en mes tous premiers pas car je ne sais que faire.Je sais que les eaux baptismales doivent être la porte par laquelle s'effectue la subtil passage.Toutefois je ne sais vers qui m'orienter pour me préparer et je sais aussi qu'il y a une période préparatoire appelée catécuménat. Dois-je me rendre dans l'église la plus proche de mon domicile ou est-ce vers une institution vers laquelle je dois me rendre?Expliquez-moi en quoi consiste le catécuménat,ses etapes et ce par quoi l'on se prépare au Baptème.Du fond du cœur merci!

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Désir d'entrée en l'Église Catholique

Message non lu par Cgs » ven. 05 févr. 2010, 10:07

Pax-christi a écrit :Bonjour.Feliçitations pour cet espace qui retint toute mon attention avant le plaisir de m'y inscrire.Je me présente à vous.je suis pour le moment encore musulman mais intérieurement je sais être appelé à la Présence indiçible du Christ.Je ne saurais pas des mots expliquer ce qui peut advenir en une si petite âme résolument attirée par l'Epoux divin.Je souhaite bien-aimés que vous m'accompagniez en mes tous premiers pas car je ne sais que faire.Je sais que les eaux baptismales doivent être la porte par laquelle s'effectue la subtil passage.Toutefois je ne sais vers qui m'orienter pour me préparer et je sais aussi qu'il y a une période préparatoire appelée catécuménat. Dois-je me rendre dans l'église la plus proche de mon domicile ou est-ce vers une institution vers laquelle je dois me rendre?Expliquez-moi en quoi consiste le catécuménat,ses etapes et ce par quoi l'on se prépare au Baptème.Du fond du cœur merci!
Bonjour,

Félicitations pour ce beau chemin que vous souhaitez prendre ! Le plus simple est de contacter la paroisse du lieu où vous habitez. Chaque paroisse a un service de catéchuménat, qui vise à préparer les personnes au sacrement du baptême. Ce sera une préparation assez longue, pour que vous puissiez découvrir toute la richesse de la foi chrétienne.

Bien à vous, et beau chemin en Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Désir d'entrée en l'Église Catholique

Message non lu par François-Xavier » ven. 05 févr. 2010, 11:38

Pax-christi a écrit :Toutefois je ne sais vers qui m'orienter pour me préparer et je sais aussi qu'il y a une période préparatoire appelée catécuménat. Dois-je me rendre dans l'église la plus proche de mon domicile ou est-ce vers une institution vers laquelle je dois me rendre?Expliquez-moi en quoi consiste le catécuménat,ses etapes et ce par quoi l'on se prépare au Baptème.Du fond du cœur merci!
Bonjour,

Bonjour et bravo pour votre démarche. Dans quelle région ou ville habitez-vous ? Je peux peut être vous orienter vers des gens habitués aux catéchumènes venant de l'Islam.

Bien à vous.

François-Xavier.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Désir d'entrer dans l'Église Catholique

Message non lu par Griffon » ven. 05 févr. 2010, 15:05

Bonjour Pax-Christi,

Vous commencez bien... un beau pseudo.

Que la Paix du Seigneur descende sur vous et y demeure,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Désir d'entrer dans l'Église Catholique

Message non lu par Kerniou » dim. 07 févr. 2010, 17:02

Bienvenue à vous, Pax-Chisti. Un beau nom pour entrer dans l'Eglise. La paix du Seigneur soit sur vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Pax-christi
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : ven. 05 févr. 2010, 0:02

Re: Désir d'entrer dans l'Église Catholique

Message non lu par Pax-christi » dim. 07 févr. 2010, 20:42

Chers frères et sœurs en Christ , je
vous remercie infiniment pour vos messages emplis de cet
exquis vin divin dont ne sont les épris que ceux qui ont accès à la Vigne Seigneuriale.J'ai constaté la présence de nombre de textes fondamentaux sur le Baptème sur Internet et je puis amplement les y lire. Je
réside à Toulon Ville où le Catholicisme tient une place importante et je vais donc prendre contact avec la grande église près du port non loin de chez moi. Se trouve également à proximité la cathédrale si propice au recueillement intérieur. Je sais la période préparatoire assez longue mais cela est tout à fait normal , preuve qu'un t engagement n'est point chose légère. Bien évidemment je vais amplement découvrir votre forum et m'y enrichir au rythme de vos interventions. Encore merci à chacun pour la préciosité de sa présence. Que le Seigneur tous vous protège ainsi que vos proches! Amen.

sicilien
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 20 mars 2014, 0:14

Comment ce convertir au catholicisme ?

Message non lu par sicilien » sam. 22 mars 2014, 19:58

Voilà ma question est au sujet, du fait que je suis encore chez mes parents, j'ai pas de permis de conduire, et j'aimerais connaître toute les démarches nécessaire pour le devenir.

Je peut me rendre sur place dans une eglise et dire au cure : "je veut devenir catholique" ???

Ou alor je doit passer plusieurs étape et épreuve pour le devenir ?

Comment ça ce passe un culte chez eux ?

Quand ça commence et a quel heure etc... ?

sicilien
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 20 mars 2014, 0:14

Re: Comment ce convertir au catholicisme ?

Message non lu par sicilien » sam. 22 mars 2014, 19:59

Encore une question est désoler de mon inculture: c'est quoi la différence entre une paroisse et une églises ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment se convertir au catholicisme ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 22 mars 2014, 21:37

Bonjour Sicilien,
Je peut me rendre sur place dans une eglise et dire au cure : "je veut devenir catholique" ???
Oui, vous pouvez ! Il vous expliquera la marche à suivre. Si j'ai bien compris, vous n'êtes pas baptisé. Vous pourrez donc suivre une préparation au baptême, qui dure environ deux ans.
Pour savoir comment se passe une messe (chez les catholiques on ne parle pas de culte mais de messe), allez-y et vous verrez.

Pour les heures de messes, ça dépend des endroits. Les horaires sont affichés à l'entrée des églises. Vous pouvez aussi les trouver sur le site internet de votre diocèse, ainsi que beaucoup d'autres informations.

La différence entre une église et une paroisse :
L'église est un bâtiment. La paroisse est un territoire, et ses habitants. Avant, quand il y avait beaucoup de prêtres et de fidèles, il y avait une paroisse par village. Maintenant, un seul prêtre est chargé de plusieurs villages, plusieurs villages sont regroupés en une paroisse.

sicilien
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : jeu. 20 mars 2014, 0:14

Re: Comment ce convertir au catholicisme ?

Message non lu par sicilien » dim. 23 mars 2014, 0:04

Merci beaucoup fée violine :)

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Se rapprocher de l'Eglise Catholique

Message non lu par apatride » ven. 10 févr. 2017, 6:55

Bonjour à tous,

Depuis ma présentation il y a quelques mois, et hormis quelques messages postés ci et là, je suis resté discret, lisant les nombreuses archives de ce forum pour étancher ma curiosité sur le christianisme, suivant vos échanges pour rester à jour des débats qui font l'actualité des catholiques en France et dans le monde.

J'ai aussi mis ce temps à contribution pour approfondir ma connaissance de la doctrine catholique, car j'ai besoin autant que possible de comprendre et de rationaliser les choses avant d'y adhérer.

Désormais la continuité logique de cette démarche serait de me rapprocher d'un prêtre ou autre membre du clergé (désolé d'avance pour les bêtises je ne suis pas encore familier avec tout ceci), pour suivre par exemple du catéchisme et raffermir ma décision.

Je n'ai pas encore assisté à une messe dominicale, je crois qu'il y a encore en moi quelque chose qui regarde tout cela d'un œil interdit (et qui, pour dire les choses crûment, se demande un peu ce que je fiche dans une situation pareille).

Idem avec la prière, moi qui ai pratiqué la méditation avec assiduité pendant des années, qui ai mis du temps à la comprendre et à en avoir une certaine maîtrise, voilà qu'il faut tout réapprendre...

Je m'interroge vis-à-vis de mon couple, car ma femme est plutôt indifférente et si elle ne comprend pas tout à fait le sens de ma démarche, je sais qu'elle la respectera. Mais est-ce que ma situation de père de famille et homme marié civilement ne rentre pas en conflit avec ce que doit être un "bon catholique" ?

Je me pose aussi des questions, notamment vis-à-vis de mes enfants que je souhaiterais faire baptiser, et mon épouse est d'accord ; mon aîné a l'âge de s'interroger et il va me bombarder de questions qui vont me mettre à mal car je suis moi-même un néophyte. Ceci dit, je perçois aussi cela comme une manière d'approfondir et nourrir mes propres recherches.

Je schématise volontairement et peut-être que je mets la charrue avant les bœufs, mais je pense forcément à toutes les conséquences de mon choix (sans compter celles que j'oublie).

Bref, je réalise en me relisant que mes questions ne sont pas très précises, aussi est-il possible que vous ne puissiez pas réellement me répondre malgré votre bonne volonté. Mais peut-être percevrez-vous derrière mes propos toute la confusion d'un homme à l'aube d'une décision, et pas des moindres, et que vous aurez de quoi m'aider à passer le cap.

Bonne journée à tous.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Se rapprocher de l'Eglise Catholique

Message non lu par Altior » ven. 10 févr. 2017, 7:27

apatride a écrit :
ven. 10 févr. 2017, 6:55

Désormais la continuité logique de cette démarche serait de me rapprocher d'un prêtre ou autre membre du clergé (désolé d'avance pour les bêtises je ne suis pas encore familier avec tout ceci), pour suivre par exemple du catéchisme et raffermir ma décision.
Je pense que la continuité encore plus logique serait d'assister à la Messe. Une tonne de théorie est bonne, mais elle vaut moins qu'un gramme de pratique. Les pères insistent beaucoup sur la différence entre «le Dieu vivant» et «le Dieu des philosophes». Le christianisme est la religion du vivant, non pas la religion du Livre. Le cœur de notre foi et de notre vie est la Sainte Messe et non la Sainte Écriture et encore moins le catéchisme. Par ailleurs, c'est un des éléments de réponse à la question «pourquoi faire baptiser les enfants».

Par cela, je ne veut pas dire que la Sainte Écriture n'a pas d'importance, ni que la caté n'a pas sa place. Les deux, le livre de Dieu et le livre de l'Église sont très, très importants. Néanmoins, ça vient après, quand on se pose des question comme «bon, mais d'où vient tout ça ? »
Idem avec la prière, moi qui ai pratiqué la méditation avec assiduité pendant des années, qui ai mis du temps à la comprendre et à en avoir une certaine maîtrise, voilà qu'il faut tout réapprendre...
Demandez à Dieu. C'est ce que les Apôtres ont fait, car ils savaient comment faire la pêche mais pas comment faire la prière. C'est Dieu qui les a appris et c'est de là que nous connaissons «Notre Père».
«Je m'interroge vis-à-vis de mon couple, car ma femme est plutôt indifférente et si elle ne comprend pas tout à fait le sens de ma démarche, je sais qu'elle la respectera. Mais est-ce que ma situation de père de famille et homme marié civilement ne rentre pas en conflit avec ce que doit être un "bon catholique" ? »
Ici, j'avoue que je ne comprends pas la question. En quoi les deux hypostases seraient en conflit ?
Je me pose aussi des questions, notamment vis-à-vis de mes enfants que je souhaiterais faire baptiser, et mon épouse est d'accord ; mon aîné a l'âge de s'interroger et il va me bombarder de questions qui vont me mettre à mal car je suis moi-même un néophyte. Ceci dit, je perçois aussi cela comme une manière d'approfondir et nourrir mes propres recherches.
C'est justement ce que j'ai fait. Ou plutôt ce que j'ai subi. La caté de mes enfants a énormément contribue à approfondir ma foi. En lisant leurs petits livres et leur cahier, par crainte de ne pas paraître imbécile, j'ai découvert un tas de choses que je ne savais pas, ou, bien pire encore, que je savais à travers.

Que le bon Dieu vous garde dans son chemin! Fraternellement,
A.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Se rapprocher de l'Eglise Catholique

Message non lu par Alizee » ven. 10 févr. 2017, 11:27

Bonjour apatride,

j'aurais pu écrire il y a quelque temps ce que vous avez écrit, je me reconnais assez bien. J'ai comparé un jour ce que je vivais à un gamin qui, à la piscine, se sent attiré par un saut du plongeoir de 10m. Quelque chose nous pousse, ça attire, oui MAIS... comment ça va être.... et si cela et si ceci... et puis, l'envie est plus forte et on se jette dans le vide, avec confiance "advienne que pourra". Ramené à la foi, je dirais, à un moment donné, on a assez intellectualisé, il arrive un moment où il faut oser, et comme le Seigneur prend soin de nous, il est avec nous, à chaque instant et un chemin s'ouvre devant nous.

Pour ce qui est des enfants et votre désir de les faire baptiser, je pense qu'il faut se hâter avec lenteur, selon l'âge qu'ils ont. S'ils ont l'âge de comprendre, de discerner, je pense qu'il ne faut pas arriver comme un bulldozer. Pensez à votre propre cheminement, qui visiblement ne se fait pas non plus en claquant des doigts. En parler avec eux, leur lire des extraits de la Bible, les emmener à la Messe... ça oblige en même temps "d'avoir un chapitre d'avance".
Oui, aller à la Messe et avant ou en parallèle allez voir un prêtre. Moi, je suis allée voir un prêtre avant, c'est idiot mais j'avais comme un besoin qu'on m'y invite pour me sentir "légitime".

Concernant votre situation d'homme marié civilement : oui, ça risque d'être un problème. Premièrement, pour votre propre conscience. Deuxièmement, lorsque vous souhaitez recevoir des sacrements. Mais la situation est en train d'évoluer sur ce dernier point.

En fait, la foi qui est au commencement une expérience personnelle, dans son jardin secret ni vu ni su, devient très vite quelque chose qui impacte tout le monde dans son entourage. C'est un cap à franchir que de sortir de son jardin secret. Et le premier jardin public, après la famille proche, est la Messe.
Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Se rapprocher de l'Eglise Catholique

Message non lu par Kerniou » ven. 10 févr. 2017, 12:37

Si votre situation est délicate concernant votre mariage, celle de vos enfants est claire; vous pourriez, au contraire, commencer par le baptême de vos enfants; ce qui serait une forme de réflexion et de préparation pour envisager le vôtre ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Se rapprocher de l'Eglise Catholique

Message non lu par Cinci » ven. 10 févr. 2017, 18:28

apatride,
Je n'ai pas encore assisté à une messe dominicale, je crois qu'il y a encore en moi quelque chose qui regarde tout cela d'un œil interdit (et qui, pour dire les choses crûment, se demande un peu ce que je fiche dans une situation pareille).
Ce fut ma difficulté pendant longtemps.

Je ne parvenais pas à m'Identifier à tous ces autres gens qui circulaient dans l'église ou qui assistaient à la messe. Je me sentais étranger. "Pas ma famille! Je ne suis pas vraiment chez moi."

Je sentais que des kilomètres de distance devaient encore me séparer de ces voisins de banc. "Oui, oui ... Jésus, Jésus ... le beau message ... Merci Jésus! ... Oui, mais ... je ne me sens pas bien en compagnie de ces étrangers ... j'aurais encore un peu honte d'y être vu en compagnie de ceux-là, puis ces autres encore ... puis s'il fallait que mon père me voit ici ! Quel embarras! "

C'est difficile de lutter contre un ressenti, une sorte de truc irrationnel et plutôt imperméable aux beaux raisonnements. On imaginera facilement ce que peut faire cette sorte de ressenti intérieur répulsif mais une fois qu'on l'assaisonnera aussi avec tout le baratin hostile et l'univers de critiques accusatrices qui existe à l'extérieur dans les journaux,au cinéma, à la télé, dans toute la société.

C'est un combat ou un déchirement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités