Le port du voile pour les femmes catholiques?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Le port du voile

Message non lu par Géraldine » dim. 04 août 2013, 12:09

Suliko,je suis en.accord avec vous....il.y a un.peu.d' exagération dans les pensées qu' une chevelure....ce n' est pas indécent......il ne s' agît pas ici de susciter quoique ce soit....la religion est intransigeante parfois et même. démodée, je dirais,chez eux.
À quoi peut.servir une perruque? Cela représente des cheveux!!!!!
Il faudraor voir ce que pensent les jeunes femmes de tout ceci.....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: Le port du voile

Message non lu par Atrahasis » dim. 04 août 2013, 13:35

J'interprète la lettre aux corinthiens ainsi :
si tu veux prier notre Seigneur, tu dois avoir les cheveux longs ou te mettre un voile. On est quand même bien loin de la conception islamique.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le port du voile

Message non lu par Kerniou » dim. 04 août 2013, 14:57

Les écrits de Saint-Paul datent de son époque et sont empreints des coutumes de l'époque. Jésus n' a pas prononcé de recommandations et encore moins d'obligations à ce sujet.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Le port du voile

Message non lu par Nanimo » dim. 04 août 2013, 15:23

On oublie de mentionner dans ce fil, qu'avec la disparition des fichus et autres pour les dames, le couvre-chef a également disparu pour les messieurs. Regardez les photos anciennes jusqu'à la dernière guerre : les messieurs sont tous couverts. Il existait encore dans mon enfance, une distinction d'ordre religieux (femmes couvertes à l'église et hommes tenus de se découvrir). Mais pour ce qui relève de la culture, aucune distinction à ce niveau-là; tous étaient couverts. Et quand le couvre-chef est parti, il est parti pour hommes et femmes.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Le port du voile

Message non lu par mike.adoo » dim. 04 août 2013, 16:26

2claircissement a écrit :Salam Aleikoum,
Le port du voile est suggéré non pour rabaisser ou déprestiger la femme, bien au contraire. Etant donné que nous considérons nos femmes comme des reines, il est normal qu'elles ne doivent pas faire l'objet de convoitises ou de dragues, la femme ne doit attirer les regard des hommes sur elle. Le voile a aussi pour but de préserver la femme du pécher, par exemble celui de la fornication.
Aleikoum Salam

On pourrait discuter des heures durant à propos du voile ... inutilement ! En fait , voici la seule réponse valable : Lorsqu'on se trouve dans un pays , ce sont les coutumes et les lois de ce pays qui doivent être respectées et on ne doit pas essayer d'imposer ses propres règles à un pays qui , souvent , a eu la gentillesse de vous accueillir . C'est aussi simple que ça et ça s'appelle le "savoir-vivre " .

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le port du voile

Message non lu par Invité » mar. 13 août 2013, 14:16

Bonjour à toutes, et tous,

Mon avis sur le voile est très partagé, et comme cela été dit maintes fois, c'est une question complexe.

Je pense la question est trop souvent mélangée avec l'Islam, on doit s'en séparer pour l'aborder. Car cela fausse notre raisonnement. Le voile islamique n'a pas le même signification que le voile chrétien.

De mon avis déjà la question se pose d'un aspect et apport spirituel, non culturel. Mettre le voile pour répondre à une norme sociale, familiale ou culturelle, ne revête pas le même sens que pour un aspect purement religieux. Ainsi on parle donc du voile à l'église, moins en société.

Pourtant Saint Jean Chrysostome disait ceci :
« Il (Paul) montre ainsi que ce n'est pas seulement dans le temps de la prière, mais toujours, que la femme doit être voilée. [...] D'abord, il demande seulement qu'elle n'ait pas la tête nue ; il va plus loin ensuite, et lui fait entendre qu'elle ne doit jamais l'avoir nue...

Ajoutant « "Si une femme ne se voile point la tête, elle devrait donc avoir aussi les cheveux coupés" . Si vous rejetez le voile, dit l'apôtre, que Dieu vous a donné, rejetez donc aussi le voile de la nature. »

Concluant : « Dieu a permis à la nature de couvrir la tête de la femme, afin que la femme instruite par la nature se couvrît d'un voile. »
Source: http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... /1co26.htm

Le voile à mon sens envoie un message, c'est un acte de modestie, de respect, voir de pudeur, signifiant entre autre la proximité recherchée avec Dieu, et donc pour moi en ressort un grande bienveillance dans mon regard.

Une des pistes est également les représentations de la Sainte Vierge Marie, ou de toutes autres Saintes femmes, pourrait-on les illustrer sans voile ? Cela doit exister marginalement, pas plus !

Le voile a surtout une portée symbolique. Il permet également de se détacher du monde. C'est en quelque sorte différencier la vie en société, de la vie spirituelle. A l'église je me consacre pleinement à Dieu, comme les religieuse, et je me voile.

Enfin, l'argument de Jésus n'a rien dit et Paul est dans son temps est juste, mais soulève des interrogations. Si les écrits de Paul, inspirés comme toute écriture (2 Tim 3:16), sont à regarder uniquement au temps T, alors c'est difficile.
Normalement la parole inspirée de Dieu est faite pour traverser les âges et les frontières (donc ne s'arrête pas à considérer uniquement des coutumes d'un seul peuple à un moment donné). Cela ne veut pas dire qu'il faille de générations en générations être bloqués dans le passé, mais savoir allié les deux harmonieusement.

Jusqu’il y a peu de temps, jusque des temps plus religieux oserai-je dire, cette pratique a traversé les siècles, y compris en Occident, et a donc décliné plus ou moins au même moment que la religiosité dans nos contrées. Supposant donc que c'est là une influence du monde, sur la vie religieuse. Et non l'inverse.

Chacun est évidemment libre, ce débat enrichissant.

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Le port du voile

Message non lu par levergero78 » mar. 13 août 2013, 18:31

Le port du voile est devenu dans cette sphère islamiste un symbole politique contre l'occident, rien de plus.

Dans la religion catholique les femmes devaient être chapeautées dans les églises et les hommes tête nue. En ce qui concerne les femmes, cette obligation est tombée en désuétude sauf peut être à la campagne.

En ce qui concerne les lieux publics, tous y compris les universités et les écoles, les femmes ne doivent pas être voilées compte tenu du symbole que j'évoquais plus haut. Les lois et coutumes du pays d'accueil doivent être respectées. Dans les mosquées, c'est autre chose.

Quant au nikab, le voile intégral, il doit être interdit partout.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le port du voile

Message non lu par Invité » mer. 14 août 2013, 9:14

Bonjour,

Ceci est exactement ce qui a été évoqué plus haut.
Beaucoup rejettent le voile à cause de sa porté symbolique lié à l'Islam. Je trouve que c'est prendre la question par le mauvais angle. Nous ne devons pas nous construire en fonction des autres, mais sur la pertinence d'un acte au regard de Dieu, en accord avec l’Écriture, l'Église et sa tradition, ainsi que que sa propre vie spirituelle.

Le voile était chez nous avant que les musulmans en fassent un autre symbole, ce n'est pas quelque chose d'étranger. Il a traversé des dizaines de siècles en tout lieu, et à mon sens son abandon n'est que récent et extérieur à toute considération réellement chrétienne, car surtout lié à la fois à laïcisation des esprits, comme l'opposition à l'islamisation des esprits.

Rappelons toutefois que le voile chrétien n'a rien à voir avec le voile musulman ou hindou, ou que sais-je.
Ni dans sa symbolique, ni même dans son port !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le port du voile

Message non lu par Fée Violine » jeu. 15 août 2013, 11:09

touriste a écrit :le voile chrétien n'a rien à voir avec le voile musulman ou hindou, ou que sais-je.
Ni dans sa symbolique, ni même dans son port !
En effet, et d'ailleurs peut-on parler de voile, pour ces derniers siècles en Europe?
Au XXème siècle, les femmes devaient porter quelque chose sur la tête à l'église, mais elles ne portaient pas de voiles. C'étaient souvent des chapeaux perchés sur le sommet de la tête, et qui ne cachaient rien du tout. Au maximum ils cachaient une partie des cheveux. Alors dans ce cas, parler de "voile" me paraît abusif !
Par contre, dans le film "La jeune fille à la perle" qui se passe en Flandre à l'époque de Vermeer (XVIIème), la jeune fille porte un voile qui cache entièrement ses cheveux, non à l'église, mais toute la journée, au point que son amoureux ne sait pas la couleur de ses cheveux et désire vivement le savoir! Mais là il s'agit visiblement d'une coutume sociale et non religieuse.

Bref, il me semble qu'il y a là un mélange de divers sujets qui n'ont pas tellement de rapports entre eux.

lacrimedioro
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 03 févr. 2014, 14:21

Port du voile pour les femmes Catholique

Message non lu par lacrimedioro » lun. 03 févr. 2014, 14:32

:bienvenue:
Bonjour a vous mes frères et soeurs.
Voici ma question : Est ce que les femmes catholique porte le voile ? Quand ? Et surtout comment. S'il vous plait aidez moi ! Je sais pas quoi faire. Merci pour vos futur réponses ! :coeur: :nonne: :girl_angel: :jesus: :croix: :lecteur: :paix!
ZannieriMagali[/dailymotion]

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Port du voile pour les femmes Catholique

Message non lu par Altior » mar. 04 févr. 2014, 11:17

Je vais vous donner la réponse du point de vue catholique traditionnel. Car les points de vue catholiques néoconservateurs ou modernistes peuvent être bien différents, comme d'habitude.

Donc, pendant la prière et pendant la Messe, les femmes et les filles catholiques sont tenues à avoir la tête couverte. Tout comme les hommes et les garçons sont tenus à avoir la tête nue.

On peut constater deux différences entre cette règle et celle des musulmanes.
-concerne seulement la Sainte Messe et la prière (surtout en présence du Saint Sacrement)
-ne prévoit pas avec quoi la tête doit être couverte. Mais seulement qu'elle doit être couverte. Une voile et aussi bonne qu'une écharpe, bonnet, chapeau, etc.

La voile dont vous dites pourrait être la "mantilla", qui ressemble un peu à une voile (mais est en dentelle). L'usage de la mantilla vient des pays hispanophones, elle s'est répandue aussi en France étant très pratique: on peut la porter de plusieurs manières différentes.

En Christ, le Roi,
Altior.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Port du voile pour les femmes Catholique

Message non lu par Kerniou » mar. 04 févr. 2014, 20:10

Je pensais que d'avoir la tête couverte, aujourd'hui, relevait davantage de la tradition que de l'obligation religieuse. Il me semble que Jean XXIII avait modifié cette obligation.
C'est à cette époque, je m'en souviens, que les femmes n'ont plus porté ni chapeau ni foulard à l'église. J'étais adolescente et j'ai commencé, comme les autres, à aller tête-nue à la messe.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Atrahasis
Censor
Censor
Messages : 144
Inscription : sam. 12 févr. 2011, 11:33

Re: le port du voile

Message non lu par Atrahasis » lun. 10 févr. 2014, 10:23

PriereUniverselle a écrit :Je suis pour le port de la soutane pour les Prêtres et un habit de religieuse pour les moniales. Je suis pour que la visibilité des Chrétiens soit dans l'espace Public, et le port de la croix pour les Chrétiens !
Je crois que nous sommes tous ici à peu près sur la même longueur d'onde.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Port du voile pour les femmes Catholique

Message non lu par Fée Violine » mer. 12 févr. 2014, 13:02

Emmanuel Lyasse a écrit :Je lis, sous le titre "A lire avant de poster…", ceci
2) Pour répondre à une question posée :
Tout le monde peut répondre à une question posée. Toutefois, les réponses doivent être précises, orthodoxes quant à la foi catholique, fournies et documentées.
La modération n'accepte que les réponses claires, orthodoxes, avec citation du Magistère si besoin est. […]
toute tentative de débat contradictoire, d'affirmation d'opinions seront refusées dans cette section. […]
J'aimerais qu'on me dise en quoi la réponse d'Altior, qui porte plus qu'implicitement une accusation grave contre à peu près toutes les messes célébrées par l'Église catholique, dont celles des quatre derniers papes au moins, correspond à ces critères.
Emmanuel:

je complète ma réponse précédente.
Altior a commencé par préciser que sa réponse est l'opinion traditionaliste, qui est différente de celle des autres catholiques (qu'il appelle faussement "modernistes").
Les traditionalistes faisant partie de l'Église, cette réponse est légitime. Mais évidemment elle n'est pas exclusive. Il est parfaitement légitime aussi de ne pas se couvrir la tête à l'église.

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: Le port du voile pour les femmes catholiques?

Message non lu par Pacem » mer. 12 févr. 2014, 15:14

Bonjour,

Concernant l'explication de l'abbé Guillaume de Tanoüarn du passage de St Paul :
L'argumentaire exposé au point numéro 1 est faussé par l'amalgame entre "visage" et "tête".
La conclusion de ce point paraît d'ailleurs sans lien ni explication :
Le fait que la femme se couvre la tête dans le culte public est donc uniquement un fait humain, lié au rapport de séduction entre les sexes.
Je suis plutôt de cet avis mais qu'est-ce qui lui fait dire cela ?...

Son explication paraît globalement assez mal construite : on se demande toujours où il veut en venir.

Et ce qui me déplaît particulièrement, c'est qu'il fait preuve d'un manque de respect évident envers le patriarche Saint Paul : "Tout se passe comme si Paul ici tente de mettre de l'eau dans son vin sur un point précis" ; "même si le raisonnement un peu tarabiscoté que je vous tiens moi Paul ne vous convainc pas" ; "ce petit pétage de plomb paulinien"...
Ce type de procès/préjugé ne me semble pas très chrétien...
Suliko a écrit :Dans notre culture, nous ne pensons pas que la seule vue de la chevelure féminine puisse provoquer une irrésistible envie de forniquer! Je ne pense pas que la totale non-mixité prônée par l'islam soit très saine. Il existe un juste milieu entre la promiscuité et la non-mixité entre les sexes.
Dans notre culture (et dans la plupart des autres aussi, d'ailleurs) la chevelure est le symbole de la sensualité et du charme féminin. Le voile sur la tête que la tradition catholique exige (seulement dans certaines circonstance précises) n'est pas pour éviter des envies de fornication imaginaires, mais pour éviter la distraction. L'église est un lieu de prière, ça n'est pas comme dans la rue où l'on s'accorde le droit de flâner du regard sur toutes les beautés que l'on rencontre...
Je signale au passage que l'homme à la même obligation quand à sa tenue, pour les mêmes occasions. Ce type de devoir n'est pas une spécificité féminine.

C'est aussi une marque de respect envers Dieu, qu'une femme porte le voile à l'église, tout comme l'homme au contraire, retire son couvre-chef.
Pour cette seconde raison, il n'est pas question de se cacher ou de se montrer, mais de s'humilier devant Dieu.
Je suis tout autant choqué (et distrait d'ailleurs) de voir une femme arborant un glorieux chapeau garni de je ne sais quelles décorations fringuantes, que de voir un homme qui ne retire pas son couvre-chef dans l'église.

Quand à la différence d'avec le port du voile islamique, elle est assez nettement visible :
Les femmes chrétiennes ne portent pas le voile de façon continuelle, et encore moins intégral. Exception faite pour les ecclésiastiques féminines, du fait d'être ecclésiastique justement, c-a-d consacrée à une vie entièrement religieuse. Les ecclésiastiques masculins ont d'ailleurs la même distinction vestimentaire.
Pour le reste, Altior l'a déjà écrit.
___ __ _
Emmanuel Lyasse a écrit :J'aimerais qu'on me dise en quoi la réponse de Altior, qui porte plus qu'implicitement une accusation grave contre à peu près toutes les messes célébrées par l'Église catholique, dont celles des quatre derniers papes au moins, correspond à ces critères.

En l'absence de réponse convaincante, je serais obligé de conclure qu'il y a là soit négligence grave de la part des modérateurs, soit la preuve d'une effroyable imposture.
Haha ! Je crois bien en voir une autre, d'imposture... Bienvenue sur Internet l'ami ! :ciao: Tu as l'air d'être nouveau (pourtant, depuis 2011, tu as du en voir, des choses sur le Net...).
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités