Besoin de lumière....

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Godislove
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 28 août 2013, 13:06

Besoin de lumière....

Message non lu par Godislove » mer. 28 août 2013, 13:35

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je me permets de poster ici, car cela fait quelques temps que je m'interroge sur ma vie et sur ce auquel Dieu m'appelle. J'ai 19 ans, bientôt 20. Depuis que je suis petite, je me vois mariée avec des gamins. Je ne m'étais jamais posée d'autres questions, dans ma tête c'était clair. Mais Dieu nous aime trop pour nous laisser tel quel. Il a décidé de changer mes plans : voila, après avoir fait de nombreuses retraites et après avoir vécu les JMJ, j'ai ressenti comme un appel. Comme si Dieu me disait : "viens suis, moi, prend ton baton et n'ai pas peur". Je me suis dit que je devais être dingue. Mais cet appel ne m'a pas quitté, j'y pense sans cesse. J'ai le sentiment que Dieu m'appelle à le suivre, à tout donner pour lui. Cela fait quelques temps que je n'aspire plus du tout à la vie de famille. Je ne me vois plus aimer un seul homme, mais c'est comme si Dieu m’appelait à aimer tous mes frères et toutes mes soeurs.
Je n'ai pas le sentiment que dieu m'appelle à passer ma vie dans un monastère à l'écart du monde. Je veux vivre au sein du monde, auprès de mes contemporains et pouvoir ainsi témoigner de l'Amour de Dieu dans mon quotidien et évangéliser ceux qui se trouveront sur mon chemin. On m'a parlé de "laique consacrée", de "vierge consacrée" et de "vie apostolique", mais j'avoue ne pas avoir tout compris sur ces différentes formes de vie, sur les différentes communautés qu'il existe.
Par ailleurs, j'ai peur de la réaction que peuvent avoir mes proches si je leur dit que dieu m’appelle à une autre vocation que le mariage. Ils risqueraient d'être contre . Mes amis aspirent tous à la vie de famille et j'ai l'impression d'être "pas normale". :-D
En même temps, je veux vraiment me donner entièrement au Christ et mettre ma vie à son service.
Bref, vous l'aurez sans doute compris, il y a un sacré méli mélo dans ma tête. Je demande sans cesse dans la prière l'aide de Dieu et qu'il fasse de moi ce qu'il voudra.
Mais j'aimerai que vous me donniez quelques conseils pour m'aider dans ce discernement, car je suis vraiment pommée...

Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: besoin de lumière....

Message non lu par Fée Violine » mer. 28 août 2013, 17:30

Bonjour et bienvenue, Godislove! :)

pour la différence entre laïque consacrée et vierge consacrée, je ne sais pas trop, mais il y a certainement ici des gens qui pourront vous le dire
Pour la vie apostolique, il s'agit des religieuses qui ne sont pas cloîtrées, qui travaillent et vivent dans le monde tout en appartenant à une congrégation.
Quant à l'opinion de vos amis et de votre entourage, laissez-les dire, vous êtes libre de choisir la vie que vous voulez!

Pour discerner, vous pouvez faire une retraite de discernement, je pense que ça existe un peu partout.
Si l'appel se confirme, vous pourrez contacter des congrégations de soeurs apostoliques (il en existe une infinité), et éventuellement passer quelque temps avec elles pour voir à quoi ça ressemble. Et interviewer des laïques ou vierges consacrées, pour en savoir plus.

Que Dieu vous éclaire et vous bénisse ! :)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: besoin de lumière....

Message non lu par Kerniou » mer. 28 août 2013, 18:50

Suivez votre chemin comme vos amis suivent le leur. A chacun sa vocation, même et surtout si elle est différente. Chacun apporte sa pierre et contribue à la construction du Royaume.
Bonne route !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Besoin de lumière....

Message non lu par nijiad » ven. 30 août 2013, 21:15

Bonjour

Dieu appelle chacun d’entre nous à le suivre. Entendre cet appel et vouloir y répondre ne signifie pas automatiquement que votre réponse se traduira par le choix de la vie consacrée. Suivre le Christ, c’est d’abord une démarche intérieure, qui va se concrétiser par des manières de faire, des conduites : le choix d’un état de vie... et beaucoup d'autres choix !

La première chose, c’est donc votre vie spirituelle. J’imagine que vous êtes accompagnée ou que vous projetez de l’être ? Le discernement se fait dans la durée, donc prenez votre temps. Chi va piano va sano ! Et profitez aussi de ce temps pour continuer vos études ou trouver un premier emploi, c’est important.

Cela n’empêche pas bien sûr de se renseigner sur les diverses formes de vie consacrée. Pour les vierges consacrées, vous trouverez sur ce blog l’essentiel de ce qu’il y a à savoir : http://vierge.consacree.free.fr/page%20Vierge.htm
L’idéal étant de rencontrer des personnes qui ont fait tel ou tel choix.

N’hésitez pas à prendre contact avec le Service des vocations de votre diocèse.

Godislove
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 28 août 2013, 13:06

Re: Besoin de lumière....

Message non lu par Godislove » sam. 31 août 2013, 16:21

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai fais le choix d'être accompagné spirituellement par un prêtre. Je sais que je suis jeune et que j'ai encore le temps de voir ce que Dieu veut faire de moi. Quoi s'il choisira, ce sera la meilleur pour moi, je n'en doute pas.
Que Dieu vous bénisse !

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Besoin de lumière....

Message non lu par poche » dim. 08 sept. 2013, 8:32

Bonjour

Suivez le Saint-Esprit où il vous mène. Mes prières sont avec vous.

Godislove
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 28 août 2013, 13:06

Re: Besoin de lumière....

Message non lu par Godislove » mer. 11 sept. 2013, 18:04

Merci !

Lauve
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 23:58

Re: Besoin de lumière....

Message non lu par Lauve » sam. 14 sept. 2013, 18:31

Bonjour Godislove

J'ai presque le même âge que toi (21ans) et je m'intéresse aussi de très près à la vie religieuse apostolique et plus particulièrement à la virginité consacrée.
Si jamais tu as envie d'échanger davantage, ça sera avec plaisir pour ma part!
Bon cheminement spirituel, je prie pour toi!

Godislove
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 28 août 2013, 13:06

Re: Besoin de lumière....

Message non lu par Godislove » mar. 17 sept. 2013, 13:33

Coucou Lauve !!
Ce serait avec plaisir d'échanger avec toi sur ça ! :)
Est ce que toi tu y vois un peu plus clair dans tout ça ?
J'ai entendu parler des vierges consacrées, des laïcs consacrés et des auxiliaires de l'apostolat.En sais tu plus sur les auxiliaires de l'apostolat ? Il y a tellement de manière de donner sa vie au christ qu'il est parfois difficile de discerner !

Je prie également pour toi !

Lauve
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 23:58

Re: Besoin de lumière....

Message non lu par Lauve » dim. 29 sept. 2013, 0:07

Coucou Godislove! :)

J'espère que tu avances un peu dans ta réflexion.
Une vierge consacrée m'avait dit un jour que la spécificité de cette vocation est justement d'être l'épouse du Christ comme les religieuses.
Par contre je ne connais pas bien la vocation d'auxiliaire de l'apostolat.
Si tu veux continuer à échanger, n'hésite pas à m'envoyer un message privé, ça sera un plaisir de pouvoir en discuter un peu plus :)
En tout cas c'est important de pouvoir partager ce genre de choses avec un accompagnateur spirituel pour pouvoir discerner.
C'est une route magnifique qui t'attend sois en sûre! :)

Lauve

Lauve
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 23:58

Re: Besoin de lumière....

Message non lu par Lauve » dim. 29 sept. 2013, 16:57

Pour ce qui est des vierges consacrées :

Je suis allée à une consécration dans l'ordre des vierges de deux jeunes femmes, c'était très beau! Dans cette consécration, il y a une décision de chasteté pour toujours. Et on peut aussi y lire implicitement une invitation à suivre le Christ pauvre et obéissant. ( Obéissance à l'évêque)Certaines consacrées portent le voile, d'autres non. Elles reçoivent l'alliance. C'est magnifique comme vocation.
Elles sont "dans ce monde mais pas de ce monde"


(Godislove je ne peux te répondre par MP car je n'ai pas assez d'ancienneté sur le forum. Par contre si tu le souhaites tu peux me laisser ton mail par MP )

Avatar de l’utilisateur
fellacheb@yahoo.fr
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin de lumière....

Message non lu par fellacheb@yahoo.fr » dim. 11 mai 2014, 14:23

Bonjour Godislove, comme elle te conseille si bien Nijad, prend le temps pour discerner ce que le Seigneur veut pour toi et poursuis tes études, c'est très important.Pour ce qui est de l'auxiliaire de l'apostolat moi même j'ai reçu cet appel à vivre comme laïque pour etre un ferment dans la pâte dans le monde dans lequel je vis. Par l'appel de l'eveque, l'auxiliaire de l'apostolat est envoyé pour vivre et faire connaitre l'amour de Dieu pour sa gloire et le salut du monde.Pour vivre cet appel individuel, une formation est donnée tout au long de sa vie.Pour en savoir plus se renseigner auprès du centre de formation Auxilium à Lourdes et merci.Marie

Avatar de l’utilisateur
Anna
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 12 juil. 2007, 15:31

Re: Besoin de lumière....

Message non lu par Anna » lun. 12 mai 2014, 15:11

Bonjour Lauve,

Je suis ravie de voir que d'autres jeunes filles s'interrogent sur l'appel à la vie consacrée. Le discernement est un art difficile, il faut s'armer de patience et de persévérance pour rester docile à la voix de l'Esprit Saint.
Pour ma part je suis également attirée par la vie religieuse apostolique, ainsi que la Virginité consacrée depuis plusieurs années.

Il est vrai que dans le rituel de consécration des Vierges, l'union au Christ Epoux est centrale. Le coeur de la vocation est cette union sponsale au Christ par le don de la virginité perpétuelle. Dans la vie religieuse ce qui scelle l'alliance repose principalement les 3 voeux ainsi que la vie communautaire je pense. J'oscille entre ces deux formes. Il est difficile parfois de poser des mots sur l'appel du Christ d'autant que les formes de vies consacrées sont multiples. Une grande richesse pour l'Eglise !

Union de prière,
Anna
Prouve que tu existes. Résiste !

Godislove
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 28 août 2013, 13:06

Re: Besoin de lumière....

Message non lu par Godislove » lun. 12 mai 2014, 16:24

Bonjour Anna,

Bien contente de voir que toi aussi tu te poses la question de la vocation !!
La virginité consacrée et la vie religieuse apostolique, ont, il me semble des ressemblances et des divergences. Mais plus j'avance, plus je me dit que Dieu aspire pour moi a vivre en communauté avec d'autres sœurs qui ont fait le même choix de vie que moi. Je ne sais si je pourrais supporter la solitude que dois vivre la vierge consacrée.
Il est vrai que j'ai aussi découvert les communautés du renouveau (l'emmanuel, le chemin neuf.. etc) et je sais qu'il est possible d' être consacrée au sein de ces communautés. Du coup, je me retrouve devant une panoplie de choix possible :) Puisse Dieu nous éclairer et nous montrer là où il nous veut.

Anna, si ce n'est pas trop indiscret (vous pouvez m'écrire en MP) quel âge avez vous, que faites vous dans la vie et où en êtes vous dans votre discernement ?? :)

En union de prières !!

God is love :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Bathée
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin de lumière....

Message non lu par Bathée » jeu. 17 juil. 2014, 22:19

C'est en rapport avec le titre "besoin de lumière" mais pas en rapport avec la vocation ou quoi que ce soit... En fait je suis athée et j'aimerai que vous m'éclairiez sur quelque sujet. Commençons par cette question banale : Croyez-vous réellement aux miracles ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités