Le Livre des psaumes

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Jésus descendant du roi David

Message non lu par gerardh » lun. 25 févr. 2013, 15:13

_________

Bonjour Christophe,

Un nombre certain de Psaumes portent en sous-titre l'indication "Psaume de David". Ces indications font partie du texte inspiré, et certaines versions les considèrent même comme les versets 1 du Psaume. D'autres Psaumes ne portent pas cette indication, mais sont considérés aussi, mais sans certituide, comme écrits par David du fait de leur style.



_____________

Christophe68
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 27 janv. 2013, 20:50

Re: Jésus descendant du roi David

Message non lu par Christophe68 » lun. 25 févr. 2013, 18:27

Raistlin a écrit :
Christophe68 a écrit :Au sujet du roi David, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la Bible lui attribue l'écriture et la composition de la plupart des Psaumes ?
Parce que c'est le cas ? :roule:
C'est pas faux :p

Merci pour les précisions, cela m'a toujours intrigué, le roi David avait clairement un côté artiste également !

azerty57
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 30 avr. 2013, 2:05

Psaume, 137 : 9

Message non lu par azerty57 » dim. 27 oct. 2013, 9:49

Bonjour,

"bienheureux qui saisira tes petits enfants, et les écrasera sur le roc !"

Je ne comprend pas, que veut dire cet atrocité ?!

Merci de m'éclairer

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Psaume, 137 : 9

Message non lu par Fée Violine » dim. 27 oct. 2013, 15:47

C'est une image tirée de la vie ordinaire, en temps de guerre les vainqueurs massacrent les vaincus, et malheureusement ça se fait toujours, dans pas mal de pays.
Mais les psaumes, s'ils sont remplis d'images, ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
Les psaumes expriment tous les sentiments humains, la joie, la reconnaissance, l'amour, mais aussi le désespoir, la haine etc. Au lieu de refouler nos sentiments négatifs, il vaut mieux les confier à Dieu pour qu'il les guérisse. Il est bon de lui confier tous les aspects de notre vie, y compris les moins avouables.
Au sens spirituel, on peut aussi comprendre ce verset comme un appel à détruire nos passions mauvaises.

Ce verset, et quelques autres du même genre, sont cependant omis dans la prière des heures, car ils peuvent choquer les personnes non averties.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Psaume, 137 : 9

Message non lu par prodigal » dim. 27 oct. 2013, 16:19

L'impossibilité d'admettre le sens littéral est une occasion d'apprendre à lire les textes sacrés dans un sens spirituel.
Massacrer systématiquement les enfants de ses ennemis, c'est commettre un génocide, afin d'être débarrassé de la race ennemie. C'est évidemment monstrueux, et aucune autorité ne peut faire que ce ne soit pas monstrueux. Partant de là, il est donc obligatoire de lire autre chose dans ce psaume qu'une invitation au génocide le plus cruel.
La piste donnée par Fée Violine, l'appel à éradiquer les passions mauvaises et leurs fruits, est certainement la bonne.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Jean le Baptiste
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : dim. 12 mai 2013, 18:41

Re: Psaume, 137 : 9

Message non lu par Jean le Baptiste » dim. 27 oct. 2013, 16:43

azerty57 a écrit :Bonjour,
"bienheureux qui saisira tes petits enfants, et les écrasera sur le roc !"
Je ne comprend pas, que veut dire cet atrocité ?!
Merci de m'éclairer
Bonjour "Azerty57",
Tu dis ne pas comprendre cette phrase. Pourtant elle est limpide qaund on lit le psaume dans son ensemble. On comprend la parole de tristesse de celui qui est obligé de chanter pour ses ennemis. "Là nos conquérants nous ont demandé des chansons, et nos boureaux des airs joyeux : "Chantez-nous quelque chant de Sion".
C'est vrai que c'est une atrocité, comme vous dites, que de forcer des gens captifs à louer leurs boureaux. C'est ce que nous enseigne ce psaume. Aussi, sachons nous-même, nous remettre en question et ne jamais profiter d'une quelconque situation pour profiter des autres. Sachons être en tout point charitable et humble.

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Psaume, 137 : 9

Message non lu par p.cristian » mar. 29 oct. 2013, 20:59

Euh... quel verset 9 :) ?
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ps/P ... apitre/137

Si j'en crois wikipedia:
"Dans l'Église catholique romaine, depuis le Concile Vatican II, les trois derniers versets du psaume ont été retirés des livres liturgiques en raison de leur cruauté difficilement compatible avec le message évangélique."

Bon, faisons comme si je n'avais rien dit, voici la lecture qu'en faisait Saint Augustin:
http://docteurangelique.free.fr/livresf ... oc71884885
« Bienheureux », dit le Prophète, « celui qui saisira tes enfants et les brisera contre la muraille ». Tel est ce traitement. Que nous a fait cette Babylone? Nous l’avons chanté dans un autre psaume: « Les paroles des méchants ont prévalu contre nous ».
A notre naissance, Babylone ou la confusion du siècle nous a enveloppés, et dans notre enfance nous a en quelque sorte suffoqués dans ses erreurs si diverses et si multipliées. Voilà un nouveau-né qui sera un jour citoyen de la Jérusalem d’en haut, qui l’est déjà par la prédestination de Dieu, mais qui est encore pour un temps dans la captivité. Comment saura-t-il aimer, sinon ce que lui inspirent son père et sa mère? Or, les voilà qui l’instruisent, qui le forment à l’avarice, à la rapine, aux mensonges de chaque jour, à l’idolâtrie et au culte des démons, aux coupables pratiques des enchantements et des ligatures. Que fera cet enfant, dans un âge si tendre, qui n’a des yeux que pour voir ce que font ses aînés; que peut-il faire, sinon de suivre leur exemple? C’est donc ainsi que Babylone nous a persécutés dans notre enfance: mais, à mesure que nous avons grandi, Dieu nous a fait la grâce de le connaître et de nous détourner des errements de nos pères.
[...] C’est le langage que tiennent des hommes dans leur force: on les avait mis à mort dans leur jeune âge, en leur faisant suivre ces vanités; qu’ils repoussent bien loin ces vanités, qu’ils reprennent une vie nouvelle en Dieu, en s’avançant dans la vertu et se vengeant de Babylone. Or, que peuvent-ils lui rendre? Ce qu’elle nous a fait. Que ses enfants soient étouffés: ou plutôt, qu’on les brise contre la muraille et qu’ils meurent. Mais quels sont ces enfants de Babylone? Les convoitises coupables qui naissent en nous. Il en est qui ont à livrer de rudes combats contre leurs passions invétérées. Qu’une passion vienne à poindre dans ton coeur, avant qu’elle ne se fortifie contre toi par l’habitude, quand ce n’est qu’une passion nouvellement formée, ne lui laisse pas le temps de grandir par l’habitude, mais étouffe-la dès sa naissance. Et si tu crains qu’elle ne meure pas même en l’étouffant, brise-la contre la pierre. « Or, cette pierre c’est le Christ ».
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Psaume, 137 : 9

Message non lu par poche » mer. 30 oct. 2013, 8:49

Un interpretation;
La roche signifie l'Eglise, le Pape et tous les évêques en communion avec lui.
Les bébés qui sont brisés sur le roc sont les erreurs que nous rejetons et le péché qui est détruite qui est pardonné quand on va à confesse. Le péché et d'erreur sont les enfants (bébés) du diable.

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Psaume 3

Message non lu par Sheyrine » dim. 06 juil. 2014, 17:40

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, cherchant quelques jolis psaumes sur internet, je suis tombée sur celui-ci :
Seigneur, qu'ils sont nombreux mes adversaires,
nombreux à se lever contre moi,
nombreux à déclarer à mon sujet :
« Pour lui, pas de salut auprès de Dieu ! »

Mais toi, Seigneur, mon bouclier,
ma gloire, tu tiens haute ma tête.
A pleine voix je crie vers le Seigneur ;
il me répond de sa montagne sainte.

Et moi, je me couche et je dors ;
je m'éveille : le Seigneur est mon soutien.
Je ne crains pas ce peuple nombreux
qui me cerne et s'avance contre moi.

Lève-toi, Seigneur !
Sauve-moi, mon Dieu !
Tous mes ennemis, tu les frappes à la mâchoire;
les méchants, tu leur brises les dents.

Du Seigneur vient le salut ;
vienne ta bénédiction sur ton peuple !


Cependant, une phrase dans ce psaume m'a perturbée... Il s'agit de "Tous mes ennemis, tu les frappes à la mâchoire;
les méchants, tu leur brises les dents."


Ne dit-on pas que Dieu ne punit pas ? Y aurait-il des personnes que Dieu aime moins que d'autre ?
Ou alors est-ce moi qui prend cette phrase au pied de la lettre alors qu'il s'agit ici d'une métaphore ou d'un sens figuré ?
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Psaume 3

Message non lu par pierresuzanne » lun. 07 juil. 2014, 20:21

Sheyrine a écrit :

Ne dit-on pas que Dieu ne punit pas ? Y aurait-il des personnes que Dieu aime moins que d'autre ?
Ou alors est-ce moi qui prend cette phrase au pied de la lettre alors qu'il s'agit ici d'une métaphore ou d'un sens figuré ?
- Voilà que vous avez trouvé la réponse : il ne faut pas lire la Bible au pied de la lettre. Le Christ a parlé en parabole, cela signifie que la Bible doit être lue de façon symbolique, ou allégorique.

- Par ailleurs, il faut également voir la Bible pour ce qu'elle est : un livre écrit sur 1000 ans par de nombreuses générations d'hommes inspirés par Dieu, mais qui restent des hommes. Ces hommes racontent des vérités sur Dieu, certes, mais ils racontent également l'histoire du Peuple Élu, ses conflits, ses batailles, ses interrogations, ses doutes et.... ses hypothèses spirituelles qui impliquent le désir de vengeance bien humain.
La Bible est donc un livre complexe qui raconte l'histoire de Dieu vers les hommes et l'histoire des hommes cherchant Dieu.
Cette recherche s'achève avec la naissance du Christ. Lui seul connait la Vérité sur Dieu et Lui seul nous l'a enseignée.
C'est donc la parole du Christ qui est la seule référence : l’Ancien Testament est le chemin qui nous conduit à cette Vérité.


Il y a effectivement des choses terribles dans l'Ancien Testament. Quand j'étais enfant, je croyais que Dieu avait changé en " vieillissant" et qu'Il s'était rendu compte qu'Il avait été " méchant... C'était naturellement enfantin : Dieu ne change jamais... Ce sont les hommes qui ont fait évolué leur point de vue en apprenant à connaitre Dieu en Vérité. Et cette connaissance et cette vérité ne nous sont parvenues que par le Christ.

Bien cordialement à vous.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Psaume 3

Message non lu par nijiad » lun. 07 juil. 2014, 20:46

Bonjour Sheyrine

ce psaume ne dit pas ce que fait Dieu mais ce que l’homme lui demande de faire : c’est très différent, vous en conviendrez !

Plus exactement, il exprime la violence qui est en l’homme, en tout homme. Cette violence devient en quelque sorte la « matière » de la prière, elle est dite à Dieu, remise à Dieu qui peut tout, même changer les cœurs pleins de haine en cœurs pleins d’amour, pour peu qu'on les lui offre avec tout ce qu'ils contiennent, le mauvais comme le bon.

L’on peut aussi prier ce psaume (tous les psaumes) en gardant à l’esprit que les ennemis dont parle le psalmiste sont pour lui les ennemis de Dieu, tout ce qui vient de Satan. C’est du mal, dont il demande l’extermination.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Psaume 3

Message non lu par gerardh » mar. 08 juil. 2014, 10:09

_________

Bonjour,

Dieu est amour, mais aussi Dieu est lumière.

Son amour s'est révélé en Jésus Christ, qui a porté les péchés de ceux qui croient en lui. Mais pour ceux qui ne reçoivent pas l'évangile, il y aura forcément un temps de jugement.

Prions pour que beaucoup reçoivent l'évangile dans leurs cœurs. Dieu est patient.


_________

Avatar de l’utilisateur
cyril31000
Barbarus
Barbarus

Psaume 3

Message non lu par cyril31000 » ven. 11 juil. 2014, 10:00

Bonjour,

Quant tu es frappé à la mâchoire, tu ne peux plus parler.
Quant tu as les dents cassées, tu ne peux plus manger.

Aucune parole ne tient face à la parole du seigneur et ceux qui ne peuvent plus manger ne peuvent goûter au pain de vie qui est descendu du ciel.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Psaume 25

Message non lu par SergeA » ven. 22 mai 2015, 18:34

Je ne connais pas tous les psaumes, mais celui là, je le mets dans ma liste des plus beaux.
De David.

Éternel! j'élève à toi mon âme.
Mon Dieu! en toi je me confie: que je ne sois pas couvert de honte! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet!
Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus; Ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause.
Éternel! fais-moi connaitre tes voies, Enseigne-moi tes sentiers.
Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance.
Éternel! souviens-toi de ta miséricorde et de ta bonté; Car elles sont éternelles.
Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions; Souviens-toi de moi selon ta miséricorde, A cause de ta bonté, ô Éternel!
L’éternel est bon et droit: C'est pourquoi il montre aux pécheurs la voie.
Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.
Tous les sentiers de l’éternel sont miséricorde et fidélité, Pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements.
C'est à cause de ton nom, ô Éternel! Que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande.
Quel est l'homme qui craint l’Éternel? L’Éternel lui montre la voie qu'il doit choisir.
Son âme reposera dans le bonheur, Et sa postérité possèdera le pays.
L'amitié de l’Éternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction.
Je tourne constamment les yeux vers l’Éternel, Car il fera sortir mes pieds du filet.
Regarde-moi et aie pitié de moi, Car je suis abandonné et malheureux.
Les angoisses de mon cœur augmentent; Tire-moi de ma détresse.
Vois ma misère et ma peine, Et pardonne tous mes péchés.
Vois combien mes ennemis sont nombreux, Et de quelle haine violente ils me poursuivent.
Garde mon âme et sauve-moi! Que je ne sois pas confus, Quand je cherche auprès de toi mon refuge!
Que l'innocence et la droiture me protègent, Quand je mets en toi mon espérance!
O Dieu! délivre Israël De toutes ses détresses!
Gloire à Dieu au plus haut des cieux.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Le Livre des psaumes

Message non lu par LikeYeshua7 » jeu. 14 juil. 2016, 3:13

Psaume 22

Dans ce psaume on reconnaît très clairement les détails de la passion du Christ et celui en fait même l'annotation sur la croix "Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?" Seulement à la lecture du psaume 22, on voit écrit "mon Dieu" , "tu as été mon Dieu" il demande la protection de son âme contre" le pouvoir des chiens". Il s'en remet essentiellement à Dieu. Jésus étant Dieu le fils cela n'a aucun sens; on part dans une chose qui reste insensée et totalement erronée.
Dernière modification par Nanimo le ven. 15 juil. 2016, 17:30, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Olivier JC et 96 invités