La préparation au baptême d'un adulte

byob85
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mer. 01 août 2007, 15:07

Re: Préparation de mon baptême

Message non lu par byob85 » mar. 03 juin 2008, 19:12

la date du bapême approche : voi ci ce qui m'est demandé
je devrais m'exprimer et aborder deux points importants mais j'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je ressens :oops:
* ce que représente Jésus pour moi : tout ce que j'arrive à dire avec mes mots c'est qu'avant je ne le connaissais pas et maintenant je l'apprécie
* l'importance de la communauté chrétienne dans mon cheminement : c'est de me sentir moins seule dans la prière

voilà les seules choses que j'arrive à dire ; j'en ressens des choses pourtant ! mais voilà j'ai beaucoup de mal à extériorisé et je ne sais comment l'exprimer
j'aimerais tellement pouvoir dire ces choses et qu'elles touchent les gens qui m'écouteront je veux pas dire n'importe quoi je veux que ça vienne de moi bien sure mais ... il faut que ça soit dit d'une certaine manière si vous voyez ce que je veux dire

alors voilà si vous passez par là je sollicite votre aide ; peut-être pourriez-vous m'apportez des témoignages, des questions etc tout ce qui pourrait en fait me permettre de me dire "mais oui ! c'est ça c'est aussi ce que je ressens"

je me sens un peu seule, la prochaine réunion du groupe est le 9 mais c'est uniquement pour parlé du déroulement de la messe je devrais pour ce jour avoir préparé ce qui m'a été demander
mon baptême c'est le 14 juin !
Samuel est né le 5 avril 2008 -> baptême prévu pour mai 2009

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Préparation de mon baptême besoin de conseils

Message non lu par Raistlin » mer. 04 juin 2008, 12:33

Bonjour,
byob85 a écrit :ce que représente Jésus pour moi : tout ce que j'arrive à dire avec mes mots c'est qu'avant je ne le connaissais pas et maintenant je l'apprécie
:arrow: Comment avez-vous rencontré le Christ ?
:arrow: Pourquoi l'appréciez-vous ?
:arrow: Qu'est-ce que, le fait d'avoir rencontré le Seigneur, a changé à votre vie ?
:arrow: Concrètement, qu'attendez-vous de Jésus ? Et que souhaitez-vous faire pour Lui ?

byob85 a écrit :l'importance de la communauté chrétienne dans mon cheminement : c'est de me sentir moins seule dans la prière
Pour ma part, voici en substance ce que nous a dit notre Evêque - à nous jeunes confirmands - un peu avant notre confirmation : "On n'est pas chrétien tout seul, dans son coin. Si vous êtes seul, vous ne tiendrez pas dans la foi."
Plus que l'aspect prière collective (bien que j'apprécie énormément de louer le Seigneur avec mes frères), je vois dans la communauté le soutien nécessaire pour tenir bon sur le chemin de la foi. L'Homme est fragile et doute facilement, d'où l'importance d'avoir des frères qui nous confirme dans notre foi à travers leur témoignage.

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Duagt
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 28 mai 2013, 23:27

Baptême des adultes

Message non lu par Duagt » mer. 29 mai 2013, 0:01

Bonjour,

Je vous écris car j'ai 30ans et je désire être baptisé.

Mes parents m'ayant laissé le choix de ma religion depuis mon enfance, mon choix s'est tourné vers le christ.
et je prie, tous les soirs sans exception depuis mes 10ans.

Cela fait donc vingt ans, que je prie, lis des passages du nouveau testament, et que j'entretiens un rapport très personnel à dieu.
Depuis deux ans, je pris deux à trois fois par jour.
Dieu s'est manifesté dans ma vie à plusieurs reprises, et ma sorti de situations vraiment impossibles, à chaque fois que je me suis jeté dans la gueule du loup, en ne reposant que sur ma foi.
enfin c'est ce que je crois.
J'essaie de m'améliorer au quotidien, même si la tache est difficile..
De faire la charité de manière à ce que cela me côute au moins un peu... financierement ou d'un point de vue "effort" (bien qu'au final on se dit toujours que cest pas assez)
j'ai été à rome et j'ai entendu le discour du pape qui ma frappé par la sincerité de sa gentillesse..

Seulement voila : Je n'ai jamais été proche de l'église de manière générale.. qui pour moi est trop "generale", et "humaine" et protocolaire.
J'ai la conviction profonde que le rapport à dieu se fait de manière totalement personnelle, du fond du coeur, et dans des nuances qui nous sont propres
et cela me va comme ça.

Aujourd'hui, la seule chose qui me manque sincèrement c'est le baptême.
Qui pour moi doit être accordée à toute personne sincère qui veut se rapprocher du christ et de dieu.
Comme à l'époque de jean le baptiste, ère qui était tout autant rempli de péchés qu'aujourd'hui, ou l'on était baptisé par simple volontée et sincérité personelle, sans avoir de compte à rendre à une quelqu'on administration.

C'est pour moi un contrat moral, qui ne concerne que le baptisé avec sa sincérité et dieu, et je refuse de l'associer à toute procédure "administrative" et "reglementaires" de nos temps modernes, propres aux hommes et à la société actuelle.

Même si dans de nombreux cas, il existe un certain bien fondé à la démarche, notamment d'accompagner les chrétiens "nouveaux" peu surs d'eux, et de les guider en leur donnant une structure.

Mais pour moi, il s'agit avant tout de mon libre arbitre, de mon amour pour dieu, et je ne veux laisser personne s'interposer avec ça, ni entraver ou décourager ma démarche, avec un quelquonque délai.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai toujours renoncés.
Et également pour toutes ces notions administratives que je me suis toujours tenu à distance de l'église actuelle.
Ou la démarche baptème ressemble de plus en plus à un entretiens d'embauche avec lettre de motivation et formation préalable.

Mais pour autant, je ne suis pas contre rencontrer ou discuter avec un pretre, évèque, ou tout homme de foi, pour lui expliquer mes motivation.

Je trouve anormal de devoir me justifier devant un autre homme ou une organisation, de mon amour pour dieu, pour recevoir le baptème. C'est quelquechose qui ne regarde que nous, et qui existait avant même l'éxistence de l'église.
Pour moi le baptème est un élément autonome, qui n'a pas à répondre de justifications autre que la volontée sincère d'être baptisé et de creer ce contrat.

Et j'aimerai beaucoup trouver un prêtre qui au vu de ma motivation, serait pret à me baptiser de la manière la plus simple, essentielle et epurée qui soit.

Désolé pour le ton de ce billet, que j'aurai aimé plus sympathique, mais c'est vrai que je me sent un peu sur la defensive à l'idée qu'une personne, ou une organisation se mette en travers de mon chemin à dieu.

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Baptême Adulte

Message non lu par Chipsy » mer. 29 mai 2013, 9:12

Vous avez entièrement raison dans votre conception du baptême, c'est une affaire personnelle entre Christ et vous. Votre message est un beau témoignage de ce que Jésus eut faire dans une vie quand on se tourne sincèrement vers lui.

Il faut maintenant comprendre aussi les raisons qui poussent les prêtres à proposer des formations : avant de baptiser une personne, celle-ci doit avoir compris ce en quoi elle croit, comment elle est sauvée, la signification de l'eucharistie, bref, il faut en savoir un minimum sur la foi chrétienne si l'on veut s'appeler chrétien ! Et le devoir d'un prêtre, c'est de prêcher cette Parole, de l'expliquer pour que la personne prenne son engagement envers Christ en pleine conscience de ce que cela signifie.
(l'eunuque baptisé par Philippe avait beaucoup lu avant, il était prêt pour le baptême).

Comme cela est votre cas, je pense que cela ne devrait pas poser de problème et que vous devriez trouver un prêtre qui sera heureux de vous baptiser rapidement ! Priez pour cela, je suis certaine que Dieu qui voit votre désir sincère de s'engager vous guidera dans votre démarche !

In Christo.
Chipsy

Duagt
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 28 mai 2013, 23:27

Re: Baptême Adulte

Message non lu par Duagt » mer. 29 mai 2013, 21:35

Mais ou trouver un tel prêtre?

Avatar de l’utilisateur
joseph.
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 12 févr. 2013, 17:02

Re: Baptême Adulte

Message non lu par joseph. » mer. 29 mai 2013, 23:34

Bonsoir, il n' y a pas de TEL prêtre mais un prêtre, quel qu'il soit, JEAN le baptiste n’était pas n'importe qui tout de même, JESUS LUI même nous dit qu'il est ce nouvel Elie. Un prêtre donne sa vie au PERE et l’église, lui a le pouvoir si je puis dire de te baptiser, moi je ne pourrait le faire mais un prêtre oui, il ne faut pas voir cela comme un protocole ou de la paperasserie ou je ne sait quoi, rien ne se mettra en travers du chemin qui te relie a notre PERE, dit toi que ce que toi tu ressent envers JESUS CHRIST et bien un prêtre le ressent tout autant voir plus car lui a voué sa vie à JESUS CHRIST, donc sa démarche ne sera pas protocolaire ou je ne sais quoi, puis un baptême a l’église, avec l’ambiance, le prêtre, les fidèles , les enfants de cœurs, les évangiles cités, le rite etc et tout ce que cela implique c'est intense, magnifique, inoubliable. Je ne peut que t'encourager a te baptiser à l’église catholique bien sur.
Notre PERE qui es aux cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton regne vienne
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais delivre nous et protege nous du mal
Au nom du PERE du FILS et du SAINT ESPRIT
Amen

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Baptême Adulte

Message non lu par Griffon » jeu. 30 mai 2013, 8:12

Bonjour Duagt,

Merci pour ce beau témoignage.
Vous nous dites que « votre choix s’est tourné vers le Christ »…
Je comprends ce que vous voulez dire, mais en vérité, c’est Jésus qui vous a aimé le premier.
Il vous a aimé, Il vous a choisi et Il s’est manifesté à vous.

Cela, dans votre réalité intérieure, mais confirmé par Jésus Lui-même.
De mémoire :
« L’œuvre du Père, c’est que vous croyez en Celui qu’Il a envoyé. » (= Jésus)
« Nul ne vient à moi si le Père ne l’attire à moi. »
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi... »

Cher Duagt,
Je peux comprendre votre rejet de l’Eglise. Vous la voyez comme un système administratif et réglementaire. Ce n’est pas cela.
Le diable, le Diviseur comme dit Jésus, veut vous le faire croire. Ainsi, il peut diviser en vous la démarche intérieure de la prière, d’une démarche extérieure. Et mieux vous manipuler.

Vous avez aimé ce que le pape a dit.
Voici qu’il commence une catéchèse sur l’Eglise, justement.
Il est direct, comme à son habitude : sur le salon beige.

Cordialement,

Griffon.

PS: un prêtre ? Allez donc voir le prêtre de votre paroisse.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Baptême Adulte

Message non lu par Chipsy » jeu. 30 mai 2013, 17:22

« L’œuvre du Père, c’est que vous croyez en Celui qu’Il a envoyé. » (= Jésus)
« Nul ne vient à moi si le Père ne l’attire à moi. »
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi... »
Merci de nous avoir rappelé ces merveilleux versets Griffon !
Chipsy

Duagt
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 28 mai 2013, 23:27

Re: Baptême Adulte

Message non lu par Duagt » jeu. 30 mai 2013, 19:43

Je comprends.
Toute ma distance a commencé lorsque l'on ma refusé d'être le parain de ma nièce car je n'étais pas baptisé.
Pour au final, "élire" quelqu'un de baptisé, qui ne croyait, je crois absolument pas en dieu.

Puis lorsque je me suis renseigné pour être baptisé, et que l'on ma bien fait comprendre, que ce ne serait pas simple, qu'il fallait que je sacrifie de mon temps, sur une longue période pour suivre des cours de catéchisme.
Bref, par deux fois l'église s'est posée en obstacle, avec des problèmes que je considère comme réglementaires et administratif, sur mon chemin vers dieu, qui selon moi ne dois reposer que sur ma sincérité et mon libre arbitre. Et libre à dieu de juger de mes motivations si je ne suis pas sérieux.

Deplus, je ne souhaite pas d'une "cérémonie". Je veux les choses simples.
Ce n'est pas entrer dans une communautée, que je cherche (même si je la respecte), c'est plutot un contrat spirituel, que je veux intime et personnel, avec dieu.
Je ne veux pas d'amalgame entre mon bapteme et l'aspect communautaire.

Aussi heureux l'évènement soit il je ne veux pas de choeur, ni de cerémonie, ni même de "contrat de bapteme", qui relève bien tout à fait de l'administration et qui n'a aucune valeur pour moi..
je veux juste le strict minimum personne d'autre que le prêtre, representant de dieu, et moi.

Si je voyais que l'église était prête à me permettre cela, elle me rapprocherait d'elle beaucoup plus efficacement que par tout autre moyen.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Baptême Adulte

Message non lu par Raistlin » ven. 31 mai 2013, 16:32

Duagt a écrit :Je ne veux pas d'amalgame entre mon bapteme et l'aspect communautaire.
Un adage chrétien dit qu'on ne peut avoir Dieu pour Père si on n'a pas l'Église pour mère. Cela signifie qu'il n'est pas possible d'être chrétien seul dans son coin. Déjà, on reçoit la foi de la part de l'Église. Ensuite, Dieu veut que nous vivions en frères car c'est ainsi que nous pouvons exercer la charité et être fortifiés dans notre foi.

Vous savez, le peuple chrétien est un peu comme la famille de Dieu. Vous ne pouvez dire à Dieu : "je te veux Toi, mais pas de Ta famille".

Vous grandirez en sainteté au contact de vos frères et soeurs dans le Christ.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Baptême Adulte

Message non lu par Ina » ven. 31 mai 2013, 17:08

Bonjour Duagt,

Je trouve votre démarche très touchante et je suis certaine qu'elle aboutira.

Moi aussi j'aimerais toujours que les choses aillent le plus vite possible et j'ai tendance à être solitaire :)

Et c'est justement une des facettes du miracle de la foi que de nous aider à nous tourner vers les autres.

Aimer ne veut pas dire toujours cautionner mais être présent ce qui est très beau et souvent suffisant je trouve.

Priez Dieu et laissez le faire, n'oubliez pas qu'il peut faire beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Baptême Adulte

Message non lu par FleurDeLys » ven. 31 mai 2013, 18:50

Votre parcours est un beau témoignage de l'action de Dieu dans les coeurs. Il s'est révélé à vous et vous L'avez accepté, c'est un très beau début.
Cependant, vous ne pouvez pas rester dans cette relation seul à seul avec Dieu si vous voulez grandir dans la foi. Le baptême permet justement de faire parti de la communauté des chrétiens, que nous appelons aussi "Corps du Christ". Cela ma fait penser à une chanson qui dit "Nous sommes le Corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce Corps." C'est pourquoi il me semble étrange que vous vouliez faire votre baptême sans la communauté des chrétiens, juste avec un prêtre. Vous ne pouvez pas dissocier baptême et intégration dans cette communauté.
Je ne sais pas si mon explication est très claire, mais je pense que même si l'on ne comprend pas toujours tout, il faut faire confiance à l'Eglise qui veut le Salut de chacune de ses brebis. D'ailleurs dans le domaine spirituel, il y aura toujours une part de mystère et d'incompréhension, comme on le dit à la messe "il est grand le mystère de la foi".
Bref, tout cela pour dire que votre baptême impliquera nécessaire l'intégration dans la communauté chrétienne et que c'est très bien ainsi.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Duagt
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 28 mai 2013, 23:27

Re: Baptême Adulte

Message non lu par Duagt » ven. 31 mai 2013, 19:31

Oui, je ne le conteste pas, mais c'est un autre débat . (même si j'ai reçu ma foi ailleurs qu'a l'eglise).

Cependant, sous pretexte qu'il faut boire et manger, pour être en bonne santé, accepteriez vous
qu'on vous rajoute systematiquement des flocon d'avoine dans vos bouteilles d'eau minerales ?
En acheteriez vous si tel était le cas ?

En l'occurence, ici j'ai juste soif ... de batpeme ;)

les paraboles, ça fonctionne bien.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Baptême Adulte

Message non lu par Raistlin » ven. 31 mai 2013, 19:54

Si vous avez réellement soif du saint Baptême, c'est que vous avez soif de Dieu et du Christ. Or je vous le donne dans le mille : c'est le Christ qui a fondé l'Église, qui a institué les apôtres chargés d'enseigner, etc. Souvenez-vous de ce qu'a dit le Christ : "là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux". En outre, dans le Nouveau Testament, l'Église est identifiée au corps mystique du Christ. Vous devez donc être rattaché à ce corps.

Je comprends que vous vouliez vivre d'abord votre relation à Dieu tout seul. Mais vous aurez besoin de l'Église ne serait-ce que pour recevoir l'Eucharistie. Ensuite, Dieu veut que vous exerciez la charité fraternelle, et pour ça il vous faut des frères. Mais surtout, vous ne pourrez pas avancer dans votre vie chrétienne tout seul.

Mais bon, je veux pas vous brusquer, toute est une question d'étapes. Quand je me suis converti, j'ai eu une phase "moi et mon Dieu". Mais ce que je veux vous faire comprendre, c'est qu'à un moment ou un autre, si vous voulez avancer, vous aurez besoin de l'Église.

Bonne route avec le Seigneur !
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Baptême Adulte

Message non lu par p.cristian » sam. 01 juin 2013, 2:32

Je suis encore bien loin d'être catholique.

Je pense que cette période avant le baptême est nécessaire.

Toute personne a un rapport personnel avec Dieu et la religion.
Ceci dit, l’Église va de pair avec la croyance, tout particulièrement pour la religion catholique. Ne faudrait-il pas prendre le temps de s'instruire sur la religion qu'on veut embrasser, s'assurer qu'on en accepte le dogme?

Si vous voulez rejoindre la communauté des croyants, vous devez être capable d'en affirmer le credo.
Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.

Et je ne pense pas que communauté veuille dire uniformité.

Cor 12,12 :
"Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ."

J'espère que vous trouverez le chemin.

P.S. Merci Griffon pour les liens.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités