L'Union Européenne veut interdire la circoncision

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'Union Européenne veut interdire la circoncision

Message non lu par Peccator » lun. 07 oct. 2013, 16:16

Kerniou a écrit :Comme le Gyrovague, je trouve totalement différent de verser de l'eau sur le front ou de marquer à vie d'une trace indélébile le sexe d'un enfant.
Mais moi aussi ! Le baptème rachète le péché, alors que la circoncision n'est qu'une marque de consécration à Dieu. Le premier est action de Dieu pour l'homme, la seconde est action de l'homme pour Dieu.
Mais la "marque spirituelle" du baptême n'est pas moins indélébile. C'est bien là la raison pour laquelle des apostats demandent à être "débaptisés", parce qu'ils considèrent qu'en les baptisant enfants, leur parents leur ont fait violence.
Je rappellerai, hélas, qu'au XIX ème siècle, l'Eglise voyait d'un bon oeil l'excision des malades mentales.
Déjà, et encore une fois, toute assimilation de la circoncision à l'excision est abusive, ce sont des choses totalement différentes, même si toutes deux touchent aux organes génitaux.


D'autre part, l'Eglise faisait confiance en la médecine (comme elle continue de le faire aujourd'hui). C'était une pratique médicale, et non religieuse.
On oublie vite à quel point les progrès phénoménaux de la médecine sont très récents, surtout en matière psychiatrique. Jusque dans les années 1960, on "soignait" encore couramment par lobotomie : schizophrénie, épilepsie... et même maux de tête chroniques... C'était avant qu'on ne découvre les neuroleptiques.
Ce qui est ironique, c'est qu'après avoir pensé soigner l'hystérie par l'excision (qui a pour but de priver la femme du plaisir sexuel), on a procédé exactement au contraire en masturbant les femmes pour les mener à l'orgasme "thérapeutique" (raison pour laquelle on a inventé le vibromasseur), toujours dans le but de traiter l'hystérie.

J'ai entendu un rabbin, médecin de surcroît, raconter à la TV combien il avait rejeté la notion de violence faite au corps lors de la circoncision. Il disait avoir circoncis ses fils et son petit-fils. C'était pour lui un rite qu'il perpétrait dans la joie et l'allégresse ... jusqu'au jour de la circoncision de son petit-fils. Il dit s'être montré plus attentif au visage du bébé et à sa grande surprise, il a vu la terreur dans le regard de l'enfant et là, disait-il, il avait pris conscience de la violence ressentie par l'enfant et qu'il avait, lui-même, exercée.
[/quote]

Intéressant. En tant que rabbin, a-t-il conclu qu'il fallait arrêter la circoncision ?
Y a-t-il d'ailleurs des rabbins qui enseignent que les juifs peuvent arrêter la circoncision ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Ludovic
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : dim. 29 août 2010, 23:25

Re: L'Union Européenne veut interdire la circoncision

Message non lu par Ludovic » lun. 07 oct. 2013, 16:19

Mais mettez-vous une seconde à la place des juifs dans cette affaire! C'est d'ailleurs pas si compliqué quand on est chrétien en plus! Vous avez tous lu l'Ancien Testament, vous savez tous comme moi comment Dieu a défini son Alliance avec son peuple, et au nom d'idéaux qui n'ont pas deux siècles, vous êtes prêt à accepter qu'on marche sur une tradition qui marque le "signe de l'Alliance"! Même si le baptême n'est pas comparable en terme d'"impact" sur le corps, la circoncision semble s'imposer avec plus de force chez les juifs que le baptême chez les chrétiens (même si le baptême par sa force salvatrice a bien plus de force que la circoncision, mais ce n'est pas le sujet)! La circoncision est quand même justifiée dans la Bible noir sur blanc par une adresse de Dieu à Abraham, même le baptême n'a pas d'équivalent!

Hannah Arendt disait que la faculté de juger s'estimait chez l'individu à sa capacité de se mettre à la place de l'autre. Elle avait terriblement raison, et quand je lis que "La circoncision en chrétienté est une insulte au christianisme", déjà je me dis que si on suit cette logique je ne vois pas bien au nom de quoi on n'interdirait pas la pratique des autres religions, et ensuite je prie intensément pour que le Seigneur adoucisse le coeur de l'auteur... Parfois quand on lit des trucs ici on est terrifié... Tout comme c'est désolant de voir (pas ici) comme la circoncision et l'excision peuvent être amalgamées...
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg

Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52

Avatar de l’utilisateur
Ludovic
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : dim. 29 août 2010, 23:25

Re: L'Union Européenne veut interdire la circoncision

Message non lu par Ludovic » lun. 07 oct. 2013, 16:23

Je n'ai pas lu le texte en question, s'agit-il en fait d'interdire la pratique de la circoncision, ou d'imposer un encadrement de cette pratique? La nuance est quand même très importante.
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg

Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52

Avatar de l’utilisateur
Ludovic
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : dim. 29 août 2010, 23:25

Re: L'Union Européenne veut interdire la circoncision

Message non lu par Ludovic » lun. 07 oct. 2013, 16:26

A ma question est inutile, je viens de voir votre message Peccator. Et ma réaction est exactement la même en arrivant à la fin (votre dernière citation): faudrait savoir... Je souscris totalement à ce que vous dites.
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg

Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'Union Européenne veut interdire la circoncision

Message non lu par Peccator » lun. 07 oct. 2013, 16:36

Pour moi, il est clair que les auteurs du texte considèrent la circoncision comme une pratique barbare et inhumaine, qu'il faudrait interdire au même titre que tout ce que leur texte vise par ailleurs.
Mais ils sont conscients qu'ils ne peuvent pas imposer cela, donc ils demandent a minima un encadrement médical.

Je n'ai aucun doute que pour les auteurs, cet "encadrement médical" (qui me parait être du bon sens) ne soit en réalité qu'un premier pas pour aller vers l'interdiction un jour. Ils ont clairement annoncé leur programme dans les premiers paragraphes du texte.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L'Union Européenne veut interdire la circoncision

Message non lu par Altior » lun. 07 oct. 2013, 17:22

Peccator a écrit : cet "encadrement médical" (qui me parait être du bon sens)
Excusez-moi svp, mais, à mon avis, un "encadrement médical" est tout sauf du bon sens. La circoncision dont ont parle ici est une pratique RELIGIEUSE et TRADITIONELLE, donc elle doit rester ainsi. Tout comme son interdiction envisagée, qui est, de même, religieuse (tenant de l'anti-religion du déni de Dieu) et anti-traditionelle. En vertu de l'autonomie des pratiques religieuses, nul encadrement médical n'est pas admissible à être imposé au gens, au familles, au communeautés de conscience.

Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: L'Union Européenne veut interdire la circoncision

Message non lu par Atrahasis » lun. 07 oct. 2013, 21:39

Oui je reconnais que les mots ont dépassé ma pensée. Je m'en excuse auprès de vous et de nos frères juifs et musulmans. Il faut dire pour ma défense (je sais que ce n'est pas une excuse) que pas plus tard qu'hier soir, j'ai/nous avons été traités d'idolâtre/s de pédophile/s et de dépravé/s par un homme qui se revendique de l'islam. Certains ont tendance à prendre le catholicisme pour une serpillière et j'en ai marré. Alors je sais que ceux-ci ne sont pas forcément représentatifs de leur religion, mais voilà je ne l'ai pas encore avalé…
Encore une fois, mea culpa.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Union Européenne veut interdire la circoncision

Message non lu par Fée Violine » lun. 07 oct. 2013, 22:05

Je n'ai pas d'opinion sur la circoncision, mais ça me semble une bonne chose de vouloir protéger les enfants contre la violence.
L'article énumère en effet des pratiques très différentes, mais sans les mettre sur le même plan.
Il y a quand même un paragraphe pas très clair, qui invite les religions à trouver des pratiques de substitution, je ne vois pas trop où ils veulent en venir.

Avatar de l’utilisateur
Pardi
Barbarus
Barbarus

circoncision

Message non lu par Pardi » jeu. 30 janv. 2014, 11:17

Le combat actuel des droits de l'homme est de stigmatiser les religions au nom d'une pseudo liberté de certains. Quand les croyants deviendront "les ennemis du peuple" par leur faute, des ennemis à humilier jusqu'au plus profond de leurs convictions, entonneront-ils un nouveau chant en leur faveur au nom de cette même liberté. Le monde serait plus beau si tout le monde acceptait le respect des différences et la diversité culturelle. Je crois en Dieu et j'accepte qu'un autre n'y croit pas. A chacun selon sa tombe après tout! Aucune institution aussi puissante soit-elle ne m'interdira ma liberté de choix de croire ou de ne pas croire. Laissez les gens en paix!

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: L'Union Européenne veut interdire la circoncision

Message non lu par nad » jeu. 06 févr. 2014, 18:49

Il y a quand même un paragraphe pas très clair, qui invite les religions à trouver des pratiques de substitution, je ne vois pas trop où ils veulent en venir.


Pour voir où est l'objectif de ce type de propos, peut-être est-il nécessaire de mettre en relation les "conseils et demandes venant de l'Europe" via les pratiques de la religion juive (et la circoncision) avec les demandes et conseils de l'ONU via l'Eglise catholique, à cela on peut aussi ajouter les réflexions diverses et variées comme quoi éduquer un enfant selon une religion est un prosélytisme familial dont les pouvoirs politiques doivent limiter les effets néfaste pour la construction personnelle de l'individu à venir.....

Il n'y a pas de complot mais une idéologie qui se mondialise après tout c'est naturel à l'heure de la mondialisation pourquoi les idées ne suivraient pas le même chemin que les produits et les personnes....

Pour la circoncision, il ne faut pas oublier que cela fait partie de la Loi, que tout Juif doit respecter.... Ensuite, il y a déjà un encadrement médical pour beaucoup de famille qui prennent en charge financièrement l'intervention en lieu médical.....

Pour le Baptème ou c'est aussi compris comme un préjudice et oi il y a aussi des tentatives pour certain de faire procès à leur parents, alors oui le baptême aussi est une attaque indélébile pour certains....

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'Union Européenne veut interdire la circoncision

Message non lu par Peccator » jeu. 06 févr. 2014, 20:34

Il est clair qu'on voit se propager un peu partout cette idéologie étrange qu'on pousserait mieux sans avoir de racines...

Et dans le même temps, il faut promouvoir la diversité, permettre aux migrants de continuer à parler leur langue et vivre selon leur culture... Les incohérences ne semblent pas frapper les promoteurs de ces idées étranges...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: L'Union Européenne veut interdire la circoncision

Message non lu par Zarus » jeu. 06 févr. 2014, 21:13

Le fait d'imposer une telle opération irréversible à ses enfants pose question, ainsi que l’intérêt et les dommages éventuels que cela pourrait potentiellement causé. (mais là on tombe dans le domaine polémique de l'efficacité et des risques de la circoncision; médicalement incertain et loin de ne pas être influencé : la médecine américaine y étant attaché)
Mais je ne comprends pas trop alors pourquoi seulement la circoncision à motif religieux est visée ?

Il y a aussi des propos déplacés, complétements bidons voir polémiques : la circoncision n'est pas comparable à l'excision (de par son ampleur) et il ne peut pas exister de "substitut" à la circoncision dans le judaisme.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: L'Union Européenne veut interdire la circoncision

Message non lu par seba15 » jeu. 06 févr. 2014, 21:32

C'est assez curieux cette pratique, d'ou est-ce que les juifs et musulmans tiennent cette pratique ?
J'ai lu dans l'ancien testament que c'était un pratique, mais j'ai pas lu de moment ou dieu réclamait une telle chose.
Je crois que c'est pareil dans le coran, il n'y a rien dans le coran qui demande la circoncision, c'est une pratique a coté mais pas explicitement mentionné dans le coran.
D'ailleurs est-ce que les juifs et musulmans considère la circoncision comme une sorte de baptême chez les chretiens ?
Un truc donc vraiment important par rapport à la foi.

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: L'Union Européenne veut interdire la circoncision

Message non lu par Johnny » jeu. 06 févr. 2014, 21:38

seba15 a écrit :C'est assez curieux cette pratique, d'ou est-ce que les juifs et musulmans tiennent cette pratique ?
J'ai lu dans l'ancien testament que c'était un pratique, mais j'ai pas lu de moment ou dieu réclamait une telle chose.
Plusieurs raisons : une mesure d'hygiène, un signe d'appartenance au Peuple Elu, et une castration symbolique, pour expliquer que l'Homme n'est pas dirigé par ses passions.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'Union Européenne veut interdire la circoncision

Message non lu par Peccator » jeu. 06 févr. 2014, 21:39

Pour les juifs, la circoncision est fondamentale : elle est le signe de l'alliance avec le peuple d'Abraham. Elle est demandée en Genèse 17, 10.


Je présume que les musulmans se rattachent à la même obligation, puisque eux aussi se considèrent enfants d'Abraham par Ismaël.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités