Péché mortel

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
apollonie
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 02 nov. 2013, 16:17

Péché mortel

Message non lu par apollonie » sam. 02 nov. 2013, 16:21

Bonjour,

Je me demandais si Dieu pouvait nous pardonner après que nous ayons commis un péché mortel tel que l'adultère ou le meurtre mais que l'on regrette vraiment après coup, que l'on a vraiment envie de se racheter.

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Péché mortel

Message non lu par Laurent L. » sam. 02 nov. 2013, 17:49

Bonjour Apollonie,

Dieu peut tout pardonner, y compris les péchés mortels tels que ceux que vous citez.
On peut recevoir le pardon par le baptême puis par le sacrement de pénitence.
Bien entendu, il est nécessaire de regretter ces péchés et d'avoir l'intention (mais non la certitude) de ne plus les commettre.

Bien à vous.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Péché mortel

Message non lu par Jeremy43 » sam. 02 nov. 2013, 18:18

Bonjour,

La miséricorde de Dieu est infinie, le seul pêché que Dieu ne peut pas pardonner, c'est celui de croire qu'il ne peut pas nous pardonner (ou de choisir, dans la pleine lumière de Dieu, de le trahir, comme les démons l'ont fait).

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Péché mortel

Message non lu par poche » dim. 03 nov. 2013, 7:53

Dieu peut tout pardonner si vous êtes vraiment désolé. Aller à la confession. Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange: :ange:

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Péché mortel

Message non lu par Chipsy » dim. 03 nov. 2013, 22:47

David dans l'ANcien Testament a été pardonné pour un adultère et un meurtre.
Jésus est mort pour porter tous nos péchés, passés présentes et à venir, à la seule condition que par la foi on l'accepte comme son sauveur. Si c'est le cas, tout coeur repentant obtient le pardon.
Voici 2 passages du Nouveau Testament qui atteste ce pardon :
1 Jean 1.9 : Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité...”
1 Jean 2-1 : Je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste."
In Christo.
Chipsy

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Péché mortel

Message non lu par elenos » jeu. 07 nov. 2013, 18:16

Sans être sûr de ma réponse (et je souhaite qu'ici on puisse la corriger) Sainte Thérèse disait "Tous mes péchés sont des péchés mortels".
Nous transgressons tous les jours les commandements de Notre Seigneur. Nous sommes enclins au mal et incapables par nous même de faire le bien
mais "Si nous confessons nos fautes, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.” (1° épître de Jean 1.9)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Péché mortel

Message non lu par Olivier C » sam. 09 nov. 2013, 11:38

Tout péché peut être pardonné. Le seul péché qui ne peut l'être, le péché contre l'Esprit Saint, est avant tout un choix spirituel de dénégation de la souveraineté de Dieu.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Péché mortel

Message non lu par elenos » jeu. 28 nov. 2013, 16:22

Oui Dieu nous pardonne si nous nous repentons sincèrement de tous nos péchés.
Voilà ce qui nous est assuré ! Nous sommes sauvés par la foi en Jésus-Christ.
Mais cela ne signifie pas que l’on se sente déculpabilisé. Il est évident qu'avec l'assurance d'être sauvé nous portions même douloureusement le poids du repentir tout en bénissant Dieu d'avoir l'assurance d'être un jour accueilli par Lui.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Péché mortel

Message non lu par elenos » jeu. 28 nov. 2013, 16:24

Je voulais rappeler :
"Si nous confessons nos fautes, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.” (1° épître de Jean 1.9)

Avatar de l’utilisateur
michel1504
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 14:30
Conviction : Jésus est mon Sauveur
Localisation : Quebec

Re: Péché mortel

Message non lu par michel1504 » sam. 21 déc. 2013, 7:00

elenos a écrit :Sans être sûr de ma réponse (et je souhaite qu'ici on puisse la corriger) Sainte Thérèse disait "Tous mes péchés sont des péchés mortels".
Nous transgressons tous les jours les commandements de Notre Seigneur. Nous sommes enclins au mal et incapables par nous même de faire le bien
mais "Si nous confessons nos fautes, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.” (1° épître de Jean 1.9)
Sainte-Thérèse était-elle protestante? ;)
entièrement d'accord

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités