Je ne vois pas pourquoi ... nous sommes par NATURE curieuxmike.adoo a écrit :Dès lors , je pense que le questionnement extérieur est une erreur .
Quoi qu'il en soit ...
J’ajouterais qu’un des thèmes essentiels … « je ne suis pas digne de te recevoir » ne figure pas chez Jean.
Donc tout, du moins au sujet de la question qui nous préoccupe, tourne au fait de savoir si le centurion et l’officier royal sont (ou pas) juif/païen ???
C’est clair concernant le centurion … ce l’est moins concernant « l’officier royal » !!!
Bon mes illustres prédécesseurs n’étant, malheureusement, plus là … qui peut répondre car :
a) il y a un roi en Galilée à cette époque et c’est Hérode Antipas … bien qu’officiellement il ne soit que tétrarque … donc un « officier royal » ne peut-être ici qu’un « officier » au service d’Hérode … je ne vois pas Rome mettre un de ses représentants au service d’Hérode car de toute façon il y avait le fameux Centurion ... qui commande une garnison de cent hommes comme son nom l’indique.
A ce stade de la réflexion je dirais que cet « officier royal » me semble être plutôt juif que païen.
b) maintenant comment expliquer le verset (4,52) c’est bien « l’officier royal » qui pose la question … et la réponse est : « Hier à la septième heure » … comment donc concilier cela avec (4,53) qui dit : « … que c’est à la même heure que celle ou Jésus prononce : Ton fils vis » … comment donc concilier l’heure du miracle avec (4,52) … sinon en nous référent à la manière juive de diviser les jours.
C’est ce deuxième aspect des chose qui me fait dire que cet « officier royal » est juif … contrairement au centurion … donc son approche personnelle à l’égard de Jésus n’est pas du tout la même.
Cordialement, Epsilon