Conseil porte-bonheur

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Conseil porte bonheur

Message non lu par seba15 » mer. 15 mai 2013, 21:13

Bon, je me suis laissé tenté par un porte clef de saint christophe avec de l'autre coté lourdes et une médaille miraculeuse de la vierge de 1830.
Espérons que ça me sera bénéfique. :>

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Conseil porte bonheur

Message non lu par Théodore » mer. 15 mai 2013, 21:23

seba15 a écrit :Bon, je me suis laissé tenté par un porte clef de saint christophe avec de l'autre coté lourdes et une médaille miraculeuse de la vierge de 1830.
Espérons que ça me sera bénéfique. :>
Il vous serait infiniment plus bénéfique de jeter ces objets "porte-bonheur" (immonde résurgence du paganisme !) au feu, et de mettre sincèrement votre confiance et votre vie en Dieu. Nous vous aurons prévenu.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Conseil porte bonheur

Message non lu par seba15 » mer. 15 mai 2013, 21:31

La médaille miraculeuse a fait des miracles dans les années 1830, enfin ceux qui en portait on été guéri de maladie grâce à elle. :oui:
Pour saint christophe c'est le patron des voyageurs, donc c'est bien d'avoir un porte clef de lui.

Dans le cas de la médaille miraculeuse vous pensez pas que c'est une oeuvre de dieu de nous la donner pour nous aider ?
Je vois pas pourquoi ça serait mal de la porter sachant qu'elle représente aussi la vierge marie.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Conseil porte bonheur

Message non lu par Théodore » mer. 15 mai 2013, 22:11

seba15 a écrit :La médaille miraculeuse a fait des miracles dans les années 1830, enfin ceux qui en portait on été guéri de maladie grâce à elle. :oui:
Pour saint christophe c'est le patron des voyageurs, donc c'est bien d'avoir un porte clef de lui.

Dans le cas de la médaille miraculeuse vous pensez pas que c'est une oeuvre de dieu de nous la donner pour nous aider ?
Je vois pas pourquoi ça serait mal de la porter sachant qu'elle représente aussi la vierge marie.
Ceux qui l'ont porté n'ont pas été guéris de maladie grâce à elles. Ils l'ont été par Dieu, et j'irai même jusqu'à dire malgré elles. Prêter à ces médailles, ou aux hommes qu'elles représentent, un pouvoir qu'ils n'ont pas, c'est de l'idolâtrie, et c'est défendu par le premier et le second Commandement.
Ces objets, à moins d'être habités par un Démon, n'ont aucun pouvoir. Dieu ne les donne pas pour qu'eux, ils nous aident comme nous l'attendrions d'eux. Dieu nous aide directement, et selon Sa Volonté, qui est la seule bonne. Il ne veut pas que nous détournions notre attention vers des choses futiles comme ces grigris, mais que nous soyons fixés sur l'essentiel : Lui.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Conseil porte bonheur

Message non lu par seba15 » jeu. 16 mai 2013, 8:35

Théodore a écrit :
c'est de l'idolâtrie, et c'est défendu par le premier et le second Commandement..
Quels commandement ? :s Les dix commandement de moïse ? je croyais qu'on était plus sous la loi de moïse depuis que jesus a été sacrifié.
Et qu'il fallait se baser sur les évangiles.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Conseil porte bonheur

Message non lu par Belin » jeu. 16 mai 2013, 9:09

seba15 a écrit :
Quels commandement ? :s Les dix commandement de moïse ? je croyais qu'on était plus sous la loi de moïse depuis que jesus a été sacrifié.
Et qu'il fallait se baser sur les évangiles.
Christ lui même a dit:" je ne suis pas venu abolir la loi, mais l'accomplir", et ensuite lorsque le jeune homme riche Lui a demandé ce qu'il faut faire pour avoir en héritage la vie éternelle, Christ lui a dit qu'il faut d'abord respecter les commandements de moïse, et si on les respecte déjà de faire plus.

Les évangiles n'ont jamais, et jamais rendu caduque les commandements de moïse

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Conseil porte bonheur

Message non lu par nad » jeu. 16 mai 2013, 9:24

Bonjour Seba15

Pas de panique, vous recommencez à apprendre à Marcher à la Suite de Jésus, il est normal qu'il faille éclaircir quelques points....

1) Les commandements, Oui ce sont que Dieu à donné à Moïse, oui Il y a celui de Jésus qui est "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé". Non, Jésus n'est pas venu pour abolir les commandements , Il nous dit simplement de les suivre par amour et non simplement parce que c'est la loi et qu'il faut. Il ne nous demande pas d nous transformer en pharisiens qui ne pense et n'agissent qu'en fonction de la loi, il nous demande d'agir en chrétien qui pensent et agissent par amour. Appliquer ces commandements sans amour ne sert à rien, ne fait pas de nous des enfants du Père, sans amour à peine sommes nous des citoyens "modèles" mais guère mieux.
Chaque commandement n'est pas un ordre pour assouvir la puissance d'un Dieu despote, chaque commandement est une lumière un guide pour mieux aimer. Ils sont là pour nous appeler à grandir, à "diviniser" notre nature humaine c'est à dire Dieu nous as fait à son image, par amour il nous laisse totalement libre mais comme il nous aime et qu'il est d'une bonté infinie, il nous donne des points de repères pour nous aider à faire vivre ce qui est spirituel en nous à devenir meilleur...
Comprenez-vous alors en quoi respecter ces commandements et ceux de l'Eglise est bon ?
[+] Texte masqué
Livre de l'Exode 20, 1-18 : dans la Bible et la foi chrétienne, l'Exode désigne la libération des tribus israélites de l'esclavage d'Egypte et le don de la Loi au Sinaï.


Et Dieu prononça toutes les paroles que voici : "Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage.

1- Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu'à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m'aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu'à la millième génération.

2- Tu n'invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.

3-Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a consacré.

4- Honore ton père et ta mère, afin d'avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

5- Tu ne commettras pas de meurtre.

6- Tu ne commettras pas d'adultère.

7- Tu ne commettras pas de vol.

8- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

9 et 10 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient."
[+] Texte masqué
Les commandements de l’Église

2041 Les commandements de l’Église se placent dans cette ligne d’une vie morale reliée à la vie liturgique et se nourrissant d’elle. Le caractère obligatoire de ces lois positives édictées par les autorités pastorales, a pour but de garantir aux fidèles le minimum indispensable dans l’esprit de prière et dans l’effort moral, dans la croissance de l’amour de Dieu et du prochain :

2042 Le premier commandement ( " Les Dimanches et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Sainte Messe et de s’abstenir des oeuvres serviles ") demande aux fidèles de sanctifier le jour où l’on commémore la Résurrection du Seigneur, ainsi que les principales fêtes liturgiques où l’on honore les mystères du Seigneur, de la Bienheureuse Vierge Marie et des Saints, avant tout en participant à la célébration eucharistique qui rassemble la Communauté chrétienne, et de se libérer de tous ces travaux et de ces affaires qui sont de nature à empêcher la sanctification de ces jours (cf. ⇒ CIC, can. 1246-1248; CCEO, can. 880, § 3 ; 881, §§ 1. 2. 4).

Le deuxième commandement (" Tout fidèle est tenu par l’obligation de confesser ses péchés au moins une fois par an ") assure la préparation à l’Eucharistie par la réception du sacrement de la Réconciliation, qui continue l’œuvre de conversion et de pardon du Baptême (cf. ⇒ CIC, can. 989; CCEO, can. 719).

Le troisième commandement ( " Tout fidèle est tenu par l’obligation de recevoir la Sainte Communion au moins chaque année à Pâques ") garantit un minimum dans la réception du Corps et du Sang du Seigneur en liaison avec les fêtes Pascales, origine et centre de la liturgie chrétienne (cf. ⇒ CIC, can. 920; CCEO, can. 708 ; 881, § 3).

2043 Le quatrième commandement (" Aux jours de pénitence fixés par l’Eglise, les fidèles sont tenus par l’obligation de s’abstenir de viande et d’observer le jeûne ") assure des temps d’ascèse et de pénitence qui nous préparent aux fêtes liturgiques et nous disposent à acquérir la maîtrise sur nos instincts et la liberté du cœur (cf. ⇒ CIC, can. 1249-1251; CCEO, can. 882).

Le cinquième commandement (" Les fidèles sont tenus par l’obligation de subvenir aux besoins de l’Eglise ") énonce que les fidèles sont tenus de subvenir aux nécessités matérielles de l’Église, chacun selon ses possibilités (cf. ⇒ CIC, can. 222; CCEO, can. 25 ; les conférences épiscopales peuvent établir d’autres préceptes ecclésiastiques pour leur territoire, cf. ⇒ CIC, can. 455).
2) Porte-bonheur, médailles.....
Lorsque les objets sont bénis, cela signifie simplement que la personne qui les porte ou à qui les offre est béni, comme il vous l'a été expliqué en soi ces objet n'ont rien aucun pouvoir, sauf un peut-être :p celui qu'à la noeud au mouchoir pour vous aider à ne pas oublier que vos êtes enfant de de Dieu et qu'il est bon de le prier, et d'apprendre à agir selon Sa volonté et de le Laisser agir à travers vous. Le vrai porte Bonheur c'est vous car êtes le temple de dieu Membre du corps du Christ et donc vous porter en vous le bonheur au sens des Béatitude.
Cela ne vous assurera jamais une vie tranquille, rose et sans souci, la vie sans souci n'existe pas, vous pouvez raisonner en chance et malchance cela ne changera rien à ce que vous vivez de bon ou de mauvais, voire cela vous affaiblira car vous vous assujettissez aux événements en oubliant que vous avez un pouvoir sur ces événements, plus ou moins grand parce qu'il y a interaction entre les actions et les vies des uns et des autres mais vous avez un pouvoir sur votre vie Dieu vous l'a confié, à vous ensuite de choisir le chemin que vous voulez suivre, être acteur ou spectateur de votre vie...

Nous passons tous plus ou moins par ces étapes avec parfois un mouvement de balancier mais ce qui compte c'est l'intention et la finalité que vous voulez donner à votre vie.

Pour vos médailles donner leur la même valeur que celle de l'alliance, elles sont pour vous signifier et vous rappeler qu'il y a une relation à faire vivre chaque seconde de votre vie, ni plus ni moins.

Que l'Esprit Saint illumine votre âme!

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Conseil porte bonheur

Message non lu par Belin » jeu. 16 mai 2013, 9:46

Nad je te plussoie, ce que tu dis est suffisamment clair et m'a édifié moi même.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Conseil porte bonheur

Message non lu par etienne lorant » jeu. 16 mai 2013, 9:55

seba15 a écrit :Comment faire alors pour qu'il m'arrive des choses positives ?
Souvent les prières ne sont pas suivis de résultat hélas.
On a même dès fois des trucs qui nous tombent dessus sans qu'on comprenne pourquoi.
Priez des saint est-ce bien ? c'est l'équivalent du notre père ou de moindre valeur ?

Essayez : le sourire !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Conseil porte bonheur

Message non lu par seba15 » jeu. 16 mai 2013, 12:20

Ben dans l'ancien testament il y a le shabat et la circoncision, paul dit que c'est inutile et jésus dit aussi dans les évangiles pourquoi il contourne le shabat et ne s'affole pas de travailler ou faire des miracles ce jours là.
Pour moi le contenu du nouveau testament contre dit pas mal de l'ancien et les lois de moïse ne sont pas a suivre à la lettre comme le font les pharisiens d'ailleurs il dénonce souvent les pharisiens.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Conseil porte bonheur

Message non lu par Belin » jeu. 16 mai 2013, 13:28

seba15 a écrit :Ben dans l'ancien testament il y a le shabat et la circoncision, paul dit que c'est inutile et jésus dit aussi dans les évangiles pourquoi il contourne le shabat et ne s'affole pas de travailler ou faire des miracles ce jours là.
Pour moi le contenu du nouveau testament contre dit pas mal de l'ancien et les lois de moïse ne sont pas a suivre à la lettre comme le font les pharisiens d'ailleurs il dénonce souvent les pharisiens.
Il faut savoir que Moïse en plus des 10 commandements qu'il a reçu de Dieu ( qui est la Loi dont nous, nous parlons) a ajouter plusieurs autre préceptes ( on dénombre des centaines) pour gérer correctement son peuple.

vous avez parlé des 10 commandements je vous cite
Quels commandement ? Les dix commandement de moïse ? je croyais qu'on était plus sous la loi de moïse depuis que jesus a été sacrifié.
Et qu'il fallait se baser sur les évangiles.
Maintenant vous parlez de la circoncision est ce que la circoncision est dans les 10 commandements? Jésus n'a pas supprimé les 10 commandements et on vous a donné des passages de l'évangile qui le confirme. Il a donné l'esprit dans lequel on doit suivre les 10 commandements, un esprit d'amour.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Conseil porte bonheur

Message non lu par seba15 » jeu. 16 mai 2013, 13:45

La circoncision n'est pas dans les dix commandement mais le shabat y es :
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Aucun chretien ne respecte pas le jour du shabat et jesus ne le faisait pas non plus.
Donc il ne faut pas ce fixer sur certain passages de l'ancien testament comme ça.

D'ailleurs pourquoi on parle d'ancien et de nouveau testament ? c'est qu'il y a des changement entre les deux a mon avis.
Sinon on aurait pas donné des noms comme ça mais on aurait trouvé des mots qui explique la continuité.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Conseil porte bonheur

Message non lu par Belin » jeu. 16 mai 2013, 14:05

seba15 a écrit :La circoncision n'est pas dans les dix commandement mais le shabat y es :

Aucun chretien ne respecte pas le jour du shabat et jesus ne le faisait pas non plus.
Donc il ne faut pas ce fixer sur certain passages de l'ancien testament comme ça.

D'ailleurs pourquoi on parle d'ancien et de nouveau testament ? c'est qu'il y a des changement entre les deux a mon avis.
Sinon on aurait pas donné des noms comme ça mais on aurait trouvé des mots qui explique la continuité.
Le Chrétien respecte le dimanche, le 1er jour de la semaine, L'Esprit du commandement pris dans le contexte de la rédemption a fait que les Chrétiens ont choisis plutôt le 1er jour comme jour à sanctifier, car c'est le jour de la réssurection du Christ. C'est pour cela qu'on parle de l'Esprit du commandement à respecter, c'est cela que Christ a enseigné.
Dire que Jésus ne respectait pas le shabbat c'est faux, vous avez lu ça où? Jésus en guérissant un malade le jour du Shabbat a mieux respecté le Shabbat que s'il ne le faisait pas car l'Amour est le plus grand des commandements, c'est ce qu'il a voulu faire comprendre aux pharisiens qui l'accusait de ne pas respecter le Shabbat quand Il guérissait des malades

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Conseil porte bonheur

Message non lu par nad » jeu. 16 mai 2013, 14:39

Vous avez raison les chrétiens n'ont pas de shabbat.... quoique .... d'après vous que représente le dimanche pour un catholique pratiquant ?
Jesus a respecté la Loi, le jour du shabbat il va à la synagogue, donc il le respecte puisqu'il va dans un lieu de prière comme tous les autres juifs pratiquants. Oui les pharisiens l'ont accusé de ne pas respecter le jour du shabbat, il fallait bien qu'ils trouvent quelque chose à lui reprochaient au moins avec une apparence de fondement juridique Mais est-ce que faire un acte d'amour est travaillé? Jésus répond clairement non par cet acte. Que nous dit Notre Seigneur, pendant 6 jours vous devez travailler, mais le 7e jour vous devez prier, et il nous faut considérer comme un commandement d'amour d'aller voir une personne seule, un malade un ami, d'aller prier avec tous ceux de l'Eglise.... Aimer n'est jamais travailler. En gros préparer un gâteau pour la personne âgée seule le dimanche et le partager avec elle n'est pas travailler. Par contre aller au bureau alors qu'on peut le faire les 6 autres jour, ou aller se promener dans les magasins ...là il n'y a pas pas d'amour mais de l'individualime égoïste, du temps et de l'amour perdu.... A moins d'exercer une vocation dans le service de Dieu et de l'homme un médecin, une infirmière une aide soignante... ceux là peuvent assurer le travail le dimanche car la maladie elle ne fait pas shabbat..... c'est un travail certes mais contient en lui même le service et l'acte d'amour....

Aux 10 commandements de Dieu l'Eglise ajoute 5 commandements qui permettent de comprendre et de mettre en pratique ceux de Dieu.

Nous ne sommes tenus de respecter que les commandements de Dieu et de l'Eglise, donc toutes les autres règles propres à la religion juive ne nous concernent que dans une mesure ou elle nous permettent de connaître et de comprendre nos frères juifs, voire de nous aider à aller vers Dieu, de "comprendre un peu le plan" de Dieu, entrer dans son Mystère et que cela nous aide à prier comme prier avec les psaumes, mais cela s'arrête là.

Ensuite pourquoi un Ancien et un Nouveau Testament parce qu'il y a plusieurs alliances en entre Dieu et les hommes, parce qu'il y a un avant Christ et depuis Christ.

Que L'Esprit Saint donne la force de vous ouvrir à son enseignement

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Conseil porte bonheur

Message non lu par Théodore » jeu. 16 mai 2013, 18:03

La caducité, ou non, de la Loi Juive, est un vaste sujet.
Il me semble qu'il faut retenir quelque chose : le sacrifice de Christ rend inutile toutes les prescriptions contre l'impureté et les sacrifices prescrits par cette loi.
Le reste de cette loi - tous les articles ne faisant pas le lien entre l'acte et une impureté spirituelle qui était, à l'époque, à éviter - est toujours valable aujourd'hui, et à jamais.

Les Dix commandements ne sont pas l'intégralité de la Loi Juive. En fait, elle occupe l'intégralité du Lévitique, et une partie de l'Exode, des Nombres et du Deutéronome. Et les textes de cette loi sont particulièrement indigestes :-D
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités