Bonjour Kolia Karamazov,
Merci de nous avoir fait part des résultats de votre étude de l'islam, c'est intéressant.
C'est loin d'être exhaustif, car il s'agissait juste pour moi de présenter quelques remarques au sujet de l'islam. Il y aurait beaucoup à dire et je trouve cela passionnant.
Ca confirme mon sentiment à l'égard de l'islam et des musulmans :
- manque de subtilité, incapacité à comprendre des idées autres que basiques;
- culte de la force, de la puissance matérielle terrestre (pas étonnant vu la carrière "militaire" de leur prophète).
En fait, je ne voulais pas du tout sous-entendre que les musulmans manquent de subtilité! Ce sont des gens comme tous le monde, ni plus ni moins intelligents. C'est dans le rapport au christianisme que je vois un problème et pas de manière générale. Il y a d'ailleurs des penseurs très intéressants issus du monde islamique (par exemple Ibn Khaldun, Averroes, etc...). Loin de moi l'idée de rejeter toute une civilisation en bloc.
L'Eglise doit se réveiller et réaliser qu'on ne peut pas tenir le même discours à l'aumônerie de l'école Polytechnique et dans celle d'un CFA.
Pourtant, il me semble qu'un texte comme le Grand Catéchisme de saint Pie X peut convenir à tout le monde. De plus, les réponses sont claires et courtes, ce qui facilite la mémorisation. Après, bien sûr, quiconque possède les bagages philosophiques suffisants peut approfondir sa foi en lisant d'autres textes plus complets et ardus, comme par exemple la Somme de saint Thomas.
De plus, je ne suis pas sûre que ce désir de simplicité et de clarté dans la foi et la pratique soit l'apanage des gens simples, comme la femme africaine que vous mentionniez. On peut être intelligent et cultivé et désirer des réponses claires et un cadre religieux strict. C'est d'autant plus le cas que notre société voit la disparition progressive de tous les repères stables (la famille, la religion...) et que l'islam peut être considéré comme le seul point de stabilité dans un monde à la dérive. En somme, c'est une religion rassurante, car très englobante. Le christianisme ne présente pas en Occident un tel attrait, parce que le tissu social chrétien a presque disparu et que notre religion a énormément perdu de son influence (sociale, politique...). En comparaison, il existe nombre de pays islamiques (où la religion a une réelle visibilité et une vraie influence dans la société) et des musulmans fervents. C'est tout de même plus attirant pour quelqu'un qui a besoin de repères stables.
Enfin, il faut aussi se mettre à la place des musulmans qui viennent s'installer dans nos pays. Ils sont issus d'une culture encore profondément religieuse, ils ont sûrement appris que l'Occident était chrétien et lorsqu'ils arrivent chez nous, ils ne voient pas du tout ce christianisme, car notre religion n'a presque plus aucune visibilité. Dans ce contexte, comment espérer qu'ils désirent se convertir à la vraie foi? Personne ne la leur présente, ou presque, et les chrétiens paraissent très tièdes et peu enclin à se battre pour leurs idées. C'est tout le contraire quand vous vous rendez dans un pays islamique: la religiosité est frappante dès les premiers instants et cela est d'autant plus attirant pour un chrétien un peu perdu que dans son pays à lui, la religion est affaire strictement privée.
Je n'ai pas énormément d'exemples à vrai dire : Roger Garaudy, Alain Soral éventuellement, je songe aussi à un communiste révolutionnaire d'origine marocaine que j'ai croisé un jour.
Merci.
Je ne connais les deux premiers que de nom. Quant au fait que des musulmans tentent d'allier communisme et islam, il faut garder à l'esprit que des chrétiens ont fait la même chose en Occident il y a quelques décennies (à savoir, allier communisme et christianisme).
Plus généralement la sympathie de toute l'extrême gauche à l'égard des musulmans pourrait, entre autre, être liée à des affinités entre communisme et islam (je reconnais que ça mériterait d'être creusé).
Je ne suis pour l'instant pas convaincue. Cette sympathie relative est peut-être tout simplement due au fait que les musulmans présents en France sont grandement issus des pays anciennement colonisés et que certains milieux politiques, se sentant encore très coupables des actions passées de la France, considèrent que cette sympathie est un devoir? Je ne sais pas....Il faudrait que je demande à des personnes plus renseignées.
Oui, j'avais bien compris. Connaissez-vous des intellectuels catholiques qui dans leurs critiques du monde contemporain ne donnent pas l'impression que tout allait bien en 2011 (je fais allusion aux gens qui ne voulaient pas de la loi Taubira, sans voir qu'elle n'était que l'aboutissement d'un processus commencé il y a bien longtemps) ?
Je consulte parfois la revue "Catholica". Vous trouverez quelques articles disponibles sur le site internet, mais pour avoir les dossiers complets, il faut passer commande (C'est une revue trimestrielle). Par contre, cette revue ne parle pas spécialement des questions morales (loi Taubira, mariage, etc...), mais de la culture et de la politique en général.
Sinon, il y a .... les textes pontificaux. Quand on lit par exemple "Humana Vitae" ou "Casti Connubii", je pense qu'on peut considérer que les dérives actuelles étaient déjà bien envisagées.
Bien à vous,
Suliko