« Vendre / donner son âme au diable »

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
C.-J.
Quæstor
Quæstor
Messages : 277
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 15:15
Localisation : Ardennes

« Vendre / donner son âme au diable »

Message non lu par C.-J. » dim. 02 oct. 2011, 11:55


Expression

« Vendre / donner son âme au diable »


Signification

Conclure avec le diable un pacte selon lequel il accorde certains privilèges pendant la vie terrestre (science, jeunesse, puissance surnaturelle...) en échange de la possession et de la damnation éternelle de l'âme.
Aliéner sa liberté, sa dignité en échange de quelque chose.

Origine

C'est des croyances du Moyen-Âge que nous vient cette expression avec son premier sens, la version avec 'vendre' datant du XVIIe siècle, celle avec 'donner' du XIXe.

À cette époque où la religion jouait un rôle très important, les hommes croyaient qu'il était possible de faire un pacte avec le diable et de lui abandonner son âme, "cette partie immatérielle et éternelle de l'homme, opposée au corps", en échange d'avantages terrestres divers (alors que, normalement, elle est destinée à rejoindre le Paradis, pour tous ceux qui, comme vous et moi, n'ont que des péchés véniels à se reprocher).
C'est ainsi qu'on accusait les sorciers et sorcières d'avoir vendu leur âme au diable en échange de leurs pouvoirs surnaturels.

Au figuré, cette expression s'applique maintenant à toute personne qui n'hésite pas à se renier, à perdre sa dignité ou sa liberté d'action, de réflexion ou de décision, en échange de choses qui, au moins temporairement, vont lui paraître extrêmement désirables ou avantageuses.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Expression « Vendre / donner son âme au diable »

Message non lu par PriereUniverselle » sam. 22 oct. 2011, 7:11

Par tous les Saints qui veut la vendre ici ? houuuuuuuuuuu c'est pas Catho Cadeau ! :saint:

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Expression « Vendre / donner son âme au diable »

Message non lu par Anaisunivers » sam. 22 oct. 2011, 11:49

Même si on la vendait, notre âme n'appartient-elle pas à Dieu ?

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Expression « Vendre / donner son âme au diable »

Message non lu par PriereUniverselle » sam. 22 oct. 2011, 13:00

Anaisunivers a écrit :Même si on la vendait, notre âme n'appartient-elle pas à Dieu ?

Selon vos actes, en vente scabreuse, ne pourrait-il pas la mettre dans un lieu moins favorable et où il fait tout noir ?..... :diable:.... Aie ! :bomb: ..... Ouille !...... :furieux: .... ça chatouille musclé ? ou ça........ :burning:

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Expression « Vendre / donner son âme au diable »

Message non lu par Anaisunivers » sam. 22 oct. 2011, 18:13

Je comprends, en fait, l'âme n'appartient qu'à Dieu, même si on la vend

Avatar de l’utilisateur
Emm
Barbarus
Barbarus

Vendre son âme

Message non lu par Emm » jeu. 25 avr. 2013, 15:06

La question que je vais vous poser est idiote mais je préfère être sûr... Est ce que si on pense des trucs du genre ''Je veux vendre mon âme au diable '' ou bien ''J'ai vendu mon âme'' cela veut dire qu'on l'a réellement vendue ou bien est ce juste le Malin qui veut nous faire croire ça en passant par nos pensées ? Parce que j'ai déjà pensé ça et cela me fait flipper parce que je ne suis pas du tout du coté du Malin. :sonne:

Je pense qu'il faut faire quelque chose de plus qu'une simple pensée pour réaliser ce pacte comme signer quelque chose avec son propre sang mais je préfère vérifier...

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: vendre son âme

Message non lu par Olivier C » jeu. 25 avr. 2013, 22:13

Oui. Il faut plus qu'une simple pensée, l'implication doit être concrète. La liberté d'une personne s'implique par sa volonté, et non par une simple pensée ou par un sentiment.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Emm
Barbarus
Barbarus

Re: vendre son âme

Message non lu par Emm » jeu. 25 avr. 2013, 22:20

Olivier C a écrit :Oui. Il faut plus qu'une simple pensée, l'implication doit être concrète. La liberté d'une personne s'implique par sa volonté, et non par une simple pensée ou par un sentiment.
Je vois, merci pour votre réponse. :oui:

Cela veut donc dire que quelqu'un qui à par égarement souhaité vendre son âme l'a réellement vendue, sans avoir faire de rituel/cérémonie satanique ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: vendre son âme

Message non lu par Olivier C » jeu. 25 avr. 2013, 23:07

On touche ici à la question de la liberté réelle de la personne, une personne pouvant être plus ou moins libre en fonction d'éléments indépendants de sa volonté...

Pour qu'un acte - bon ou mauvais - soit libre, il faut qu'il soit posé en connaissance de cause, et sans trop d'entraves psychiques (folie, aliénation, etc). Sinon la responsabilité morale d'une personne en sera d'autant minimisée.

Donc on ne vend son âme au Diable comme cela, il faut quand même le vouloir. Les adeptes allant très loin pratiques des rituels initiatiques les poussants toujours plus avant dans le "don" d'eux même à Satan.

Ceux-là devront peut-être passer par un "grand exorcisme" pour en être délivré. Notons que seul le prêtre exorciste d'un diocèse est accrédité pour célébrer un grand exorcisme, en aucun cas un groupe de prière par exemple.

Pour les cas "border line" (pratique de la chiromancie, faire "tourner les tables" avec des copains, écriture automatique), à voir au cas par cas...

Pour le commun des mortels, en cas de doute (exemple : avoir consulté une astrologue), un exorcisme mineur suffit pour être délivré : la confession en est le sacrement tout indiqué! Le sacrement du baptême comporte lui aussi une dimension d'exorcisme pour le rejet du mal.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Emm
Barbarus
Barbarus

Re: vendre son âme

Message non lu par Emm » jeu. 25 avr. 2013, 23:21

Je vois bien là où vous voulez en venir. Cependant je parle ici d'une personne qui aurait voulu pendant ne serait ce que quelques secondes vendre son âme au Malin et qui n'aurait fait que le penser, qui n'aurait donc pas fait de rituels, fait tourner les tables ou ce genre de choses. Dans le cas présent, cette personne aura-t-elle réellement vendue son âme ?

Par ailleurs, qu'est ce que la chiromancie a à voir avec le Malin ?

Quand vous parlez d'une consultation chez une astrologue, que voulez vous dire ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: vendre son âme

Message non lu par Olivier C » ven. 26 avr. 2013, 8:26

Emm a écrit :Je parle ici d'une personne qui aurait voulu pendant ne serait ce que quelques secondes vendre son âme au Malin et qui n'aurait fait que le penser.
C'était l'objet de mon premier post. Je n'ai rien à dire de plus sur le sujet. Il faut poser un acte pour engager sa liberté. Cet acte peut très bien se faire uniquement par la pensée, mais il nous faut souvent plus que quelques secondes. N'étant pas de purs esprits nous sommes soumis aux fluctuations psychologiques inhérentes à notre nature (nous ne sommes pas des anges !).
Emm a écrit :Par ailleurs, qu'est ce que la chiromancie a à voir avec le Malin ? Quand vous parlez d'une consultation chez une astrologue, que voulez vous dire ?
La chiromancie, la cartomancie, l'astrologie, et de manière générale toutes les pratiques divinatoires ont comme motivation une volonté de maitrise sur son destin.

Pratiquer ces sciences est une reconnaissance implicite par leur utilisateur de "forces" dépassant le cadre de la nature. Cette reconnaissance implicite met l'utilisateur sous l'allégeance de ces forces, qu'il les crois intellectuelle ou non. Il leur prête "foi" si l'on peut dire, ce qui le rend désormais perméable à elles...

Volonté de maîtrise donc. Le moteur des sciences occultes c'est le pouvoir : derrière ces forces se cache des puissances démoniaques.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Emm
Barbarus
Barbarus

Re: vendre son âme

Message non lu par Emm » ven. 26 avr. 2013, 12:19

Olivier C a écrit : C'était l'objet de mon premier post. Je n'ai rien à dire de plus sur le sujet. Il faut poser un acte pour engager sa liberté. Cet acte peut très bien se faire uniquement par la pensée, mais il nous faut souvent plus que quelques secondes. N'étant pas de purs esprits nous sommes soumis aux fluctuations psychologiques inhérentes à notre nature (nous ne sommes pas des anges !).
Merci. Je pense avoir compris cette fois : tant que la personne ne l'a pas réellement désiré de tout son coeur elle ne l'a pas fait, le Malin cherche juste à mettre le doute dans son esprit et à la tenter.
Olivier C a écrit :
Emm a écrit :Par ailleurs, qu'est ce que la chiromancie a à voir avec le Malin ? Quand vous parlez d'une consultation chez une astrologue, que voulez vous dire ?
La chiromancie, la cartomancie, l'astrologie, et de manière générale toutes les pratiques divinatoires ont comme motivation une volonté de maitrise sur son destin.

Pratiquer ces sciences est une reconnaissance implicite par leur utilisateur de "forces" dépassant le cadre de la nature. Cette reconnaissance implicite met l'utilisateur sous l'allégeance de ces forces, qu'il les crois intellectuelle ou non. Il leur prête "foi" si l'on peut dire, ce qui le rend désormais perméable à elles...

Volonté de maîtrise donc. Le moteur des sciences occultes c'est le pouvoir : derrière ces forces se cache des puissances démoniaques.
Je comprends mieux désormais, merci pour toutes ces explications.

Par ailleurs, hier soir sans que je puisse expliquer comment ou pourquoi (bien que je pense que ce soit du à la fatigue et au stress que j'avais accumulé toute la journée à cause de certains problèmes personnels) j'ai pendant quelques minutes visualiser le Malin dans mon esprit, j'ai en quelque sorte imaginé à quoi il pouvait ressembler. Qu'est ce que cela signifie ?

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Vendre son âme

Message non lu par Invité » ven. 26 avr. 2013, 21:25

Bonsoir. J'ai eu récemment une expérience qui peut se rapprocher de la situation qui a été décrite précédemment : me renseignant comme vous sur la vente de l'âme, j'ai lu qu'on pouvait vendre son âme au diable puis ensuite obliger quelqu'un à nous vendre la sienne. Je me suis mis à imaginer la scène dans ma tête (la vente de l'âme au diable + le fait que quelqu'un nous donne son âme en signant un pacte) et j'ai pensé d'une manière honteuse et naive ''ah ouais ça serait bien en fait, tu vends la tienne et t'en récupère une autre'', après avoir pensé cela je me suis demandé comment j'avais pu penser une chose pareille et j'en ai aujourd'hui encore très honte, croyez moi.

Vous qui avez l'air expérimenté sur le sujet, pensez vous qu'en imaginant la scène et en ayant cette réflexion, qui au passage sur le moment était réellement pensée par ma propre personne, j'ai vendu mon âme ?

C'est le fait d'avoir réellement pensé la réflexion que j'ai émise (donc par ma propre volonté) et d'avoir imaginé cela qui me fait douter et avoir réellement peur, même si je dois avouer que si je n'avais pas vu ce post je n'aurais pas émis la possibilité d'avoir réellement vendu mon âme par la pensée, cela m'aurait paru impossible.

Je vous remercie d'avance pour votre prochaine réponse qui je l'espère fera disparaître mes doutes et mes peurs.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vendre son âme

Message non lu par Fée Violine » sam. 27 avr. 2013, 13:28

Bonjour touriste,

je pense que cette pensée qui vous est venue est seulement une tentation.
Vous l'avez vite repoussée, vous n'avez rien fait de mal.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: vendre son âme

Message non lu par Olivier C » sam. 27 avr. 2013, 20:33

Emm a écrit :Par ailleurs, hier soir sans que je puisse expliquer comment ou pourquoi (bien que je pense que ce soit du à la fatigue et au stress que j'avais accumulé toute la journée à cause de certains problèmes personnels) j'ai pendant quelques minutes visualisé le Malin dans mon esprit, j'ai en quelque sorte imaginé à quoi il pouvait ressembler. Qu'est ce que cela signifie ?
Sérieusement : rien. Il s'agit simplement de votre imagination, il n'y a pas de conclusion à en tirer.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités