Comment bien vivre le Carême
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Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
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- Tribunus plebis
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Introduction au Carême
Du site de l'achevêché de Paris :
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Mercredi des Cendres, entrée en Carême
Le mercredi 21 février, mercredi des Cendres, les catholiques entrent en Carême, 40 jours de grâce pour se préparer à Pâques.
A noter : appel décisif des catéchumènes adultes le 24 février à 15h00 à Saint-Sulpice
Retrouvez sur ce site, chaque jour pendant le Carême, une méditation de Mgr Chauvet
Le Carême : confiance, il t'appelle
40 jours de grâce pour se préparer à Pâques
40 jours donnés aux catéchumènes pour se préparer au baptême
40 jours données aux chrétiens pour s'unir aux catéchumènes et redécouvrir la joie de leur baptême
Mercredi des Cendres : la Conversion
"Parole du Seigneur : revenez à moi de tout votre coeur" (Joël 2,12)
Recevoir le geste des cendres, c'est reconnaître l'amour de Dieu le Père et décider de se tourner vers lui :
En donnant avec coeur à celui qui manque (l'aumône)
En prenant le temps de se mettre à l'écoute de Dieu et de sa Parole (la prière)
En se privant pour mieux aimer son Seigneur (le jeûne)
Evangile selon Saint-Matthieu chapitre 6, v.1 à 18 : les trois attitudes spirituelles
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Mercredi des Cendres, entrée en Carême
Le mercredi 21 février, mercredi des Cendres, les catholiques entrent en Carême, 40 jours de grâce pour se préparer à Pâques.
A noter : appel décisif des catéchumènes adultes le 24 février à 15h00 à Saint-Sulpice
Retrouvez sur ce site, chaque jour pendant le Carême, une méditation de Mgr Chauvet
Le Carême : confiance, il t'appelle
40 jours de grâce pour se préparer à Pâques
40 jours donnés aux catéchumènes pour se préparer au baptême
40 jours données aux chrétiens pour s'unir aux catéchumènes et redécouvrir la joie de leur baptême
Mercredi des Cendres : la Conversion
"Parole du Seigneur : revenez à moi de tout votre coeur" (Joël 2,12)
Recevoir le geste des cendres, c'est reconnaître l'amour de Dieu le Père et décider de se tourner vers lui :
En donnant avec coeur à celui qui manque (l'aumône)
En prenant le temps de se mettre à l'écoute de Dieu et de sa Parole (la prière)
En se privant pour mieux aimer son Seigneur (le jeûne)
Evangile selon Saint-Matthieu chapitre 6, v.1 à 18 : les trois attitudes spirituelles
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- Censor
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- Inscription : jeu. 30 mars 2006, 21:36
Quoi de mieux que de préparer le Carême par le temps de la Septuagésime (missel de 1962) qui commence le troisième dimanche avant le mercredi des Cendres, c'est à dire cette année le dimanche 4 février et donc la veille au soir.
Ce nombre 70 (jours avant Pâques) rappelle les 70 années d'exil à Babylone.
C'est un prélude qui par sa liturgie doit nous préparer aux austérités du Carême.
Ce nombre 70 (jours avant Pâques) rappelle les 70 années d'exil à Babylone.
C'est un prélude qui par sa liturgie doit nous préparer aux austérités du Carême.
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- Tribunus plebis
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- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
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Bonjour à tous,
Il y a des entrées très intéressantes dans le site du diocèse de Nanterre sur le carême.
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/f ... ucture.htm
Remarques :
Dans vos paroisses qu'est-il prévu pour le carême ?
..............
NATURE DU CARÊME : TEMPS DE PÉNITENCE, DE PARTAGE ET DE PRIÈRE
3. Carême temps de pénitence : le jeûne de carême et l'abstinence
Lorsque le carême s'est constitué au IV° siècle, le jeûne était très rigoureux : un seul repas le soir sans viande, ni oeuf, ni laitage, ni vin. Il s'est progressivement adouci. Actuellement, depuis 1949, le jeûne est limité à deux jours, le mercredi des cendres et le vendredi saint. Si on prend un repas à midi, on ne prend qu'une légère collation le soir. Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.
L'abstinence du vendredi (s'abstenir de viande) s'impose, en plus du mercredi des cendres et du vendredi saint, tous les vendredis de carême. Ce n'est pas une réelle privation. Cette prescription a un caractère symbolique : elle rappelle qu'il faut se priver de quelque chose. De plus, le chrétien peut réduire sa consommation d'alcool, de tabac ou de chocolat (!). Le pape Jean Paul II a proposé aussi un usage plus modéré de la télévision pendant le carême.
Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n'est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l'aumône.
4. Carême temps de partage : Actions de carême du CCFD
Plus que sur les observances alimentaires (jeûne et abstinence), l'Église insiste sur le partage. Chaque année pendant le carême, le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) appelle au partage au nom de l'Église de France. Il prépare des actions de carême bien ciblées pour favoriser le développement dans certains pays, en soutenant des initiatives locales. Dans les paroisses, c'est le cinquième dimanche de carême que le CCFD propose une animation liturgique et organise une collecte de carême.
Il y a beaucoup d'associations humanitaires, dont le Secours catholique, auxquelles on peut faire un don, même par internet.
5.Temps de partage : Bol de riz
Des paroisses ou des écoles catholiques organisent un ou plusieurs vendredi de carême un repas constitué d'un bol de riz. Au lieu de prendre un repas habituel, on mange ce bol de riz. Ce geste rappelle que tous le monde ne mange pas à sa faim. De plus, la différence avec le prix d'un repas normal est versé à une association caritative comme le CCFD ou le secours catholique.
Opération Bol de riz http://www.lejourduseigneur.com/detail. ... &id_key=22
6. Temps de partage : faire participer les enfants
Dans beaucoup de paroisses et de catéchismes, une action est proposée pour faire participer les enfants au partage. Les Kilomètres de soleil invitent les enfants à agir avec d'autres enfants pour découvrir et faire changer la situation des enfants qui sont dans le besoin dans le monde et autour d'eux. Les enfants s'engagent pour qu'il n'y ait plus d'enfants malheureux.
7. Carême temps de prière : Prières de carême
Prière de Carême : "Au désert", http://users.skynet.be/prier/textes/PR0533.HTM
Prière de Carême : "Conduis-moi au désert, Seigneur" http://users.skynet.be/prier/textes/PR0492.HTM
Prière de Carême : "Au-delà de nos ombres" http://users.skynet.be/prier/textes/PR0537.HTM
Prière de Carême : "Entrer en Carême" (Robert Ribert) http://users.skynet.be/prier/textes/PR0850.HTM
Prière de Carême : "Cendres, Vois, Seigneur, les cendres sur mon front
" http://users.skynet.be/prier/textes/PR0512.HTM
Prière de Carême : "Cendres, Fais jaillir en nous le Feu de Pâques" http://users.skynet.be/prier/textes/PR0571.HTM
Prière de Carême : "Route de Carême" http://users.skynet.be/prier/textes/PR1051.HTM
8. Temps de prière : Conférences de carême
Le carême est un temps de prière et de renouveau spirituel par un engagement plus profond. C'est aussi un temps de réflexion dans la foi. Chaque année des conférences de carême sont proposées par des paroisses.
Les Conférences de carême de Notre Dame de Paris ont un grand retentissement. Elles ont pour but d'inviter à la réflexion sur des sujets fondamentaux ou des problèmes d'actualité. Elles ont lieu à la cathédrale N.D. de Paris à 16 h.30 chacun des six dimanches de carême. Elles sont retransmises par Radio France culture de 17 h.45 à 18 h.30 et rediffusé plus tard par Radio Notre Dame.
Elles ont été créés en 1834 par Mgr de Quelen archevêque de Paris. Certains prédicateurs ont beaucoup marqué : le père Lacordaire (1835, 1836), Mgr d'Hulst (1891-1896), le père Sanson (1925-1927), Mgr Chevrot (1941-1945), le père Riquet (1946-1955), le père Carré (1956, 1959-1966)... Pour le carême 2003 le cardinal Poupard a fait le portrait de six témoins pour le 3me millénaire.
Les Conférences de carême 2006 à Notre-Dame de Paris ont eu lieu du 5 mars au 9 avril sur le thème " Voici l’homme" (Être différent, Devenir, Souffrire, Mourir, Espérer, Vivre)
Documents sur le temps de pénitence, de partage et de prière
Action de carême http://www.fastenopfer.ch/fr/portal.asp
CCFD http://www.ccfd.asso.fr/
Secours catholique http://www.secours-catholique.asso.fr/v3/une/index.php
La solidarité en ligne http://www.aidez.org/
Solidarité avec les enfants du monde : les kilomètres de soleil http://kilometres-de-soleil.cef.fr/
Conférences de carême en 2006 http://www.cathedraledeparis.com/FR/03.asp
Il y a des entrées très intéressantes dans le site du diocèse de Nanterre sur le carême.
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/f ... ucture.htm
Remarques :
Dans vos paroisses qu'est-il prévu pour le carême ?
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NATURE DU CARÊME : TEMPS DE PÉNITENCE, DE PARTAGE ET DE PRIÈRE
3. Carême temps de pénitence : le jeûne de carême et l'abstinence
Lorsque le carême s'est constitué au IV° siècle, le jeûne était très rigoureux : un seul repas le soir sans viande, ni oeuf, ni laitage, ni vin. Il s'est progressivement adouci. Actuellement, depuis 1949, le jeûne est limité à deux jours, le mercredi des cendres et le vendredi saint. Si on prend un repas à midi, on ne prend qu'une légère collation le soir. Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.
L'abstinence du vendredi (s'abstenir de viande) s'impose, en plus du mercredi des cendres et du vendredi saint, tous les vendredis de carême. Ce n'est pas une réelle privation. Cette prescription a un caractère symbolique : elle rappelle qu'il faut se priver de quelque chose. De plus, le chrétien peut réduire sa consommation d'alcool, de tabac ou de chocolat (!). Le pape Jean Paul II a proposé aussi un usage plus modéré de la télévision pendant le carême.
Le jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole. Il n'est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l'aumône.
4. Carême temps de partage : Actions de carême du CCFD
Plus que sur les observances alimentaires (jeûne et abstinence), l'Église insiste sur le partage. Chaque année pendant le carême, le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) appelle au partage au nom de l'Église de France. Il prépare des actions de carême bien ciblées pour favoriser le développement dans certains pays, en soutenant des initiatives locales. Dans les paroisses, c'est le cinquième dimanche de carême que le CCFD propose une animation liturgique et organise une collecte de carême.
Il y a beaucoup d'associations humanitaires, dont le Secours catholique, auxquelles on peut faire un don, même par internet.
5.Temps de partage : Bol de riz
Des paroisses ou des écoles catholiques organisent un ou plusieurs vendredi de carême un repas constitué d'un bol de riz. Au lieu de prendre un repas habituel, on mange ce bol de riz. Ce geste rappelle que tous le monde ne mange pas à sa faim. De plus, la différence avec le prix d'un repas normal est versé à une association caritative comme le CCFD ou le secours catholique.
Opération Bol de riz http://www.lejourduseigneur.com/detail. ... &id_key=22
6. Temps de partage : faire participer les enfants
Dans beaucoup de paroisses et de catéchismes, une action est proposée pour faire participer les enfants au partage. Les Kilomètres de soleil invitent les enfants à agir avec d'autres enfants pour découvrir et faire changer la situation des enfants qui sont dans le besoin dans le monde et autour d'eux. Les enfants s'engagent pour qu'il n'y ait plus d'enfants malheureux.
7. Carême temps de prière : Prières de carême
Prière de Carême : "Au désert", http://users.skynet.be/prier/textes/PR0533.HTM
Prière de Carême : "Conduis-moi au désert, Seigneur" http://users.skynet.be/prier/textes/PR0492.HTM
Prière de Carême : "Au-delà de nos ombres" http://users.skynet.be/prier/textes/PR0537.HTM
Prière de Carême : "Entrer en Carême" (Robert Ribert) http://users.skynet.be/prier/textes/PR0850.HTM
Prière de Carême : "Cendres, Vois, Seigneur, les cendres sur mon front
" http://users.skynet.be/prier/textes/PR0512.HTM
Prière de Carême : "Cendres, Fais jaillir en nous le Feu de Pâques" http://users.skynet.be/prier/textes/PR0571.HTM
Prière de Carême : "Route de Carême" http://users.skynet.be/prier/textes/PR1051.HTM
8. Temps de prière : Conférences de carême
Le carême est un temps de prière et de renouveau spirituel par un engagement plus profond. C'est aussi un temps de réflexion dans la foi. Chaque année des conférences de carême sont proposées par des paroisses.
Les Conférences de carême de Notre Dame de Paris ont un grand retentissement. Elles ont pour but d'inviter à la réflexion sur des sujets fondamentaux ou des problèmes d'actualité. Elles ont lieu à la cathédrale N.D. de Paris à 16 h.30 chacun des six dimanches de carême. Elles sont retransmises par Radio France culture de 17 h.45 à 18 h.30 et rediffusé plus tard par Radio Notre Dame.
Elles ont été créés en 1834 par Mgr de Quelen archevêque de Paris. Certains prédicateurs ont beaucoup marqué : le père Lacordaire (1835, 1836), Mgr d'Hulst (1891-1896), le père Sanson (1925-1927), Mgr Chevrot (1941-1945), le père Riquet (1946-1955), le père Carré (1956, 1959-1966)... Pour le carême 2003 le cardinal Poupard a fait le portrait de six témoins pour le 3me millénaire.
Les Conférences de carême 2006 à Notre-Dame de Paris ont eu lieu du 5 mars au 9 avril sur le thème " Voici l’homme" (Être différent, Devenir, Souffrire, Mourir, Espérer, Vivre)
Documents sur le temps de pénitence, de partage et de prière
Action de carême http://www.fastenopfer.ch/fr/portal.asp
CCFD http://www.ccfd.asso.fr/
Secours catholique http://www.secours-catholique.asso.fr/v3/une/index.php
La solidarité en ligne http://www.aidez.org/
Solidarité avec les enfants du monde : les kilomètres de soleil http://kilometres-de-soleil.cef.fr/
Conférences de carême en 2006 http://www.cathedraledeparis.com/FR/03.asp
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Le Grand Carême Orthodoxe
Voici un article sur le carême orthodoxe trouvé dans pages orthodoxes.
On y retrouve la spiritualité si profonde de l'orthodoxie.
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LA CONVERSION ET LE CARÊME DANS L'ÉGLISE ORTHODOXE
On y retrouve la spiritualité si profonde de l'orthodoxie.
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LA CONVERSION ET LE CARÊME DANS L'ÉGLISE ORTHODOXE
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Autre texte sur le Grand Carême orthodoxe
"Piqué" dans le Forum Catholique.
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Père Alexandre Schmemann – La structure liturgique du Grand Carême
.......................
Père Alexandre Schmemann – La structure liturgique du Grand Carême
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Message du Pape à l'occasion du carême
De Zenit :
Tout à fait en continuation des textes orthodoxes cités ci dessus.
Ce texte du Saint Père permet de nous mettre "en perspective" du Carême et de Pâques ...
.........
Le carême, pour faire l’expérience de l’amour de Dieu, explique le pape
Message de Benoît XVI pour le carême
Tout à fait en continuation des textes orthodoxes cités ci dessus.
Ce texte du Saint Père permet de nous mettre "en perspective" du Carême et de Pâques ...
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Le carême, pour faire l’expérience de l’amour de Dieu, explique le pape
Message de Benoît XVI pour le carême
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Des idées venant d'une paroisse
Lu dans le blog de Patrice de Plunkett
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Un appel à la prière, à la formation et à l’évangélisation pour tout chrétien :
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Un appel à la prière, à la formation et à l’évangélisation pour tout chrétien :
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Résolutions pour sanctifier notre Carême
Bonjour à tous,
Je crois que nous pouvons profiter du temps du carême pour prendre un certain nombre de résolutions.
1- Bien sûr essayer d’être a plus près des fondamentaux du carême :
• Le jeûne et l’abstinence : Il serait bon de restaurer ces obligations car il me semble curieux de nous dire en carême à la suite de Notre Seigneur et de ne pas Le suivre.
• La prière
• Le secours aux plus démunis.
2- Favoriser l’entente fraternelle entre tous les chrétiens
Au sein de l’Eglise tout un ensemble de tensions sont apparues depuis quelques mois.
Nous pouvons essayer d’être un facteur d’entente entre les différents courants et tendre la main à tous ceux qui professent, comme nous, la foi chrétienne.
A nous d’aller vers eux, de les connaître.
Je pense, entre autres, aux courants « tradis ».
3- Témoigner de notre foi
En ces temps difficiles pour l’Eglise je pense qu’il est très important que nous soyons témoins de notre foi.
Essayons de participer le plus possible à tous types de manifestations dans nos églises et, surtout, hors des églises.
Je pense aux différentes processions qui vont avoir lieu, principalement, pour le vendredi saint. De nombreuses églises essayent de les « restaurer » et notre meilleur soutien est d’y participer pour qu’elles puissent vivre et prospérer.
Il y a, aussi, des prières ou offices supplémentaires prévus en ce temps. Je pense aux Chemins de Croix.
D’une façon générale privilégions les prières publiques aux prières personnelles.
Je crois que nous pouvons profiter du temps du carême pour prendre un certain nombre de résolutions.
1- Bien sûr essayer d’être a plus près des fondamentaux du carême :
• Le jeûne et l’abstinence : Il serait bon de restaurer ces obligations car il me semble curieux de nous dire en carême à la suite de Notre Seigneur et de ne pas Le suivre.
• La prière
• Le secours aux plus démunis.
2- Favoriser l’entente fraternelle entre tous les chrétiens
Au sein de l’Eglise tout un ensemble de tensions sont apparues depuis quelques mois.
Nous pouvons essayer d’être un facteur d’entente entre les différents courants et tendre la main à tous ceux qui professent, comme nous, la foi chrétienne.
A nous d’aller vers eux, de les connaître.
Je pense, entre autres, aux courants « tradis ».
3- Témoigner de notre foi
En ces temps difficiles pour l’Eglise je pense qu’il est très important que nous soyons témoins de notre foi.
Essayons de participer le plus possible à tous types de manifestations dans nos églises et, surtout, hors des églises.
Je pense aux différentes processions qui vont avoir lieu, principalement, pour le vendredi saint. De nombreuses églises essayent de les « restaurer » et notre meilleur soutien est d’y participer pour qu’elles puissent vivre et prospérer.
Il y a, aussi, des prières ou offices supplémentaires prévus en ce temps. Je pense aux Chemins de Croix.
D’une façon générale privilégions les prières publiques aux prières personnelles.
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- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
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Carnet de Carême
Bonjour à tous,
Depuis une quinzaine je reçois pratiquement tous les jours des courriers demandant de l'argent pour telle ou telle intention.
A force cela m'énerve un peu surtout qu'une partie de ces demandes font le lien avec le Carême.
Une lettre a, par contre, retenu mon attention.
La Fondation d'Auteuil joint un "carnet de Carême" qui est bien fait et peut être utilisé tout au long du Carême comme support de nos intentions.
Elle se propose, aussi, de vous envoyer chaque jour sur internet une méditation :
http://careme2007.fondation-auteuil.org/accueil
Bonne fêtes des Cendres à tous !
Depuis une quinzaine je reçois pratiquement tous les jours des courriers demandant de l'argent pour telle ou telle intention.
A force cela m'énerve un peu surtout qu'une partie de ces demandes font le lien avec le Carême.
Une lettre a, par contre, retenu mon attention.
La Fondation d'Auteuil joint un "carnet de Carême" qui est bien fait et peut être utilisé tout au long du Carême comme support de nos intentions.
Elle se propose, aussi, de vous envoyer chaque jour sur internet une méditation :
http://careme2007.fondation-auteuil.org/accueil
Bonne fêtes des Cendres à tous !
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- Tribunus plebis
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Du blog de Patrice de Plunkett :
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Le « Carême » des catholiques : de quoi s’agit-il ?
Au delà des images fausses, la réalité :
Le mot « carême » fait partie des malentendus qui donnent une image fausse du catholicisme. Doublement fausse ! Vis-à-vis du passé, on imagine que l’Eglise d’hier imposait aux gens de se priver des couleurs de la vie. Vis-à-vis du présent, on croit que l’Eglise aujourd’hui est divisée entre : a) ceux qui voudraient revenir à hier (les « intégristes », dit-on couramment) ; b) des « réformistes » qui voudraient… on ne sait trop quoi : une espèce de religion non religieuse, variante du cocooning psy. Dans une telle perspective, le mot « carême » renvoie mécaniquement à la variante « intégrisme ».
Mais la perspective est fausse. Le catholicisme d’aujourd’hui n’est pas essentiellement divisé entre « intégristes » et « réformistes ». Son problème est autre : il traverse une panne des connaissances religieuses. Nombre de catholiques (et le grand public) croient que l’ascèse est une forme de dolorisme, donc de névrose. Cette idée rend incompréhensible la démarche spirituelle (ce qui est gênant, s’agissant de religion). Car la spiritualité implique l’ascèse. Qu’est-ce que l’ascèse ? C’est prendre sur soi, pour… prendre du temps. Comme l’explique le site dominicain http://www.retraitedanslaville.org : « Un temps pour prendre du recul et examiner ma vie quotidienne, afin de remettre au centre ce qui est le plus important. Un temps pour repérer ce qui me préoccupe plus que nécessaire et m'encombre, pour élaguer et renoncer à tout ce qui m'empêche de consacrer du temps à ceux que j'aime. Un temps pour faire retour vers l'essentiel. Un temps pour me redire ce qui fait le sens de ma vie. Un temps pour me mettre à l'écoute des autres et de Dieu. »
Ce temps, c’est exactement le sens de la « marche vers la Résurrection » qu’est le Carême catholique. Il ne demande pas de renoncer aux couleurs de la vie. Au contraire : il éclaircit le regard.
Permettez-moi une suggestion : allez sur retraitedanslaville.org et recevez, chaque jour jusqu’à Pâques, les méditations que proposent sept dominicains et dominicaines. Ce sont des petits moments de « retour vers l’essentiel ». Ils nous prennent « comme nous sommes, là où nous en sommes, pour nous aider à faire un bout de chemin » : « Chaque dimanche, l'un d'entre eux va nous partager ce qui le fait vivre et nous découvrir un peu de cette joie qui l'habite. Puis, chaque jour de la semaine qui suit, ils vont nous proposer de méditer ensemble un court passage de la Bible, afin d'entrer en contact avec la Parole de Dieu. »
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Le « Carême » des catholiques : de quoi s’agit-il ?
Au delà des images fausses, la réalité :
Le mot « carême » fait partie des malentendus qui donnent une image fausse du catholicisme. Doublement fausse ! Vis-à-vis du passé, on imagine que l’Eglise d’hier imposait aux gens de se priver des couleurs de la vie. Vis-à-vis du présent, on croit que l’Eglise aujourd’hui est divisée entre : a) ceux qui voudraient revenir à hier (les « intégristes », dit-on couramment) ; b) des « réformistes » qui voudraient… on ne sait trop quoi : une espèce de religion non religieuse, variante du cocooning psy. Dans une telle perspective, le mot « carême » renvoie mécaniquement à la variante « intégrisme ».
Mais la perspective est fausse. Le catholicisme d’aujourd’hui n’est pas essentiellement divisé entre « intégristes » et « réformistes ». Son problème est autre : il traverse une panne des connaissances religieuses. Nombre de catholiques (et le grand public) croient que l’ascèse est une forme de dolorisme, donc de névrose. Cette idée rend incompréhensible la démarche spirituelle (ce qui est gênant, s’agissant de religion). Car la spiritualité implique l’ascèse. Qu’est-ce que l’ascèse ? C’est prendre sur soi, pour… prendre du temps. Comme l’explique le site dominicain http://www.retraitedanslaville.org : « Un temps pour prendre du recul et examiner ma vie quotidienne, afin de remettre au centre ce qui est le plus important. Un temps pour repérer ce qui me préoccupe plus que nécessaire et m'encombre, pour élaguer et renoncer à tout ce qui m'empêche de consacrer du temps à ceux que j'aime. Un temps pour faire retour vers l'essentiel. Un temps pour me redire ce qui fait le sens de ma vie. Un temps pour me mettre à l'écoute des autres et de Dieu. »
Ce temps, c’est exactement le sens de la « marche vers la Résurrection » qu’est le Carême catholique. Il ne demande pas de renoncer aux couleurs de la vie. Au contraire : il éclaircit le regard.
Permettez-moi une suggestion : allez sur retraitedanslaville.org et recevez, chaque jour jusqu’à Pâques, les méditations que proposent sept dominicains et dominicaines. Ce sont des petits moments de « retour vers l’essentiel ». Ils nous prennent « comme nous sommes, là où nous en sommes, pour nous aider à faire un bout de chemin » : « Chaque dimanche, l'un d'entre eux va nous partager ce qui le fait vivre et nous découvrir un peu de cette joie qui l'habite. Puis, chaque jour de la semaine qui suit, ils vont nous proposer de méditer ensemble un court passage de la Bible, afin d'entrer en contact avec la Parole de Dieu. »
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Vivre le Carême à Paris
Du site de l'Archevêché de Paris
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Carême 2007
Vivre le Carême dans les paroisses parisiennes
Ce programme sera enrichi et mis à jour au fur et à mesure.
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Carême 2007
Vivre le Carême dans les paroisses parisiennes
Ce programme sera enrichi et mis à jour au fur et à mesure.
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Horaire des offices à Saint Julien le Pauvre
Rite oriental.
Eglise tout tout près de Notre Dame
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DURANT LE SAINT ET GRAND CAREME 2007
Lundi: Pas de célébration
Mardi: 12h15 Prière des Heures
Mercredi: 19h00 Office des "Grandes Complies"
Jeudi: 12h15 Divine Liturgie
Vendredi: 19h00 Hymne "Akathiste" à la Mère de Dieu
Samedi: 17h00 Grandes Vêpres
Dimanche: 11h00 Divine Liturgie de SAint Basile le Grand
A tous un bon et saint Carême dans la Joie de l'Ascèse et l'Eclat de l'Oraison .
Eglise tout tout près de Notre Dame
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DURANT LE SAINT ET GRAND CAREME 2007
Lundi: Pas de célébration
Mardi: 12h15 Prière des Heures
Mercredi: 19h00 Office des "Grandes Complies"
Jeudi: 12h15 Divine Liturgie
Vendredi: 19h00 Hymne "Akathiste" à la Mère de Dieu
Samedi: 17h00 Grandes Vêpres
Dimanche: 11h00 Divine Liturgie de SAint Basile le Grand
A tous un bon et saint Carême dans la Joie de l'Ascèse et l'Eclat de l'Oraison .
Bonjour,
Chaque année c'est un peu la même chose, peut-être que ma foi n'est pas encore très solide: je cherche un rituel précis auquel me raccrocher, quelque-chose qui semble immuable et qui nous unisse dans la pénitence. Je voudrais savoir quelle est LA façon recommandée par notre Sainte Eglise de faire carême: quelque-chose d'officiel, de clair, qui me dise quoi faire et quand.
Merci mes frères et soeurs,
Exupère
Chaque année c'est un peu la même chose, peut-être que ma foi n'est pas encore très solide: je cherche un rituel précis auquel me raccrocher, quelque-chose qui semble immuable et qui nous unisse dans la pénitence. Je voudrais savoir quelle est LA façon recommandée par notre Sainte Eglise de faire carême: quelque-chose d'officiel, de clair, qui me dise quoi faire et quand.
Merci mes frères et soeurs,
Exupère
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24
Mt 7, 24
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- Tribunus plebis
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- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
Bonjour Exupère,
Malheureusement il me semble que la pratique du Carême s'était un peu perdue durant les dernières décénies.
Cela fait que le message de l'Eglise s'est un peu brouillé.
Autant que je sache ce que prescrit l'Eglise actuellement se résume en :
- Jeune et abstinence le Marcredi des Cendres et le Vendredi Saint.
- Abstinence les vendredi.
On peut, à mon avis, y adjoindre l'obligation de "faire ses Pâques" : Confession et communion.
Mais je ne sais ce qu'il en est effectivemet sur ce point.
Tout cela est entouré, à ma connaissance, de beaucoup d'imprécisions.
Le jeûne peut, parfois, se résumer à "prendre un repas principal et deux collations qui n'excèdent pas un repas".
On est, bien sûr, bien loin du jeûne.
Reste maintenant l'appel à la prière et à la charité.
Depuis quelques années les paroisses parisiennes font de gros efforts pour sactifier le Carême.
J'en ai mis un liste ci dessus.
Chemins de Croix, Adoration et Salut du Très Saint Sacrement, mini-retraites, conférences de "Carême" etc ...
Malheureusement il me semble que la pratique du Carême s'était un peu perdue durant les dernières décénies.
Cela fait que le message de l'Eglise s'est un peu brouillé.
Autant que je sache ce que prescrit l'Eglise actuellement se résume en :
- Jeune et abstinence le Marcredi des Cendres et le Vendredi Saint.
- Abstinence les vendredi.
On peut, à mon avis, y adjoindre l'obligation de "faire ses Pâques" : Confession et communion.
Mais je ne sais ce qu'il en est effectivemet sur ce point.
Tout cela est entouré, à ma connaissance, de beaucoup d'imprécisions.
Le jeûne peut, parfois, se résumer à "prendre un repas principal et deux collations qui n'excèdent pas un repas".
On est, bien sûr, bien loin du jeûne.
Reste maintenant l'appel à la prière et à la charité.
Depuis quelques années les paroisses parisiennes font de gros efforts pour sactifier le Carême.
J'en ai mis un liste ci dessus.
Chemins de Croix, Adoration et Salut du Très Saint Sacrement, mini-retraites, conférences de "Carême" etc ...
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