Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Belin » jeu. 02 janv. 2014, 17:22

Mac a écrit :
abdulwahid a écrit :...Il n'en reste pas moins que le prophète Muhammad -sur lui la grâce et la paix- ainsi que les saints de l'Islam ont produit un grand nombres de
miracles,...[/color]
Bonjour abdulwahid, :)

Lesquels?
Dans le cas de Jésus l'historien juif-romain Flavius Joseph parle des prodiges que Jésus accomplissait en son temps.
Y a-t-il un témoignage d'historien d"époque et indépendant pour soutenir que Muhammad aurait accompli quelques miracles car à ma connaissance il n'en a accompli absolument aucun?

Fraternellement. :coeur:
Un aspect concernant les miracles du Christ. Ils s'actualisent au cours des siècles ( lanciano, lourde, fatima etc etc), ce qui fait que, même si certain peuvent nier leur authenticité, ils ne peuvent pas nier leur existence ( même au temps de Jésus certain niait l'authenticité de ses miracles!). Il en est de même du témoignage de vie des saints et martyrs chrétiens qui s'actualise au cours des siècles. Je ne sais pas s'il existe une autre religion qui présentent autant de signes forts de la manifestation de la toute puissance de Dieu.

abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par abdulwahid » jeu. 02 janv. 2014, 17:59

Suliko a écrit :Bonsoir,
La confusion et la perversion des moeurs qui caractérise notre époque rendent quasiment impossible un djihad militaire idéal : c'est à dire l'usage de la force pour rétablir la justice, la paix et le droit...
Mais le jihad, ce n'est pas tout à fait cela. Il s'agit tout de même clairement de conquérir des territoires pour en faires des terres islamiques. (Même s'il est vrai qu'après les grands conquêtes (futûh) des premiers temps de l'islam, le jihad prit un sens plus défensif qu'offensif.) La justice, la paix et le droit dont vous parlez sont donc une justice, une paix et un droit islamiques et les conséquences qui en découlent sont notamment l'infériorité juridique des dhimmis. Je ne suis pas en train de juger le système islamique en soi. Ce qui, par contre, m'agace, c'est le manque de réciprocité entre les droits accordés aux non musulmans dans les pays islamiques et ceux accordés en Occident aux musulmans. Les pays islamiques - et c'est leur droit - refusent la liberté religieuse et la conversion à une autre religion que l'islam, tandis qu'en Occident, les droits sont égaux pour tous. Je le répète, je ne juge pas (et je suis moi-même peu favorable à la totale liberté religieuse et à une laicité qui n'est en somme que l'équivalent d'un athéisme pratique). Ce que je déplore, c'est le silence des musulmans occidentaux face à cette injustice flagrante. N'est-il pas honteux de profiter d'un système politique et social que l'on rejette au nom de ses convictions religieuses? Et si ce rejet n'existe pas, pourquoi les musulmans occidentaux ne défendent-ils jamais ces libertés dans les pays islamiques, notamment pour soutenir les chrétiens d'Orient? J'ai parfois l'impression qu'ils ne se soucient que de l'expansion de l'islam et cela est à l'origine d'un grand ressentiment chez les chrétiens d'Occident.
Non, ce que vous appelez le jihad défensif a bien précédé le djihad de conquête...Et ce n'est d'ailleurs qu'après plusieurs années, où les musulmans ont eu à souffrir avec patience des pires épreuves de la part des idôlatres quraishites, que Dieu leur a donné l'autorisation de se défendre par la force...on retrouve là encore la précellence du grand jihad sur le petit jihad...
quand au jihad de conquête, il procède également d'un commandement divin, à savoir que le monothéisme atteigne les frontières de la terre...il s'agit donc bien de faire respecter le droit divin...
ceci dit, aujourd'hui, et contrairement aux craintes que l'on peut relever souvent, le jihad de conquête n'a plus de raison d'être puisque l'islam est implanté partout et que sa connaissance est accessible à quiconque en éprouve le désir sincère...

Ensuite, au sujet de ce manque de réciprocité qui vous agacerait, il faut bien rétablir la réalité, et comparer ce qui est comparable...ce ne sont pas les chrétiens qui ont accordé cette liberté de culte aux musulmans, mais bien la laïcité...Elle la leur a d'ailleurs accordé de manière bien involontaire puisque elle fût conçue au départ pour faire cohabiter les différentes mouvances judéo chrétiennes dans la société...Par conséquent il n'est pas plus honteux pour un musulman de profiter dans une certaine mesure de ce système que cela ne l'est pour un chrétien de critiquer un système dont il est le premier a profiter....
Bien au contraire, je pense sincèrement que cette liberté providentielle pour l'Islam de s'exprimer en occident est plutôt une chance, sans doute la dernière, pour l'Occident d'entamer un renouveau spirituel, qui peut d'ailleurs apporter également un nouveau souffle au christianisme traditionnel...
Cela dit, j'entends bien ce que vous dites de la situation des chrétiens dans certains pays, mais pour être honnête, j'ai déjà du mal a me soucier des musulmans victimes d'injustices de part le monde autrement que par la prière, et par ailleurs mes prières vont vers tous les opprimés de la terre quelle que soit leur confession ou celle de leurs oppresseurs...


abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par abdulwahid » jeu. 02 janv. 2014, 18:26

Suliko a écrit :Bonsoir,





je préfère parler de ce que je connais et de la manière dont j'accomplis le petit jihad à mon humble niveau...
Vous voulez dire le grand jihad, celui contre les passions.
[color=#008000]non, je parle bien du petit jihad, c'est à dire s'efforcer d' oeuvrer dans ce monde sur le sentier de Dieu : par exemple travailler pour sa famille, aider son prochain et toutes bonne oeuvre que Dieu agrée...le combat militaire défensif n'en est qu'un aspect particulier
mais bien sur, je pratique également le grand jihad, et là l'humilité est d'autant plus de rigueur...
[/color]

abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par abdulwahid » jeu. 02 janv. 2014, 18:39

Mac a écrit :
abdulwahid a écrit :...Il n'en reste pas moins que le prophète Muhammad -sur lui la grâce et la paix- ainsi que les saints de l'Islam ont produit un grand nombres de
miracles,...[/color]
Bonjour abdulwahid, :)

Lesquels?
Dans le cas de Jésus l'historien juif-romain Flavius Joseph parle des prodiges que Jésus accomplissait en son temps.
Y a-t-il un témoignage d'historien d"époque et indépendant pour soutenir que Muhammad aurait accompli quelques miracles car à ma connaissance il n'en a accompli absolument aucun?

Fraternellement. :coeur:

bonjour

désolé mais je ne suis pas qualifié pour vous répondre...Comme je l'ai dit, la production de miracles n a pas la même importance en Islam que chez les chrétiens...D'ailleurs les miracles accomplis par le prophète Muhammad - sur lui la grâce et la paix- n'avaient pas pour but de faire adhérer à la foi, mais plutôt de répondre à une situation concrète : guérir une blessure ou une infirmité, multiplier une nourriture en cas de pénurie...
Il faut dire également que la nature particulière de Jésus -sur lui la paix - le prédisposais à faire des miracles et à faire de lui une preuve...et le Coran dit bien que tous les miracles accomplis par Jésus l'ont été avec la permission d'Allah...
En fait le Coran parle avant tout des miracles accomplis par Dieu, et en particulier la perfection qu'Il a mise dans Sa création...Pour le musulman, ces arguments sont plus décisifs que les miracles opérés par un prophète ou un saint...

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Mac » jeu. 02 janv. 2014, 21:13

kisito a écrit :Un aspect concernant les miracles du Christ. Ils s'actualisent au cours des siècles ( lanciano, lourde, fatima etc etc), ce qui fait que, même si certain peuvent nier leur authenticité, ils ne peuvent pas nier leur existence ( même au temps de Jésus certain niait l'authenticité de ses miracles!). Il en est de même du témoignage de vie des saints et martyrs chrétiens qui s'actualise au cours des siècles. Je ne sais pas s'il existe une autre religion qui présentent autant de signes forts de la manifestation de la toute puissance de Dieu.
Bonsoir Kisito, et bonne année :)

Comme vous le dites, les miracles s'actualisent et cela a été prophétisé par Jésus Christ dans les Écritures Saintes. Et contrairement à ce que dit abdulwahid le miracle ne peut être un fait secondaire presque sans importance pour la foi.D'ailleurs les juifs ont décidé de mettre à mort Jésus le jour où il a ressuscité Lazare car beaucoup de juifs se sont converti en voyant un mort revenir à la vie. En fait au temps de Jésus je ne crois pas qu'ils pouvaient contester les miracles du Fils de Dieu qui en plus les accomplissaient sous leur yeux; non il ne me semble pas qu'ils les contestaient et ne pouvant les contrer ils en étaient arriver pour certains à dire que c'était par le chef des démons que Jésus Christ faisait des miracles alors que c'était le Saint Esprit qui était à l’œuvre.
Je ne sais pas s'il existe une autre religion qui présentent autant de signes forts de la manifestation de la toute puissance de Dieu.
Effectivement des signes il y en a et cela n'est que la manifestation que la parole de Jésus Christ n'est pas une parole vaine mais au contraire une parole qui est de Dieu.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par franc_lazur » jeu. 02 janv. 2014, 21:53

Mac a écrit :
kisito a écrit :Je ne sais pas s'il existe une autre religion qui présentent autant de signes forts de la manifestation de la toute puissance de Dieu.
Effectivement des signes il y en a et cela n'est que la manifestation que la parole de Jésus Christ n'est pas une parole vaine mais au contraire une parole qui est de Dieu.

Fraternellement. :coeur:

Oui, et y compris de nos jours, et cela est merveilleux qu'on puisse nous -mêmes les observer !

abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par abdulwahid » jeu. 02 janv. 2014, 23:38

Mac a écrit :
Comme vous le dites, les miracles s'actualisent et cela a été prophétisé par Jésus Christ dans les Écritures Saintes. Et contrairement à ce que dit abdulwahid le miracle ne peut être un fait secondaire presque sans importance pour la foi.D'ailleurs les juifs ont décidé de mettre à mort Jésus le jour où il a ressuscité Lazare car beaucoup de juifs se sont converti en voyant un mort revenir à la vie. En fait au temps de Jésus je ne crois pas qu'ils pouvaient contester les miracles du Fils de Dieu qui en plus les accomplissaient sous leur yeux; non il ne me semble pas qu'ils les contestaient et ne pouvant les contrer ils en étaient arriver pour certains à dire que c'était par le chef des démons que Jésus Christ faisait des miracles alors que c'était le Saint Esprit qui était à l’œuvre.
Bonsoir

Si vous relisez mes messages, je n'ai pas voulu minimiser l'importance des miracles, mais simplement ne pas accorder plus d'importance qu'ils n'en ont...D'ailleurs, comme vous le répétez après moi, certains n'ont pas cru les signes manifestes des prophètes et les ont accusé de sorcellerie, de possession ou autres...
Inversement, lorsque l'Antéchrist paraîtra, il accomplira de tels prodiges que beaucoup penseront qu'il s'agit du messie...
Par conséquent, celui qui cherche le miracle, Dieu lui fera voir ses signes...Quant à celui qui aura cherché Dieu seul, Dieu lui accordera de le voir dans toute la lumière de Sa majesté...Là est le véritable miracle...
[/color]

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par franc_lazur » ven. 03 janv. 2014, 19:45

L'exégèse musulmane du Coran existe !


Ainsi, celle de Khalaf Allâh .

Ce chercheur entend opérer une nette distinction entre la dimension événementielle des faits et des comportements relatés dans le Coran et leur contenu dogmatique. Il est convaincu que le Livre Saint n'est pas une chronique où chaque détail rapporté serait à prendre à la lettre, mais fondamentalement un Message religieux adressé au cœur de l'homme.


C'est d'ailleurs le point de départ des Nouveaux Penseurs de l'Islam, je crois !

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Zarus » ven. 03 janv. 2014, 20:30

franc_lazur a écrit :L'exégèse musulmane du Coran existe !


Ainsi, celle de Khalaf Allâh .

Ce chercheur entend opérer une nette distinction entre la dimension événementielle des faits et des comportements relatés dans le Coran et leur contenu dogmatique. Il est convaincu que le Livre Saint n'est pas une chronique où chaque détail rapporté serait à prendre à la lettre, mais fondamentalement un Message religieux adressé au cœur de l'homme.


C'est d'ailleurs le point de départ des Nouveaux Penseurs de l'Islam, je crois !

Donc en gros ils nient des passages clairs de violence.
C'est un peu comme certaines églises protestantes qui acceptent les homosexuels vivant leur homosexualité alors ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par franc_lazur » sam. 04 janv. 2014, 10:17

Zarus a écrit :
franc_lazur a écrit :L'exégèse musulmane du Coran existe !


Ainsi, celle de Khalaf Allâh .

Ce chercheur entend opérer une nette distinction entre la dimension événementielle des faits et des comportements relatés dans le Coran et leur contenu dogmatique. Il est convaincu que le Livre Saint n'est pas une chronique où chaque détail rapporté serait à prendre à la lettre, mais fondamentalement un Message religieux adressé au cœur de l'homme.


C'est d'ailleurs le point de départ des Nouveaux Penseurs de l'Islam, je crois !
Donc en gros ils nient des passages clairs de violence.
C'est un peu comme certaines églises protestantes qui acceptent les homosexuels vivant leur homosexualité alors ?

A cette différence, mon cher Zarus, qu'aucun Catholique ne dira à la suite du Lévitique :

20.13 L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux


Nous sommes tous partisans -- et c'est heureux -- de l'interprétation circonstantielle des textes sacrés ! En Islam -- DIEU EN SOIT LOUE -- cela commence !

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Toto » sam. 04 janv. 2014, 15:02

franc_lazur a écrit : A cette différence, mon cher Zarus, qu'aucun Catholique ne dira à la suite du Lévitique :
20.13 L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux
Hum...Ne soyez pas si catégorique. Parlez pour vous, pas pour les autres. Merci.

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par franc_lazur » sam. 04 janv. 2014, 17:00

Toto a écrit :
franc_lazur a écrit : A cette différence, mon cher Zarus, qu'aucun Catholique ne dira à la suite du Lévitique :
20.13 L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux
Hum...Ne soyez pas si catégorique. Parlez pour vous, pas pour les autres. Merci.


Parce que vous, cher Toto, vous connaissez des Catholiques qui veulent la peine de mort contre les homosexuels pratiquants !

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Belin » sam. 04 janv. 2014, 17:17

franc_lazur a écrit :

Parce que vous, cher Toto, vous connaissez des Catholiques qui veulent la peine de mort contre les homosexuels pratiquants !
les menaces du Lévitique sont des images de l'Enfer, donc au sens propre une peine pire attend ceux qui ne veulent pas se repentir du péché d'homosexualité ( comme c'est le cas de tout péché mortel il faut le préciser)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Peccator » sam. 04 janv. 2014, 17:30

franc_lazur a écrit :Parce que vous, cher Toto, vous connaissez des Catholiques qui veulent la peine de mort contre les homosexuels pratiquants !
Il me semble qu'il y a une autre façon possible d'appliquer le lévitique, en l'éclairant avec la péricope de la femme adultère :
- en théorie cette prescription du lévitique s'applique, et des homosexuels pratiquants devraient être condamnés à mort, de même que les adultères, et les autres cas prévus au lévitique
- le problème, c'est que personne n'est juste devant Dieu, nous sommes tous pécheurs en pensée, en parole, par action ou par omission.
- il n'y a donc personne en situation de porter le jugement et la sentence : il faut alors s'en remettre à Dieu, qui seul est juge.
- et donc, la mort dont il est question, c'est bien la mort à Dieu. Et c'est bien pour cela que les catholiques parlent de péché mortel.

On comprend alors que la sentence du lévitique, ce n'est pas la lapidation, mais la damnation.

Par ailleurs, les personnes concernées se voient comme tout le monde offrir le salut de Dieu, qui est miséricordieux.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par abdulwahid » sam. 04 janv. 2014, 18:39

Peccator a écrit :
franc_lazur a écrit :Parce que vous, cher Toto, vous connaissez des Catholiques qui veulent la peine de mort contre les homosexuels pratiquants !
Il me semble qu'il y a une autre façon possible d'appliquer le lévitique, en l'éclairant avec la péricope de la femme adultère :
- en théorie cette prescription du lévitique s'applique, et des homosexuels pratiquants devraient être condamnés à mort, de même que les adultères, et les autres cas prévus au lévitique
- le problème, c'est que personne n'est juste devant Dieu, nous sommes tous pécheurs en pensée, en parole, par action ou par omission.
- il n'y a donc personne en situation de porter le jugement et la sentence : il faut alors s'en remettre à Dieu, qui seul est juge.
- et donc, la mort dont il est question, c'est bien la mort à Dieu. Et c'est bien pour cela que les catholiques parlent de péché mortel.

On comprend alors que la sentence du lévitique, ce n'est pas la lapidation, mais la damnation.

Par ailleurs, les personnes concernées se voient comme tout le monde offrir le salut de Dieu, qui est miséricordieux.
Bonjour...

Donc, puisque tout le monde commet des péchés, aucune peine ne devrait s'appliquer, y compris pour les fautes les plus graves?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ZIKO et 40 invités