Liturgie du mercredi des Cendres

cora
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 12 févr. 2014, 11:21

Re: mercredi des cendres pour non baptisé

Message non lu par cora » mar. 04 mars 2014, 21:23

Merci beaucoup Jean-Mic pour votre réponse rapide :)

Je fréquente une communauté depuis un mois maintenant mais c'est la première "célébration" chrétienne auquelle je vais assister alors je ne voudrais pas faire d'erreur :oops:

Il est vrai que les moments de communion sont souvent difficiles pour moi, je suis souvent la seule de la cathédrale à rester assise et à regarder la longue file des communiants qui attendent mais j'apprends la patience :)

Bonne soirée à vous :coeur:

フィリップ神父
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 5
Inscription : mer. 05 mars 2014, 5:25
Localisation : Japon

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par フィリップ神父 » mer. 05 mars 2014, 5:44

Bonjour à tous,

les cendres sur la tête (en général, milieu du front), ou dans les mains: il me semble que c'est normalement la distinction qu'on fait entre ceux qui ont reçu le Saint Chrême seulement sur le front lors du baptême, et ceux qui l'ont de nouveau reçu, dans le creux des mains, à l'ordination sacerdotale.

Utiliser sur les fidèles le geste réservé normalement à l'endroit du ministre ordonné, ça peut être compris comme une prédication pour rappeler que nous sommes tous configurés par le baptême au Christ-prêtre, ce qui est bien. Le problème, c'est qu'en faisant ainsi, on efface la distinction entre sacerdoce ministériel du prêtre et sacerdoce commun des fidèles, et cette distinction a pas mal de raisons d'être.

Bon carême à tous.
Philippe神父

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par PaxetBonum » ven. 07 mars 2014, 22:00

Arzur a écrit :
Jean-Mic a écrit :A titre de comparaison, il est bien permis de communier plusieurs fois si les circonstances sont radicalement différentes et si la présence à deux célébrations distinctes est justifiée (exemple : messe d'obsèques et messe du jour), mais il serait absurde de courir d'une messe à l'autre (messe pontificale et messe paroissiale) pour multiplier les communions ...
Non, nous pouvons communier à chaque messe (dans les conditions habituelles), même si nous assistons deux fois à la messe du jour. La seule chose demandé dans ce cas là est ne pas communier une deuxième fois en dehors de la messe.
A vrai dire je pensais comme Jean-Mic que la communion multiple n'était autorisée que si les messes étaient distinctes (obsèque et mariage…)
Je ne comprends pas votre phrase : "La seule chose demandé dans ce cas là est ne pas communier une deuxième fois en dehors de la messe"
A vrai dire je ne vois pas comment communier en dehors de la messe…
Pouvez-vous expliciter ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par PaxetBonum » ven. 07 mars 2014, 22:01

フィリップ神父 a écrit :
Utiliser sur les fidèles le geste réservé normalement à l'endroit du ministre ordonné, ça peut être compris comme une prédication pour rappeler que nous sommes tous configurés par le baptême au Christ-prêtre, ce qui est bien. Le problème, c'est qu'en faisant ainsi, on efface la distinction entre sacerdoce ministériel du prêtre et sacerdoce commun des fidèles, et cette distinction a pas mal de raisons d'être.
Sans parler des communions dans la main qui a reçu les cendres…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

フィリップ神父
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 5
Inscription : mer. 05 mars 2014, 5:25
Localisation : Japon

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par フィリップ神父 » sam. 08 mars 2014, 2:40

PaxetBonum a écrit : Je ne comprends pas votre phrase : "La seule chose demandé dans ce cas là est ne pas communier une deuxième fois en dehors de la messe"
A vrai dire je ne vois pas comment communier en dehors de la messe…
Pouvez-vous expliciter ?
Cher PaxetBonum, pensez à la raison d'être initiale du tabernacle, à savoir garder une réserve eucharistique pour les malades qui n'ont pas pu venir à la messe. Ils communieront donc en dehors de la messe. Vous pouvez tout à fait solliciter ou proposer cela pour quelqu'un de votre entourage, encore faut-il que ladite personne ne le reçoive pas déjà par ailleurs. Il m'arrive de proposer la communion aussi à la personne qui veille le malade, notamment si je ne l'ai pas vue à la messe du matin.
PaxetBonum a écrit :
フィリップ神父 a écrit : Utiliser sur les fidèles le geste réservé normalement à l'endroit du ministre ordonné, ça peut être compris comme une prédication pour rappeler que nous sommes tous configurés par le baptême au Christ-prêtre, ce qui est bien. Le problème, c'est qu'en faisant ainsi, on efface la distinction entre sacerdoce ministériel du prêtre et sacerdoce commun des fidèles, et cette distinction a pas mal de raisons d'être.
Sans parler des communions dans la main qui a reçu les cendres…
oui, il faudrait au moins être cohérent: si on fait recevoir aux fidèles les cendres comme les prêtres, alors il ne faut pas poser la sainte hostie dans la cendre, mais aussi laisser le fidèle prendre de ses doigts (sans cendres) une hostie lui-même... On marche sur la tête :francais:
Fée Violine a écrit :Cher フィリップ神父,
voudriez-vous nous dire comment se prononce votre pseudo?
Vous pouvez aussi aller vous présenter dans la rubrique "présentation", pour que nous puissions mieux vous accueillir. Sur ce forum, c'est comme au Japon, il y a des rites de courtoisie ! :)
Chère Fée Violine, je suis confus: je découvre la-cité-catholique sous vos yeux. :sos:
Pour ce qui est de mon pseudo, フィリップ神父 se prononce "Philippe shim-pu", et signifie "Père Philippe". Je suis prêtre missionnaire au Japon, et Philippe y est mon nom d'usage.
Pour l'auto-présentation, j'avais reçu un message privé me demandant la même chose que vous, et j'ai du coup découvert et complété un peu plus la rubrique "Profil» Éditer le profil", sans trop savoir qu'y mettre, à vrai dire. Je n'ai pas trouvé la rubrique "présentation", s'appelle-t-elle vraiment ainsi?
:sayo:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par Fée Violine » mer. 12 mars 2014, 13:35

Cher Père Philippe, j'ai déménagé la suite du fil dans la section "présentations", oui, elle s'appelle vraiment ainsi. Regardez la page d'index du forum, c'est tout en bas. Apparemment vous ne l'avez pas encore trouvée.
Je vous mets le lien, c'est plus simple:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 87&t=29400

フィリップ神父
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 5
Inscription : mer. 05 mars 2014, 5:25
Localisation : Japon

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par フィリップ神父 » mer. 12 mars 2014, 13:50

Merci! Je n'avais pas pensé regarder dans "salons".

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2682
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: mercredi des cendres pour non baptisé

Message non lu par poche » jeu. 08 mai 2014, 6:43

Ne vous inquiétez pas. Quand vous allez à la messe debout quand tout le monde se lève. Asseyez-vous quand tout le monde s'assied. Agenouillez-vous quand tout le monde se met à genoux, tout devrait bien se passer.

Avatar de l’utilisateur
Nyzzli
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par Nyzzli » mer. 10 févr. 2016, 21:56

Bonjour, je suis partie à la messe pour la premier fois (le mercredi des cendres) et le prêtre ma mis de la cendre sur le front. Je ne sui pas baptisé j'ai 13 ans suis je obliger de faire le carême après avoir eu de la cendre sur mon front ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par Héraclius » mer. 10 févr. 2016, 22:09

Nyzzli a écrit :Bonjour, je suis partie à la messe pour la premier fois (le mercredi des cendres) et le prêtre ma mis de la cendre sur le front. Je ne sui pas baptisé j'ai 13 ans suis je obliger de faire le carême après avoir eu de la cendre sur mon front ?
Bravo pour votre première messe ! :)

Non, l'obligation du carême ne commence qu'à 14 ans selon la loi de l'Eglise. Mais si vous êtes catholiques, vous pouvez quand même faire un petit effort pour Dieu. Mais rien de vous oblige à quoi que ce soit.

Dieu vous bénisse,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Clarasa
Barbarus
Barbarus

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par Clarasa » mer. 14 févr. 2018, 11:44

Bonjour,
Faut-il garder les cendres sur le front toute la journée ? Des commerçants m'ont signalé que j'avais le front sale :D et c'est assez gênant de dire que c'est normal... D'un certain côté c'est l'occasion de parler de sa foi mais c'est aussi assez en contradiction avec la discrétion requise en carême.
Je ne sais pas ce qui est le mieux.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par Théodore » mer. 14 févr. 2018, 12:17

Bonjour Clarasa,
Les cendres sont un signe de pénitence. Un signe c'est fait pour être vu. Gardez vos cendres, et la prochaine fois, priez pour que le prêtre fasse une vraie croix ^^
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Clarasa
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 14 févr. 2018, 14:41
Conviction : Catholique

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par Clarasa » mer. 14 févr. 2018, 14:47

Merci de votre réponse. Étant allée à la messe de 7h45, j'envie un peu ceux qui seront à celle de 20h30. :p Leur mercredi des cendres sera moins long ! Pas facile de sortir du bois...

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Liturgie du mercredi des Cendres

Message non lu par Théodore » mer. 14 févr. 2018, 15:55

7h45 ! Waow ! Dans ma paroisse je ne pourrai aller qu'à celle de 18h. Et je vous envie :p
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Sandra69
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 13 févr. 2018, 18:57
Conviction : Catholique

Mercredi des cendres

Message non lu par Sandra69 » dim. 03 mars 2019, 21:37

Bonjour/bonsoir a tous,

J'aimerais assister a la messe ce Mercredi des cendres, mais je ne suis pas encore baptisé. Je suis en catéchuménat et j'aimerais savoir si moi aussi je pourrais recevoir cette croix fait de cendre sur le front (si j'ai bien compris). Voila merci.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité