*Même MOI ? quel serait le sens que je fasse cela puisque je ne crois pas en elle ? <:poche a écrit :En fait, il était un musulman qui priait la prière chrétienne pour la première fois. La situation était très difficile pour lui, (Pas d'argent, un membre de la famille qui était en difficulté sur le plan politique et était en exil dans un pays tiers et qui parlait de suicide.) La guerre ne s'arrête pas par magie. Mais ses problèmes et les problèmes de son frère ont été résolus. Le message original était sur un non croyant de prier les prières catholiques.Zarus a écrit :Où ai-je dit qu'au grand jamais ça ne pourrait être un miracle ? j'ai juste écrit spontanément ce qui ne me convainquait pas dans le récit de Poche.
Je ne crois pas que la guerre ou les conflits politiques se sont arrêtés en Iran juste après cela non ? donc ce qui est parti c'est sans doute son malheur et ses envies de suicide. (Ce qui est subjectif et risque d'être la conséquence du réconfort qu'il a trouvé dans la croyance en Marie et non pas une action magique de celle-ci)
Et la résolution de problèmes est-elle une preuve ? parfois j'ai des problèmes et puis tout se règle plus tard, peut-être aurai-je pu croire moi aussi à une action surnaturelle si par hasard j'avais fait quelque chose de spécial ? cela me rappelle moi quand j'étais gosse où je voyais des faux liens entre tout. (Tout le monde passe par une période où on croit que sa pensée est magique, non ?)
D'ailleurs, comment fait-on pour discerner foi et auto-suggestion ? car finalement, à partir du moment où on croit à la vérité d'une seule religion, alors la foi des autres religions n'est que cela. (un catholique est bien obligé de dire que celui qui croit au corps astral est aveuglé par son auto-suggestion, que son mode de foi est faux alors que le sien est vrai, mais comment fait-il pour dire cela alors qu'il se base sur sa foi pour affirmer cela ?)
Puis, il reste un problème logique à vouloir écarter la logique, je ne comprends pas cette démarche d'auto-aveuglement où on doit se persuader de quelque chose..c'est une non-pensée, comment on pourrait y comprendre quoi que ce soit en renonçant à comprendre ? la raison voudrait qu'on dise peut-être c'est un phénomène naturel, peut-être autre chose mais on ne peut guère savoir. (Mais je n'ai jamais été convaincu de la simple notion de "surnaturel" donc bon)
L'essence de l'être c'est la raison, quand je dis "je", c'est un intellect, mon être est un intellect, une raison.
Renoncer à cela, c'est comme mourir.
Je fais des chapelets. Et je vous invite tous à prier le chapelet*. Catholique, Juif**, Protestant, non croyant, personne avec des doutes.
**Vous avez le droit de proposer votre foi, mais il n'y a pas un paradoxe à appeler un juif ou un musulman à faire des prières qui sont sacrilèges selon sa religion ?