Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par Sapin » sam. 11 janv. 2014, 21:16

Image



"La distribution de la communion dans une messe tridentine: agenouillée fidèles à recevoir dans la bouche, et les femmes portent la célébration de voile, les pratiques typiques des croyants dans l'ancien rite."
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par AdoramusTe » dim. 12 janv. 2014, 16:32

Guy a écrit : "La distribution de la communion dans une messe tridentine: agenouillée fidèles à recevoir dans la bouche, et les femmes portent la célébration de voile, les pratiques typiques des croyants dans l'ancien rite."
Ce n'est pas un «ancien rite» puisqu'il n'a jamais été abrogé. ;)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par Sapin » dim. 12 janv. 2014, 18:43

AdoramusTe a écrit :
Guy a écrit : "La distribution de la communion dans une messe tridentine: agenouillée fidèles à recevoir dans la bouche, et les femmes portent la célébration de voile, les pratiques typiques des croyants dans l'ancien rite."
Ce n'est pas un «ancien rite» puisqu'il n'a jamais été abrogé. ;)

"Ancien rite" ne veut pas nécessairement dire abrogé, loin de là! C'est vous qui faites cette interprétation.

G.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par AdoramusTe » dim. 12 janv. 2014, 18:50

Guy a écrit : "Ancien rite" ne veut pas nécessairement dire abrogé, loin de là! C'est vous qui faites cette interprétation.
Mais pour moi, «ancien rite» n'as pas de sens. Qu'est-ce que cela veut dire ?
Est-ce un rite antique ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par Suliko » dim. 12 janv. 2014, 22:11

Bonsoir père Guy,

Je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir...Est-ce un message d'admiration envers les pratiques vénérables de la FERM ou plutôt une critique?

Notez enfin que les femmes assistant à la FERM sont loin de toutes porter la mentille (et la jupe)...

Bonne soirée à vous!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par AdoramusTe » lun. 13 janv. 2014, 10:09

Suliko a écrit : Notez enfin que les femmes assistant à la FERM sont loin de toutes porter la mentille (et la jupe)...
C'est bien dommage pour la jupe.
C'est quand même rendre grâces au Seigneur que de pouvoir admirer les merveilles de Sa Création :saint:
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par Suliko » lun. 13 janv. 2014, 10:51

C'est bien dommage pour la jupe.
C'est quand même rendre grâces au Seigneur que de pouvoir admirer les merveilles de Sa Création :saint:
Ah les hommes! Je voulais suggérer tout le contraire de ce que vous dites, car une jupe cache plus les formes qu'un pantalon et donc, il y a moins à "admirer"...Je dois en effet dire que lorsque je vois des jeunes filles allant l'été à la messe en short et presque en décolleté, je trouve cela un peu déplacé et je suis mal à l'aise...Mais je suis totalement HS et pour en revenir au sujet, le voile à l'église n'est pas si massivement répandu que cela. Peut-être y a-t-il une grande différence entre fidèles de la FSSPX et les autres? Je ne sais pas...Cela dépend sans doute aussi des régions.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par AdoramusTe » lun. 13 janv. 2014, 10:58

Suliko a écrit : Ah les hommes! Je voulais suggérer tout le contraire de ce que vous dites, car une jupe cache plus les formes qu'un pantalon et donc, il y a moins à "admirer"
Ce n'est pas pour rien qu'on s'oppose à la théorie du Genre, hein ! :D Enfin, j'ai dit ça pour m'amuser. :-D
...Je dois en effet dire que lorsque je vois des jeunes filles allant l'été à la messe en short et presque en décolleté, je trouve cela un peu déplacé et je suis mal à l'aise
Je suis d'accord avec vous, je trouve certaines tenues indécentes.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par Toto » mar. 14 janv. 2014, 22:40

Suliko a écrit : Notez enfin que les femmes assistant à la FERM sont loin de toutes porter la mentille (et la jupe)...
C'est vrai, mais si c'était le cas, devrions-nous en rougir? Elles ne font qu'appliquer les préceptes de Saint-Paul. Au contraire, ce seraient plutôt aux catholiques dévoyé(e)s de rougir de honte de leur tenue (bon, je dis cela, mais il m'est déjà arrivé, quand j'étais enfant, il y a fort longtemps, d'assister à la messe en maillot de bain :oops: ).
Non, ce que je regrette, c'est de ne pas avoir de séparation dans l'assemblée entre les hommes et les femmes. Voilà une mesure qui serait souhaitable!

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par Suliko » mar. 14 janv. 2014, 22:53

C'est vrai, mais si c'était le cas, devrions-nous en rougir?
Non, je ne le pense pas. D'ailleurs, dans les églises orientales, le port du voile est généralisé. D'ailleurs, j'aime bien porter un voile quand je prie. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...Par contre, je me verrais mal le porter dans une messe selon la FORM, car personne ne le porte et je serais tout de suite dévisagée...
Elles ne font qu'appliquer les préceptes de Saint-Paul. Au contraire, ce seraient plutôt aux catholiques dévoyé(e)s de rougir de honte de leur tenue (bon, je dis cela, mais il m'est déjà arrivé, quand j'étais enfant, il y a fort longtemps, d'assister à la messe en maillot de bain :oops: ).
En fait, je laisserais le mot "dévoyé" au féminin, car il me semble plus facile pour une femme de porter une tenue indécente que pour un homme et c'est vrai que l'été, les vêtements portés par certaines fidèles sont limites...
Non, ce que je regrette, c'est de ne pas avoir de séparation dans l'assemblée entre les hommes et les femmes. Voilà une mesure qui serait souhaitable!
Il me semble que dans certaines régions, c'est encore un peu le cas. Je ne sais d'ailleurs pas s'il existe des textes pontificaux sur le sujet. (D'ailleurs, il ne me semble pas que dans les églises orthodoxes, il y ait cette séparation. Par contre, le voile est bien exigé pour les femmes.). De toute façon, dans nombre d'églises, il n'y a pas beaucoup d'hommes et les femmes sont assez âgées, ce qui résout tristement votre problème...

Mais je ne comprends toujours pas le but du message du père Guy...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par AdoramusTe » mer. 15 janv. 2014, 9:38

Toto a écrit : Non, ce que je regrette, c'est de ne pas avoir de séparation dans l'assemblée entre les hommes et les femmes. Voilà une mesure qui serait souhaitable!
Souhaitable pour quelle raison ? Qu'est-ce qui cloche aujourd'hui à ce sujet ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par Toto » mer. 15 janv. 2014, 11:44

Actuellement, les femmes et les hommes sont mélangés, ce qui peut provoquer des sujets de distractions durant la messe. Il serait souhaitable, comme je l'ai vu faire en Inde dans une messe Paul VI "normale", que les hommes et les femmes se séparent.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par AdoramusTe » mer. 15 janv. 2014, 11:51

Toto a écrit :Actuellement, les femmes et les hommes sont mélangés, ce qui peut provoquer des sujets de distractions durant la messe. Il serait souhaitable, comme je l'ai vu faire en Inde dans une messe Paul VI "normale", que les hommes et les femmes se séparent.
Pourquoi pas. Comme d'habitude, ça serait plus applicable dans une messe traditionnelle que dans une messe Paul VI au risque de creuser encore plus l'écart.
Mais je ne suis même pas sûr que les fidèles de la messe traditionnelle soient prêts à l'accepter.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par Peccator » mer. 15 janv. 2014, 12:00

Faudrait-il donc que l'Eglise prévoit de couper le fidèles de toutes les sources de distraction possibles ?
Il m'arrive d'être distrait en examinant l'architecture du sanctuaire, la manière dont la nappe d'autel a été plus ou moins bien repassée, la disposition des éclairages, les broderies de la chasuble du prêtre... et bien sûr, il m'arrive de jouer -très calmement- avec les enfants (ils sont alors bien plus "sages" et calmes que laissés à eux-même). Bref, il suffit d'un rien pour me distraire. Les présences féminines étant loin d'être mon premier objet de distraction...

Il y a quelques jours, j'ai été distrait par la tenue (pourtant tout à fait décente !) de l'animatrice de chant d'une paroisse où j'étais de passage : difficile de la séparer de la foule des fidèles dont elle dirige le chant ! Certes, vous me direz, on pourrait mettre un homme à la place... Mais pauvres femmes qui risquent d'être distraites par cet hommes... Pire encore lorsqu'il se trouve que c'est le prêtre !


Adoramus Te : je ne vois vraiment pas pourquoi une telle séparation serait moins applicable dans une messe selon la FORM.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par AdoramusTe » mer. 15 janv. 2014, 12:13

Peccator a écrit :Faudrait-il donc que l'Eglise prévoit de couper le fidèles de toutes les sources de distraction possibles ?

Il y a quelques jours, j'ai été distrait par la tenue (pourtant tout à fait décente !) de l'animatrice de chant d'une paroisse où j'étais de passage : difficile de la séparer de la foule des fidèles dont elle dirige le chant ! Certes, vous me direz, on pourrait mettre un homme à la place... Mais pauvres femmes qui risquent d'être distraites par cet hommes... Pire encore lorsqu'il se trouve que c'est le prêtre !
Justement, pour parler de mon expérience personnelle, le "passage" à la messe traditionnelle a été encouragé par la quasi absence de distractions par rapport à la messe Paul VI, car j'avais de plus en plus mal à prier : pas de prêtre face au peuple, pas d'impovisations, de mots d'accueil, pas d'animatrices liturgiques criardes, par de laïcs lecteurs en civil, etc.
Adoramus Te : je ne vois vraiment pas pourquoi une telle séparation serait moins applicable dans une messe selon la FORM.
Les gens qui y assistent sont moins enclins à suivre une discipline.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités