Une Trinité augmentée

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Une Trinité augmentée

Message non lu par Raistlin » lun. 27 mai 2013, 14:12

levergero78 a écrit :Tout ça c'est bien trop compliqué pour mon pauvre esprit humain... :roule:
On parle de Dieu, le Tout Autre. Rien d'étonnant à ce qu'il faille se hisser à la fine pointe de l'intelligence pour en comprendre quelque chose.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Une Trinité augmentée

Message non lu par Raistlin » lun. 27 mai 2013, 14:18

Vincichristi a écrit :J'ai souligné la phrase que je ne saisis pas
de quel homme ? l'homme Jésus ou tout homme ?
L'Incarnation change quelque chose de notre point de vue car, par elle, la nature humaine peut être ainsi glorifiée.

Vincichristi a écrit :d'autre part en prenant le verset de l'évangile de st-Jean16,28

Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde; tandis qu'à présent je quitte le monde et je vais au Père."

Le "Je " du début du verset fait référence au Verbe
la deuxième partie du verset " je vais vers le Père " probablement mais entre temps il y a eu l' Incarnation

" être assis à la droite de Dieu " est bien une expression hébraïque voulant dire être l'égal de Dieu donc être Dieu ( sinon on aurait du polythéisme )

Le Corps glorifié du Christ remonte bien au Père, veut-on dire que la nature humaine est divinisée et incorporéé à la divinité ?
dans ce cas évidemment il n' y aurait pas un " bout d'humanité " dans la Trinité ( comme l'a dit un participant à la discussion )
Non, je vous l’ai déjà dit et redit : la foi catholique affirme que l’Incarnation n’a rien changé à la nature de Dieu. C’est tout simplement impossible qu’il y ait un quelconque changement en Dieu.

Retenez que l’Incarnation, c’est l’union sans confusion ni séparation du Verbe et d’une nature humaine. Que Jésus soit dans la gloire de Dieu n’implique aucun changement dans la substance divine. Jésus glorifié glorifie sa nature humaine et l’introduit dans la gloire de Dieu, et ce faisant, nous avec. Mais il n’introduit pas la nature humaine dans la substance de Dieu.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Vincichristi
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 15 juin 2010, 16:17

Re: Une Trinité augmentée

Message non lu par Vincichristi » mar. 28 mai 2013, 14:44

Raistlin a écrit :Non, je vous l’ai déjà dit et redit : la foi catholique affirme que l’Incarnation n’a rien changé à la nature de Dieu. C’est tout simplement impossible qu’il y ait un quelconque changement en Dieu.

Retenez que l’Incarnation, c’est l’union sans confusion ni séparation du Verbe et d’une nature humaine. Que Jésus soit dans la gloire de Dieu n’implique aucun changement dans la substance divine. Jésus glorifié glorifie sa nature humaine et l’introduit dans la gloire de Dieu, et ce faisant, nous avec. Mais il n’introduit pas la nature humaine dans la substance de Dieu.
bon je crois que le bloquage vient de ce qu'est la glorification de la nature humaine
et qu'est ce que cela veut dire d'être introduit dans la gloire de Dieu
il y a bien là le mot introduire, c'est peut-être une faiblesse du langage humain mais ça peut laisser penser de quelque chose en plus dans la gloire de Dieu
à moins de penser à une dissolution de la personne dans Dieu à la façon bouddhique

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Une Trinité augmentée

Message non lu par Raistlin » mar. 28 mai 2013, 15:20

Vincichristi a écrit :bon je crois que le bloquage vient de ce qu'est la glorification de la nature humaine
et qu'est ce que cela veut dire d'être introduit dans la gloire de Dieu
il y a bien là le mot introduire, c'est peut-être une faiblesse du langage humain mais ça peut laisser penser de quelque chose en plus dans la gloire de Dieu
à moins de penser à une dissolution de la personne dans Dieu à la façon bouddhique
???

Vous croyez vraiment que le christianisme enseigne la même chose que le bouddhisme ? Allons, un peu de sérieux. Être introduit dans la gloire de Dieu n'implique pas un changement en Dieu, mais le fait de vivre de la gloire même de Dieu, d'être transfiguré par elle. C'est la gloire de Dieu qui illumine la nature humaine.

Si vous avez du mal à comprendre, retenez simplement que l'Incarnation et l'Ascension ne changent rien à la nature divine, ça suffira.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Vincichristi
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 15 juin 2010, 16:17

Re: Une Trinité augmentée

Message non lu par Vincichristi » mar. 28 mai 2013, 18:39

Raistlin a écrit :Vous croyez vraiment que le christianisme enseigne la même chose que le bouddhisme ? Allons, un peu de sérieux. Être introduit dans la gloire de Dieu n'implique pas un changement en Dieu, mais le fait de vivre de la gloire même de Dieu, d'être transfiguré par elle. C'est la gloire de Dieu qui illumine la nature humaine.

Si vous avez du mal à comprendre, retenez simplement que l'Incarnation et l'Ascension ne changent rien à la nature divine, ça suffira.
vous employez trois fois gloire de Dieu, probablement est-ce là la clé du ( mon ) problème
pourtant en même temps il y a encore le verbe " introduire " que vous expliquez par Dieu qui illumine la nature humaine qui en est transfigurée
ce qui suppose ( transfiguration ) un changement d'état, de nature
si l'ancienne nature n'est plus humaine, elle est divine ou autre ?

Avatar de l’utilisateur
joseph.
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 12 févr. 2013, 17:02

Re: Une Trinité augmentée

Message non lu par joseph. » ven. 31 mai 2013, 21:44

Pour moi aussi cela est une question qui me travaille, dont j’essaie de trouver une explication.
Peut être que cela nous dépasse et nous ne pouvons le comprendre, est ce que l'homme peut tout savoir ou donner une explication à tout?
Est ce que quand JESUS CHRIST est remonté IL a gardé son corps humain dans son royaume? (un corps tel que nous le connaissons)
Par cela JESUS nous a enseigné que si nous suivons son chemin nous monterons aussi vers le royaume de DIEU mais pas forcement avec notre corps humain, disons que cela est symbolique pour nous faire comprendre que nous montons vers notre PERE, JESUS LUI est monté avec son corps car IL EST la PAROLE faite chaire et que le corps de JESUS de chaire et de sang ne pouvait resté ici à se putréfié, impossible, c'est de la PAROLE faite chaire dont il s'agit ici, je ne peut concevoir que le CORPS du CHRIST reste ici a pourrir, impossible, mais une foi que JESUS est monté, qui nous dis qu'il a gardé son corps humain comme nous le connaissons sur terre, je le répète son corps humain qui est PAROLE faite chaire ne pouvait resté ici enterré (enfin mit au tombeau) à pourrir, impensable, sa ne concorderai pas avec son enseignement que la mort est vaincu si son corps reste ici a devenir poussière.
Ceci étant dit, il ne fait aucun doute pour moi de la divinité de notre sauveur JESUS CHRIST.
Notre PERE qui es aux cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton regne vienne
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais delivre nous et protege nous du mal
Au nom du PERE du FILS et du SAINT ESPRIT
Amen

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Une Trinité augmentée

Message non lu par PaxetBonum » sam. 01 juin 2013, 8:13

Le Christ n'est pas monté aux Cieux avec son corps de chair.
Il est monté aux Cieux avec un Corps Glorieux, un corps transfiguré par la résurrection.
Un corps qui n'a pas les mêmes propriétés et surtout les mêmes contraintes que le corps humain.
Voyez : il arrive là où les portes sont closes.
Mais il peut aussi manger, on peut le toucher…

Les caractéristiques du corps Glorieux sont : l’impassibilité ; la subtilité ; l’agilité ; la clarté
http://www.clerus.org/clerus/dati/2002- ... c536637867

«Le Christ transfigurera notre corps pour le rendre semblable à son corps de gloire». (Ph 3,21)(l’impassibilité ; la subtilité ; l’agilité ; la clarté)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Une Trinité augmentée

Message non lu par levergero78 » sam. 01 juin 2013, 10:52

C'est quand même bizarre un corps qui passe à travers les portes et les murs (comme un fantôme), qui mange et qui boit et qu'on peut toucher mais que personne ne reconnait.

Un corps 'glorieux", c'est quoi exactement puisque ce n'est pas une matière ? Je n'y comprend goutte avec mon pauvre esprit humain...

Que deviendra l'humanité entière depuis l'apparition du premier homme, soit des milliards et des milliards de corps transformés en corps glorieux le jour du jugement dernier et qui monteront au ciel ou descendront en enfer selon les cas ?

Se réuniront-ils en fratries ?

Pour moi, c'est une énigme.
http://jean-paul.vefblog.net

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Une Trinité augmentée

Message non lu par PaxetBonum » sam. 01 juin 2013, 11:00

Si vous lisez la somme théologique vous aurez des pistes de réponse :

http://www.clerus.org/clerus/dati/2002- ... c536637867

Ce qui transparaît c'est que notre âme ne sera plus autant soumis au corps, mais se sera plutôt l'inverse.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Une Trinité augmentée

Message non lu par Théodore » sam. 01 juin 2013, 11:21

Concernant le corps glorieux et le résurrection des morts, voici quelques passages bibliques :

Philippiens, III, 20.
Matthieu, XXII, 29-30 et Luc, XX, 35-38.
1 Corinthiens, XV, 12-57.


Sans parler, évidemment, de l'Apocalypse :-D
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités