Le fil des Mercis à nos "curés"

« Je louerai le Seigneur de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles. » (Ps 9.1)
Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Le fil des Mercis à nos "curés"

Message non lu par astre » dim. 01 déc. 2013, 14:54

Merci au Père Simon pour la distribution de bonne lecture spirituelle ...

Merci pour son bon accueil auprès des jeunes ...

Union de prières
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Jérôme B74
Barbarus
Barbarus

Re: Le fil des Mercis à nos "curés"

Message non lu par Jérôme B74 » lun. 16 déc. 2013, 21:25

Je suis venu dans votre église désespéré, avec une tristesse infinie. Père Laurent Cross vous m'avez tendu la main, je ne l'oublierais jamais. Une vie ne suffira pas pour vous dire ma reconnaissance.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Le fil des Mercis à nos "curés"

Message non lu par zelie » sam. 21 déc. 2013, 1:26

Et merci aussi à tous les anonymes qui font vivre la paroisse, les animateurs caté, surtout ceux qu'on ne voient jamais parce qu'ils oeuvrent indirectement mais si efficacement, merci aux chorales si dévouées, à tous ceux qui entretiennent l'église que nous fréquentons et qui permettent de la trouver toujours rangée et propre, et à ceux qui l'ouvrent le matin et la ferme le soir.
Nous ne nous en rendons pas compte, mais toutes ces personnes, pour assurer ces tâches silencieuses, se rendent disponibles tous les jours de leur vie en plus de leur travail.

ET merci aussi aux petites mains bénévoles qui cousent pour embellir prêtres et autels!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Le fil des Mercis à nos "curés"

Message non lu par Peccator » sam. 21 déc. 2013, 2:37

Merci au père Olivier S., qui en cette période de l'année où les journées d'un curé sont bien chargées, trouve quand même le temps de passer nous voir à l'hôpital de temps en temps, parce que c'est un ami, mais aussi parce qu'il est un digne témoin de Jésus.

Et merci au père Daniel D., qui lui ne peut pas venir (il est trop loin), mais qui n'oublie pas de téléphoner de temps en temps pour prendre des nouvelles et dire quelques mots de réconfort. Nous gagnerions beaucoup à avoir plus de pasteurs tels que lui.

Merci enfin au père Michel d'A., mon curé, qui sait ne pas s'appesantir sur la situation de mon père (sans pour autant l'oublier), mais au contraire me parler de tout ce qui est à faire sur la paroisse, réveillant ainsi ma prière quand elle s'endort, et relançant le moteur de la foi quand il connait quelques cahots.


Bénis soient-ils tous les trois.

Seigneur, donne-nous beaucoup de saints prêtres, peut-être un peu comme eux.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4087
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le fil des Mercis à nos "curés"

Message non lu par Jean-Mic » lun. 30 déc. 2013, 22:59

Ceci n'est pas un merci à un "curé", mais un merci à Mère Marie-Odile et aux sœurs de la Visitation qui nous accueillent pour partager leur messe du dimanche, tout comme elles nous accueillent tout au long de la semaine pour partager leur prière.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Le fil des Mercis à nos "curés"

Message non lu par nad » lun. 20 oct. 2014, 8:02

Merci à Notre Saint Père François qui sans concession mais avec beaucoup d'amour nous a rappeler à travers le synode qu'il ne faut pas avoir peur des tentations mais plutôt apprendre à les affronter en Dieu comme Notre Seigneur Jésus....Les 5 tentations qui menacent nos évêques nous menacent aussi à notre niveau!

cf La Croix 19/10/2014 http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 19-1251429
[+] Texte masqué
Les cinq tentations qui menacent les évêques

Première tentation : « La tentation du raidissement hostile, c’est-à-dire de vouloir s’enfermer dans la lettre (…), à l’intérieur de la loi, dans la certitude de ce que nous connaissons et non de ce que devons encore apprendre et atteindre. Du temps de Jésus, c’est la tentation des zélotes, des scrupuleux, des empressés et aujourd’hui de ceux qu’on appelle des « traditionalistes » ou aussi des « intellectualistes ». »

Deuxième tentation : « La tentation d’un angélisme destructeur, qui au nom d’une miséricorde traîtresse met un pansement sur les blessures sans d’abord les soigner, qui traite les symptômes et non les causes et les racines. C’est la tentation des timorés, et aussi de ceux qu’on nomme les progressistes et les libéraux. »

Troisième tentation : « La tentation de transformer la pierre en pain pour rompre un long jeûne, pesant et douloureux (Lc 4, 1-4) et aussi de transformer le pain en pierre et la jeter contre les – pécheurs, les faibles, les malades (Jn 8,7) c’est-à-dire de les transformer en fardeau insupportable (Lc 10, 27). »

Quatrième tentation : « La tentation de descendre de la Croix, pour contenter les gens, de ne pas rester à accomplir la volonté du Père, de se plier à l’esprit mondain au lieu de le purifier et de le plier à l’Esprit de Dieu. »

Cinquième tentation : « La tentation de négliger le depositum fidei (ndlr : le dépôt de la foi) en se considérant non comme les gardiens mais les propriétaires et les maîtres ou, de l’autre part, la tentation de négliger la réalité en utilisant une langue minutieuse et un langage pour dire tant de choses et ne rien dire. Nous appelons « byzantinisme » je crois, ces choses. »
Merci aux prêtres qui oseront tailler (Jean 15, 16...) avec un regard miséricordieux mais sans concession, ils nous replacent sur le chemin de la vraie vie et du bon fruit... (même si ce n’est pas toujours très humainement agréable sur le moment :oops: ... :oui: :) ...

udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Le fil des Mercis à nos "curés"

Message non lu par nad » lun. 20 oct. 2014, 8:11

Merci à tous ceux qui prient quotidiennement pour nos prêtres et futurs prêtres et qui osent demander à Notre Seigneur de permettre qu'ils deviennent de grands Saints comme leur Saint Patron .....

Matthieu 7, 7-11 Matthieu 7.7. Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.

8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain?

10 Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?

11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.


C'est tellement simple que nous n'y pensons pas forcément ni tous les jours, ni plusieurs fois par jours.... Allez chiche, que nous n'oublierons pas de demander!

udp en Marie!
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Le fil des Mercis à nos "curés"

Message non lu par nad » ven. 27 févr. 2015, 21:27

Petit coup de coeur pour une belle prière donnée par un prêtre ce matin pendant l'homélie : prière simple, courte, facile à mémoriser et, avec la Grâce de Notre Seigneur et la tendresse de Notre mère, facile à appliquer. Merci à cet homme qui a livré ce petit trésor de confiance...

Au lieu de nous énerver, de nous mettre en colère, de blabater.....

"Seigneur, apprends-nous la douceur de penser le Bien!"

C'est carême, donc c'est aussi le temps de dire merci de nouveau et de partager les petites phrases de nos pasteurs : elles font grandir Dieu en nous....

udp

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Le fil des Mercis à nos "curés"

Message non lu par nad » mar. 24 mars 2015, 15:41

Merci Père Samer Nassif de nous exhorter à nous relever, chrétiens de France, et à redevenir porteurs d'Espérance.

https://youtu.be/umU1JH7n7tQ

Merci d'avoir accordé de votre temps pour adorer, prier et partager avec nous !

Que tous les martyrs intercèdent pour que la Paix puisse être faite avec l'aide des chrétiens !

En Marie,

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le fil des Mercis à nos "curés"

Message non lu par Cinci » lun. 13 avr. 2015, 17:20

Bonjour,

Je dois dire que les équipes de bénévoles, ainsi que de nombreux prêtres auront «mis le paquet», hier, à l'occasion du dimanche de la miséricorde.

J'explique : une paroisse voisine de la mienne est également la paroisse où sont situés justement les bureaux de l'oeuvre de Jésus Miséricordieux. Cette paroisse (pour cette raison) constitue donc un des centres (au Canada, si ce n'est dans le monde) du culte demandé par Jésus à soeur Faustine (canonisée le 30 avril 2000 sous le pontificat de Jean Paul II). Bref, il y avait un programme complet pour toute la journée, et laquelle se sera terminée par la célébration de la messe avec l'archevêque de Montréal et quelques concélébrants (le curé de la paroisse, l'aumônier de l'oeuvre, etc.) C'était très bien, une belle célébration. Il s'y trouvait même des pèlerins de tout le Québec, de l'Ontario et même des États-Unis. Pour un peu, l'on se serait cru à une autre époque, avec une église pleine à craquer, du monde dans les jubés habituellement inoccupés, des files de personnes devant les confessionnaux et des prêtres occupés à confesser toute la journée sans discontinuer.

:)

Le jeune prêtre et aumônier de l'oeuvre, que je connaissais pas (dont la gestuelle était parfaite; qui présente aussi l'allure d'un pope orthodoxe avec sa longue barbe) aura animé un chemin de croix bien spécial avec, pour chaque station, des prières pour tous et partant du dialogue qui aura été celui de Jésus à soeur Faustine. C'était très intéressant. Le tout étant ponctué du «Jésus, j'ai confiance en toi». Magnifique!

Faudrait dire merci à tout le monde!

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le fil des Mercis à nos "curés"

Message non lu par Cinci » lun. 11 janv. 2016, 19:28

Bonjour,

Je participais hier à une célébration d'ouverture d'une des portes de la miséricorde, dans un de nos sanctuaires à Montréal. Alors, c'est juste pour dire que j'y ai fait connaissance avec le vicaire général du diocèse de Montréal, Mgr Michel Parent. Je ne le connaissais pas du tout. C'est lui qui présidait et aura livré l'homélie. Là où je veux en venir : Il fait un bout que je n'avais pas entendu une homélie aussi captivante. C'est saint Jean «bouche d'or» qui est revenu d'entre les morts! Quel talent! Livré avec coeur, chaleur et comme dans une simplicité monastique.

:)

Après la cérémonie, je faisais un détour par un des bureaux. Et c'est là que j'ai pu y surprendre une «paroissienne» qui s'Informait du nom des responsables à contacter à l'archevêché, question de connaître les lieux où Monseigneur pourrait délivrer d'autres homélies durant l'année à venir. Je n'étais donc pas le seul à qui le sermon aura pu faire une vive impression.

Alléluia!

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le fil des Mercis à nos "curés"

Message non lu par Cinci » ven. 03 nov. 2017, 20:27

Juste dire que j'ai pu prendre part hier à une bien bel office en soirée. Le jeune prêtre qui est titulaire là-bas fait des efforts pour soigner la liturgie et célébrer dignement les messes comme il le fait souvent, mais à plus forte raison lors de fêtes importantes. Il prend alors son temps. Juste ce qu'il faut. Il y introduit même un peu de latin ici et là.

Il a eu la chance (ça lui plaisait visiblement) d'entretenir les fidèles au sujet des fins dernières. Lors du petit exposé sur les fins dernières justement, on aurait pu entendre voler une mouche. Oui, c'est bien pour dire. Qui dira que le sujet n'intéresse plus son monde!

:)
.

Je n'ai pas regretté le déplacement. Sans compter que tous les textes de la liturgie étaient déjà très beau en eux-mêmes. Magnifique.

Loué sois-tu, Seigneur, dans tes anges et dans tes saints!

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Le fil des Mercis à nos "curés"

Message non lu par nad » mar. 24 juil. 2018, 0:42

Merci au prêtre de notre paroisse, qui malgré un emploi du temps ultra chargé sait se rendre disponible pour nous donner le sacrement de réconciliation avec empressement et joie. Merci encore à cet homme qui nous a accompagné, a été une présence discrète réelle et rassurante face à l'épreuve de l'accompagnement de la maladie et de la fin de vie d'une maman.
Merci encore à ce prêtre que nous trouvons à genou ou assis en prière dans l'église, il nous entraîne dans la foi et l'espérance en nous montrant l'exemple de toujours aller et revenir à la Source en début et en cours de journée.

Merci à tous les prêtres qui mettent au dessus de leur charge "administratives' leur mission sacerdotale, qui donnent avec joie leur temps (même quand ils n'en ont plus) pour confesser et accompagner sur le chemin de la conversion leurs paroissiens.

Merci à tous les prêtres qui ne laissent pas leur paroissiens sans pasteur le temps de leur absence.

Seigneur bénissait vos prêtres et sanctifiait les de votre présence. Permettez que nous les offrions à votre douce Mère afin qu'elle les instruise comme Jean de tous les secrets qu'elle a gardé dans son coeur.

En udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le fil des Mercis à nos "curés"

Message non lu par Kerniou » sam. 28 juil. 2018, 11:23

Merci à tous nos prêtres de campagne qui, par monts et par vaux, viennent pour célébrer les messes, donner les sacrements puis nous écouter et nous réconforter quand nous sommes dans l'épreuve ... MERCI à eux, prions pour eux...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Le fil des Mercis à nos "curés"

Message non lu par nad » mar. 24 mars 2020, 13:57

Madeleine Delbrel écrivait que la vrai misère était l'absence d'un vrai prêtre c est à dire un prêtre en qui nous retrouvions àl'image du Christ une vrai vie d'homme et une vraie vie divine. Prions pour nos prêtres !
Que nos prêtres soient des pères et des signes de la présence de Dieu en chacun.
"
la prière : il y a des prêtres qu’on ne voit jamais prier (ce qui s’appelle prier) ;
la joie : que de prêtres affairés, angoissés !
la force : le prêtre doit être celui qui tient.
Sensible, vibrant, mais jamais écroulé ;
la liberté : on le veut libre de toute formule, libéré de tout préjugé ;
le désintéressement : on se sent parfois utilisé par lui, au lieu qu’il nous aide à remplir notre mission;
la discrétion : il doit être celui qui se tait (on perd espoir en celui qui nous fait trop de confidences) ;
la vérité : qu’il soit celui qui dit toujours la vérité ;
la pauvreté : c’est essentiel. Quelqu’un qui est li­bre vis-à-vis de l’argent ; qui ressent comme une « loi de pesanteur » qui l’entraine instinctivement vers les plus petits, vers les pauvres ; le sens de l’Eglise enfin : qu’il ne parle jamais de l’Eglise à la légère, comme étant du dehors ! un fils est tout de suite jugé, qui se permet de juger sa mère…"

Merci à nos prêtres qui essaientde tout leur coeur d'être des vrais prêtres comme le Christ !

Ceux qui ont rencontré père fulco ont reçu une vrai richesse, celle qui laisse un goût du bonheur de recevoir de la bonté, avec une bonne dose d'humilité et beaucoup d'humour. Un immense merci à père Fulco qui a été un vrai prêtre :ange:

udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités