Les apparitions de Medjugorje

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Des nouvelles sur les pretendues apparitions de Medjugorje ?

Message non lu par Altior » sam. 07 sept. 2013, 20:59

Il y a quelques années, j'ai appris qu'à Rome on a mis au point une commission d'étude sur ce que pas mal de monde croit être des apparitions de la Sainte Vierge à Medjugorje.

Depuis, y a-t-il eu des progrès ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Altior » jeu. 07 nov. 2013, 1:30

Les évêques des Etats-Unis ont reçu une lettre de la part du Saint Office, pour les rappeler que les "apparitions" n'ont pas été approuvées par l'Eglise. La lettre affirme que tout catholique, prêtre ou fidèle, n'a pas la permission de prendre part au conférences ou on parle des "apparitions" de "Notre Dame de Medjugorje".
Voici la lettre en anglais, publiée par Rorate Caeli:

Source: http://rorate-caeli.blogspot.com/2013/1 ... gorje.html

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Relief » jeu. 07 nov. 2013, 20:22

LES REACTIONS A LA LETTRE DE MGR VIGANO AUX EVÊQUES AMERICAINS

La lettre que Mgr Vigano a envoyée aux évêques américains le 21 octobre 2013 suscite de très nombreuses réactions sur les forums et sur les sites américains, même si la plupart des internautes pensent qu'elle ne change rien en ce qui concerne les directives de l'Eglise au sujet de Medjugorje.

Je vous laisse ici l'avis d'Arnaud Dumouch sur cette lettre : "Elle rappelle juste la discipline décidée en 1991 et qui reste inchangée : l'apparition n'est ni reconnue ni condamnée. Elle est en attente. On peut se rendre à Medjugorje A TITRE PRIVE et en précisant bien que l'apparition n'est ni reconnue ni condamnée. Cette lettre ne change donc rien mais le rappelle pour les paroisses qui invitent l'un des voyants".

Voir aussi cette vidéo d'Arnaud Dumouch sur la position de l'Eglise par rapport à Medjugorje



http://chere-gospa.eklablog.com/entre-n ... -a92224953

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par François-Xavier » ven. 08 nov. 2013, 11:06

Relief a écrit :
Voir aussi cette vidéo d'Arnaud Dumouch sur la position de l'Eglise par rapport à Medjugorje

[...]

http://chere-gospa.eklablog.com/entre-n ... -a92224953
Pour une vision plus équilibrée des faits quelques précisions - sans cherche à polémique contre les Medjugorjolâtres ou même M. Arnaud Dumouch :
- L'évêque de Mostar qui est l'ordinaire du lieu a toujours dit ainsi que son prédécesseur qu'il y a un non constat de phénomènes surnaturels. Il ne dit pas qu'il y a un constat de non surnaturalité.
- Mgr Bertone n'a jamais été préfet de la congrégation de la Doctrine de la foi et s'est exprimé dans le même sens que l'évêque de Mostar et de son prédécesseur. Je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que le dossier a été ressaisi pour aller dans une direction inverse à celle exprimée par l'évêque de Mostar.
- Voici un autre lien qui établit les faits et les conclusions de l'Eglise de façon claire, qui a été publié pour la première fois sur e site de Liberté Politique :
http://spiritualite-chretienne.com/mari ... orje3.html

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par AdoramusTe » ven. 08 nov. 2013, 12:46

François-Xavier a écrit : Pour une vision plus équilibrée des faits quelques précisions - sans cherche à polémique contre les Medjugorjolâtres ou même M. Arnaud Dumouch :
D'après ce que j'ai compris, il faut que les apparitions cessent pour que l'Eglise puisse statuer définitivement sur la question.
C'est bien pour cela que le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter.

Pour une vision polémique et pas équilibrée : qu'on en finisse avec cette supercherie ! :-D
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par François-Xavier » ven. 08 nov. 2013, 14:36

Pièce à ajouter au dossier (vidéos etc..) que je trouve très éclairant : l'évêque de Mostar n'a pas à statuer sur un "constat de non surnaturalité" puisque ce n'est pas un jugement qu'il peut donner au regard du droti de l'Eglise. Il ne peut que juger "constat de surnaturalité" ou "non constat de surnaturalité".
Les partisans de Medjugorje qui prétendent que l'Eglise n'a pas "jugé" sur la question se trompent (ou sont trompés) sur plusieurs points.
- Ce n'est pas à une instance supérieure de juger s'il y a constat de non surnaturalité, puisqu'un tel jugement n'est pas prévu dans le droit.
- L'évêque de Mostar n'a donc pas pu canoniquement constater la non sunrnaturalité ; ce n'est pas possible.
- La Congrégation de la doctrine de la Foi n'a pas pu "déssaisir" de la question l'évêque de Mostar pour ramener le jugement d'un "constat de non surnaturalité" à un "non constat de surnaturalité".
Au passage d'ailleurs, c'est plutôt l'évêque de Mostar qui a saisi Rome au sujet d'un "schisme latent" des Franciscains du coin qui appuient les "voyants présumés"... Donc 'inversons pas.


Mgr Andrea Caniato, chanoine de la cathédrale de Bologne a écrit :Les moyens d'information n'ont pas fait grand écho à la publication d'un document de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui était resté réservé depuis février 1978, c'est-à-dire depuis qu'il avait été approuvé par le pape Paul VI : "Normes procédurales pour le discernement des apparitions ou révélations présumées." […]
De toute façon, on rappelle le caractère privé de toute révélation, même reconnue par l'Église. […] Le document répète qu'il revient à l'évêque du lieu de parvenir à un jugement : soit “constat de surnaturalité”, soit “non constat de surnaturalité”. Aucune autre formule n'est prévue ni n'existe. […]

Avant même de se prononcer, l'évêque peut réglementer certaines formes de culte et de dévotion de la part des fidèles.

Tout ceci, disions-nous, revient à l'évêque mais, dans le cas où les phénomènes dépassent la dimension locale, les évêques de la région (la Conférence épiscopale) peuvent aussi être appelés à intervenir ou bien, si on le lui demande, le Saint Siège.

Le phénomène de Medjugorje est sans conteste le cas le plus éclatant de ces dernières années. […]
Voici les faits : même si c'est souvent passé sous silence, les deux évêques diocésains de Mostar, dont dépend la paroisse Saint-Jacques de Medjugorje, qui se sont entre-temps succédés, sont plusieurs fois intervenus sur cette question de façon officielle, non seulement à titre personnel, et ont, entre autres, pris de graves mesures envers des religieux désobéissants et qui s'étaient rendus coupables de lourdes irrégularités.

En 1991, la Conférence épiscopale de la Yougoslavie est parvenue à une conclusion qui a été ensuite toujours confirmée par les autorités vaticanes : "Sur la base des recherches accomplies jusqu'à présent, on ne peut pas affirmer qu'il s'agisse d'apparitions et de phénomènes surnaturels". C'est-à-dire, exactement comme prévu par le document que nous rappelions : "Non constat de supernaturalitate".

Cela signifie, pour reprendre les mots de l'actuel évêque de Mostar, Mgr Ratko Perić, que les pèlerinages qui présupposent le caractère surnaturel de l'apparition ne sont pas permis. Ne sont pas permis ! Il n'y a pas, à Medjugorje, de sanctuaire de la Vierge : il y a la paroisse Saint-Jacques. Il n'y a pas de messages "authentiques", ni révélations, ni apparitions vérifiées. […]

L'évêque a plusieurs fois interdit de parler de l'autel de l'église du caractère surnaturel des apparitions et révélations et d'organiser des pèlerinages officiels, au nom de paroisses, diocèses, et de l'Église en général. "Qui agit autrement - ce sont encore les paroles de l'évêque - crée confusion et division entre les fidèles et agit explicitement contre les avertissements des évêques et du Saint Siège." […]

Prudence, donc. Prudence. Car, autour de Medjugorje, tout ne resplendit pas. On dit souvent qu'il y a beaucoup de fruits spirituels et de conversions. Certainement, et rendons-en grâce à Dieu. Mais – et cela n'est malheureusement pas dit – des documents montrent que des religieux très proches des présumés voyants ont commis de graves violations de leurs vœux religieux, de la loi canonique, des désobéissances, pour ne pas parler de déviations hérétiques, millénaristes, et de pures et simples actions schismatiques.

S'en tenir donc aux faits : ceci est précisément la responsabilité des pasteurs de l'Église, qui ne doivent pas élaborer des parcours spirituels sur des chemins qui n'ont jamais été confirmés par l'Église.

Donc : "présumées" apparitions, "présumés" voyants, "présumés" messages, de toute façon privés et non nécessaires au parcours de la foi.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Relief » ven. 08 nov. 2013, 22:32

François-Xavier a écrit : Au passage d'ailleurs, c'est plutôt l'évêque de Mostar qui a saisi Rome au sujet d'un "schisme latent" des Franciscains du coin qui appuient les "voyants présumés"... Donc 'inversons pas.
Je publie ici le message que j'ai écrit plus haut sur ce fil :

Mais qui est donc cet évêque de Mostar ?

Pour que les choses soient claires, il est l'équivalent local d'Alexis II, l’ex-patriarche orthodoxe de Russie. C'est-à-dire qu'il y a eu largement collaboration entre lui et le pouvoir communiste (en l’occurrence yougoslave).

Une autre chose est à prendre en considération : en Bosnie, ce sont les Franciscains qui au péril de leur vie allaient baptiser, marier la population croate en cachette durant plus de 400 ans d'occupation ottomane. Sans eux, il ne resterait pas un catholique en Bosnie-Herzégovine. C'est pour cette raison que la population est très attachée aux Franciscains. D'ailleurs, tout comme à l'époque ottomane, les Franciscains ont payé le prix fort durant la guerre de Bosnie où plusieurs dizaines d'entre eux ont été tués dans leurs monastères par les forces musulmanes.
Les prêtres séculiers sont arrivés il y a relativement peu de temps en Bosnie-Herzégovine, et très vite, il y a eu des jalousies vis-à-vis des Franciscains. Or l’évêque de Mostar est l'exemple même de cette jalousie ( Medugorje est géré par les Franciscains).

C'est à la lumière de ces deux réalités qu'il faut considérer la position de l'évêque de Mostar et le personnage qu'il est.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par AdoramusTe » ven. 08 nov. 2013, 22:38

Relief a écrit : C'est à la lumière de ces deux réalités qu'il faut considérer la position de l'évêque de Mostar et le personnage qu'il est.
Ce n'est pas le seul évêque à donner cet avis. Ils sont deux. Vous allez nous dire que l'autre aussi est louche ?

Jusqu'où sont prêt à aller les supporteurs de Medjugorje pour couvrir cette supercherie ...
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Relief » ven. 08 nov. 2013, 22:45

Une information datant de février dernier (26/02/2013)

Honduras : le cardinal Maradiaga se prononce en faveur de Medjugorje

Interviewé en marge du Festival américain de la Jeunesse de Danli au Honduras, le cardinal Oscar Andres Martinez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, l'un des principaux papabili actuels, a dit tout le bien qu'il pensait du phénomène de Medjugorje, cette ville de Bosnie-Herzégovine où quatre voyants prétendent avoir des apparitions mariales: "Dans la simplicité du message de Marie, nous trouvons les valeurs qui attirent les petits coeurs des jeunes. Ce message est fondé sur l'amour, la paix et la justice, en toute liberté. [...] Une fois que nous discutions de Medjugorje, Sa Sainteté m'a dit: 'C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez', et les fruits que je vois sont des fruits très positifs, et je dis pareil que lui".

http://www.lavie.fr/religion/lamatinale ... 80_400.php

Précision : proche du pape, le cardinal Oscar Maradiaga, 70 ans, a été choisi par le pape un mois après son élection pour coordonner le « G 8 des cardinaux ».

Image

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par etienne lorant » sam. 09 nov. 2013, 11:43

J'ai connu un Pierre, qui fut membre du mouvement des "Vierges pèlerines". Durant plusieurs année, j'ai même assisté à la messe plusieurs fois par semaine. Un "fan" de la Vierge Marie:de Medjugorje, mais aussi de "JNSR", Vassula, San Damiano, Manduria, Sulema, Micheline Boisvert.... - et j'en passe - ainsi que la Communauté de la Dame de tous les peuples, devenue Armée de Marie. Après le décès de son épouse, Pierre est s'est rendu à "Spi Maria" durant quelques semaines... et il est revenu : prêtre !

D'où cet entrefilet dans les journaux, près d'une année plus tard qui a surpris beaucoup - et moi le premier, puisque j'avais collaboré à la rédaction du journal des "Vierges pèlerines" :

L’Evêque de Tournai vient de déclarer l’excommunication d’un habitant de Kain. L’exclusion de l’Eglise catholique n’est pas courante mais dans ce cas-ci elle est automatique. Cet homme a été ordonné prêtre de l’Armée de Marie, une église canadienne considérée par le Vatican comme une secte.
Pierre André a 70 ans, il a été ordonné prêtre le 15 septembre dernier non pas au sein de l’Eglise catholique mais au sein du mouvement Notre-Dame de tous les Peuples, plus connu sous le nom d’Armée de Marie.
Ce mouvement a été fondé en 1971 au Québec par une femme qui se considère comme la réincarnation de la Vierge… Depuis 2007, le Vatican excommunie automatiquement les catholiques qui rejoignent ce mouvement.
L' église catholique ne reconnait pas les sacrements administrés par cet homme. l'Eveque se dit d'autant plus surpris que pierre André s'est toujours comporté en bon chrétien.


Bref, il me semble que le danger, pour beaucoup de fidèles, est de nourrir leur foi de toutes sortes de "messages du ciel".

Une de mes relations sur l'ancien forum MSN m'a retrouvée et en consultant son site, j'ai dû m'écarter assez vite, car ma foi ne consiste pas à craindre la fin du monde ou à douter que le Pape soit vraiment le Pape et non le diable assis sur le trône de Pierre...

Je ne donne aucun de peur de faire pire que mieux. Bref, dans l'Eglise, on se nourrit d'abord et en priorité absolue de l'enseignement de l'Eglise. A vouloir aller voir ailleurs, on se retrouve un jour en contradiction en soi-même. Attention !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2707
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par poche » dim. 10 nov. 2013, 9:50

AdoramusTe a écrit :
François-Xavier a écrit : Pour une vision plus équilibrée des faits quelques précisions - sans cherche à polémique contre les Medjugorjolâtres ou même M. Arnaud Dumouch :
D'après ce que j'ai compris, il faut que les apparitions cessent pour que l'Eglise puisse statuer définitivement sur la question.
C'est bien pour cela que le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter.

Pour une vision polémique et pas équilibrée : qu'on en finisse avec cette supercherie ! :-D
Je crois que quand quand l'argent cesse les apparitions cesseront.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : lun. 11 nov. 2013, 19:03
Localisation : Ardenne Belge

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Hirondelle » lun. 11 nov. 2013, 23:09

Je pense qu'il faut être très prudent concernant les révélations privées et rester en esprit d'obéissance envers l' Eglise qui est un très bon guide.

Car, finalement n'avons nous pas assez d'apparitions reconnues que pour courir là où rien n'est certain, sans l'aval de l' Eglise, je reste très prudente calquant ma conduite sur la sienne :

Voici les dernières nouvelles reçues de l' Eglise de Belgique (Catho.be ou Cathobel)


Dans une lettre adressée aux évêques américains, le préfet pour la Congrégation pour la doctrine de foi rappelle la position du Vatican sur les événements de Medjurgoje. Il s’agit de la première prise de position officielle du Vatican depuis le début du pontificat du pape François.

Depuis quelques semaines, « l’un des soi-disant voyants de Medjugorje, M. Ivan Dragicevic » effectue une tournée dans plusieurs paroisses américaines et annonce qu’il aura des « apparitions » au cours de ses présentations. Une démarche qui ne plaît pas du tout à Mgr Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui a tenu à mettre en garde Mgr Ronny Jenkins, secrétaire de la Conférence des évêques américains, dans une lettre datée du 23 octobre dernier.

« La Congrégation pour la doctrine de la foi est en train d’enquêter sur certains aspects doctrinaux et disciplinaires du phénomène de Medjugorje« , explique le nonce apostolique aux Etats-Unis, qui rappelle que cette congrégation a déclaré que, « en ce qui concerne la crédibilité des ‘apparitions’ en question, tout le monde doit accepter la déclaration, datée du 10 avril 1991, des évêques de l’ex-Yougoslavie. » « Sur la base des recherches effectuées », ont déclaré ces derniers, « il n’est pas possible d’établir qu’il y a eu des apparitions ou des révélations surnaturelles. »

Le nonce rappelle donc aux évêques américains que « le clergé et les fidèles ne sont pas autorisés à participer à des réunions, des conférences ou des célébrations publiques au cours desquelles la véracité de ces ‘apparitions’ serait prise pour acquis« . Cette prise de position vaticane sur Medjugorje, dans la lignée des précédentes, est la première depuis le début du pontificat du pape François.

(D’après La Croix)
---------------------------------

En considérant toujours la Sainte Eglise pour mon phare je ne risque pas de faire erreur ....

ET Dieu aime l'obéissance !!!!!

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Relief » jeu. 12 déc. 2013, 22:26

L'ancien ministre espagnol de la justice à Medjugorje (info : FORUM MEDJUGORJE ON LINE)

José Maria Michavila, l'ancien ministre espagnol de la justice, était à Medjugorje à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception de Marie. Il s'est joint à un groupe de 160 pèlerins espagnols. Il a donné son témoignage et a dit notamment que la foi l'aidait beaucoup dans les épreuves qu'il traversait : son épouse est décédée en novembre dernier d'une hémorragie cérébrale après avoir donné naissance à leur 5ème enfant. Elle avait 40 ans. Lors de son pèlerinage, José Maria Michavila était accompagné de sa fille aînée, Irène, qui est âgée de 19 ans.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Relief » sam. 11 janv. 2014, 20:58

Medjugorje en couverture du magazine américain Life

Le magazine Life est aux Etats-Unis ce que Paris-Match est à la France. Dans son dernier numéro, Life a mis en couverture une photo de la Vierge de Medjugorje. A l'intérieur, on peut lire également un article sur les apparitions (article positif), avec une photo des voyants. A découvrir sur le site de Daniel Klimek.
http://www.danielklimek.com/2014/01/10/ ... -magazine/
Pièces jointes
lifemiracles_zps5e00a874.jpg
lifemiracles_zps5e00a874.jpg (94.16 Kio) Consulté 2959 fois

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Les apparitions de Medjugorje

Message non lu par Relief » sam. 11 janv. 2014, 21:10

Le Pape invite un prêtre revenant de Medjugorje

Mercredi 8 janvier 2014, alors qu'il se promenait en papamobile, place Saint-Pierre, le Pape François avait fait monter dans son véhicule, un vieil ami, Fabian Baez, un prêtre de son ancien diocèse à Buenos Aires...le Père Fabian Baez était à Rome, après un pèlerinage à Medjugorje où il a aussi célébré la messe.

Image

Image

http://medjugorjeetlagospa.blogspot.fr/ ... nt-de.html

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ZIKO et 35 invités