Qu'en est-il de la barbe dans la Bible ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
vavi
Barbarus
Barbarus

Re: La barbe chez les chrétiens

Message non lu par vavi » ven. 22 mars 2013, 13:04

Tout d'abord, Jean-Baptiste, le Christ et les Apôtres, en tant que Juifs, étaient fidèles à la loi de Moïse, qui interdit de se raser la barbe. Porter la barbe est alors une façon d'accepter religieusement d'avoir été créé ainsi par Dieu, qui dans sa bonté a créé l'homme avec une barbe, c'est donc une louange vivante adressée au Créateur. De la même façon que l'interdiction de percer, tatouer ou mutiler quelque partie de son corps que ce soit, parce qu'il est sacré et créé par Dieu.
A noter aussi que se raser la tête et la barbe faisait partie des signes de pénitence ou de deuil, comme la cendre et le fait de déchirer son vêtement.
J'ignore si c'est le cas, mais peut-être que cela a influencé les communautés chrétiennes naissantes, qui suivaient les paroles de conversion radicale du Christ.
Toujours est-il que la raison principale de la barbe rasée et des cheveux courts chez les chrétiens latins est précisément... qu'ils sont latins ! Et qu'à Rome, ça fait partie des marques extérieures principales de romanité et de civilisation. Rien d'étonnant donc que les chrétiens grecs et orientaux, surtout les clercs ne soient pas rasés (et portent parfois les cheveux longs attachés).
Voilà pour la règle générale. Cependant, même dans l'Occident latin, les barbes ont refleuri chez un certain nombre de religieux (capucins, notamment - souvenez-vous de l'Abbé Pierre) et chez les évêques du haut moyen-âge. La raison en est moins évidente, mais il semble que dans ce cas la barbe soit associée à un idéal de pauvreté et/ou à l'expression de la sagesse. Il se peut que le souvenir de la pratique ancienne des Prophètes de l'Ancien Testament et l'iconographie chrétienne du Christ et des Apôtres aient eu une influence.

J'espère avoir aidé. C'est un peu mince, mais c'est tout ce qui me vient.
Non, ce n'est pas mince, c'est au contraire une réponse très interessante. Merci !
Je sais que j'ai des questions un peu nunuche (futile), mais bon, ça m’intéresse dans apprendre plus. :)

Dans l'Ancien Testament, n'est-ce pas uniquement les côtés de la barbe qu'il est interdit de raser (et non pas la barbe entière) ?
Je demande, car je me souviens de ce verset :

Lévitique 19:27
Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.

En fait dans ma question je ne parle pas des "laïcs", des chrétiens "lambdas" comme nous, qui même chez les orthodoxes sont pas des barbus, je parle uniquement des religieux qui consacrent leur vie à Dieu, et pour qui l'apparence (habits notamment) revête aussi une certaine signification et s'inscrive dans une tradition.

Mais dans ce cas, pourquoi les prêtres ne font pas comme Jésus et les Apôtres, mais plutôt comme la culture romaine l'imposait socialement ?
Est-ce qu'un pape pourrait être barbu, ou est-ce clairement proscrit par l'Église ? De même est-ce qu'un patriarche orthodoxe pourrait être imberbe ou bien c'est clairement proscrit par leur Église ? ;)

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: La barbe chez les chrétiens

Message non lu par Chipsy » ven. 22 mars 2013, 17:31

Bonjour Vavi !
Je m'interroge également.
En Lévitique 19 :27 il est prescrit aux Juifs « Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe. »
Ce verset interdit clairement de tailler sa barbe. La raison n’est pas très claire, probablement une volonté de différencier les Juifs des non-juifs.
Se raser était aussi un signe de deuil : Job 1 :20 « Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête ; puis, se jetant par terre, il se prosterna ».
Alors les premiers Juifs chrétiens comme Paul devaient sûrement encore porter la barbe. Cela pourrait expliquer pourquoi les 1ers chrétiens sont représentés avec une barbe.
Pour le reste, je ne vois pas d'explication.
Fraternellement.
Chipsy

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La barbe chez les chrétiens

Message non lu par Raistlin » sam. 23 mars 2013, 14:37

vavi a écrit :Mais dans ce cas, pourquoi les prêtres ne font pas comme Jésus et les Apôtres, mais plutôt comme la culture romaine l'imposait socialement ?
Parce que Dieu n'a que faire d'une mode vestimentaire ou esthétique. Que voulez-vous que ça change de porter la barbe ou pas ? D'ailleurs, pouvez-vous prouver que tous les apôtres avaient la barbe ? Et faudrait-il qu'on s'habille tous comme les apôtres ? Et puis peut-être que, comme eux, nous devrions nous comporter en hommes du Ier siècle ?

Bref, il faut prendre un peu Dieu au sérieux de temps en temps : porter la barbe ou non, on s'en fiche. Ce qui compte, c'est votre sainteté personnelle. Que faites-vous pour laisser davantage de place à l'Esprit-Saint dans votre vie ? Comment vivez-vous des grâces de votre baptême ? Voilà les vraies questions. Mais savoir quelle coupe de barbe ou de cheveux il faut adopter, c'est ridicule. Avoir une barbe de 3 kilomètres de long ne vous rapprochera pas plus de Dieu. L'amour que vous aurez pour Dieu et votre prochain, si.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
vavi
Barbarus
Barbarus

Re: La barbe chez les chrétiens

Message non lu par vavi » sam. 23 mars 2013, 17:14

Bonjour Raistlin !

Je suis bien d'accord avec vous, d'ailleurs merci pour votre réponse. ;)

Je tiens cependant à éclaircir pourquoi je posais cette question.

Tout d'abord je ne peux évidemment pas prouver que tous les apôtres portaient la barbe, comme on ne peut pas prouver l'inverse. En revanche, la majorité des icônes montrent Jésus, les Apôtres, et d'autres Saints, avec la barbe. C'était justement comprendre pourquoi on les représentait toujours ainsi ?
Réalité historique avérée ? Signification symbolique du port de la barbe ? Autre raison ? La question, bien que futile, m’intéresse.

Comme je l'ai expliqué ci-dessus, cette interrogation ne se pose pas à mon esprit pour les laïcs, mais pour le clergé. Un peu comme les religieux ont des "codes vestimentaires", alors que les laïcs non. Si on suit ce raisonnement, les habits ne sont certainement pas plus importants pour Dieu que le barbe, or il y a des "codes vestimentaires" pour le clergé, donc la question de savoir si y a une "règle" là aussi est interessante.

Bien sûr qu'on s'en fiche en soi, mais c'est toujours enrichissant de comprendre le pourquoi du comment. Difficile de croire au hasard quand l'immense majorité des prêtres catholiques sont rasés, et l'immense majorité des prêtres orthodoxes sont barbus.
On peut donc légitimement se poser la question de savoir si cela réponds à des "recommandations" (non obligations) respectives de leurs églises, ou si au contraire c'est juste le résultat d'une volontés personnelle des intéressés.

Bonne journée à vous.

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: La barbe chez les chrétiens

Message non lu par Didymos » dim. 24 mars 2013, 14:12

vavi a écrit :Dans l'Ancien Testament, Nn'est-ce pas uniquement les côtés de la barbe qu'il est interdit de raser (et non pas la barbe entière) ?
Pour être tout à fait précis, la barbe dans sa totalité ne devait pas être rasée, mais éventuellement coupée au ciseau, par contre les cheveux qui poussent sur les tempes ne devaient jamais être coupés (d'où les fameuses "papillotes"). Mais là, nous coupons les cheveux en quatre ! :D
vavi a écrit :Est-ce qu'un pape pourrait être barbu, ou est-ce clairement proscrit par l'Église ?
Il pourrait, oui, s'il était issu d'un ordre religieux qui la porte, ou s'il la porte tout simplement par goût personnel...
Par ailleurs, les papes sont très souvent représentés ainsi jusqu'au XIIIe siècle.
vavi a écrit :est-ce qu'un patriarche orthodxe pourrait être imberbe ou bien c'est clairement proscrit par leur Églie ? ;)
Non, c'est impossible, pour la bonne raison que, chez les orthodoxes, les évêques (et donc aussi les patriarches) sont choisis exclusivement parmi les moines, qui sont tous astreints à porter la barbe par leurs règles.

Maintenant, je suis parfaitement l'avis de Raistlin selon lequel toutes ces questions sont d'un intérêt limité et ne doivent pas nous faire perdre de vue l'essentiel, le Christ notre pâque !
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: La barbe chez les chrétiens

Message non lu par Didymos » dim. 24 mars 2013, 14:16

vavi a écrit :En revanche, la majorité des icônes montrent Jésus, les Apôtres, et d'autres Saints, avec la barbe.
Sauf saint Jean l'évangéliste, qui était plus jeune que les autres selon la tradition, et qu'on représente toujours imberbe, comme aussi les diacres, à commencer par les premiers (Étienne, Laurent, etc.), allez savoir pourquoi dans leur cas...
Si la question des codes pileux dans la représentation des saints vous préoccupe, vous devriez peut-être vous adresser à un iconographe orthodoxe, qui vous expliquera non seulement ce qu'il en est, mais pourquoi il en est ainsi.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
vavi
Barbarus
Barbarus

Re: La barbe chez les chrétiens

Message non lu par vavi » dim. 24 mars 2013, 15:53

Non, grâce à vous, aucun besoin d'aller me renseigner ailleurs, car j'ai ma réponse ! :ciao:

Ce n'était donc pas si anodin que ça cette question, on peut même supposer qu'elle a dût animée l'église (au moins orthodoxe), sinon ils ne seraient pas obligés de la porter eux...
Ceci dit, je demanderai à l'occasion à un orthodoxe que symbolise cette obligation, d'où tient-elle origine. Jésus n'a rien dit...

Ce qui est difficilement compréhensible pour quelqu'un comme moi, c'est toutes ces différences (celles ci est symbolique voir futile, mais d'autres le sont beaucoup moins) entre les deux Eglises formant l'ancienne Eglise indivise qui se réclament pourtant toutes deux de la même tradition. ;)

Le sujet est clos ici pour moi, grâce à votre attention portée à ma demande.
Merci encore à vous Didymos.

Avatar de l’utilisateur
AvouéDuSaintSépulcre
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 23:20
Localisation : France

Re: La barbe chez les chrétiens

Message non lu par AvouéDuSaintSépulcre » mar. 02 avr. 2013, 21:02

Me concernant, j'ai de la barbe :)
Il n’y a qu’une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c’est l’esclavage - Dostoïevski

Avatar de l’utilisateur
baruch
Barbarus
Barbarus

Re: La barbe chez les chrétiens

Message non lu par baruch » sam. 13 juil. 2013, 18:16

:BONJOUR: je crois que le port de la barbe est un signe dans l'ancien testament ,d'obéissance à L ÉTERNEL ,MAIS AUSSI POUR SE DISSOCIER DES PEUPLES IDOLATRES .

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La barbe chez les chrétiens

Message non lu par Fée Violine » mer. 18 sept. 2013, 8:50

Une histoire chrétienne de la barbe:
http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 066_16.php

Avatar de l’utilisateur
Esld98
Barbarus
Barbarus

Re: La barbe chez les chrétiens

Message non lu par Esld98 » ven. 01 déc. 2017, 0:57

Bonjour à tous,
Désolé du retard, :rire: .
Cette question est vraiment d'actualité car notons qu'en Côte d'Ivoire les formateurs des séminaires sont particulièrement sensibles au port de la barbe par les séminaristes. En effet celle-ci est particulièrement mal vue et sujette à de nombreuses interprétations. Ainsi, les séminaristes sont invités à ne pas garder la barbe. Telle est un peu la situation sur cette question au niveau de l'Église catholique ivoirienne.
J'espère avoir contribué à aider un peu.
Que le Seigneur nous bénisse.

DanZ
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 30 nov. 2019, 5:20

Re: La barbe chez les chrétiens

Message non lu par DanZ » sam. 30 nov. 2019, 5:29

Bonjour,
Je réveille un vieux topic de son long repos. :saint:

Ma pensée sur cet ordre des Lévitiques, c'est que les hébreux étaient esclaves en Egypte à ce moment là, et quel était le look typique des hommes égyptiens de l'époque?

Je vous le donne en mille: cheveux coupés en ronds, barbe coupée sur les coins.

Par cet ordre, Dieu leur demandait donc spécifiquement de ne pas chercher à ressembler aux egyptiens, ni même dans leur look. Dieu voulait donner une personnalité propre à son peuple, il ne voulait pas des victimes de la mode locale.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'en est-il de la barbe dans la bible ?

Message non lu par Carolus » lun. 02 déc. 2019, 23:28

Milobellus a écrit :
mer. 01 août 2012, 21:57
Milobellus :
Teano a écrit :
mer. 01 août 2012, 14:15
Teano :

Les catholiques n'appliquent pas les prescriptions contenues dans le Lévitique car ce n'est pas la Loi (Torah) qui libère mais le Christ.
Merci Teano !

Mais dans ce cas, pourquoi cette citation ? (Copié/collé sur un site internet)

Matthieu 5.17. "Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."
Merci de votre question, cher Milobellus. :)
CEC 577 Jésus a fait une mise en garde solennelle au début du Sermon sur la Montagne où Il a présenté la Loi donnée par Dieu au Sinaï lors de la Première alliance à la lumière de la grâce de la Nouvelle Alliance :

N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir [...] (Mt 5, 17)
En parlant de la Loi, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ fait référence aux Dix commandements.
CEC 1980 La Loi ancienne est le premier état de la Loi révélée. Ses prescriptions morales sont résumées dans les Dix commandements.
Le port de la barbe n'a rien à voir avec les Dix commandements.

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'en est-il de la barbe dans la Bible ?

Message non lu par Joseph-Diego » mar. 17 déc. 2019, 12:01

Personnellement je porte la barbe et ne la coupe pas, je porte également les cheveux longs jusqu'aux épaules.
Pourquoi ?
Parce que premièrement je ne me vois pas raser chaque matin ce que Dieu s'obstine à me faire repousser ...

Deuxièmement c'est tellement beau une barbe longue, et énergétiquement c'est positif, comme les cheveux longs des femmes, ça maintient l'équilibre énergétique de nos corps.
Il y a eu des études scientifiques à ce sujet mais je n'ai plus de sources sous la main malheureusement.

Troisièmement, comme il a été dit plus haut, de tout temps les peuples idolâtres se rasaient pour être le plus glabre possible, ça a toujours était un signe de rejet de Dieu ou bien de profonde tristesse/faiblesse lorsqu'on se rasait le crâne après un deuil (ancien testament).

La pilosité c'est la vitalité donnée par Dieu, c'est pour cela que les grands prêtres juifs, qui travaillaient dans le Temple de Jérusalem et qui ne devaient jamais couper leurs cheveux, devaient les cacher sous un turban/une coiffe afin de "diminuer" la puissance qu'ils avaient acquis de Dieu, en la cachant.
La longueur de leurs cheveux leur conférait une place supérieur par rapport au peuple mais l'humilité envers Dieu exigait de cacher cette puissance.

Le parfait exemple du lien entre puissance divine et cheveux se trouve dans le récit de Samson.
Il avait fait vœu de naziréat donc de ne jamais se couper les cheveux (entre autres) et sa force surhumaine venait de là car c'est à travers sa chevelure que Dieu le rendait fort .
Une fois ses cheveux coupés, la surpuissance de Dieu quitta son corps...
Samson n'était pas musclés comme on le voit dans certains films, Samson n'était fort que par ce don de Dieu en lien avec ses cheveux longs.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Qu'en est-il de la barbe dans la Bible ?

Message non lu par Carhaix » mar. 24 déc. 2019, 0:36

Joseph-Diego a écrit :
mar. 17 déc. 2019, 12:01
Personnellement je porte la barbe et ne la coupe pas, je porte également les cheveux longs jusqu'aux épaules.
Pourquoi ?
Parce que premièrement je ne me vois pas raser chaque matin ce que Dieu s'obstine à me faire repousser ...

Deuxièmement c'est tellement beau une barbe longue, et énergétiquement c'est positif, comme les cheveux longs des femmes, ça maintient l'équilibre énergétique de nos corps.
Il y a eu des études scientifiques à ce sujet mais je n'ai plus de sources sous la main malheureusement.

Troisièmement, comme il a été dit plus haut, de tout temps les peuples idolâtres se rasaient pour être le plus glabre possible, ça a toujours était un signe de rejet de Dieu ou bien de profonde tristesse/faiblesse lorsqu'on se rasait le crâne après un deuil (ancien testament).

La pilosité c'est la vitalité donnée par Dieu, c'est pour cela que les grands prêtres juifs, qui travaillaient dans le Temple de Jérusalem et qui ne devaient jamais couper leurs cheveux, devaient les cacher sous un turban/une coiffe afin de "diminuer" la puissance qu'ils avaient acquis de Dieu, en la cachant.
La longueur de leurs cheveux leur conférait une place supérieur par rapport au peuple mais l'humilité envers Dieu exigait de cacher cette puissance.

Le parfait exemple du lien entre puissance divine et cheveux se trouve dans le récit de Samson.
Il avait fait vœu de naziréat donc de ne jamais se couper les cheveux (entre autres) et sa force surhumaine venait de là car c'est à travers sa chevelure que Dieu le rendait fort .
Une fois ses cheveux coupés, la surpuissance de Dieu quitta son corps...
Samson n'était pas musclés comme on le voit dans certains films, Samson n'était fort que par ce don de Dieu en lien avec ses cheveux longs.
Cette doctrine est quelque peu excessive. D'abord, il n'y a rien qui oblige, ni dans l'ancienne loi, ni dans la nouvelle, à laisser pousser barbes et cheveux. De telles prescriptions existent dans l'Islam (et encore, ça dépend des écoles), mais pas dans le judéo-christianisme. Donc un chrétien est libre de faire à sa guise. Votre choix personnel ne peut donc pas être érigé en principe absolu qui s'imposerait à tous.

Ensuite, vous expédiez un peu rapidement des jugements négatifs contre des coutumes propres à des peuples et époques particulières. Les Romains et les Grecs se rasaient. Les Francs avaient des codes complètement différents : chez eux, la longueur de la chevelure était proportionnelle au rang social. Seuls les nobles pouvaient porter une longue chevelure (la plus grande longueur étant réservée au roi). Les esclaves étaient rasés. Chez les Japonais, on trouve des codes guerriers similaires. Est-ce à dire que les Romains étaient mauvais et les Francs bons ?

Bref. Il ne s'agirait pas de perdre de vue l'essentiel que nous transmet le Christ dans l'Évangile. Ce n'est pas une question de longueur de poil, qui compte. Sinon, autant retourner à l'ancienne Loi, au nazirat, aux sacrifices du Temple, et toutes ces choses.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités