Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

Message non lu par Peccator » ven. 22 nov. 2013, 18:02

kisito a écrit :Le rosaire parcourt tous les évangiles dans ses points essentiels et va même plus loin. Y a t'il une autre méthode qui propose mieux?
Sur le plan puissance et efficacité, j'ai suggéré les Exercices spirituels ignatiens. C'est plutôt "décapant", semble-t-il (je n'ai jamais fait la retraite de 40 jours, mais quand je vois déjà ce qu'on a en 5 jours, je suis tout prêt à croire ceux qui me disent que les 40 jours, c'est particulièrement "puissant").

Et je présume que d'autres familles spirituelles auront quelque chose à proposer de très efficace aussi.

Est-ce mieux ou non, franchement je ne sais pas comment juger : chaque "méthode" a ses objectifs propres et son cadre propre. Comment alors les comparer ?


Je pense qu'il y a suffisamment de variété dans l'Eglise pour que chacun trouve une forme de dévotion qui lui convienne. Je ne vois guère l'intérêt de dire qu'il y en a une qui soit supérieure aux autres. Tout est une question de personnalité, de contexte et d'objectifs. Ce n'est pas un concours pour savoir qui a la meilleure lessive.



PS : juste comme ça, la messe à elle seule peut être vécue comme une méditation de toute la vie du Christ (et un peu plus), et quand on s'y plonge vraiment, c'est particulièrement puissant... D'autant qu'elle ne se limite pas à cela, il se passe bien d'autres choses pendant la messe. Ce n'est pas un hasard si elle est source et sommet de la vie de l'Eglise.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

Message non lu par Belin » ven. 22 nov. 2013, 18:14

Peccator a écrit : Sur le plan puissance et efficacité, j'ai suggéré les Exercices spirituels ignatiens. C'est plutôt "décapant", semble-t-il (je n'ai jamais fait la retraite de 40 jours, mais quand je vois déjà ce qu'on a en 5 jours, je suis tout prêt à croire ceux qui me disent que les 40 jours, c'est particulièrement "puissant").

Et je présume que d'autres familles spirituelles auront quelque chose à proposer de très efficace aussi.

Est-ce mieux ou non, franchement je ne sais pas comment juger : chaque "méthode" a ses objectifs propres et son cadre propre. Comment alors les comparer ?


Je pense qu'il y a suffisamment de variété dans l'Eglise pour que chacun trouve une forme de dévotion qui lui convienne. Je ne vois guère l'intérêt de dire qu'il y en a une qui soit supérieure aux autres. Tout est une question de personnalité, de contexte et d'objectifs. Ce n'est pas un concours pour savoir qui a la meilleure lessive.



PS : juste comme ça, la messe à elle seule peut être vécue comme une méditation de toute la vie du Christ (et un peu plus), et quand on s'y plonge vraiment, c'est particulièrement puissant... D'autant qu'elle ne se limite pas à cela, il se passe bien d'autres choses pendant la messe. Ce n'est pas un hasard si elle est source et sommet de la vie de l'Eglise.
Y a t'il incompatibilité entre exercice spirituelle de st Ignace et le rosaire? le rosaire est un support de méditation, les exercices de st Ignace je crois est une méthode de méditation.

Vous parlez de messe on doit comparer ce qui est comparable la messe ne se compare pas avec des dévotions. On juge un arbre par ses fruits (entendre fruits spirituels) . Il y en a tellement de témoignage des fruits du rosaire!

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

Message non lu par Belin » ven. 22 nov. 2013, 18:23

Exemple, je peux utiliser diverses méthodes pour méditer par le rosaire. Pour citer deux méthodes extrême.
- Avec la première méthode, je fais une dizaine de chapelet en 40 min et parfois même 50 environ.
- Avec la deuxième je fais une dizaine en 10 ou 15 min.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

Message non lu par Peccator » ven. 22 nov. 2013, 18:37

kisito a écrit :Y a t'il incompatibilité entre exercice spirituelle de st Ignace et le rosaire?
Absolument pas ! Aurais-je laissé entendre le contraire ? Ils ne s'utilisent pas dans le même cadre.

Je ne cherche pas à rabaisser le rosaire, qui est un véritable trésor de l'Eglise. Je commentais simplement le fait que je ne crois pas que l'on puisse dire que tel ou tel support de méditation soit le plus puissant. Tout est question de contexte, d'objectif, de personnalité... Et comme vous le dites vous-même, on peut prier de rosaire de différentes façons.


Si je ne croyais pas que le rosaire est un trésor, je n'aurais pas pris la peine de répondre à Lukamini comme je l'ai fait ;)
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

Message non lu par Peccator » ven. 22 nov. 2013, 18:50

Hier, c'était la Présentation de la Vierge Marie au Temple.

Dans la forme extraordinaire du rite romain, le missel donnait comme lecture d'évangile le passage suivant :
En ce temps-là, comme Jésus parlait au peuple, une femme, élevant la voix au milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui vous a porté, et les mamelles qui vous ont allaité. Mais il dit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent. (Luc. 11, 27-28.)
A la lecture de ces lignes, on pourrait croire que Jésus rabaisse sa mère. Mais il n'en est rien : car la première, Marie écoutait la parole de son fils et la gardait dans son coeur.

En cela, elle est pour nous tous le modèle du chrétien, et en disant ces mots, Jésus nous la donne pour exemple.

Ces deux versets me semblent être une excellente introduction à la méditation du rosaire. Ils sont d'une extraordinaire "densité" à la fois sur ce qu'on y apprend de Jésus et sur ce qu'on y apprend de Marie.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Lukamini
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : lun. 21 oct. 2013, 10:57

Re: Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

Message non lu par Lukamini » ven. 22 nov. 2013, 23:30

Peccator a écrit :Si vous le voulez bien, il va y avoir quelques points à corriger d'urgence :)

1/ La relation charnelle entre un mari et sa femme n'est pas un péché ! au contraire, même : elle est signe de l'union entre le Christ et son Eglise, de l'union entre Dieu et notre âme (cf le Cantique des Cantiques). C'est bien parce que cette union est sainte que l'on prend autant de soin à ne pas la désacraliser.

2/ dans la formule "conçue sans péché", le "sans péché" concerne Marie, et non l'acte de sa conception. Cette formule signifie que Marie n'a pas été marquée par le péché originel. Elle n'en a pas hérité au moment de sa conception, et ce par une grâce toute spéciale de Dieu.

Pour rendre la formule plus claire dans votre tête, comparez avec "Marie a été conçue sainte". Sainte est un adjectif se rapportant à Marie, et non un adverbe se rapportant à la manière dont elle a été conçue.
En lisant votre réponse, je me rend compte de l'énormité que j'ai rédigée.
Evidemment que l'acte sexuel entre un homme et une femme n'est pas un péché... comment ai-je pu sous-entendre ça, je devais être le nez trop dans le guidon... enfin l'essentiel est que les futurs lecteurs en soient informés.

Il est bizarre que ces questionnements aient resurgis ces jours-ci, est-ce une coïncidence ?...

Quoiqu'il en soit merci pour les réponses qui ont été apportées.

Minne
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 21 nov. 2013, 12:56
Conviction : Catholique

Re: Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

Message non lu par Minne » sam. 23 nov. 2013, 14:45

Vous pouvez si vous le souhaitez Lukamini, consulter sur le site du Vatican, la lettre apostolique du pape Jean-Paul II consacrée au rosaire: Lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae.
(si quelqu'un peut mettre le lien svp?)

Cette lettre explique bien le pourquoi et comment du Rosaire.
Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

Message non lu par Peccator » sam. 23 nov. 2013, 18:21

Minne a écrit :(si quelqu'un peut mettre le lien svp?)
Demandez et vous recevrez ;) Voici donc :
http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... ae_fr.html

Merci d'avoir signalé cette lettre apostolique, je vais moi aussi la découvrir grâce à vous.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

Message non lu par Cinci » mar. 26 nov. 2013, 1:18

Dieu n'a jamais parlé du rosaire parce que c'est une construction purement humaine.
... comme gerardh.

«Fruit d'un procédé de génération humaine». gerardh n'est pas issu d'un engendrement du Père Éternel avant tous les siècles. Or si gerardh est rachetable, le rosaire l'est certainement aussi.

:siffle:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

Message non lu par gerardh » mar. 26 nov. 2013, 9:10

_______

Merci beaucoup Cinci !

J'ai j'apprécie votre humour, et je n'hésite pas à me moquer de moi-même !



_________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

Message non lu par Cinci » mar. 26 nov. 2013, 20:05

:saint:

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

Message non lu par poche » ven. 29 nov. 2013, 9:56

La racine du rosaire est la prière dans le temple. Les Actes des Apôtres nous dit que les disciples ont assisté aux prières du Temple. Dans le temps, ces prières sont devenus ce qu'on appelle aujourd'hui la Liturgie des Heures. C'était la coutume dans certains monastères de prier tous les 150 psaumes chaque jour. Parce que la grande majorité de la population ne savait pas lire, une modification a été apportée à la règle sur la lecture de tous les 150 psaumes chaque jour. Au lieu de cela, ils étaient à prier le Notre Père 150 fois par jour. Le temps a passé et le chapelet a été modifié de sorte qu'il est devenu ce qu'il est aujourd'hui.
Un des éléments essentiels de la prière du Rosaire est la méditation sur les différents mystères par rapport à la vie, la passion et la mort de notre Sauveur Jésus-Christ. J'aime à dire que lorsque je prie le chapelet, je prie la Bible

Minne
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 21 nov. 2013, 12:56
Conviction : Catholique

Re: Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

Message non lu par Minne » sam. 30 nov. 2013, 23:26

Merci Peccator pour le lien. Qu'en pensez-vous?
Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi.

Sunshine
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : sam. 26 oct. 2013, 20:39

Re: Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

Message non lu par Sunshine » sam. 30 nov. 2013, 23:56

Comme je suis vraiment fanatique de la prière du rosaire, je voulais aussi savoir d'où elle vient et j'ai vu que c'était dans une apparition de la Vierge Marie qui demandait de la réciter.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Le Rosaire : d'où vient-il si Dieu n'en a jamais parlé ?

Message non lu par Peccator » dim. 01 déc. 2013, 22:49

Minne a écrit :Merci Peccator pour le lien. Qu'en pensez-vous?
Beaucoup de bien. Si j'avais découvert plus tôt ce document, je n'aurais pas autant tardé à me mettre à prier le rosaire. C'est la plus belle présentation que j'ai pu en lire.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ChristianK, Orion*74 et 94 invités