Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Ficelle » lun. 02 sept. 2013, 20:21

Bonsoir,

Je viens de terminer "Petite vie de Pierre Teilhard de Chardin" de Bernard Sésé et je dois dire que je me suis sentie souvent "bête" car il y a des paragraphes entiers sur sa pensée que je n'ai pas du tout saisis... :(
Pourtant, je sens que sa pensée m'attire, mais bon... je ne suis peutêtre pas encore assez armée pour comprendre.
J'avoue que je suis preneuse pour toute vulgarisation de base!
D'ailleurs s'il y a déjà eu un fil de discussion la-dessus, ça m'intéresserait mais je ne l'ai pas retrouvé...
coeurderoy a écrit :Petit traité de la prière silencieuse, de Jean-Marie Gueulette (Albin Michel)

Hildegarde de Bingen, de Régine Pernoud (le Livre de Poche)...
J'ai beaucoup aimé ce Petit traité de la prière silencieuse et encore plus un autre du même auteur "Laisse Dieu être Dieu en toi, petit traité de la liberté intérieure"

Par contre pour Hildegarde de Bingen de R. Pernoud, que j'avais hâte de lire, c'était un fiasco. Trop...ésotérique pour moi... (je ne sais pas si c'est le mot...).
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par astre » lun. 09 sept. 2013, 21:26

J'ai lui, aujourd'hui, un article dans Panorama sur Roland Giraud.
En Mars 2013, un livre a été édité : "En toute liberté", témoignage de sa quête spirituelle.

Y aurait il quelqu'un parmi vous qui aurait lu ce livre ?
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Etrigan » mer. 18 sept. 2013, 21:39

Je me régale avec Phares de Jacques Attali qui passe en revue l'histoire de 24 grands noms de l'humanité comme Confucius, Aristote ou saint Thomas d'Aquin.

Du coup, je me suis acheté la Métaphysique d'Aristote pour lire une de ses oeuvres maîtresses.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Etrigan » dim. 22 sept. 2013, 22:06

La Métaphysique n'est finalement pas pour moi : illisible !

Je lis actuellement "Le choix de Dieu", dialogues entre Jean-Marie Lustiger, J.L. Missika et D. Wolton. Passionnant !
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Johnny » lun. 23 sept. 2013, 9:43

Immortelle Randonnée, de Jean-Christophe Ruffin (de l'Académie Française)

Le pèlerinage vécu par un non croyant, la puissance que le cheminement exerce sur le corps et l'esprit, de percutantes analyses psychologiques, de l'humour, et un style limpide.

Mais il avoue qu'il est peut-être passé à coté de quelque chose, n'ayant pu embrasser complètement la démarche mystique.

Un livre qu'on peut offrir facilement à beaucoup de monde.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Cara
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 22:45

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Cara » lun. 23 sept. 2013, 11:29

Je suis actuellement en train de lire l'histoire du Judaïsme (aux éditions "Que sais-je") pour ma culture personnelle, mais aussi, j'aime en savoir plus sur les autres religions. Je trouve ça important. :)
« Dieu n’est pas venu expliquer la souffrance
mais la remplir de sa présence », Paul Claudel

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Etrigan » mar. 24 sept. 2013, 13:48

Vous avez bien raison, Cara. Du reste, l'Eglise est la prolongation d'Israël : il n'est pas inintéressant de remonter aux sources. Concernant le livre de Ruffin, je n'ai guère envie de le lire lorsque je l'ai entendu en parler à la radio : ce monsieur m'a donné une impression désagréable ; il me semble se prendre très au sérieux.

Outre Le choix de Dieu, je poursuis ma lecture de L'Evangile selon saint Luc dans la traduction d'André Chouraqui, avec ses commentaires. Je trouve cette édition moins réussie que celle consacrée à l'Evangile selon saint Marc. Les commentaires de Chouraqui apportent très peu : c'est plutôt de la paraphrase.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Cara
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 22:45

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Cara » jeu. 26 sept. 2013, 8:25

Etrigan a écrit :Vous avez bien raison, Cara. Du reste, l'Eglise est la prolongation d'Israël : il n'est pas inintéressant de remonter aux sources.
Oui, je considère également que c'est important de remonter aux sources. Parce que je la considère, en effet, un peu comme les racines du christianisme. En lisant le livre (écrit par André Chouraqui d'ailleurs aussi), on peut se rendre compte que l’église a beaucoup pris du judaïsme, notamment concernant la liturgie (aumône, etc...). :)
« Dieu n’est pas venu expliquer la souffrance
mais la remplir de sa présence », Paul Claudel

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Johnny » jeu. 26 sept. 2013, 9:06

Cara a écrit :Je suis actuellement en train de lire l'histoire du Judaïsme (aux éditions "Que sais-je") pour ma culture personnelle, mais aussi, j'aime en savoir plus sur les autres religions. Je trouve ça important. :)
Bonne idée. J'ai lu quelque part que le Nouveau Testament était une exégèse de l'Ancien : donc effectivement, connaitre le Judaïsme historique est indispensable.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Etrigan » sam. 28 sept. 2013, 19:59

Dans l'Evangile selon saint Luc, on lit :

24.25
Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!
24.26
Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?
24.27
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Menthe » dim. 20 oct. 2013, 11:56

Tactique du diable de C.S. Lewis. Un démon expérimenté, Screwtape, envoie des lettres à un démon débutant et le conseille sur la meilleure manière de tenter son protégé et de le soustraire à l'Ennemi (Dieu). Je ne pensais pas aimer, puisque l'apologétique chrétienne est parfois bien gonflante, mais en fait si ! Finalement, je retiens ce qu'écrit Irène Fernadez dans la préface : le livre nous montre - entre autre, mais c'est ce à quoi j'ai été sensible - que "ce qui compte dans nos actes, y compris dans les plus quotidiens, ce sont les choix qu'ils expriment et la manière dont ces choix nous modèlent peu à peu, en nous construisant ou en nous détruisant". Il y a des passages qui m'ont fait lever les yeux au ciel, d'autres bien trouvés et même drôles. Le livre est agréable à lire.

Image

Un extrait :
"Tout groupuscule, réuni autour d'un centre d'intérêt que les autres feignent d'ignorer ou qu'ils détestent, a tendance à se créer une ambiance de serre chaude, d'admiration réciproque, et, face au monde extérieur, d'orgueil et de haine que l'on nourrit sans même en avoir honte puisque c'est par amour pour la "cause" et non pas par antagonisme personnel. Ceci reste vrai même quand à l'origine le groupe s'est formé pour défendre les intérêts de l'Ennemi. Aussi voulons-nous que l’Église reste petite, non seulement pour que le moins possible d'hommes apprennent à connaitre l'Ennemi, mais surtout pour que ceux qui se tournent vers lui se mettent dans un état d’exaltation maladive et de pharisaïsme agressif caractéristique d'une société secrète ou d'une clique." (chapitre VII)

lorenzo
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : mer. 23 oct. 2013, 10:11

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par lorenzo » mer. 23 oct. 2013, 11:44

"Morale tirée des confessions de saint-Augustin" par le père jean-nicolas Grou (compagnie de jésus).

coeurdejésus
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : lun. 21 oct. 2013, 23:53

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par coeurdejésus » lun. 28 oct. 2013, 22:57

Bonsoir,

Je viens de finir "une journée particulière" de Anne-Dauphine Julliand.C'est l'histoire d'une maman qui raconte sa vie de famille, avec Thaïs (sa fille, décédée à l'âge de trois ans, d'une maladie génétique orpheline), Azylis, (son autre fille atteinte de la même maladie),"ses deux garçons et son mari. Belle leçon de vie et de courage.

Je me suis également replongée dans "histoire d'une âme" de sainte Thérèse de Lisieux, et je vais commencer à lire "L'empire des loups" de Jean-Christophe Grangé.

Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Menthe » dim. 02 févr. 2014, 14:32

La mort intime et Le souci de l'autre de Marie de Hennezel, une psychologue qui a notamment travaillé dans des services de soins palliatifs. La mort intime relate quelques unes de ses expériences auprès de personnes en fin de vie. Je n'ai pas tout aimé : il ne faut pas être complètement allergique au "spirituel", j'avais envie de squeezer tous les passages qui parlent de François Mitterrand, et j'ai été étonnée de ne lire que des témoignages au final plutôt "positifs", sans ratés majeurs. Cela reste un livre parfois très émouvant. Certains de mes formateurs se seraient sans doute étranglés devant les entorses à la "juste distance" entre le patient et les soignants, mais bon. Le deuxième parle du manque d’humanité à l'hôpital.
J'ai relu Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies de Christiane Singer. Le style est un peu particulier, et je ne pense pas que quelqu'un qui est farouchement opposé au mariage et à l'engagement ressorte de sa lecture convaincu que si, en fait, c'est bien (est-ce le but, d'ailleurs ?). Moi, il me parle, et j'aime bien le propos et les exemples.

Bon et puis la série Hunger Games est facile et agréable à lire.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 03 févr. 2014, 19:14

Menthe a écrit : J'ai relu Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies de Christiane Singer. Le style est un peu particulier, et je ne pense pas que quelqu'un qui est farouchement opposé au mariage et à l'engagement ressorte de sa lecture convaincu que si, en fait, c'est bien (est-ce le but, d'ailleurs ?). Moi, il me parle, et j'aime bien le propos et les exemples.
Mes notes sur d'autres livres du même auteur:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... christiane

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités